Ouverture du 20° Trophée Corine Chabannes et d’entrée un match qui pourrait être une finale dans n’importe quelle compétition mondiale ou européenne et ce quelque soit le niveau d’âge. Un Norvège – Roumanie reste un choc de cultures handballistiques et un must même et peut-être encore plus sur les catégories de jeunes. Du lourd, du costaud et de la puissance pour la Roumnaie, plus de vitesse, plus d’envie de jeu côté norvégiennes, mais à l’évidence des forces qui pouvaient largement se contrebalancer. Restait à décider du sort de cette première rencontre de la première journée entre ces deux nations.

Et si la Roumanie en posant un 6-0 à grosse amplitude posait d’entrée des problèmes aux feux follets nordiques, le tout ne mettait pas longtemps à s’équilibrer à la table de marque. Parole aux défenses et surtout à la gardienne roumaine, Anna Mazareanu, qui faisait quelque peu pleurer les shooteuses blondes. Et heureusement que son show allait durer car sans sa présence pour le moins rassurante, ses coéquipières, trop empruntées en attaque, pas assez mobiles en défense, l’addition aurait pu être plus que salée en fin de première période. Sauf que les occasions de buts soit disant immanquables tellement ratées par les Norvégiennes et une Alexandra Pavalache digne héritière de Ionela Gilca en pivot, seul véritable poison pour l’arrière garde viking et la Norvège ne possédait qu’un tout petit but d’avance à la pause à force de rater tant et plus.

Et cela n’allait pas se calmer en début de seconde période, bien au contraire ! Après la gardienne, c’était au tour des poteaux de faire psychoter la bande de jeunes norvégiennes. Tout le monde y passait, heureusement Camilla Domlseth grattait quelques superbes ballons et arrivait enfin à tromper la diablesse de gardienne roumaine pour redonner quelques couleurs à son équipe et la tête au score dans ce match indécis en diable. C’est la Norvège qui allait faire enfin basculer la rencontre, Marie Henriksen, petit gabarit, feu follet sur son poste de demi-centre allait prendre les choses en main, aussi bien aux jets de 7 mètres qu’à 9 mètres. La Roumanie pouvait tout donner dans les derniers instants du match, cela ne leur permettait que de revenir sur les talons des Norvégiennes.

A Apt, Gymnase du Luberon
Le 10 juillet 08 à 18h00
Norvège – Roumanie : 26 – 25 (Mi-temps : 14-13)
200 Spectateurs
Arbitres :
MM Nicolas TUSSEAUD et Anthony TROUSSE
Norvège
Gardiennes :
Tollefsrud 25' 5 arrêts sur 17 tirs dont 0/2 pen.
Hansen 35' 12 arrêts sur 25 tirs dont 4/7 pen.
Joueuses :
Lied 2 buts, Kjelsberg 3 buts, Rasmussen 2 buts, Henriksen 9 buts, Hansen 3 buts, Nordhus, Obaidli 2 buts, Knudsen, Stoerdal, Dolmseth 5 buts, Merg
Roumanie
Gardiennes :
Chirila 5' 2 arrêt sur 5 tirs
Mazareanu 55' 23 arrêts sur 45 tirs dont 0/2 pen.
Joueuses :
Varga 5 buts, Florica 3 buts, Miholca, Budeschi 4 buts, Rosu 3 buts, Ciolan, Ivan 7 buts, Sabadac, Pavalache 2 buts, Vasile 1 but, Ciobanu, Almasan, Ciurariu, Apipie
