Les Bleues ont totalement manqué leur sortie, écrasées par Mérignac 27-42, comme elles ont manqué leur saison. La page est tournée. Un nouveau chapitre s'ouvre.
A l'issue d'un non-match, Gérard Rothenmacher, le président en exercice, et Patrick Weiten, le maire de la ville, ont pris la parole devant les partenaires et bénévoles du club. Le premier a assuré que Yutz avait l'intention de rebondir au plus tôt : « On fera tout pour remonter dans la foulée. » Plus tard, il confiait espérer disposer d'un budget presque équivalent à celui de cette saison (500 000 €) et il s'interrogeait sur l'opportunité de repartir dès maintenant en D1 si la CNCG rétrogradait l'une des équipes en difficultés financières (onze clubs sont convoqués par l'organisme de gestion). Le deuxième évoquait « la tristesse, les regrets et l'émotion. Une page se tourne, un nouveau chapitre va s'écrire. On sera au soutien, les premiers supporters d'un club qui doit adapter ses structures sportives, administratives et financières au professionnalisme. » En ce sens, la descente qui ouvre sur une année de transition peut s'avérer bénéfique comme elle l'a été pour d'autres clubs, Mios par exemple, Angoulême aujourd'hui qui rejoint l'élite. Il semble que le staff technique soit calé. « Rodica Covaliuc managera l'équipe, Francis Manneau l'entraînera et les deux coaches s'occuperont du recrutement qui sera avalisé par le comité directeur élargi à quelques entraîneurs du club », dit Gérard Rothenmacher.
Autour de quelles joueuses va-t-on reconstruire ? Il faudra repartir sur des bases saines car la crise a commencé dans le vestiaire des joueuses. Audrey Manneau, Florie Traistaru, Anne Deroletz, encore excellente face à Mérignac et qui a confirmé cette saison encore tous les progrès accomplis lors de la précédente, Virginie Keller devraient en être. Les coaches aimeraient garder aussi Adeline Bournez et pourquoi pas Carmen Nitescu. Mateja Janes serait en contact avec Dijon où elle a déjà évolué. On sait par ailleurs que Julie Cioculeasa (Nîmes) et Szofie Micsko sont déjà parties.
Yutz a quinze jours pour se doter d'une équipe capable de revoir la D1. Il lui faut en priorité une gardienne et un ou deux bras. Pas simple.
Crédit Photo: Archives V.Esch
A. Z.pour le républicain Lorrain