www.handzone.net
www.handzone.net
Paris HB, l’épouvantail
France/Coupe de France

Résumé des quarts de finale de la Coupe de France M.
Au milieu des trois ténors Montpellier, Chambéry, Tremblay, le Paris HB fait figure de petit poucet pour un dernier carré, qui s’annonce très ouvert et qui ouvrira les portes de la finale de Coubertin début juin.

Les hommes d’Olivier Girault ont créé la surprise de ces quarts de finale en venant à bout des Istréens. En bonne posture pour accéder à l’élite, le club de la Capitale peut dorénavant songer à l’Europe et jouer crânement sa chance lors des demi-finales.

Il sera le seul club de D2 dans le dernier carré, en effet St Cyr Touraine malgré une belle résistance n’était pas en mesure de créer l’exploit face à Chambéry. La marche était trop haute pour le leader de la division, qui a pourtant montré un visage séduisant, et donne déjà rendez-vous la saison prochaine en LNH. Après avoir bien négocié ces dernières rencontres en championnat, les Savoyards peuvent rêver d’une fin de saison heureuse. 2ème à distance respectable de Dunkerque dans la course à la Ligue des Champions, les coéquipiers de Laurent Busselier ont la ferme intention de glaner un trophée cette saison, avant les départs à l’intersaison de Gabor Czaszar, de Guillaume Joli. Mais pour s’inscrire au palmarès de cette Coupe, il faudra sans doute se débarrasser de la terreur montpelliéraine. Timides lors de la 1ère mi-temps, les Héraultais sont montés d’un cran à la reprise et remportaient ainsi haut la main son quart de finale contre Dunkerque. Maudits dunkerquois, qui réaliseront une année sans trophée une nouvelle fois, et leur place du podium est âprement menacé par Tremblay et Saint-Raphaël.

Ces deux formations à l’ambition très grande s’affrontaient à Livry-Gargan. En pleine réussite actuellement, Tremblay-en-France s’est imposé pour la 3ème fois cette saison devant Saint-Raphaël. Dans un match accroché, qui a fait la part belle aux buteurs, les Franciliens ont su garder la maitrise pour se qualifier. La qualification européenne se rapproche à grand pas pour les protégés de Stéphane Imbratta.

SAINT CYR TOURAINE HANDBALL - CHAMBERY SAVOIE HB 
27 - 30 (Mi-temps : 12-17)
Chambéry non sans mal
Face au leader de la D2, les Chambériens ont éprouvé quelques difficultés pour obtenir leur place pour les 1/2 finales. Largement favoris sur le papier, le dauphin de Montpellier a tenu et marqué de son empreinte la rencontre, et grâce à une attaque performante virait en tête à la pause (12-17). Mais les hommes de François Berthier, qui rejoindront sans aucun doute la LNH la saison prochaine pour la 1ère fois de leur histoire ont montré de belles promesses, garantes d’un avenir qui s’annonce prometteur. Mais face à un adversaire motivé pour remporter ce trophée, Saint-Cyr a du s’incliner, avec les honneurs (27-30).

Lieu :
GUY DRUT
Allée René Coulon 37540 ST CYR SUR LOIRE
Date :
Le 11/04/2010 16h00
Arbitres :
CHARPENTIER Franck
DUCLOS SEBASTIEN

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - SAINT RAPHAEL VHB 
36 - 32 (Mi-temps : 14-12)
Tremblay au rendez-vous

Saint-Raphaël a trouvé sa bête noire, battus deux fois cette saison en championnat par Tremblay, les Sudistes manquent l’occasion de rejoindre le dernier carré de la Coupe de France. Nettement dominés pendant les 60 minutes, les hommes de Christian Gaudin n'ont enrayé la machine tremblaysienne que par intermittence, mais pas suffisant pour se qualifier. Délocalisés à Livry-Gargan, les joueurs du 93 n’ont eu aucun mal à s’adapter pour ce 3ème match en une semaine. Et l’élimination en Coupe des Coupes est déjà oubliée. Depuis, les coéquipiers d’Arnaud Bingo se sont imposés à Créteil et ont une occasion en or d’assurer une place européenne, via cette coupe. C’est dire si cette victoire (36-32) va indéniablement compter pour la fin de saison de Tremblay, en bonne posture également en championnat pour être dans le top 4.

Lieu :
Gymnase AM Vincent
43/47 avenue du Maréchal Leclerc 93190 LIVRY GARGAN
Date :
Le 11/04/2010 16h00
Arbitres :
BOURGEOIS Jean-François
DENIS PATRICK

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL 
33 - 23 (Mi-temps : 13-11)
Bis répétita

Distancé en championnat pour la 2ème place, Dunkerque misait beaucoup sur la Coupe de France pour enfin glaner un titre. Mais les Nordistes ont eu le malheur de tomber sur l’ogre montpelliérain dès le stade des 1/4 de finales. Et malgré un 1er acte accroché dans le sillage d’un grand Arnaud Siffert (13-11, 30e) et une utilisation quasi systématique de la chasuble pour attaquer à 7, les Nordistes furent complètement dépassés dès la reprise par les partenaires de William Accambray. Comme à son habitude, le champion de France en titre accélérait la cadence en 2ème mi-temps et mettait au supplice la défense dunkerquoise. Toujours invaincue sur les terres hexagonales, la bande à Patrice Canayer est encore en course pour conquérir 4 titres cette saison. En revanche, le mal est profond pour les coéquipiers de Sébastien Bosquet qui devront se remobiliser rapidement pour ne pas tout perdre et éviter une cruelle désillusion, celle de ne pas être européen la saison prochaine.

Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
Le 10/04/2010 19h00
Arbitres :
BOUNOUARA Said
SAMI Khalid

*****************************

ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL - PARIS HANDBALL 
28 - 33 (Mi-temps : 16-14)
Paris crée la surprise

La Coupe de France réussit décidément bien aux Parisiens. Vainqueurs en 2007, ils se hissent en demi-finale après avoir écarté Istres avec autorité. Victorieux de Toulouse au tour précédent, Paris HB se débarrasse d’une nouvelle formation de l’élite, preuve que les hommes d’Olivier Girault auront les moyens de bien figurer en LNH la saison prochaine. Si mathématiquement, il n'est pas encore assuré de l’accession, le Club de la Capitale devrait retrouver immédiatement la LNH un an après l’avoir quittée. Et cette victoire sur Istres ne souffre d’aucune contestation, tant les partenaires de Nicolas Claire (6 buts) ont su gérer les temps forts du match, malgré une 1ère mi-temps timide (16-14). En grande forme actuellement, avec quatre victoires d’affilée en championnat, les hommes de Christophe Mazel, fébriles en défense vont perdre leurs moyens lors du second acte (28-33, 30e). Et cette victoire surprise de Paris le propulse des demi-finales qui seront la dernière étape avant la finale de Coubertin, sur ses propres terres.

Lieu :
HALLE POLYVALENTE
Quartier de la Pyramide Place Champollion Rue de l'Equerre 13800 ISTRES
Date :
Le 10/04/2010 20h15
Arbitres :
MORENO Jean-Pierre
SERRANO Michel

plus sur www.handzone.net
Pour plus d'information sur ces joueurs et ces équipes de handball, rendez-vous sur www.handzone.net
Get all the stats, teams and players profiles, box scores... on www.handzone.net.
[query http://www.handzone.net:80/actus/Paris+HB,+l%EF%BF%BD%EF%BF%BDpouvantail-hzid53917.html | id 53917 | Date 0/0 | position 0]