bandeau handzone

Deux express, deux omnibus !

LMSL

jeudi 7 février 2008 - © François Dasriaux

 13 min 43 de lecture

Résumé de la 15° Journée de D1M.
Montpellier et Chambéry n'ont pas fait dans le détail, face à Dunkerque et Toulouse, l'addition a été la même pour les deux visiteurs des têtes de séries de la D1 en ce moment. - 13, treize à la douzaine et aucune discussion possible, les cadors étaient dans un trop grand jour pour pouvoir espérer quelque chose d'eux sur cette 15° journée. Et si Chambéry a fait cela avec quasiment tout son effectif, c'est avec sa jeunesse triomphante que le MAHB a fait subir les derniers outrages à une équipe de Dunkerque qui avait pourtant enchaîné les bons résultats depuis le début de saison. Donc les deux gros le sont de plus en plus et à l’autre bout du classement, les deux maudits actuels de la D1 le sont de plus en plus. - 10 pour Villefranche dans sa salle face à Ivry et -8 pour Pontault-Combault face à son voisin Créteil ! Voilà qui n'arrange pas du tout les affaires de ces deux clubs même si les 11 journées restantes laissent assez de champ pour se refaire une santé. Au milieu, ça se bagarre, ça gagne, ça perd et ça s'échange les bonnes et les mauvaise places à qui mieux-mieux faisant ainsi l'affaire des deux du haut qui voient tout ce beau monde s'entredéchirer à foison. Tremblay qui fait rentrer Saint Raphaël dans le rang de façon plus que violente et Nîmes qui a venu dans les Yvelines battre un Paris retombé dans ses travers son les grands gagnants du tirage de la 15° journée. Pour Nîmes l'opération pourrait être très bonne si les hommes d'Alain Portes savent enchaîner face justement à ce Tremblay qui a fait exploser le promu dans sa salle. Pour Paris il va falloir encore se remettre en cause de la cave au grenier, des joueurs au dirigeants, les joueurs doivent retrouver leurs ardeurs et les dirigeants perdre un peu de la leur, le secouage d'arbitre n'ayant pas vraiment droit de cité dans la Handball. Enfin Reste deux équipes qui auraient pu faire une très bonne opération, si Sélestat avait su capitaliser sur son très bon début de match ou Istres sur sa parfaite révolte, les deux points auraient pu aller à l'un des deux. Au final ce ne sera qu'un seul, mais en ces temps de disette de résultats, un petit point glané n'est finalement pas si mal que cela.

UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL - US CRETEIL HANDBALL
23 - 31 (Mi-temps : 14-31)
Rien à faire, le voisin était trop fort

Sortis à peine d'une finale de la Coupe de la Ligue crispante pour leurs couleurs, les Cristoliens ont été soigné leur douleurs savoyardes au plus proche de chez eux, en Brie pour tordre un peu plus le cou aux ambitions de maintien de l'UMSPCHB. Car hormis les 10 premières minutes, il n'y a pas eu trop de match entre le 5-5 de la 9° minute et le 7-13 de la 18°, les actions locales vont en prendre un grand coup derrière les oreilles. Et comme cela venait d'un peu partout, de l'arrière avec Nervius Atajevas et Benjamin Desgrolard, en pivot avec encore et toujours le duo Kervadec - Piriianu qui a quand même peu d'équivalent en France si ce n'est la paire Juricek - Tej à Montpellier et des ailes avec un Bruno Arive toujours aussi précieux, il y en avait un peu trop et partout à Créteil pour que Pontault puisse opposer autre chose que son courage. François Allard et Damien Waeghe vont bien essayer de secouer tout le monde en début de seconde période, mais la réponse des Ciels et Blancs sera quasi immédiate et surtout définitive. Créteil après sa finale de la Coupe de la Ligue continue de faire dans l'excellence, l'USC est toujours 5° mais a fait son retard sur Dunkerque, tandis que pour Pontault-Combault, hormis la défaite la mauvaise nouvelle est le nul entre Sélestat et Istres qui creuse un peu plus la tombe des Briards.

