bandeau handzone

Poule 1 : Paris, force 6 !

Nationale 1M

mardi 19 août 2008 - © Davy Bodiguel

 7 min 57 de lecture

Terminé le découpage Est Ouest, la Fédération a redistribué les cartes, une fois de plus, en partageant les deux poules de N1 Masculine de façon Nord Sud. La même configuration que celle entrevue en 2006/07 ; les clubs d'Alsace et de Lorraine doivent revoir leurs traversées de la France de façon horizontale. Une redistribution qui n'est pas du goût de tous les acteurs de la Poule 1. Qu'importe... les dés sont jetés et la compétition nous promet une belle bagarre, avec pourquoi pas, une nouvelle surprise à l'image de Gonfreville la saison dernière. Le club des six Franciliens perdure avec l'arrivée d'un relégué tardif, Massy et de deux prétendants aux dents asserées, Nanterre et Livry Villepinte. La nouveauté... c'est la seconde place qui n'est plus synonyme de regrets éternels mais de barrages d'accession face au second de l'autre poule. Saluons tout de même l'homogénéité de ce championnat qui nous promet quoiqu'il advienne de très belles surprises. Quant au maintien, la pression sera moins forte que l'an passé : les trois dernières places seront relégables, au lieu de quatre précedemment.

Exit le dernier exercice en demi-teinte, l'entente Livry Villepinte redécouvre l'ambition d'une montée en D2. Et force est de constater que le club du 93 n'aura pas lésiné sur le recrutement, incontestablement le plus beau de l'intersaison en N1. Turchi-Lahrèche en binôme de feu dans la cage, Grobocopatel à l'aile, Stamate au pivot, Szlendak et Habacha sur la base arrière : les recrues sont impressionnantes, ajoutées au groupe existant composé de fortes individualités telles Philippe Bosère, meilleur buteur de N1 l'an passé, ou Cyril Arquevaux et vous en déduirez que le statut de favori sied bien au collectif de Tijani Kachroum. Premier test grandeur nature à Ivry face aux jeunes Réservistes de D1.

Voici venu le temps de la confirmation. Second l'an passé derrière l'intouchable Gonfreville, Nanterre est aujourd'hui sur une pente ascendante, prêt à toucher son rêve de D2. Christian Lecorre peut compter sur un groupe stable au sein duquel Christophe Jourdan, Lukasz Tluczynski et Romain Garzoli font figures de locomotives. Le grand défi qu'attend les Nanterriens sera d'aller chercher les points à l'extérieur, lacune qu'ils ont traîné toute l'année passée. Avec l'objectif de garder son invincibilité (d'un an tout juste) dans son antre du Mont Valérien. Terminer au moins second est parfaitement réalisable, à condition d'éviter les embûches... la toute première est Hazebrouckoise.

Toujours placé, jamais gagnant. Depuis deux saisons maintenant, la Robertsau a le costume de prétendant mais la mayonnaise ne prend décidemment pas. L'effectif Strasbourgeois est une nouvelle fois chamboulée : de nombreux titulaires sont partis dont Mathis, Denain, Ljubisic, Zens... Pour les remplacer, Casanova, Placide, Jerou, Lavrov et l'excellent Messaoudene compensent numériquement. Yohann Lhou Moha s'appuie sur des valeurs sûres : les anciens Nestor, Gateau et sur le buteur maison Fred Beauregard. A la Robertsau de déjouer les pronostics.

Le Lanester Handball marche pas à pas vers le haut niveau, tant sportivement que structurellement. Le club du Morbihan entame sa troisième saison de N1, Stéphane Pellan reprenant les rênes de l'équipe à la suite de Gael Baron, devenu directeur technique du club. Côté effectif, le groupe s'étoffe avec l'apparition de recrues intéressantes telles que le gardien Louf et l'arrière Damiens. Lanester figure bel et bien comme un prétendant très sérieux pour l'accession. Solide sur le papier, le groupe Breton devra toutefois éviter les baisses de régimes entrevues la saison passée, et ainsi prétendre à une place en D2.

Massy refait l'ascenseur en sens inverse. Le dernier exercice de D2 aura été un cauchemard pour un collectif Massicois en galère toute la saison. Un contexte difficile à gérer pour la formation Essonnienne qui constate les départs de Carnier, Lamy, Alaimo et la retraite de Begassat. Les blessures ont jalonné la préparation d'où une certaine inquétude dans les rangs Massicois. Malgré tout, Fabrice Bertrand se fixe l'objectif d'une remontée en D2 dans les deux ans à venir, le temps de bâtir une nouvelle dynamique.

Ciel sans nuage pour les Torcéens de Thierry Mayeur : Torcy est un vieil habitué des joutes de N1. Le club du 77 a emmagasiné une solide expérience et terminé les trois derniers exercices en première partie de tableau. Une belle régularité qui ne devrait logiquement pas s'éteindre cette saison. Certes, Grobocopatel, Lepoittevin, Dupaty s'en vont et Gérald Motte met fin à une très belle carrière. Mais, Torcy pourra compter sur les renforts de Frédéric Piter, Tony Benoit, Mickael Peltier et le retour de blessure de Sébastien Martin. Dans le sillon de Franck Gottini, meilleur arrière gauche de la Poule, le club Seine-et-Marnais, trouble-fête par excellence, peut viser le podium comme en 2003, 2004 et 2007.

Retour du SMEC à un niveau qui correspond mieux à son standing. Benoît Thiebaut et ses coéquipiers Messins reviennent donc en N1 après douze mois de purgatoire. Bien évidemment, Detlef Sobolewski maintient toute sa confiance au groupe composé essentiellement de joueurs formés au club. Ajouté à cela, Metz a recruté Yann Vogetta et deux Pontellois Mickael Champion et Sébastien Fernandez. Malgré les départs de Djellal et Chaouche, le SMEC Metz présente un effectif jeune et séduisant. Concerné d'abord par le maintien, le club Lorrain a raisonnablement les moyens d'accrocher la première partie de tableau.

LE LILLE MÉTROPOLE EN RECONSTRUCTION

Le Lille Métropole Villeneuve d'Ascq dégringole en N1 après avoir connu une saison chaotique tant sur le terrain que dans les coulisses. Chawki Guermouche et la nouvelle équipe dirigeante tenteront d'éponger la dette du club. Le coach Benjamin Schmidt reprend seul les commandes d'une équipe largement bouleversée. Des cadres de D2 sont partis cet été à l'image de Desrumeaux, Moutier ou encore Parent, deux Algériens sont arrivées sur la base arrière : Bendella et Bekkouche. L'objectif Lillois sera de reconstruire patiemment avant d'envisager une remontée dans l'élite d'ici quelques années.

Francis Savard reprend les rênes du St Gratien Sannois Handball après un dernier exercice mouvementé. Le mérite du club Val d'Oisien aura été de compenser les départs de joueurs clés comme Turchi, Gherram ou Benali. Parmi les nouvelles têtes, Laurent Malatchoumy et Vincent Moreno apporteront leur expérience au groupe en place. Arnaud Leroi et Pierrick Veyrat complètent le recrutement. Les Diables Rouges visent un maintien tranquille et peuvent logiquement refaire le coup de 2007 (5ème au final). 

Cinquième saison à ce niveau pour la Réserve d'Ivry et l'impression d'un long fleuve tranquille pour Daniel Hager et ses jeunes pousses. Depuis longtemps, Ivry a pris la mesure de ce championnat de N1. 6èmes la saison passée, les Val-de-Marnais repartent au combat sans leur leader, Rémi Gervelas parti à Cesson et remplacé par Mory Diawara. Mathieu Bataille, Fabien Ruiz et Morgan Staigre, qui formaient la base arrière l'an passé, font désormais partie intégrante de l'équipe une et seront donc moins présents en Réserve. Malgré cela, le coach Ivryen peut compter sur un réservoir de jeunes quasi inépuisable.

Bienvenue aux Ch'tis! Avec Lille Villeneuve d'Ascq, Hazebrouck est le second club Nordiste à intégrer la N1 cette saison. Le promu s'est sérieusement renforcé en recrutant notamment Maxime Desrumeaux, Manuel Dias, Selim Tami ou encore Anthony Carette. Le groupe Jaune et Noir s'étoffe et peut logiquement envisager bien plus que le maintien. L'intersaison Hazebrouckoise a également été marquée par la triste nouvelle du décès de Bernard Micolon, président fondateur et figure emblématique du HBH 71. Lancé sur de bons rails, Hazebrouck a tout pour réussir une belle saison : un groupe séduisant sur le papier et un fervent public toujours nombreux à Desbuquois.

La saison de tous les dangers pour le Thionville Moselle Handball. Changement de poule pour le club Lorrain. Serge Kinné et les siens devront faire, une fois n'est pas coutume, avec un effectif limité, Jarny et Djellal compensent à peine les départs de Permaye, Bissière, Rothenmacher et surtout Eugen Pascutoi. A la lutte pour le maintien l'an dernier, Thionville s'appuiera encore sur ses hommes de confiance Vladescu ou Auger pour s'en sortir. Mais cela suffira t'il ? A l'inverse de l'an dernier, Thionville devra très vite enchaîner les succès et éviter ainsi une nouvelle saison galère.

Mainvilliers-Chartres a réussit le bon coup de l'intersaison en signant l'arrivée de "Reda" Yesli, meilleur demi-centre de la Poule 1 sur la saison précédente. Une recrue de choix avec celle d'Alric Monnier, le jeune ailier Angevin. Côté départs, Valentin Porte tente sa chance à Toulouse et le Russe Chernogorov repart à l'est. Le club d'Eure et Loir entame sa seconde saison en N1 après un baptême plutôt besogneux marqué notamment par un maintien obtenu in-extremis. Le leitmotiv de Benoît Guillaume sera de conserver une attaque prolifique mais surtout de consolider la défense, véritable talon d'achille des Mainvillo-Chartrains.

C'est le temps des grandes découvertes pour Semur en Auxois, petite cité Bourguignonne de 5.000 âmes. Vainqueur des barrages d'accession en juin, le promu Auxois franchit les échelons nationales en un temps record. Thierry Vamillier et ses hommes joueront logiquement le maintien en s'appuyant sur la dynamique de l'an dernier. Malgré le départ de l'excellent buteur Yann Guellerin, les Rouges et Blancs ont correctement renforcé leur base arrière avec les arrivées de Ludovic Fernandez (frère cadet du champion Olympique), de Monzalé M'Bemba, de Junior Kitsadi et d'un gardien Slovène Groblj. En souhaitant que la sauce Bourguigonne prenne !

Poule 1 : Paris, force 6 ! 

Nationale 1M

mardi 19 août 2008 - © Davy Bodiguel

 7 min 57 de lecture

Terminé le découpage Est Ouest, la Fédération a redistribué les cartes, une fois de plus, en partageant les deux poules de N1 Masculine de façon Nord Sud. La même configuration que celle entrevue en 2006/07 ; les clubs d'Alsace et de Lorraine doivent revoir leurs traversées de la France de façon horizontale. Une redistribution qui n'est pas du goût de tous les acteurs de la Poule 1. Qu'importe... les dés sont jetés et la compétition nous promet une belle bagarre, avec pourquoi pas, une nouvelle surprise à l'image de Gonfreville la saison dernière. Le club des six Franciliens perdure avec l'arrivée d'un relégué tardif, Massy et de deux prétendants aux dents asserées, Nanterre et Livry Villepinte. La nouveauté... c'est la seconde place qui n'est plus synonyme de regrets éternels mais de barrages d'accession face au second de l'autre poule. Saluons tout de même l'homogénéité de ce championnat qui nous promet quoiqu'il advienne de très belles surprises. Quant au maintien, la pression sera moins forte que l'an passé : les trois dernières places seront relégables, au lieu de quatre précedemment.

Exit le dernier exercice en demi-teinte, l'entente Livry Villepinte redécouvre l'ambition d'une montée en D2. Et force est de constater que le club du 93 n'aura pas lésiné sur le recrutement, incontestablement le plus beau de l'intersaison en N1. Turchi-Lahrèche en binôme de feu dans la cage, Grobocopatel à l'aile, Stamate au pivot, Szlendak et Habacha sur la base arrière : les recrues sont impressionnantes, ajoutées au groupe existant composé de fortes individualités telles Philippe Bosère, meilleur buteur de N1 l'an passé, ou Cyril Arquevaux et vous en déduirez que le statut de favori sied bien au collectif de Tijani Kachroum. Premier test grandeur nature à Ivry face aux jeunes Réservistes de D1.

