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Situation n°1 : La cachette des écureuils

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L’histoire :

Les écureuils ont décidé de transporter leurs noisettes (balles) dans différentes cachettes (réserves de balles). Pour cela, ils doivent prendre une noisette dans une réserve et la porter dans une autre réserve. Chaque écureuil choisit son mode de transport (faire rouler la balle, la faire rebondir, la lancer en l’air, inventer des modes de transports nouveaux). Il doit franchir ou contourner les obstacles répartis sur le terrain. Lorsqu’il arrive à une cachette, il pose la noisette transportée et en prend une autre, qui est différente. Il repart alors vers une autre cachette en empruntant un autre parcours.

Comment ça marche ?
Le joueur se déplace avec une balle. Il explore l’espace en jouant avec la balle, d’une réserve à l’autre. Veiller à ce que les enfants varient leur mode de manipulation de balle et empruntent des parcours variés.

Effectif : 2 à 8 joueurs.

Matériel : 4 réserves avec des balles aux quatre coins de l’espace. Balises, plots, haies, obstacles…
Objectifs :
– Il faut transporter des balles de tailles et de formes différentes en se jouant des obstacles, tout en modifiant le plus possible les modes de déplacement avec la balle (dribble main, pied, lancer, rouler…).
Description de la tâche :

– Chaque joueur se munit d’une balle en la prenant dans une réserve et transporte cette balle dans une réserve différente. Puis il change alors de balle et se dirige vers une autre réserve en modulant le parcours.

Consignes :

– Varier le choix des balles utilisées.
– Inventer des modes de déplacements avec la balle.

Ce qu’il faut surveiller pour que ça marche :
– L’alternance dans le choix des balles et la variété des parcours réalisés.

http://www.handzone.net/upload/rgo2013/cachetteecureuils.jpg


Situation n°2 : Le meilleur shérif

http://www.handzone.net/upload/rgo2013/sherif2.jpg - 
L’histoire :

Les bandits les plus terribles du Far West s’évadent de prison malgré le gardien qui tente de les y retenir. Ils vont dévaliser les banques. Seulement deux shérifs de grande renommée, vont user de toutes leurs forces pour les en empêcher.

Comment ça marche ?

Les bandits tentent de s’évader de la prison. Ils devront passer une zone sans se faire toucher par le gardien de la prison. Ensuite, chacun s’empare d’un butin dans une banque et tente d’aller le lancer dans leur repaire malgré les shérifs. Le shérif adjoint place les butins récupérés dans des cerceaux compteurs. A la fin du jeu, on compte les ballons.

Effectif : 7 à 10 joueurs.

Si moins de 8 joueurs : l’entraîneur enlève un attaquant.

Si plus de 8 joueurs : les attaquants ont d’autres amis qui peuvent jouer avec eux.

Matériel : 10 plots, 15 à 20 ballons, 2 mini buts, 2 réserves de ballons (ou cerceaux).

Objectifs :

– Contourner un adversaire.

– Marquer un but malgré un gardien.

– Stopper les ballons des tireurs.

Description de la tâche :

– Courir sans se faire toucher par le défenseur.

– Prendre un ballon dans la réserve et marquer un but.

– Toucher l’attaquant quand il passe dans la zone.

– Empêcher un but.

Consignes :

– Vous partez par deux pour sortir de la zone neutre.

– Vous ne devez pas être touché par le défenseur sinon vous retournez en zone neutre.

– Si vous passez, vous prenez un ballon et essayez de marquer un but.

– Si but vous déposez le ballon dans le cerceau compteur.

– Sinon vous le remettez dans la réserve et retournez en zone neutre par l’espace retour.

Ce qu’il faut surveiller pour que ça marche :

– La stratégie mise en oeuvre pour déborder le défenseur.

– La façon de défendre, la façon de tirer.

– Le placement et l’attitude du gardien dans le but (être au devant de la ligne de but et centré, mains placées de manière à pouvoir intervenir plus rapidement sur la balle).

http://www.handzone.net/upload/rgo2013/sherif.jpg


Catherine TACHDJIAN et Jean Philippe OMER
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