Lieu :
ROGER BOISRAME AVENUE CHARLES ROUXEL
77340 PONTAULT COMBAULT
Le  06/02/200 à 20:00
Arbitres :
MONS BERNARD
WEBER Loic

Statistiques du match

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB - TOULOUSE UNION HANDBALL
33 - 20 (Mi-temps : 17-10)
Je dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage !

Il fallait que quelqu'un paye l'addition du mauvais repas de la Coupe de la Ligue à Chambéry, et le premier venu a été celui là ! Dommage pour Toulouse qui n'avait certainement pas envie de repartir avec une pleine valise de buts, mais voilà, quand on est chagriné on passe ses nerfs sur le premier venu. Et au bout de 20 minutes, Chambéry possédait déjà 6 buts d'avance au compteur et avait bien fait comprendre que le temps des cadeaux était fini et bien fini au THB. Surtout que la punition va continuer quasiment tout le match au point qu'au bout de 45 minutes de jeu quand l'écart atteignait les 14 buts, il était largement envisageable que le CSH finisse par coller un -20 à son visiteur. Heureusement pour Laurent Bezeau et ses hommes, la furia savoyarde allait quelque peu se calmer dans le dernier quart d'heure. Le temps pour Julien Sauzée de briller un peu face à un duo de gardiens intraitables jusque là, au point de finir comme Cyril Dumoulin avec un 58% de réussite dans ses arrêts... Excusez du peu ! Chambéry sait maintenant que l'accident de Créteil était peut-être une petite sortie de route, reste à continuer sur cette dynamique et de faire subir le même sort aux Polonais de Kielce, cela devrait largement simplifier la tâche au match retour en Pologne. Pour Toulouse, le mauvais moment est passé, il va falloir l'oublier assez vite pour affronter Pontault-Combault mercredi prochain et repartir du bon pied, parce que -1, -13 ou -20, au final ça ne fait pas plus ni moins de points au classement.

Lieu :
Gymnase Jean Jaurès 17 Avenue Jean Jaurès
73000 CHAMBERY
Le  06/02/200 à 20:00
Arbitres :
MORENO Jean-Pierre
SERRANO Michel

Statistiques du match

*****************************

SELESTAT HANDBALL SC - ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL
26 - 26 (Mi-temps : 14-11)
Vraiment une mauvaise affaire ?

En partageant les points sur le gong, les deux équipes peuvent toutes les deux se dire qu'elles n'ont fait qu'une demi-bonne opération, mais entre Sélestat qui a dominé le match pendant 50 minutes et Istres qui avait su rebondir pour prendre deux buts d'avance à 1 minute de la fin, il est clair que le partage des points n'est pas forcément une mauvaise affaire finale. En effet avec les défaites de Pontault-Combault et Villefranche dans le même temps, c'est 1 point de plus vers le maintien que les deux formations ont engrangé au final. Mais tant qu'à parler de final autant dire que celui vécu dans la dernière minute à Griesmar n'était pas vraiment fait pour les cardiaques. Revenus du diable vauvert en infligeant un 7-1 à Sélestat, les hommes de Christophe Mazel se trouvaient nantis de 2 buts d'avance à 56 secondes du terme. Le temps pour Christian Omeyer de remettre les Violets à une unité en 13 secondes et pour Michael Keller de voir sa passe pivot interceptée par la défense locale, les spectateurs du COSEC Voyait Baptiste Butto filer comme un avion vers l'égalisation avant que Michael Keller ne le reprenne et commette la faute amenant la paire arbitrale à siffler le jet de 7 mètres. 7 mètres transformé sans sourciller par le taulier de la maison sélestadienne, Christian Omeyer qui avec ce doublé arrachait sur le gong un nul logique mais quasi inespéré 54 secondes auparavant.

Lieu :
COSEC EGriesmar Quai Albrecht
67600 SELESTAT
Le  06/02/200 à 20:00
Arbitres :
BADER Clément
IMLOUL Philippe

Statistiques du match

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - SAINT RAPHAEL VHB
35 - 26 (Mi-temps : 18-9)
Saint Raph par la porte !

Dire que les Varois on raté leur entame de match est un léger euphémisme ! Totalement absent, ne trouvant aucune solution à l'envie des Tremblaysiens, le SRVHB s'est pris un 7-0 qui d'entrée a quasiment mis tout le monde d'accord. Sans gardien ou presque pendant plus des 3/4 du match, ne trouvant pas la parade défensive, là ou pourtant Saint Raphaël avait donné quelques assurances en début de saison et ne trouvant pas non plus la faille dans la carapace du TFHB, les hommes de Christian Gaudin ont sombré corps et âme en première mi-temps au point de passer la pause avec un handicap quasi insurmontable de 9 unités. Après la deuxième période pouvait bien sonner le temps du mieux pour les visiteurs, les Loutoufi, Zuzo et Stefanovic avaient fait leur œuvre de destruction et même de démolition des ambitions varoises dans ce match. Un nouveau départ pour les hommes de Thierry Perreux ? Après une fin d'année 2007 un peu chaotique, le TFHB pourrait bien la jouer à l'inverse de la saison dernière, un pue compliqué en début de saison et en trombe sur la fin. Le verdict du Parnasse sera sans nul doute une bonne information sur le sujet. Pour Saint Raphaël, il va falloir soigner la tête avant de recevoir Sélestat la semaine prochaine, pas la peine de tomber dans une spirale dangereuse.

Lieu :
Palais des Sports rue Jules Ferry
93290 TREMBLAY EN FRANCE
Le  06/02/200 à 20:30
Arbitres :
BORD GILLES
BUY Olivier

Statistiques du match

*****************************

PARIS HANDBALL ASSOCIATION - USAM NIMES GARD
21 - 23 (Mi-temps : 9-12)
Nîmes désespère Paris

Au couteau et sur la défense, Nîmes avec, en l'absence de Yassine Idrissi, un très bon Mladen Jovicic dans les buts a été prendre les points de la victoire, des points qui devraient coûter très cher en fin de parcours. Dans la salle de Plaisir, puisque l'autre Coubertin était réquisitionné par le tennis féminin, les hommes de Thierry Anti sont retombés dans leurs travers de début de saison. Passifs en début de match, les Parisiens vont regarder le trio Malesevic - Saurina - Oskarsson se mettre en action et faire prendre confiance à toute la troupe de l'USAM. Résultat, malgré une débauche d'énergie évidente, jamais Paris ne va arriver à reprendre la main sur le match. Ragnar Oskarsson va faire du Raggi, incontrôlable et diablement efficace, Grégoire Detrez va faire dans le solide en pivot et la défense va contenir les quelques bouffées de chaleur du PHB. Au final Paris retombe à la 7° place à égalité avec son adversaire du jour, mais avec maintenant deux défaites au compteur face à ces petits hommes verts, c'est cuit pour le goal-average particulier, sachant que mercredi prochain il va falloir aller du côté de Bougnol, la reprise de championnat pourrait être aussi rude que son début pour le PHB. A contrario Nîmes peut maintenant regarder vers le haut ! Dunkerque ayant perdu à Montpellier, la 4° place devient de plus en plus accessible aux hommes d'Alain Portes, pour peu qu'ils continuent sur leur lancée.

Lieu :
Pierre de Coubertin avenue de Geesthacht
78370 PLAISIR
Le  06/02/200 à 20:00
Arbitres :
LAZAAR Nordine
REVERET LAURENT

Statistiques du match

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL
36 - 23 (Mi-temps : 17-13)
C'est jeune et impitoyable

Montpellier a passé la reprise de façon plutôt foudroyante et ce malgré tous ses soucis de blessés. Même si Dunkerque avait lui aussi des problèmes dans le domaine, on pensait que les hommes de Yérime Sylla étaient capables de causer quelques tracas à bandes de louveteaux de Patrice Canayer. Que nenni ! Remarquablement encadrés par les tauliers de la maison Bougnol, Mladen Bojinovic auteur de 11 buts, Cédric Burdet avec 3/3 et 7 passes, excusez du peu, le duo tunisien Hmam - Tej et un Daouda Karaboué très présent, la jeunesse du MAHB a fait complètement exploser l'USDK au bout de 20 minutes de jeu. Patrice Canayer a même pu lancer tout son monde dans le grand bain en fin de match avec en particulier la première apparition et son premier but d'un certain Luka Karabatic, qui après 4 mois de handball à haut niveau tape déjà à la porte de l'équipe première. C'est bien simple, Montpellier va jouer la fin du match avec un 7 constitué de Vincent Gérard 21 ans dans les buts, Loïc Van Cauwenbergue 18 ans à l'aile gauche, Rémi Salou 19 ans et Luka Karabatic 18 ans en pivot, Adrien Di Panda arrière droit 19 ans et Jordan François Marie à l'aile droite 18 ans, le tout chapeauté par très âgé Wissem Hmam, patriarche de cette troupe du haut de ses... 25 ans ! C'est dire si avant Dunkerque était passé à la moulinette montpelliéraine ! Et pourtant l'entame de match avait été presque dominée par les Nordistes avec un duo Ben Aziza - Petrenko très en verve et un Arnaud Siffert aussi en verve que son pendant du MAHB dans les buts. Mais une les forces de Dunkerque bien identifiées, Montpellier va commencer à appuyer là ou cela fait mal, prenant systématiquement l'arrière gauche en stricte, laissant le côté droit un peu libre mais sans gaucher sur la base arrière et surtout coupant tous les enclenchements de jeu avec cette stratégie. Après il restait aux presque vieux Alexandre Tomas et Samuel Honrubia à faire dans l'excellence aux ailes, aux pivots à se jouer d'une défense un peu dépassée et la messe finissait par un hallali très sévère pour un Dunkerque qui avait de toute façon lâché la rampe depuis longtemps, Yérime Sylla faisant lui aussi sonner la charge des jeunes en fin de match. Pour Montpellier, le travail a été bien fait, il faudra en faire un peu plus encore samedi face à Gummersbach, mais pourquoi pas, en ce moment la jeunesse porte haut à Montpellier et tient la baraque plutôt deux fois qu'une ! Pour Dunkerque, la venue de Volgograd n'a pas été préparée dans la quiétude d'une bonne performance, peut-être cela générera-t-il une révolte dans les esprits des Nordistes !

Lieu :
Gymnase Rene Bougnol Avenue du Val de Montferrand
34090 MONTPELLIER
Le  06/02/200 à 19:00
Arbitres :
ROLLAND Cyril
ROLLAND Jérôme

Statistiques du match

*****************************

VILLEFRANCHE-BEAUJOLAIS HBC - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL
31 - 41 (Mi-temps : 19-21)
30 minutes à y croire

Pendant une mi-temps entière, Villefranche a su parfaitement répondre à la puissance collective d'Ivry ! Pendant 30 minutes Olivier Marroux en fait voir de toutes les couleurs à la défense es Rouges et Noirs et a ses gardiens, mais passé le cap de la première mi-temps, les mouches ont largement changées d'ânes et les actions caladoises sont parties totalement en fumée, le mini crack boursier des ambitions de maintien du HBCV. Emmené par un duo Tuzolana - Abalo bien trop incontrôlable pour la défense de Villefranche, mettant une grosse pression d'entrée de deuxième période avec un 10-2 étranglant complètement les idées d'exploit, les hommes de Stéphane Imbratta ont fait le boulot pour revenir du Beaujolais avec quelques certitudes sur leur niveau de jeu. Bien sur les 31 buts encaissés ne sont pas à proprement parlé une garantie pour tenir face à Kiel, mais les 41 marqués peuvent eux donner du peps. Surtout que dans l'opération 15° journée, l'USI est loin d'être perdante, son plus proche rival ayant pris une claque à Montpellier, l'USI se trouve nanti d'un joli matelas de 3 points d'avance sur le 4°. Pour Villefranche, c'est beaucoup plus dur comme constat, il va falloir aller à Créteil avec 1 point de moins pour la survie, Sélestat et Istres ayant la mauvaise idée de faire match nul. Mais bon cela aurait pu être encore pire, à 5 secondes près, c'est 5 points qu'il aurait fallu rattraper sur le premier non-relégable.

Lieu :
Palais des Sports 183 rue Auguiot
69400 VILLEFRANCHE SUR SAONE
Le  06/02/200 à 20:00
Arbitres :
BOUNOUARA Said
SAMI Khalid

Statistiques du match

Deux express, deux omnibus ! 

LMSL

jeudi 7 février 2008 - © François Dasriaux

 13 min 43 de lecture

Résumé de la 15° Journée de D1M.
Montpellier et Chambéry n'ont pas fait dans le détail, face à Dunkerque et Toulouse, l'addition a été la même pour les deux visiteurs des têtes de séries de la D1 en ce moment. - 13, treize à la douzaine et aucune discussion possible, les cadors étaient dans un trop grand jour pour pouvoir espérer quelque chose d'eux sur cette 15° journée. Et si Chambéry a fait cela avec quasiment tout son effectif, c'est avec sa jeunesse triomphante que le MAHB a fait subir les derniers outrages à une équipe de Dunkerque qui avait pourtant enchaîné les bons résultats depuis le début de saison. Donc les deux gros le sont de plus en plus et à l’autre bout du classement, les deux maudits actuels de la D1 le sont de plus en plus. - 10 pour Villefranche dans sa salle face à Ivry et -8 pour Pontault-Combault face à son voisin Créteil ! Voilà qui n'arrange pas du tout les affaires de ces deux clubs même si les 11 journées restantes laissent assez de champ pour se refaire une santé. Au milieu, ça se bagarre, ça gagne, ça perd et ça s'échange les bonnes et les mauvaise places à qui mieux-mieux faisant ainsi l'affaire des deux du haut qui voient tout ce beau monde s'entredéchirer à foison. Tremblay qui fait rentrer Saint Raphaël dans le rang de façon plus que violente et Nîmes qui a venu dans les Yvelines battre un Paris retombé dans ses travers son les grands gagnants du tirage de la 15° journée. Pour Nîmes l'opération pourrait être très bonne si les hommes d'Alain Portes savent enchaîner face justement à ce Tremblay qui a fait exploser le promu dans sa salle. Pour Paris il va falloir encore se remettre en cause de la cave au grenier, des joueurs au dirigeants, les joueurs doivent retrouver leurs ardeurs et les dirigeants perdre un peu de la leur, le secouage d'arbitre n'ayant pas vraiment droit de cité dans la Handball. Enfin Reste deux équipes qui auraient pu faire une très bonne opération, si Sélestat avait su capitaliser sur son très bon début de match ou Istres sur sa parfaite révolte, les deux points auraient pu aller à l'un des deux. Au final ce ne sera qu'un seul, mais en ces temps de disette de résultats, un petit point glané n'est finalement pas si mal que cela.

UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL - US CRETEIL HANDBALL
23 - 31 (Mi-temps : 14-31)
Rien à faire, le voisin était trop fort

Sortis à peine d'une finale de la Coupe de la Ligue crispante pour leurs couleurs, les Cristoliens ont été soigné leur douleurs savoyardes au plus proche de chez eux, en Brie pour tordre un peu plus le cou aux ambitions de maintien de l'UMSPCHB. Car hormis les 10 premières minutes, il n'y a pas eu trop de match entre le 5-5 de la 9° minute et le 7-13 de la 18°, les actions locales vont en prendre un grand coup derrière les oreilles. Et comme cela venait d'un peu partout, de l'arrière avec Nervius Atajevas et Benjamin Desgrolard, en pivot avec encore et toujours le duo Kervadec - Piriianu qui a quand même peu d'équivalent en France si ce n'est la paire Juricek - Tej à Montpellier et des ailes avec un Bruno Arive toujours aussi précieux, il y en avait un peu trop et partout à Créteil pour que Pontault puisse opposer autre chose que son courage. François Allard et Damien Waeghe vont bien essayer de secouer tout le monde en début de seconde période, mais la réponse des Ciels et Blancs sera quasi immédiate et surtout définitive. Créteil après sa finale de la Coupe de la Ligue continue de faire dans l'excellence, l'USC est toujours 5° mais a fait son retard sur Dunkerque, tandis que pour Pontault-Combault, hormis la défaite la mauvaise nouvelle est le nul entre Sélestat et Istres qui creuse un peu plus la tombe des Briards.

Lieu :
ROGER BOISRAME AVENUE CHARLES ROUXEL
77340 PONTAULT COMBAULT
Le  06/02/200 à 20:00
Arbitres :
MONS BERNARD
WEBER Loic

Statistiques du match

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB - TOULOUSE UNION HANDBALL
33 - 20 (Mi-temps : 17-10)
Je dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage !

Il fallait que quelqu'un paye l'addition du mauvais repas de la Coupe de la Ligue à Chambéry, et le premier venu a été celui là ! Dommage pour Toulouse qui n'avait certainement pas envie de repartir avec une pleine valise de buts, mais voilà, quand on est chagriné on passe ses nerfs sur le premier venu. Et au bout de 20 minutes, Chambéry possédait déjà 6 buts d'avance au compteur et avait bien fait comprendre que le temps des cadeaux était fini et bien fini au THB. Surtout que la punition va continuer quasiment tout le match au point qu'au bout de 45 minutes de jeu quand l'écart atteignait les 14 buts, il était largement envisageable que le CSH finisse par coller un -20 à son visiteur. Heureusement pour Laurent Bezeau et ses hommes, la furia savoyarde allait quelque peu se calmer dans le dernier quart d'heure. Le temps pour Julien Sauzée de briller un peu face à un duo de gardiens intraitables jusque là, au point de finir comme Cyril Dumoulin avec un 58% de réussite dans ses arrêts... Excusez du peu ! Chambéry sait maintenant que l'accident de Créteil était peut-être une petite sortie de route, reste à continuer sur cette dynamique et de faire subir le même sort aux Polonais de Kielce, cela devrait largement simplifier la tâche au match retour en Pologne. Pour Toulouse, le mauvais moment est passé, il va falloir l'oublier assez vite pour affronter Pontault-Combault mercredi prochain et repartir du bon pied, parce que -1, -13 ou -20, au final ça ne fait pas plus ni moins de points au classement.

Lieu :
Gymnase Jean Jaurès 17 Avenue Jean Jaurès
73000 CHAMBERY
Le  06/02/200 à 20:00
Arbitres :
MORENO Jean-Pierre
SERRANO Michel

Statistiques du match

*****************************

SELESTAT HANDBALL SC - ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL
26 - 26 (Mi-temps : 14-11)
Vraiment une mauvaise affaire ?

En partageant les points sur le gong, les deux équipes peuvent toutes les deux se dire qu'elles n'ont fait qu'une demi-bonne opération, mais entre Sélestat qui a dominé le match pendant 50 minutes et Istres qui avait su rebondir pour prendre deux buts d'avance à 1 minute de la fin, il est clair que le partage des points n'est pas forcément une mauvaise affaire finale. En effet avec les défaites de Pontault-Combault et Villefranche dans le même temps, c'est 1 point de plus vers le maintien que les deux formations ont engrangé au final. Mais tant qu'à parler de final autant dire que celui vécu dans la dernière minute à Griesmar n'était pas vraiment fait pour les cardiaques. Revenus du diable vauvert en infligeant un 7-1 à Sélestat, les hommes de Christophe Mazel se trouvaient nantis de 2 buts d'avance à 56 secondes du terme. Le temps pour Christian Omeyer de remettre les Violets à une unité en 13 secondes et pour Michael Keller de voir sa passe pivot interceptée par la défense locale, les spectateurs du COSEC Voyait Baptiste Butto filer comme un avion vers l'égalisation avant que Michael Keller ne le reprenne et commette la faute amenant la paire arbitrale à siffler le jet de 7 mètres. 7 mètres transformé sans sourciller par le taulier de la maison sélestadienne, Christian Omeyer qui avec ce doublé arrachait sur le gong un nul logique mais quasi inespéré 54 secondes auparavant.

Lieu :
COSEC EGriesmar Quai Albrecht
67600 SELESTAT
Le  06/02/200 à 20:00
Arbitres :
BADER Clément
IMLOUL Philippe

Statistiques du match

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - SAINT RAPHAEL VHB
35 - 26 (Mi-temps : 18-9)
Saint Raph par la porte !

Dire que les Varois on raté leur entame de match est un léger euphémisme ! Totalement absent, ne trouvant aucune solution à l'envie des Tremblaysiens, le SRVHB s'est pris un 7-0 qui d'entrée a quasiment mis tout le monde d'accord. Sans gardien ou presque pendant plus des 3/4 du match, ne trouvant pas la parade défensive, là ou pourtant Saint Raphaël avait donné quelques assurances en début de saison et ne trouvant pas non plus la faille dans la carapace du TFHB, les hommes de Christian Gaudin ont sombré corps et âme en première mi-temps au point de passer la pause avec un handicap quasi insurmontable de 9 unités. Après la deuxième période pouvait bien sonner le temps du mieux pour les visiteurs, les Loutoufi, Zuzo et Stefanovic avaient fait leur œuvre de destruction et même de démolition des ambitions varoises dans ce match. Un nouveau départ pour les hommes de Thierry Perreux ? Après une fin d'année 2007 un peu chaotique, le TFHB pourrait bien la jouer à l'inverse de la saison dernière, un pue compliqué en début de saison et en trombe sur la fin. Le verdict du Parnasse sera sans nul doute une bonne information sur le sujet. Pour Saint Raphaël, il va falloir soigner la tête avant de recevoir Sélestat la semaine prochaine, pas la peine de tomber dans une spirale dangereuse.

Lieu :
Palais des Sports rue Jules Ferry
93290 TREMBLAY EN FRANCE
Le  06/02/200 à 20:30
Arbitres :
BORD GILLES
BUY Olivier

Statistiques du match

*****************************

PARIS HANDBALL ASSOCIATION - USAM NIMES GARD
21 - 23 (Mi-temps : 9-12)
Nîmes désespère Paris

Au couteau et sur la défense, Nîmes avec, en l'absence de Yassine Idrissi, un très bon Mladen Jovicic dans les buts a été prendre les points de la victoire, des points qui devraient coûter très cher en fin de parcours. Dans la salle de Plaisir, puisque l'autre Coubertin était réquisitionné par le tennis féminin, les hommes de Thierry Anti sont retombés dans leurs travers de début de saison. Passifs en début de match, les Parisiens vont regarder le trio Malesevic - Saurina - Oskarsson se mettre en action et faire prendre confiance à toute la troupe de l'USAM. Résultat, malgré une débauche d'énergie évidente, jamais Paris ne va arriver à reprendre la main sur le match. Ragnar Oskarsson va faire du Raggi, incontrôlable et diablement efficace, Grégoire Detrez va faire dans le solide en pivot et la défense va contenir les quelques bouffées de chaleur du PHB. Au final Paris retombe à la 7° place à égalité avec son adversaire du jour, mais avec maintenant deux défaites au compteur face à ces petits hommes verts, c'est cuit pour le goal-average particulier, sachant que mercredi prochain il va falloir aller du côté de Bougnol, la reprise de championnat pourrait être aussi rude que son début pour le PHB. A contrario Nîmes peut maintenant regarder vers le haut ! Dunkerque ayant perdu à Montpellier, la 4° place devient de plus en plus accessible aux hommes d'Alain Portes, pour peu qu'ils continuent sur leur lancée.

Lieu :
Pierre de Coubertin avenue de Geesthacht
78370 PLAISIR
Le  06/02/200 à 20:00
Arbitres :
LAZAAR Nordine
REVERET LAURENT

Statistiques du match

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL
36 - 23 (Mi-temps : 17-13)
C'est jeune et impitoyable

