mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir

Intervenant : Grégory Cojean

Public : Pôle masculin Aquitaine

Thème : Les fondamentaux offensifs dans la construction du joueur en attaque : équilibre, engagement, replacement pour aller vers la continuité du jeu en attaque autour de la zone.

 

Situation 1 :

Mise en place : 5 x 0. 1 DC, 2 AR, 2 AIL. 1 GB. Secteur central interdit à 9 m.

Le DC fixe du côté où il va donner. Passe à l’arrière qui engage un 1x1 externe et croise avec l’ailier, lequel redonne au DC qui a changé d’espace. Tir. Idem de l’autre côté.

Consigne : mettre de l’incertitude quant au choix du PB (tir ou passe), rapidité de l’enchaînement : réception/armé/passe. Qualité de la passe : rectiligne et à hauteur de visage.

http://www.handzone.net/upload/rgo2014/seance_cojean_.jpg


Situation 2 :

Mise en place : 5 x 0. 1 DC, 2 AR, 2 AIL. 1 GB. Des piquets dans l’axe But/AR de 9 à 12 mètres.

Le DC fixe à l’opposé d’où il va donner la balle. Donne à l’arrière qui engage un 1x1 à l’extérieur des piquets et croise avec l’ailier, qui redonne au DC qui croise avec l’arrière opposé, lequel renverse sur l’autre arrière. Tir de l’arrière ou passe à l’ailier qui tire.

Consigne : mettre de l’incertitude quant au choix du PB (tir ou passe), rapidité de l’enchaînement : réception/armé/passe. Qualité de la passe : rectiligne et à hauteur de visage.

Evolution 1 : les piquets sont remplacés par des défenseurs. 1 de chaque côté. La passe de renversement AR/AR doit se faire en suspension.

Evolution 2 : Le DC ne fait qu’engager la situation, le jeu se poursuit sans lui. La passe de l’ailier après croisé doit se faire en suspension et sur le joueur du secteur opposé libre du défenseur. Continuité du jeu de ce côté : tir ou passe et tir.

http://www.handzone.net/upload/rgo2014/seance_cojean_1.jpg

Situation 3 :

Mise en place : 4 x 0 sur grand espace. 1 GB dans chaque but. Départ aux postes défensifs.

Un joueur donne la balle au GB. Les 4 joueurs courent vers leur poste d’attaque (ailiers et arrières latéraux). Le GB relance sur un arrière latéral qui donne à son ailier. Circulation jusqu’à l’arrière opposé qui croise avec son ailier, lequel donne à l’arrière opposé qui tire ou qui donne à l’ailier qui tire.

 

Situation 4 :

Jeu sur tout terrain à 5 x 5 sans pivot. 1 GB dans chaque but.

Consigne : mettre en place un temps fort vu dans les situations précédentes (croisé AR/AIL) enchaînement sur la continuité du jeu.

Partager
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités