www.handzone.net
www.handzone.net
Le premier combat des chefs
National/Nationale 1F

Présentation de la 3° Journée de N1F. Ce 3ème week-end de compétition en N1 nous propose deux premiers chocs entre co-leaders. En poule 1, Alfortville se déplace une seconde fois de suite, samedi à Colombelles. Surprenant co-leader de la poule 2, la réserve de Nîmes reçoit Bourg de Péage dans le combat des chefs.

Poule 1

Personne n'attendait Colombelles en tête de ce championnat de N1 : après un été mouvementé, le club Normand a fait confiance aux joueuses du cru. Bien lui a pris puisque deux premiers succès sont venus égayer ce début d'exercice, dont un très surprenant à Saint Amand les Eaux. Autour d'Alysson Breysacher et d'Audinelia Pereira, le CLC monte crescendo en température avec ce samedi la réception de l'autre co-leader Alfortville. Face à un collectif déjà affûté pour les premiers rôles, le collectif Calvadosien va devoir se muer, une fois de plus, en forteresse défensive... car rappelons-le, le CLC possède la meilleure défense de la poule actuellement. Pas facile car un gros morceau arrive à Pierre Rival... Et comme la poule 1 nous sort chaque année un promu de son chapeau, Alfortville peut réserver bon nombre de surprises... à l'image de cette victoire arrachée il y a quinze jours à Aunis. Une victoire bonus qui permet de voir venir et pourquoi pas de s'autoriser un faux-pas à l'extérieur. Mais bien sûr, l'attaque de l'USA, brillamment menée par Oana Horge depuis le début du championnat, ne veut pas s'arrêter en si bon chemin : puissance de frappe Alfortvillaise contre coffre-fort défensif Colombellois, l'affiche promet d'être grandiose. Un choc entre deux co-leaders qui peut éventuellement profiter au troisième larron : Poitiers, qui a fait le plein de points et surtout de buts, reçoit Bergerac ce samedi. A voir le rythme offensif déployé par le PEC sur cette entame d'exercice, le public du Bois d'Amour ne devrait certainement pas s'ennuyer cette saison. Malgré un effectif trop court, la fatigue ne semble pas préoccuper les filles de Philipp Bangemann, capables de résister une heure durant. Un pronostic à l'avantage de Poitiers qui sur le papier fait très nettement figure de favori. Car dans le même temps, son adversaire du soir Périgourdin n'a toujours pas enregistré la moindre victoire. Stérile à Colombelles, besogneux contre Rennes, Bergerac devra ce week-end se montrer à la hauteur de l'attaque adverse... pour grapiller un petit point. Une revanche dans l'air pour Lomme qui accueille le promu St Germain Blavozy ce samedi. Certes, les Lommoises ont redressé la barre à Bordes mais elles n'ont surtout pas oublier l'affront du match d'ouverture raté face à un autre promu. Pour éviter que le scénario ne se répète, l'équipe de Laurent Worm devra rester maître du match et prendre l'ascendant en seconde période. Méfiance face à cette équipe Sangerminoise capable du meilleur (à Rennes) comme du pire (les 40 buts encaissés à domicile face à Poitiers). Le bleu de chauffe sera encore de rigueur pour St Germain, condamné à de très longs déplacements dès le coup de sifflet initial de ce championnat.

Revanche dans l'air aussi pour deux formations encore sevrées de victoires cette saison : malheur donc au vaincu dans ce match opposant Rennes à St Amand les Eaux. Nettement dominé en ouverture, Rennes a repris l'ascendant en allant partager les points à Bergerac. Incontestablement du mieux chez les Rennaises d'Olivier Mantès qui ont désormais l'obligation de prendre 3 points à domicile, un objectif primordial pour enfin lancer l'opération maintien. Très loin du niveau espéré, St Amand les Eaux patauge en queue de peloton après un mauvais final concédé à domicile contre Colombelles. C'est une opération rachat + commando pour les filles de Benjamin Schmidt et d'Hervé Rifflart. Quite ou double sur ce déplacement en Ille-et-Vilaine : la victoire synonyme de lueur d'espoir dans le ciel gris des Nordistes ou bien... la défaite et déjà un signal d'alarme à tirer pour un collectif Amandinois qui aurait dans ce cas bien du mal à honorer son objectif de haut de tableau. Toujours aucune victoire au compteur également pour Aunis, défait sur le fil à domicile par Alfortville, les filles de Laurent Grammont sont encore en période de rôdage, à l'image d'une prestation plutôt terne en Coupe à La Roche s/Yon. Ce second match à domicile face à Rochechouart est donc le moyen idéal de démarrer enfin la saison pour remonter en haut de tableau... un niveau plus acceptable pour Aunis. Mais gare à l'adversaire du jour car Rochechouart St Junien arrive à Périgny avec l'ambition de faire un nouveau coup à l'extérieur et rester ainsi le plus longtemps invaincu. Vainqueur à Lomme et freiné par St Maur, le promu du Limousin peut compter sur un groupe déjà compétitif dans lequel Annabelle Courcelles fait déjà figure de chef de file. Dernière rencontre de cette poule 1, la Stella St Maur s'apprête à recoir Bordes : deux promus aux trajectoires nettement différentes. Si St Maur collectionne deux matchs nuls plutôt convaincants dont le dernier arraché à Rochechouart, Bordes se morfond en fin de classement avec l'urgence de prendre les points rapidement. Autour de sa meneuse Adeline Bournez, les Stellistes de David Morelli partent favorites de cette rencontre, la possibilité d'enregister enfin une victoire et d'en terminer avec les matchs nuls. Côté Bordais, ce retour en N1 est pour le moins compliqué : un final manqué face à Lomme n'a pas permis aux partenaires de Jennifer Lousteau de prendre confiance. Face à cet autre promu, ce long déplacement dans le Val-de-Marne promet une nouvelle fois d'être délicat.

AUNIS HB LA ROCHELLE PERIGNY - ROCHECHOUART-ST-JUNIEN HB 87

Pronostic : Aunis

Lieu :
PERIGNY
Rue du Péré 17180 PERIGNY
Date :
Le 08/10/2011 20h45
Arbitres :
DE SOUSA MARC
DELAGE FRANTZ

*****************************

LOMME LILLE METROPOLE HB - SAINT GERMAIN BLAVOZY HB

Pronostic : Lomme

Lieu :
SALLE DU PARC
RUE DE LA MITTERIE 59160 LOMME
Date :
Le 08/10/2011 20h30
Arbitres :
CORDIER THIERRY
WIROTIUS-BELLEC ERIC

*****************************

POITIERS EC-HB - BERGERAC HB

Pronostic : Poitiers

Lieu :
Gymnase du lycée des bois d'amour
rue de la garenne 86000 POITIERS
Date :
Le 08/10/2011 21h00
Arbitres :
JACOUTOT MATHIEU
MEDINA JOHANN

*****************************

RENNES METROPOLE HB - HBC ST AMAND LES EAUX PDH

Pronostic : nul

Lieu :
gymnase Rapatel
3 rue Rapatel 35000 RENNES
Date :
Le 08/10/2011 20h30
Arbitres :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER

*****************************

CLUB LAIQUE COLOMBELLES HB - US ALFORTVILLE HB

Pronostic : Alfortville

Lieu :
PIERRE RIVAL
52 AVENUE LEON BLUM 14460 COLOMBELLES
Date :
Le 08/10/2011 20h30
Arbitres :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS

*****************************

STELLA SPORTS SAINT MAUR HB - BORDES SPORTS

Pronostic : St Maur

Lieu :
Gymnase Brossolette
51, avenue Pierre Brossolette 94100 ST MAUR DES FOSSES
Date :
Le 08/10/2011 18h30
Arbitres :
PARADIS ANNE-LAURE
TOURNANT ELODIE

*****************************

Poule 2

Le voilà le tout premier combat des chefs ! Sûrement pas celui que bon nombre d'observateurs attendait... la faute ou plutôt le mérite à ce formidable centre de formation de Nîmes, capable de se métamorphoser durant cet été de candidat besogneux au maintien à ténor de haut de tableau. Malgré un recrutement très limité à l'image de son équipe première, le HBCN de Christophe Chagnard a misé une nouvelle fois sur son vivier : obligatoire certes mais diablement efficace avec l'avènement de talents en devenir à l'image de Victoria Fageot, Alexia Gizzi ou encore Romane Micholet. Voilà donc ce premier choc au sommet entre la réserve Nimoîse et Bourg de Péage : sur le papier, évidemment, le collectif Péageois est supérieur... mais c'est un peu vite oublier ce fighting-spirit qui a permis au HBCN de commencer sa collection de victoires. Point d'ancrage de ce Nîmes new-look, une défense ultra-efficace qui lui a permis d'arracher un succès à La Garde. La méfiance est donc de mise pour Bourg de Péage, candidat déclaré à la remontée en D2. Si l'attaque emmenée par le duo Dechilly - Théophile donne des motifs de satisfaction, le collectif a encore quelques sauts d'humeur à l'image d'une baisse de régime de quelques minutes concédée en seconde mi-temps face à Metz. Autre confrontation entre sudistes, Plan de Cuques reçoit aux Ambrosis le promu Gardéen. Après une entrée ratée à Nîmes, les Bucco-Rhôdaniennes du HBPC ont repris des couleurs à la faveur d'une belle victoire face à Besançon. C'est donc le moment de confirmer avec ce second match à domicile, Florence Métral et ses coéquipières ont un impératif de prendre un maximum de points à domicile pour conserver leur place en haut du classement et surtout y montrer la manière. Gare à ce promu Varois, La Garde ne lâche rien comme le prouve son succès à Metz et son court revers chez lui face à Nîmes. Les filles de Tatiana Vincent ont donc un coup à jouer chez un relégué de D2, encore sur mode alternatif. La surprise est de taille et... à vrai dire, on attendait pas la défense d'Achenheim-Truchtersheim à pareil niveau : un 3ème quart d'heure littéralement héroique à Cannes a donné la victoire et par la même un maximum de confiance à un ATH quelque peu soucieux avant ce voyage sur la Côte d'Azur. Désormais capable de bousculer les "gros", Achenheim accueille Vesoul avec l'idée de continuer sur sa belle lancée. Une solidité sans faille en défense... à conjuguer avec une efficacité maximale en attaque sous l'impulsion d'Ana Djuric, voilà la marche à suivre pour les filles de Bénédicte Ducrocq. Mais Vesoul ne l'entend pas de cette oreille : car la formation de Haute-Saône est bien décidée à jouer les premiers rôles cette saison... et donc prendre les points nécessaires chez des candidats au maintien comme Achenheim. Et puis, les Vésuliennes sont revanchardes de 30 premières minutes totalement manqués face au Pouzin. Assurémment, il s'agit là d'une première déception qui fait tâche dans le tableau de prévisions du CSVHS. Alors, ce déplacement en Alsace est l'opportunité unique de remettre de l'ordre dans la maison Vésulienne.

De la déception de parts et d'autres, Metz et Cannes sont déjà dans l'obligation de s'imposer ce week-end... sous peine de revoir leurs ambitions à la baisse. Le premier, la réserve de Metz, se morfond en bas de classement avec 2 défaites à la clé, dont une dernière sans illusions à Bourg de Péage. Premier constat bien loin de la dynamique de l'an passé, le centre de formation Messin met du temps à trouver l'amalgame au sein d'un effectif renouvelé et forcément rajeuni. Pas encore de leaders capables de tirer tout le monde vers le haut... pourtant, le temps presse et le Metz Handball a un adversaire de choix à affronter samedi au Technopole : Cannes. Un autre déçu de la seconde journée de championnat. La formation Azuréenne a subi un gros coup derrière la tête en s'inclinant de façon surprenante pour son entrée en matière à domicile. Compte tenu de leur objectif de monter en D2, les joueuses de Jean-Louis Leblond doivent alors reprendre à l'extérieur les points bêtement perdus chez elles. Le déplacement en Lorraine n'est pas chose aisée au vue de cet hôte Messin déjà dos au mur. Revenu de Vesoul avec un succès convaincant, Le Pouzin retrouve son gymnase Jackson Richardson à l'occasion de la venue de Bouillargues. L'opportunité de signer un second succès consécutif et lancer véritablement une dynamique semblable à l'an dernier. Pour cela, les Ardéchoises de Frédéric Rousseau devront trouver une meilleure assise défensive, elles qui ont l'habitude d'encaisser une trentaine de buts par match. Parole vraisemblablement à l'attaque dans ce match, avec Bouillargues pour donner le change : Kaffy Gomis, Adia Sylla ou encore Marie Crebassa tenteront de répondre à l'efficacité coutumière des Pouzinoises Justine Joly et Adriana Leordean. Ce voyage est court mais périlleux pour les Gardoises de Gilles Baron qui ont certes signé leur premier succès contre Dijon. Néanmoins, Bouillargues est lancé dans un chantier de reconstruction qui prendra du temps. Enfin, duel de réservistes pour ce dernier match du week-end : Dijon retrouve la salle des Poussots avec l'ambition de transformer le bel essai enregistré contre Vesoul. Pour cela, il faudra passer l'obstacle Besançon. Les jeunes de l'ESBF ont soufflé le chaud et le froid sur ce mois de septembre. D'abord brillantes à la maison face à Bouillargues puis décevantes une semaine plus tard à Plan de Cuques. Le lot de ces réserves de LFH capables du pire comme du meilleur.

HB PLAN DE CUQUES - HB LA GARDE

Pronostic : Plan de Cuques

Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur 13380 PLAN DE CUQUES
Date :
Le 08/10/2011 20h30
Arbitres :
FERBUS HENRI
VAUJANY STEPHANE

*****************************

METZ HB II - AS CANNES HB

Pronostic : Cannes

Lieu :
Gymnase du technopole
5 boulevard Arago 57070 METZ
Date :
Le 08/10/2011 20h00
Arbitres :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN

*****************************

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB - CS VESOUL HAUTE SAONE

Pronostic : nul

Lieu :
GYMNASE DU COLLEGE
RUE DU COLLEGE 67204 ACHENHEIM
Date :
Le 08/10/2011 20h00
Arbitres :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED

*****************************

LE POUZIN HB 07 - SUN AL BOUILLARGUES

Pronostic : Le Pouzin

Lieu :
Jackson Richardson
Complexe sportif "Lili Moins" 07250 LE POUZIN
Date :
Le 08/10/2011 20h45
Arbitres :
HAKIMI MILOUD
RAFFIN LAURENT

*****************************

CERCLE DIJON BOURGOGNE II - ES BESANCON FEMININ II

Pronostic : Dijon II

Lieu :
Salle Les Poussots
204, rue d'Auxonne 21000 DIJON
Date :
Le 08/10/2011 20h30
Arbitres :
LEMAIRE GILLES
RITT CLAUDE

*****************************

HB CERCLE NIMES II - DROME HB BOURG DE PEAGE

Pronostic : Nîmes II

Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles 160 avenue du Languedoc 30900 NIMES
Date :
Le 08/10/2011 20h00
Arbitres :
JOALLAND BENOÎT
OUARDANI ADEL

*****************************

plus sur www.handzone.net
Pour plus d'information sur ces joueurs et ces équipes de handball, rendez-vous sur www.handzone.net
Get all the stats, teams and players profiles, box scores... on www.handzone.net.
[query http://www.handzone.net:80/actus/Le+premier+combat+des+chefs-hzid55943.html | id 55943 | Date 0/0 | position 0]