www.handzone.net
www.handzone.net
Nîmes lâche, Issy s'accroche
France/Division 1F

Résumé de la 11° Journée de D1F.
Les deux forts de la D1F continuent leur bout de chemin ! Avec des victoires à Nîmes et face à Mios, même arrachées après quelques sueurs froides pour les deux formations, le haut de classement continue à être trusté par le duo infernal des clubs féminins. Mais la nouveauté de cette dernière journée aller est qu'il ne reste plus qu'un seul opposant quasiment à cette domination sans partage. Seul Issy, et encore lui aussi dans la souffrance à Angoulême arrive encore à faire de la résistance et à rester à distance d'exploit. Reste qu'en récupérant les Paule Baudouin, Angélique Spincer et autres, Issy pourrait s'offrir une fin de saison toute en brillance si par hasard un des deux ou les deux du haut commençaient à marquer un peu le pas. Une autre équipe est entrain de se préparer une fin de saison en trombe, c'est bien évidemment Dijon, qui après avoir enchainé défaite sur défaite en 2007 ne perd plus et même pire ne fait que gagner. 6° victoire de rang pour les coéquipières de Véronique Pecqueux-Rolland, de quoi filer une bonne migraine aux staffs des équipes qui vont être sur le chemin des Bourguignonnes dans les journées à venir. A commencer justement par Issy qui va voir si sa solidité est à l'épreuve de tornade de Dijon. A l'autre bout du classement, Bègles et Vesoul continuent à faire du sur-place et avec maintenant 5 points de retard pour Bègles et 6 pour Vesoul sur la première place de sauvé des eaux sombres de la D2F, l'espoir commence à vraiment s'amenuiser au point de n'être plus qu'un fil ténu qui tient encore ces deux formations en état de vie sportive. Car dans le même temps le reste continue à se faire du bien au moral. Besançon n'en finit pas de continuer, Mérignac arrête de se faire peur et prend les points plus que nécessaires à Vesoul ce qui donne un ventre mou terriblement dense avec pas moins de 6 équipes en 4 points ! Autant dire qu'entre espoir européen et trouille de la relégation, il n'y a pas la ligne droite de Longchamp ! Et il reste encore tous les matches retours à jouer, 33 points à gagner ou perdre de quoi s'offrir bien de joies et de peines.

HANDBALL CERCLE DE NIMES - HB METZ MOSELLE LORRAINE
27-36 (Mi-temps : 15-15)
Une heure contre Metz, c'est trop long...

C'est toujours pareil. On croit pouvoir résister, et tout se passe bien pendant une bonne partie du match. Et malgré les efforts, Metz finit toujours par l'emporter... Les nîmoises y auront cru dans une première période où elles auront fait jeu égal avec les messines. Mieux même, Ayglon et ses camarades ont mené les 30 premières minutes presque de bout en bout. Mais entre Pradel vigilante dans les cages et François ou Kanto toujours prêtes à concrétiser les occasions, Metz n'aura jamais laissé Nîmes s'échapper (9-6, 12ème). La faute aussi à des erreurs faites au mauvais moment et à la non exploitation des hésitations messines. Un exemple flagrant, Ayglon vient de redonner 3 buts d'avance (10-7), Horacek prend deux minutes, Vanparys, Macra et Kysucanova cafouillent les ballons et... rien. Nîmes va se montrer incapable d'exploiter les fautes messines. Bilan des courses, Metz va se ressaisir, finir la mi-temps en trombe et passer devant des locales à leur tour très fautives.
Dés la reprise, Piejos et Horacek concluent un 4-0 entamé par Poznarova et Wendling. Et avec le 3-0 asséné juste derrière, Metz s'envole vers un succès évident (16-22, 38ème). D'autant que la capitaine et championne du Monde ne rate aucune occasion, but ou 7 mètres, c'est le tarif appliqué par une Isabelle Wendling irrésistible à 6 mètres (5/5). A 5 minutes du buzzer, la messe est dite par Metz, et en lorrain (22-33, 54ème)... Nîmes n'aura pas pu tenir la distance et doit donc laisser filer le leader au classement, l'objectif du podium étant encore une réalité.

Lieu :
Le Parnasse 160 avenue du Languedoc
30900 NIMES
Le  08/02/200 à 20:00
Arbitres :
BADER Clément
IMLOUL Philippe

Statistiques du match

*****************************

HAVRE ATHLETIC CLUB - US MIOS BIGANOS
33-27 (Mi-temps : 14-18)
30 minutes de doute et ensuite la foudre

Battues la semaine dernière par Metz en Lorraine, les filles de Fred Bougeant ont pataugé un peu pendant 30 minutes face à Mios ! Sous l'impulsion de Hemery, Korfanty et autre Laleg, les Girondines vont faire une première mi-temps de très bonne facture, faisant vaciller la défense havraise au point de lui infliger un 14-18 qui sentait un peu le vert de gris. La fin de première mi-temps surtout avait été catastrophique pour les locales. Un 9-3 encaissé en à peine 10 minutes pouvait donner le tournis à la salle mais surtout faire un peu exploser le staff du HAC. La reprise en main allait être cinglante, autant sans doute que l'explication dans les vestiaires à la pause. Oublié le 9-3 et place à un 11-1 qui remettait de l'ordre dans la maison normande et fracassait les espoirs d'exploit des Bordelaises. La fin du match pouvait se jouer sous le mode de la normalité, le HAC avait refait surface en un petit quart d'heure. Avec son trio star sur le terrain composé de Karolina Siodmak, Makaan Tounkara et Jana Simerska, Le Havre peut voyager serein, encore faut-il que les passages à vide comme celui de la fin de première mi-temps de soient pas trop légion. Pour Mios, la position au classement n'est pas fameuse, avec la victoire de Mérignac à Vesoul, les filles d'Emmanuel Mayonnade récupère la dernière place viable de la D1, mais en s'appuyant sur les performances de la première période, le salut devrait finir par venir.

Lieu :
AUGUSTE DELAUNE AVENUE CHARLES DE GAULLE
76700 GONFREVILLE L ORCHER
Le  06/02/200 à 20:00
Arbitres :
BORROTTI SYLVIE
DUBUS ODILE

Statistiques du match

*****************************

CERCLE DIJON BOURGOGNE - CJF FLEURY LES AUBRAIS HB
30-27 (Mi-temps : 16-13)
Dijon se fait un peu peur

Dire que cette 6ème victoire consécutive aura été facile pour Dijon serait très désobligeant pour une équipe fleuryssoise qui n'aura pas lâché le moindre pouce de terrain. Les dijonnaises dont une excellente Fiossonangaye (9/12) ont d'ailleurs bien fait de se mettre à l'abri dès la fin de la première période et le début de la seconde, 6 buts à 0 et un avantage qui va perdurer jusqu'à l'entrée du dernier quart d'heure (19-13, 35ème). Les bourguignonnes ne vont pas pour autant tuer le match, confondant vitesse et précipitation, donnant à Turtoczki l'occasion de se rappeler au bon souvenir de ses ex collègues. De ce jeu tout en rapidité, c'est Fleury qui en profitait, Demonière et Kpoze rapprochant les orléanaises à 4 buts (29-25, 58ème) avant que Jelic ne finisse par conclure le match en faveur de Dijon. Une victoire qui ramène les dijonnaises à 2 points de Nîmes, 4ème. En se rendant à Besançon samedi prochain, Fleury ira à la recherche d'un succès qui le fuit depuis la 7ème journée.

Lieu :
Jean-Michel Geoffroy 17,rue Léon Mauris
21000 DIJON
Le  06/02/200 à 20:00
Arbitres :
DENTZ Thierry
REIBEL Denis

Statistiques du match

*****************************

CS VESOUL HAUTE SAONE - MERIGNAC HANDBALL
30-32 (Mi-temps : 16-17)
Vesoul s’incline sur le fil…

Dans ce match de la peur ce sont les dernières du classement qui ont fini par s'incliner dans les derniers instants du match. Une défaite qui enterre de plus en plus les espoirs de maintien des Vésuliennes mais qui donne un vrai coup de fouet aux filles de Thierry Vincent.

