C'est une équipe de France des moins de 19 métamorphosée qui a offert un autre visage face au Portugal que la veille face à la Hongrie. Des Bleuets qui ont fait la différence en seconde période grâce à une intensité défensive qui a eu pour effet de totalement asphyxier l'adversaire.
Même en l'absence d'Isaac Saillard (en délicatesse avec son épaule gauche), les Français avaient à coeur d'effacer la contreperformance de la veille. Ils valent beaucoup mieux et ils voulaient le démontrer. Si la décision comptable s'est faite après la pause, c'est sur l'ensemble de la rencontre que s'est construit ce succès. Avec d'entrée plus de rigueur défensive et une association Riva-Brunon des plus intéressantes. Mais toujours des problèmes en attaque avec une disette au tableau d'affichage (à peine 3 réalisations en 15') et pour rajouter à la difficulté, l'excellente prestation du gardien du Sporting Lisbonne, Santiago Povoas. Il faudra deux exploits personnels de Zachary Dermigny (un 7m en deux temps puis une interception conclue dans la cage vide) pour remettre les Tricolores dans de meilleures dispositions. Il y aura encore des oublis et des ballons un peu trop vite lâchés mais le manque de précision et une conclusion plutôt brouillone du Portugal vont compenser. Même en supériorité numérique peu avant la pause et malgré la présence de Felipe Garcia (dans un rôle de catalyseur), la France ne parviendra pas à prendre l'avantage (11-13).
Vent de révolte à la reprise. Dynamisés par la réussite de l'ailier Isaac Maurice (3 buts en autant de tentatives en moins de deux minutes) puis une mine de Jacques Siwe, les Tricolores vont prendre les commandes. Ils étaient enfin en réussite et surtout, ils vont persister sur la même dynamique, éteignant peu à peu les velléités portugaises. Et pourtant rien n'a été simple. Notamment sur le côté droit de la base arrière où déjà privés de Saillard, ils ont du bricoler, Alexis Riva ne revenant pas sur le terrain après un choc à la tête. La complémentarité de Célio Bertin au relais de Jean Baradat dans la cage, les impacts d'un Nathan Brunon (photo de tête)... incisif et décisif, le culot de ceux appelés à jouer un rôle un peu plus obscur... la solidarité d'un groupe, tout cela a contribué à un second acte au cours duquel les joueurs ibériques ont peu existé. Ils ont bien tenté de relever la tête à l'amorce du dernier quart d'heure et à l'entrée du money-time en réduisant leur retard à deux et trois longueurs mais les Français resteront imperturbables et surtout lucides.
Ce succès (29-24) est essentiel pour cette équipe U19. Même si la Hongrie parait supérieure (avec un 2ème succès ce vendredi, cette fois face à la Suède 31-24), Jordan Fluet (promu capitaine) et ses partenaires ont démontré qu'ils savaient relever la tête et qu'ils n'allaient pas continuer de subir. Le dernier rendez-vous ce samedi contre la Suède doit confirmer cette embellie.
A Eaubonne (Val d'Oise), Tournoi Tiby, vendredi 31 octobre 2025
France - Portugal 29-24 (MT: 11-13)
Evolution du score: 1-2 (5) 2-5 (10) 4-6 (15) 7-8 (20) 8-10 (25) 11-13 (MT) 15-15 (35) 17-16 (40) 20-18 (45) 23-19 (50) 25-20 (55) 29-24 (FIN)
Les buteurs français: Siwe (6/13) Brunon (5/5) Maurice (3/4) Dermigny (3/7) Metmer (3/5) Hemery (2/3) Garcia (2/2) Calbry (2/2) Riva (1/4) Catoni (1/1) Josaphat (1/2) - pour les gardiens : Baradat (5 arrêts) Bertin (3)
chez les Portugais, mention particulière à trois éléments: Nuno Marques (à peine 15 ans) (5/9) Pedro Neves (5/5) sur la base arrière et le gardien Santiago Povoas (12 arrêts)