mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir

http://www.handzone.net/upload/efe2016/portraitpatucca-bourgeais3.jpg   

Vanessa PATUCCA-BOURGEAIS : Développement du BabyHand


Présentation de Vanessa PATUCCA-BOURGEAIS :

Responsable Développement au SAINT-RAPHAEL VAR HANDBALL (club de LNH) depuis 2008, Vanessa fait partie du Groupe Développement de la FFHB avec qui elle a conçu l’activité BabyHand, aux côtés de Thierry GAILLARD, Conseiller Technique National en charge du Développement.


Présentation :

Le BabyHand est une activité adaptée du handball pour les enfants âgés de 3 à 5 ans.

Parce que le handball, dans sa pratique généraliste, est vecteur de socialisation, coopération, collaboration, acceptation, adaptation, il est un sport, dans une version adaptée, tout à fait recommandable à l’âge des découvertes et des premiers apprentissages.

Un univers de découvertes
Le BabyHand ouvre la porte à un univers où l’imaginaire permet à l’enfant d’être acteur de sa formation. Les voyages proposés par le héros de l’univers du BabyHand sont également l’occasion d’impliquer les enfants dans des apprentissages tels que l’expression orale, le dénombrement ou encore la découverte du monde. Si la fiction est la nourriture dont leur esprit a besoin, vivre des histoires dont ils sont acteurs favorise leur ouverture d’esprit et leur curiosité.

Une pratique  s'inscrivant dans les apprentissages du Cycle 1
BabyHand contribue au développement moteur de l’enfant et apporte par ses contenus un renforcement des compétences visées par différentes structures éducatives: école, cellule familiale, accueil de loisirs, structure petite enfance. 

http://www.handzone.net/upload/efe2016/patucca-bourgeaiss0.jpg

Contexte de l’intervention :
Si le BabyHand a été créé afin de répondre à une partie des besoins de l’enfant tout en contribuant au renforcement du lien enfant / parent, nous souhaitons aussi développer la  pratique dans l’univers de l’école. En adaptant les séances et donc le livret pédagogique aux attentes de l’éducation nationale, nous allons pouvoir proposer  pour la première fois la mise en place d’apprentissages d’un sport collectif en Cycle 1.

Cette séance est donc une première dans l’univers scolaire et va permettre la mise en place d’un cycle complet de 6 séances avec l’école Maternelle Guy Mocquet de MALAKOFF. Ce cycle sera animé par Emmanuelle KLEIN, Conseillère Technique Fédérale au Comité des Hauts de Seine, présente également sur la séance.

Les enfants n’ont jamais participé à une séance de BabyHand, et n’ont eu qu’un seul contact avec les intervenants du jour à l’occasion d’une présentation en début de semaine dans leur classe.






Catherine TACHDJIAN et
Jean-Philippe OMER

Partager
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités