www.handzone.net
www.handzone.net
Les DOM reines Nationales
National

Comme chaque année, le gong de fin de la saison a été sonné avec les finalités de Nationale qui se déroulaient à Vannes pour les féminines et à Cherbourg-Octeville pour les masculins. Et cette saison, ce sont les clubs des DOM qui se sont taillés la part du Lion. La Réunion, la Martinique et la Guadeloupe ont trusté les titres en N1F, N2M et N2 F, avec une mention spéciale à la Réunion, encore et toujours terre protée du handball français qui revient avec deux titres dans ses bagages en N2M et N1F.

En N1 féminin, c’est même avec une constellation de stars que s’est déroulé la finale, d’un côté un trio de championnes du Monde avec Leila Lejeune, Stéphanie Ludwig et Nodjalem Myaro pour le HBC Saint Pierre de la Réunion, de l’autre les sœurs Lerus pour l’Intrépide de Sainte Anne de la Guadeloupe. Au final, la « logique » a été respectée avec une victoire assez facile des coéquipières de Leila Lejeune et un premier titre pour la Réunion.

Car à quelques centaines de kilomètres de Vannes, à Octeville, les Réunionnais de Château-Morange leur emboitaient le pas en disposant sur le fil des Martiniquais de l’Etoile de Gondeau, après s’être fait très peur sur la fin d’un match que les coéquipiers de Fabrice Payet avaient mené assez tranquillement jusque là. Mais force est restée au champion de la Réunion qui ramène le titre national dans leur île de l’Océan Indien 17 ans après le club de Joinville, un bail bien long pour un Handball qui a tant amené à l’équipe de France.

 Les Antilles et la Martinique pouvaient se consoler avec la victoire en N2M du Réveil Sportif du Gros Morne de la Martinique en finale de la N2 F sur un Geldar de Kourou qui complétait le tableau de la domination des clubs des départements d’outre-mer dans ces finalités 2007-2008. Un joli tableau de chasse qui prouve encore une fois que les DOM-TOM ne sont pas prêts à abandonner leur contribution énorme au handball tricolore.

Finale N1 F à Vannes :
HBC Saint-Pierre (La Réunion) - Intrépide Sainte-Anne (Guadeloupe) 34 - 28

Finale N2 M à Cherbourg-Octeville :
Château-Morange (La Réunion) - Étoile de Gondeau (Martinique) 26 - 25

Finale N2 F à Vannes :
Réveil Sportif du Gros Morne (Martinique) – Le Geldar de Kourou (Guyane) 32 - 26

Photos et infos des finalités N2M et N3M sur cotentin-sports.fr

plus sur www.handzone.net
Pour plus d'information sur ces joueurs et ces équipes de handball, rendez-vous sur www.handzone.net
Get all the stats, teams and players profiles, box scores... on www.handzone.net.
[query http://www.handzone.net:80/actus/Les+DOM+reines+Nationales-hzid51276.html | id 51276 | Date 0/0 | position 0]