Présentation de la 32° Journée de D2M.
Réponse, la D2 M bien sûr! Non contents pour certains de s'être tapé la coupe de France d'où un mois de mars à 7 matches, pas suffisamment éreintés par une saison qui met le marathon au rang des petits footings d'échauffement pour quinquagénaires (éventuellement président) débordés mais bronzés, pas assez fatigués d'un début de mois de mai joli mai qui a fait suite à un mois d'avril meurtrier, certainement pas flapis par le fait de jouer 3 matches en 7 jours quand on est amateur pour 3/4 des joueurs de D2, pardon semi pro, ah non le terme exact est "promotionnel" - en effet le joueur de D2 est en promotion au bout d'une saison, tellement il a été usé et finit usagé... -, bref voilà que se pointe la 32ème journée 3 jours après la 31ème et 2 ou 3 jours avant la 33ème ! Venez parler aux camarades de D2 des ponts du mois de mai où on se la coule douce ! L'ascension, c'est sur les genoux qu'ils vont la faire nos forçats de la petite balle pégueuse... Et qu'ils la ramènent pas hein, en D2M il y a longtemps qu'on a mis en pratique le "travailler plus pour gagner plus", sauf que c'est pas à eux que çà rapporte et que pour la pénibilité du travail, on verra plus tard, dans 2 ou 3 ans, quand - peut être, enfin on l'espère, à condition que tout se passe bien, sans garantie de notre gouvernement fédéral et sous réserves des actions en cours, ou à venir, non abouties ou re-surgies, enfin touchons du bois, selon toutes probabilités du même niveau que mes pronostics - la D2 passera à 14 clubs... En attendant ce jour béni des dieux du handball, moment qui fera passer le miracle de Fatima pour une gaudriole des plus légère, penchons nous avec amour et avec aussi un sacré mal de dos pour votre rédacteur penché sur son clavier depuis dimanche soir pour cause de handball-fauteuil non ergonomique, intéressons nous donc à cette 32ème journée de D2M. Car le show must go on comme dirait l'autre, et vogue la galère ! Commençons par le vrai bénéficiaire de cette journée avant même qu'elle soit jouée, Angers, l'heureux exempt de ce milieu de semaine. Bénéficiaire en terme d'efforts mais pas en terme comptable car les concurrents pour la 2ème place vont jouer. Si Villefranche ne devrait pas trop pâtir de la venue de Conflans, Cesson devrait en voir de toutes les couleurs à Lille, les minots jouant là une dernière carte pour le maintien. Le roi St Raph traversera la Méditerranée, et en se rendant à Ajaccio, pas sûr que son excellence varoise ne souffre pas dans la cité de l'empereur... Voilà pour
GIRONDINS DE BORDEAUX HBC - DIJON BOURGOGNE HB
Le Match :
Ne pas rater la première finale !
Les girondins ont leur destin en mains. bien que battus largement à St Raphaël, bordeaux reste non reléguable. Le schéma est clair pour les hommes de Cassagne, les 3 derniers gagnés et Bordeaux jouera en D2 la saison prochaine. D'autant que les 3 adversaires (Dijon, Ajaccio, Lille) sont des concurrents directs des bordelais. A commencer par le premier, Dijon qui n'a pas pu endiguer la vague caladoise samedi dernier. Dijon se trouve à une courte portée de succès de Bordeaux, avec en plus un GAP qui serait défavorable en cas de défaite ou de nul - Bordeaux l'avait emporté 24-29 à l'aller -. Et avec un dernier match à Ajaccio - et entre les deux la réception de Conflans -, tout autre résultat qu'un nul ou une victoire placerait les hommes de Lathoud dans une très mauvaise posture. Alors en Gironde, verra t'on le Dijon Dr Jekyll entr'aperçu à Wittelsheim et contre Angers ou le mister Hyde beaucoup trop vu cette saison ?

Défendre encore plus qu'à St Raphaël - Photo JF Amelio
Pronostic : nul
Lieu :
Jean DAUGUET rue Ferdinand Palau
33200 BORDEAUX
Date et Heure :
16/05/2007 20:30
Arbitres :
BOIS Frédéric
*****************************

Photo Stéphane Lebègue
ASPTT NANCY/VANDOEUVRE - LIVRY-VILLEPINTE 93
Le Match :
Droit devant !
Plus le temps de regarder derrière pour les nancéiens. Après le franc succès à Aurillac, il reste une chance de se maintenir. Inutile donc de se lamenter et de chercher maintenant les raisons du pourquoi on en est là et comment çà a bien pu arriver. A un point d'avoir la vie sauve, les hommes de Thoni doivent se mobiliser à 100% pour prendre 9 points sur les 9 possibles, 3 succès devant à priori suffire à assurer la place en D2. Avant de mettre la charrue avant les boeufs, il faudra déjà se débarrasser de Livry-Villepinte. Battus par Aix à domicile, les hommes de Kachroum - qui récupérera Bosère, suspendu - terminent leur saison un peu mieux qu'elle n'a commencé. Un peu plus de constance, une envie de jouer ensemble enfin trouvée, la recette du maintien a fini par être appliquée après 7 mois de ratage. Inutile de se lamenter, et place d'ores et déjà à la prochaine saison et à son challenge de retrouver la D2 aussi sec. En guise de préparation, rien de mieux qu'un bon match contre des lorrains dans l'obligation de gagner.
Pronostic : Nancy
Lieu :
Parc des sports Vandoeuvre - Nations RUE DE GEMBLOUX
54500 VANDOEUVRE LES NANCY
Date et Heure :
16/05/2007 20:30
Arbitres :
LITOU CLAUDE
*****************************

Le Meur et Cesson en danger - photo Philippe Riou
LILLE MHBC VILLENEUVE D'ASCQ - OC CESSON HB
Le Match :
Opération maintien
Malgré un match correct et un excellent Gheysen (14 buts) les minots ont été battus à Wittelsheim. Dommage d'avoir laissé passer l'occasion de prendre des points pour l'avant dernier déplacement, le dernier (à St Raphaël) ne le garantissant pas du tout. Lille reste tout prés de la zone rouge et dans la concurrence avec Nancy, Ajaccio, Bordeaux et Dijon, les deux qui prendront les points mis en jeu resteront en D2. Pour être parmi ceux là sans avoir à compter sur le goal average particulier (favorable sur Ajaccio et Dijon et défavorable sur Bordeaux et Nancy) les minots doivent battre absolument Cesson. Et comme Cesson doit absolument gagner pour continuer à jouer la montée (dans l'attente d'un improbable faux pas de Villefranche), ce match sera forcément placé sous haute tension. Les bretons ont un peu souffert pour se défaire d'Ajaccio. Mais un bon Marlin et un énorme Potteau ont fini par faire pencher la balance côté irréductibles. Maintenant il faut se coller à ce difficile déplacement, gros point faible des hommes de Christmann qui auront cédé 7 fois à l'extérieur cette saison. Une 8ème fois signerait définitivement la fin de la toute petite chance restant pour la montée...
Pronostic : Lille
Lieu :
MARCEL CERDAN RUE DES COMICES
59650 VILLENEUVE D ASCQ
Date et Heure :
16/05/2007 20:30
Arbitres :
BOUNOUARA Said
SAMI Khalid
*****************************