Montpellier a passé la reprise de façon plutôt foudroyante et ce malgré tous ses soucis de blessés. Même si Dunkerque avait lui aussi des problèmes dans le domaine, on pensait que les hommes de Yérime Sylla étaient capables de causer quelques tracas à bandes de louveteaux de Patrice Canayer. Que nenni ! Remarquablement encadrés par les tauliers de la maison Bougnol, Mladen Bojinovic auteur de 11 buts, Cédric Burdet avec 3/3 et 7 passes, excusez du peu, le duo tunisien Hmam - Tej et un Daouda Karaboué très présent, la jeunesse du MAHB a fait complètement exploser l'USDK au bout de 20 minutes de jeu. Patrice Canayer a même pu lancer tout son monde dans le grand bain en fin de match avec en particulier la première apparition et son premier but d'un certain Luka Karabatic, qui après 4 mois de handball à haut niveau tape déjà à la porte de l'équipe première. C'est bien simple, Montpellier va jouer la fin du match avec un 7 constitué de Vincent Gérard 21 ans dans les buts, Loïc Van Cauwenbergue 18 ans à l'aile gauche, Rémi Salou 19 ans et Luka Karabatic 18 ans en pivot, Adrien Di Panda arrière droit 19 ans et Jordan François Marie à l'aile droite 18 ans, le tout chapeauté par très âgé Wissem Hmam, patriarche de cette troupe du haut de ses... 25 ans ! C'est dire si avant Dunkerque était passé à la moulinette montpelliéraine ! Et pourtant l'entame de match avait été presque dominée par les Nordistes avec un duo Ben Aziza - Petrenko très en verve et un Arnaud Siffert aussi en verve que son pendant du MAHB dans les buts. Mais une les forces de Dunkerque bien identifiées, Montpellier va commencer à appuyer là ou cela fait mal, prenant systématiquement l'arrière gauche en stricte, laissant le côté droit un peu libre mais sans gaucher sur la base arrière et surtout coupant tous les enclenchements de jeu avec cette stratégie. Après il restait aux presque vieux Alexandre Tomas et Samuel Honrubia à faire dans l'excellence aux ailes, aux pivots à se jouer d'une défense un peu dépassée et la messe finissait par un hallali très sévère pour un Dunkerque qui avait de toute façon lâché la rampe depuis longtemps, Yérime Sylla faisant lui aussi sonner la charge des jeunes en fin de match. Pour Montpellier, le travail a été bien fait, il faudra en faire un peu plus encore samedi face à Gummersbach, mais pourquoi pas, en ce moment la jeunesse porte haut à Montpellier et tient la baraque plutôt deux fois qu'une ! Pour Dunkerque, la venue de Volgograd n'a pas été préparée dans la quiétude d'une bonne performance, peut-être cela générera-t-il une révolte dans les esprits des Nordistes !

Lieu :
Gymnase Rene Bougnol Avenue du Val de Montferrand
34090 MONTPELLIER
Le  06/02/200 à 19:00
Arbitres :
ROLLAND Cyril
ROLLAND Jérôme

Statistiques du match

*****************************

VILLEFRANCHE-BEAUJOLAIS HBC - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL
31 - 41 (Mi-temps : 19-21)
30 minutes à y croire

Pendant une mi-temps entière, Villefranche a su parfaitement répondre à la puissance collective d'Ivry ! Pendant 30 minutes Olivier Marroux en fait voir de toutes les couleurs à la défense es Rouges et Noirs et a ses gardiens, mais passé le cap de la première mi-temps, les mouches ont largement changées d'ânes et les actions caladoises sont parties totalement en fumée, le mini crack boursier des ambitions de maintien du HBCV. Emmené par un duo Tuzolana - Abalo bien trop incontrôlable pour la défense de Villefranche, mettant une grosse pression d'entrée de deuxième période avec un 10-2 étranglant complètement les idées d'exploit, les hommes de Stéphane Imbratta ont fait le boulot pour revenir du Beaujolais avec quelques certitudes sur leur niveau de jeu. Bien sur les 31 buts encaissés ne sont pas à proprement parlé une garantie pour tenir face à Kiel, mais les 41 marqués peuvent eux donner du peps. Surtout que dans l'opération 15° journée, l'USI est loin d'être perdante, son plus proche rival ayant pris une claque à Montpellier, l'USI se trouve nanti d'un joli matelas de 3 points d'avance sur le 4°. Pour Villefranche, c'est beaucoup plus dur comme constat, il va falloir aller à Créteil avec 1 point de moins pour la survie, Sélestat et Istres ayant la mauvaise idée de faire match nul. Mais bon cela aurait pu être encore pire, à 5 secondes près, c'est 5 points qu'il aurait fallu rattraper sur le premier non-relégable.

Lieu :
Palais des Sports 183 rue Auguiot
69400 VILLEFRANCHE SUR SAONE
Le  06/02/200 à 20:00
Arbitres :
BOUNOUARA Said
SAMI Khalid

Statistiques du match

Dans la même rubrique

  1 2 3 4