Voici venu le temps de la confirmation. Second l'an passé derrière l'intouchable Gonfreville, Nanterre est aujourd'hui sur une pente ascendante, prêt à toucher son rêve de D2. Christian Lecorre peut compter sur un groupe stable au sein duquel Christophe Jourdan, Lukasz Tluczynski et Romain Garzoli font figures de locomotives. Le grand défi qu'attend les Nanterriens sera d'aller chercher les points à l'extérieur, lacune qu'ils ont traîné toute l'année passée. Avec l'objectif de garder son invincibilité (d'un an tout juste) dans son antre du Mont Valérien. Terminer au moins second est parfaitement réalisable, à condition d'éviter les embûches... la toute première est Hazebrouckoise.

Toujours placé, jamais gagnant. Depuis deux saisons maintenant, la Robertsau a le costume de prétendant mais la mayonnaise ne prend décidemment pas. L'effectif Strasbourgeois est une nouvelle fois chamboulée : de nombreux titulaires sont partis dont Mathis, Denain, Ljubisic, Zens... Pour les remplacer, Casanova, Placide, Jerou, Lavrov et l'excellent Messaoudene compensent numériquement. Yohann Lhou Moha s'appuie sur des valeurs sûres : les anciens Nestor, Gateau et sur le buteur maison Fred Beauregard. A la Robertsau de déjouer les pronostics.

Le Lanester Handball marche pas à pas vers le haut niveau, tant sportivement que structurellement. Le club du Morbihan entame sa troisième saison de N1, Stéphane Pellan reprenant les rênes de l'équipe à la suite de Gael Baron, devenu directeur technique du club. Côté effectif, le groupe s'étoffe avec l'apparition de recrues intéressantes telles que le gardien Louf et l'arrière Damiens. Lanester figure bel et bien comme un prétendant très sérieux pour l'accession. Solide sur le papier, le groupe Breton devra toutefois éviter les baisses de régimes entrevues la saison passée, et ainsi prétendre à une place en D2.

Massy refait l'ascenseur en sens inverse. Le dernier exercice de D2 aura été un cauchemard pour un collectif Massicois en galère toute la saison. Un contexte difficile à gérer pour la formation Essonnienne qui constate les départs de Carnier, Lamy, Alaimo et la retraite de Begassat. Les blessures ont jalonné la préparation d'où une certaine inquétude dans les rangs Massicois. Malgré tout, Fabrice Bertrand se fixe l'objectif d'une remontée en D2 dans les deux ans à venir, le temps de bâtir une nouvelle dynamique.

Ciel sans nuage pour les Torcéens de Thierry Mayeur : Torcy est un vieil habitué des joutes de N1. Le club du 77 a emmagasiné une solide expérience et terminé les trois derniers exercices en première partie de tableau. Une belle régularité qui ne devrait logiquement pas s'éteindre cette saison. Certes, Grobocopatel, Lepoittevin, Dupaty s'en vont et Gérald Motte met fin à une très belle carrière. Mais, Torcy pourra compter sur les renforts de Frédéric Piter, Tony Benoit, Mickael Peltier et le retour de blessure de Sébastien Martin. Dans le sillon de Franck Gottini, meilleur arrière gauche de la Poule, le club Seine-et-Marnais, trouble-fête par excellence, peut viser le podium comme en 2003, 2004 et 2007.

Retour du SMEC à un niveau qui correspond mieux à son standing. Benoît Thiebaut et ses coéquipiers Messins reviennent donc en N1 après douze mois de purgatoire. Bien évidemment, Detlef Sobolewski maintient toute sa confiance au groupe composé essentiellement de joueurs formés au club. Ajouté à cela, Metz a recruté Yann Vogetta et deux Pontellois Mickael Champion et Sébastien Fernandez. Malgré les départs de Djellal et Chaouche, le SMEC Metz présente un effectif jeune et séduisant. Concerné d'abord par le maintien, le club Lorrain a raisonnablement les moyens d'accrocher la première partie de tableau.

LE LILLE MÉTROPOLE EN RECONSTRUCTION

Le Lille Métropole Villeneuve d'Ascq dégringole en N1 après avoir connu une saison chaotique tant sur le terrain que dans les coulisses. Chawki Guermouche et la nouvelle équipe dirigeante tenteront d'éponger la dette du club. Le coach Benjamin Schmidt reprend seul les commandes d'une équipe largement bouleversée. Des cadres de D2 sont partis cet été à l'image de Desrumeaux, Moutier ou encore Parent, deux Algériens sont arrivées sur la base arrière : Bendella et Bekkouche. L'objectif Lillois sera de reconstruire patiemment avant d'envisager une remontée dans l'élite d'ici quelques années.

Francis Savard reprend les rênes du St Gratien Sannois Handball après un dernier exercice mouvementé. Le mérite du club Val d'Oisien aura été de compenser les départs de joueurs clés comme Turchi, Gherram ou Benali. Parmi les nouvelles têtes, Laurent Malatchoumy et Vincent Moreno apporteront leur expérience au groupe en place. Arnaud Leroi et Pierrick Veyrat complètent le recrutement. Les Diables Rouges visent un maintien tranquille et peuvent logiquement refaire le coup de 2007 (5ème au final). 

Cinquième saison à ce niveau pour la Réserve d'Ivry et l'impression d'un long fleuve tranquille pour Daniel Hager et ses jeunes pousses. Depuis longtemps, Ivry a pris la mesure de ce championnat de N1. 6èmes la saison passée, les Val-de-Marnais repartent au combat sans leur leader, Rémi Gervelas parti à Cesson et remplacé par Mory Diawara. Mathieu Bataille, Fabien Ruiz et Morgan Staigre, qui formaient la base arrière l'an passé, font désormais partie intégrante de l'équipe une et seront donc moins présents en Réserve. Malgré cela, le coach Ivryen peut compter sur un réservoir de jeunes quasi inépuisable.

Bienvenue aux Ch'tis! Avec Lille Villeneuve d'Ascq, Hazebrouck est le second club Nordiste à intégrer la N1 cette saison. Le promu s'est sérieusement renforcé en recrutant notamment Maxime Desrumeaux, Manuel Dias, Selim Tami ou encore Anthony Carette. Le groupe Jaune et Noir s'étoffe et peut logiquement envisager bien plus que le maintien. L'intersaison Hazebrouckoise a également été marquée par la triste nouvelle du décès de Bernard Micolon, président fondateur et figure emblématique du HBH 71. Lancé sur de bons rails, Hazebrouck a tout pour réussir une belle saison : un groupe séduisant sur le papier et un fervent public toujours nombreux à Desbuquois.

La saison de tous les dangers pour le Thionville Moselle Handball. Changement de poule pour le club Lorrain. Serge Kinné et les siens devront faire, une fois n'est pas coutume, avec un effectif limité, Jarny et Djellal compensent à peine les départs de Permaye, Bissière, Rothenmacher et surtout Eugen Pascutoi. A la lutte pour le maintien l'an dernier, Thionville s'appuiera encore sur ses hommes de confiance Vladescu ou Auger pour s'en sortir. Mais cela suffira t'il ? A l'inverse de l'an dernier, Thionville devra très vite enchaîner les succès et éviter ainsi une nouvelle saison galère.

Mainvilliers-Chartres a réussit le bon coup de l'intersaison en signant l'arrivée de "Reda" Yesli, meilleur demi-centre de la Poule 1 sur la saison précédente. Une recrue de choix avec celle d'Alric Monnier, le jeune ailier Angevin. Côté départs, Valentin Porte tente sa chance à Toulouse et le Russe Chernogorov repart à l'est. Le club d'Eure et Loir entame sa seconde saison en N1 après un baptême plutôt besogneux marqué notamment par un maintien obtenu in-extremis. Le leitmotiv de Benoît Guillaume sera de conserver une attaque prolifique mais surtout de consolider la défense, véritable talon d'achille des Mainvillo-Chartrains.

C'est le temps des grandes découvertes pour Semur en Auxois, petite cité Bourguignonne de 5.000 âmes. Vainqueur des barrages d'accession en juin, le promu Auxois franchit les échelons nationales en un temps record. Thierry Vamillier et ses hommes joueront logiquement le maintien en s'appuyant sur la dynamique de l'an dernier. Malgré le départ de l'excellent buteur Yann Guellerin, les Rouges et Blancs ont correctement renforcé leur base arrière avec les arrivées de Ludovic Fernandez (frère cadet du champion Olympique), de Monzalé M'Bemba, de Junior Kitsadi et d'un gardien Slovène Groblj. En souhaitant que la sauce Bourguigonne prenne !

Dans la même rubrique

Nationale 1M
vendredi 24 février 2023
  
Nationale 1M
dimanche 5 juin 2022
  
Nationale 1M
vendredi 8 avril 2022
  
Nationale 1M
jeudi 21 octobre 2021
  
  1 2 3 4