Lire le résumé du match

Lieu :
Gymnase Jean Jaurès 56 rue Jean Jaurès
70000 VESOUL
Le  06/02/200 à 20:00
Arbitres :
CARMAUX DIDIER
CARMAUX THIERRY

Statistiques du match

*****************************

ES BESANCON FEMININE - CLUB ATHLETIQUE DE BEGLES HB
26-22 (Mi-temps : 13-10)
L'ESBf dans la bonne moitié, Bègles presque au fond du trou

Avec ce troisième résultat positif de suite, Besançon a maintenant basculé du côté positif du classement, avec une 6° place bien assise et maintenant 8 points d'avance sur leurs victimes du jour, les filles de Jan Basny vont pouvoir s'offrir quelques moments de plaisir du jeu et de satisfaction. Car le haut n'est plus très loin ! Avec seulement 3 points de retard sur Nîmes, l'ESBf peut ambitionner une fin de championnat en boulet de canon pour espérer un joli accessit. Et tout ceci a pu se faire à la grâce d'un match dominé de bout en bout. Prenant progressivement l'avantage passé le premier quart d'heure dans le sillage d'une Maria Bals meneuse - buteuse et protégée par une Marina Khatkova de plus en plus impressionnante dans les buts bisontins, les Bisontines n'ont quasiment pas laissé leur chance aux filles de Jean Sébastien Lopez. Stéphanie Cano va essayer de sauver ce qui pouvait l'être en fin de match, Alexandra Lacrabère av essayer de faire parler son bras gauche, rien n'y fera, même pas la bonne partie de Laurence Maho. Bègles est lui du côté obscur du classement et pour le moment avec maintenant 5 points de retard sur ses voisines de Mios, le gouffre de la D2F semble de plus en plus proche.

Lieu :
Palais des Sports 42 avenue Léo Lagrange
25000 BESANCON
Le  09/02/200 à 20:30
Arbitres :
BADER Clément
IMLOUL Philippe

Statistiques du match

*****************************

ANGOULEME CHARENTE HB - ISSY LES MOULINEAUX HB
26-33 (Mi-temps : 16-16)
+ De 40 minutes de souffrance
Les isséennes tiennent leur 2° victoire à l'extérieur de la saison, mais pendant plus de 40 minutes, Arnaud Gandais et ses filles ont eut la désagréable sensation qu'Angoulême allait leur jouer un bien sale tour. Malgré un début de match très probant d'Issy, Angoulême avait su refaire son handicap initial et dans la foulée d'un duo Itoua - Roussillon quasiment sur un nuage, le SCA menait grand train à la Grand Font au point de mener le bal à 18 minutes de la fin du match. Heureusement pour Issy et malheureusement pour les Charentaises, le banc d'Issy allait pouvoir faire la différence. Entre Cléopâtre Darleux qui continue de s'affirmer comme un des grands talents de la D1F dans les buts et dire qu'elle n'a que 18 ans... Entre une Sophie Herbrecht décisive dans le money time et la puissance d'Amélie Goudjo en pivot, Issy allait trouver toutes les bonnes armes pour faire enfin rendre raison à ces promues presque insolentes depuis le début du match. Issy est maintenant solidement accroché à sa 3° place et avec la défaite de Nîmes face à Metz les choses commencent presque à sentir bon pour le club parisien. L'effectif est au complet, le jeu commence à se stabiliser et la fin de saison pourrait bien être celle de la troupe de Sophie Herbrecht pour peu qu'elles fassent le bon amalgame. Pour Angoulême, si la défaite peut être dure à digérer, les bonnes prestations accumulées depuis quelques semaines permettent à la troupe de Nella Petkovic de pouvoir voir venir un peu, sauf que dans le viseur immédiat, c'est Metz qui se profile comme un camion lancé plain gaz vers un nouveau titre.

Lieu :
Grand Font rue Pierre Sémard
16000 ANGOULEME
Le  09/02/200 à 20:30
Arbitres :
ROLLAND Cyril
ROLLAND Jérôme

Statistiques du match

*****************************

Voir le classement et la prochaine journée

François Dasriaux
et

plus sur www.handzone.net
Pour plus d'information sur ces joueurs et ces équipes de handball, rendez-vous sur www.handzone.net
Get all the stats, teams and players profiles, box scores... on www.handzone.net.
[query http://www.handzone.net:80/actus/N%EF%BF%BDmes+l%EF%BF%BDche,+Issy+s'accroche-hzid50633.html | id 50633 | Date 0/0 | position 0]