St Raph croise un voisin - Photo JF Amelio
GFCO AJACCIO HB - SAINT RAPHAEL VAR HB
Le Match :
Mé-di-te-rra-né-en-ne
Ajaccio est en mauvaise posture. 2 nuls suivis de la défaite à Cesson n'ont pas permis de se sortir de la zone rouge. Premiers reléguables, les corses n'ont pas d'autre choix que de terminer par un 3/3, bien que deux victoires pourraient suffire en cas de faux pas des deux futurs adversaires Bordeaux et Dijon. Comme il ne faut compter que sur soi, autant prendre ce match comme il se doit, une finale pour le maintien, sans tenir compte du rang de l'adversaire ni espérer en une quelconque solidarité mal placée entre méditerranéens. Donc gagner il faut mais voilà, l'adversaire n'est autre que le futur champion de France et St Raphaël a démontré ces derniers temps que le tire en poche ne modifie en rien les objectifs, aller jusqu'au bout de la saison sans fléchir. Samedi dernier, les varois ont disposé facilement de Bordeaux. Un match plein, sans concession, qui augure d'un déplacement par delà la Méditerranée avec la ferme intention de revenir avec les 3 points... Pour autant, les hommes de Gaudin pourront ils valablement résisté à la probable vague corse si elle se veut déferlante ? Quoiqu'il en soit, les Gazélec devront sortir le meilleur de leur hourra handball s'ils veulent s'offrir un petit bonus avant les deux dernières finales !
Pronostic : Ajaccio ou nul
Lieu :
Pascal Rossini Boulevard Lantivy
20000 AJACCIO
Date et Heure :
16/05/2007 20:00
Arbitres :
LAMUDE GILLES
PONS BERNARD
*****************************
HBC VILLEFRANCHE EN BEAUJOLAIS - HBC CONFLANS
Le Match :
Attention à l'addition
Entre une équipe de Villefranche presque en D1 et une équipe de Conflans définitivement en N1, il ne devrait pas y avoir photo quant au résultat. Imaginer que les conflanais, même vaillants, même résolus à sortir une belle perf dans le genre "tout est perdu fors l'honneur", imaginer donc que ce collectif meurtri puisse inquiéter ne serait ce qu'un petit peu les futurs seconds du championnat relève de l'utopie. Pour autant, les hommes de Deherme auront tout de même un bon match à jouer, histoire de montrer que cette 16ème place promise ne reflète pas leur vraie valeur. De là à penser que Villefranche, champion incontestable des deux derniers tiers du championnat, ne fasse pas parler la hiérarchie et la logique, il y a un pas que personne ne franchira. Les hommes de Davidovic ne peuvent plus lâcher cet accessit qui leur tend les bras.
Pronostic : Villefranche
Lieu :
Palais des Sports 183 rue Auguiot
69400 VILLEFRANCHE SUR SAONE
Date et Heure :
16/05/2007 20:30
Arbitres :
THOIRY J PHILIPPE
VLAMINCK HERVE
*****************************
BILLERE HB - AURILLAC HB CA
Le Match :
Pour une place dans les 5
Match pas tout à fait sans enjeu, ce Billère-Aurillac vaudra par la capacité des 2 équipes à pouvoir se mobiliser pour une place d'honneur. Mobiliser, mobiliser, parlons en de la mise en route des troupes, plus armée en déroute que commando prêt à tout casser. Aurillac est au bout du rouleau. La saison plus que longue a pesé - plus que le tripoux ! - sur les organismes auvergnats et l'infirmerie affiche complet. Alors, comment se rendre en Béarn, place forte s'il en est, sans craindre de prendre une sévère "doudoune" ? Car Billère finit plutôt bien cette saison. Passés de reléguables potentiels à prétendants à une place d'honneur, les hommes de Villedieu terminent cette mouture 2006-2007 bien en jambes. En plus, Johnny Voss et ses camarades auront pu bénéficier d'un week end de repos, exempts qu'ils étaient de la 31ème journée. Avec des artilleurs totalement retrouvés, des révélations convaincantes en la personne de Benoît Mallet, et une défense toujours aussi hermétique, Billère ne devrait pas laisser l'ombre d'une chance à un Aurillac boitillant. Avec au bout de ce succès prévisible mais quand même pas assuré à 100%, une place dans le quintette qui ferait joli sur le cv de ce club incontournable du paysage handballistique hexagonal.
Pronostic : Billère
Lieu :
Sporting d'Este 17 rue Saint John Perse
64140 BILLERE
Date et Heure :
16/05/2007 20:30
Arbitres :
SERINET JEAN-MICHEL
*****************************

Visioli et Aix à la charge - Photo Stéphane Lebègue
PAYS D'AIX UC
Le Match :
Pour le plaisir et un peu plus
Revenus de Seine St Denis avec un succès, les aixois ont confirmé qu'ils s'étaient bien remis dans la peau d'une équipe de D2. Avec un excellent Segond (10 buts) et des jeunots de plus en plus présents dans le groupe parfaitement géré par
Pronostic : Pays d'Aix
Lieu :
Louison BOBET Avenue Marcel Pagnol
13090 AIX EN PROVENCE
Date et Heure :
16/05/2007 20:30
Arbitres :
BONAVENTURA CHARLOTTE
BONAVENTURA JULIE
*****************************
Le Match :
Envie d'avoir envie
Rentré de Nantes avec un sévère (mais logique) moins 11, les tourangeaux doivent rattraper le non match. L'image d'une saison réussie pourrait souffrir largement du renoncement de certains joueurs, totalement absents des débats en Loire Atlantique. Les départs déjà annoncés et les renouvellements précoces ont évidemment joué en défaveur d'un esprit guerrier nécessaire pour maintenir le club au niveau des 2/3 de sa saison. N'empêche, l'appellation "professionnel" doit quand même avoir un écho dans les mentalités tourangelles et les hommes de Mihailovic feraient bien de retrouver sa bonne définition. Car Wittelsheim ne viendra pas en Touraine les bras ballants. Les alsaciens n'ont pas eu d'états d'âme en s'imposant sur Lille. Les partants ont continué à fournir une prestation haut de gamme et çà a suffi pour prendre 3 points et assurer le maintien. Il faut dire qu'au bout de cette saison un peu chaotique, la perspective d'un grand club mulhousien n'incline pas à se laisser aller. l'armada alsacienne devrait continuer à le démontrer jusqu'au bout et St Cyr pourrait bien en faire les frais.
Pronostic : Wittelsheim
Lieu :
Gymnase Stanichit Rue de la Gaudinière
Date et Heure :
16/05/2007 20:30
Arbitres :
LANGEVIN Emmanuel
RAGAINE LUDOVIC
*****************************
Exempt : Angers