bandeau handzone

La grande reprise

LMSL

mardi 10 février 2009 - © François Dasriaux

 6 min 46 de lecture

Présentation de la 14° Journée de D1M.
Les feux d'artifice d’un Mondial totalement maîtrisé par les Tricolores se calment un peu, place à la reprise du championnat LNH pour une fin de saison qui va occuper les esprits et les organismes. Outre le championnat, on va avoir droit à la Coupe de France qui a remis les têtes au national le week-end dernier, la phase finale de la Coupe de la Ligue programmée à Miami, les coupes d’Europe où les clubs français vont essayer de dominer le continent comme l’équipe nationale domine le monde, même si cela semble bien compliqué et enfin ce championnat LNH qui joue sa première journée des matches retour en deux partie cette semaine. Place aux clubs qui vont goûter aux joies de l’Europe en milieu de semaine, les deux rois de France pour le moment, Montpellier et Chambéry. Avec une grande première pour le club Savoyard, le premier match officiel dans la salle tant attendue du Phare. Montpellier ira lui tâter du Provençal dans l’antre d’Istréens qui vont essayer de ne perdre le rythme tenu en fin d’année 2008, même si cela devrait être dur. Créteil en attendant son très court voyage européen va essayer de se remettre de son trop plein de crème de cassis en accueillant les Cantalous de Raphaël Geslan, le genre de match piège par excellence après un cruel échec en coupe de France. Pour Ivry son adversaire « Européen », le voyage dans le Nord pourrait coûter un bout de sa 4° place, même si le Nord n’est plus trop à la mode en cette année 2009, et pas seulement au niveau de l’Académie des Césars. Enfin Tremblay reçoit un Paris à géométrie trop variable pour être très stable, bien calés à leur belle 3° place, les hommes de Stéphane Imbratta vont essayer de suivre le rythme imposé par le duo infernal, cela passe forcément par une victoire sur le PHB. Ce week-end, la place sera faite à Nantes face à Saint Raphaël qui vient de faire sa révolution avec la mise à l’écart de Stéphane Moualek et Sélestat qui essayera enfin de lancer dans une opération maintien qui devient de plus en plus compliquée en recevant Toulouse.

CHAMBERY SAVOIE HB - USAM NIMES GARD
Le Match :
Devenir  le phare

Chambéry reçoit en grandes pompes ! Fini le vétuste « Jean Jau », place à la salle du Phare en attendant sa première européenne face au géant allemand de Mannheim. Pour cette première nationale, ce sera l’USAM qui aura la chance de fouler le parquet du Phare. Un USAM qui plonge dangereusement depuis plusieurs journées, un peu trop « Saurina » dépendant, le jeu de Nîmes doit se rééquilibrer pour repartir dans le bon sens. L’arrivée du demi-centre serbe Milan Corovic pourrait lui en donner l’occasion, les retours de blessure de Christophe Kabengele et Nikola Malesevic devraient largement aider dans le domaine aussi. Peut-être de quoi se souvenir que lors du match aller, les petits hommes verts avaient fait largement souffrir le CSH. Mais dans sa nouvelle salle, avec ses 3 champions du Monde, Chambéry n’a pas vraiment le droit de bisser la « performance » cette saison face à l’USAM.

Pronostic : Chambéry

Lieu :
Le Phare
800 avenue du Grand Arietaz 73000 CHAMBERY
Date :
11/02/2009 (R) 20:00
Arbitres :
BONAVENTURA CHARLOTTE
BONAVENTURA JULIE

*****************************

US CRETEIL HANDBALL - AURILLAC HB CA
Le Match :
Attention, piège à l’horizon !

Refoulés d’une belle aventure en coupe de France, l’USC repart en campagne nationale avant de s’offrir une campagne européo-départementale le week-end prochain. Avec l’élimination à Dijon, il ne reste plus que le championnat à Créteil pour se forger un avenir continental la saison prochaine, autant dire que le gaspillage va être interdit dans les rangs ciels et blancs pour les 13 dernières journées. A commencer par la venue d’Aurillac, mais une venue qui recèle pas mal de danger en son sein. Joueurs, solides, les Cantalous savent qu’un maintien tranquille passe par quelques jolies performances inattendues. Un bon coup à Oubron serait du meilleur effet. Même si Aurillac va recevoir tous ses adversaires pour le maintien dans son antre de Peyrolles, glaner des points ailleurs pourrait tranquilliser bien des esprits. A la troupe de David Peneau de ne pas tomber dans le piège tendu, la Coupe de France est passée, place au championnat et surtout pas de nouvelle bourde.

Pronostic : Créteil

Lieu :
ROBERT OUBRON
RUE PASTEUR VALERY RADOT 94000 CRETEIL
Date :
11/02/2009 (R) 20:00
Arbitres :
BORROTTI SYLVIE
MARCET ODILE

*****************************

DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL
Le Match :
Un choc en retour ?

La saison de Dunkerque avait très mal commence avec une défaite dès son premier déplacement à Delaune. Depuis l’USDK est passée par bien des couleurs et au final de l’année 2008, elles sont devenues de plus en plus ternes. Résultat une 8° place très loin des ambitions de podium de début de saison. Podium dont rêve ostensiblement l’USI qui ne point qu’à un tout petit point de celui-ci. Pour ne pas lâcher de lest à Tremblay, il va falloir faire une performance dans le Nord. Pas simple pour beaucoup de clubs, à Ivry de montrer qu’il n’est pas n’importe quel club. Si Ivry arrive à revenir du Stade de Flandres avec les deux points alors il se positionnera pour une très belle place finale, au détriment quasi définitif des espoirs européens de l’USDK, autant dire que le match va être un vrai choc de ce championnat.

Pronostic : Nul

Lieu :
Stade de Flandres
AVENUE DE ROSENDAEL 59140 DUNKERQUE
Date :
11/02/2009 (R) 20:00
Arbitres :
BUY Olivier
PICHON STEVANN

*****************************

ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL - MONTPELLIER HANDBALL
Le Match :
7 ! Qui dit mieux ?

Istres n’a plus perdu depuis 7 journées en championnat, avec en plus la victoire en Coupe de la Ligue et celle en Coupe de France, cela fait 9 matches de suite sans défaite pour l’IOPHB. Seulement pour que la série en cours se perpétue, il faudrait maintenant prendre le dessus sur sa majesté Montpellier… Autant dire que cela relève quasiment de l’impossible si par malheur pour Christophe Mazel et ses hommes, l’effectif de Montpellier est concentré sur le match. Mais avec le match quasi couperet à Flensburg, une reprise toujours compliquée à gérer dans les têtes et les jambes plus la gestion du positif ou négatif qu’ont ramené les internationaux de Croatie, Patrice Canayer pourrait être confronté à un équation compliquée. Une possibilité, mais surement pas une certitude, la démonstration à Gien même faite avec une partie du banc tend à démontrer que la déconcentration n’est pas à l’ordre du jour dans l’Hérault.

Pronostic : Montpellier

Lieu :
HALLE POLYVALENTE
Rue de l'Equerre 13800 ISTRES
Date :
10/02/2009 (R) 20:30
Arbitres :
BOUNOUARA Said
SAMI Khalid

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - PARIS HANDBALL ASSOCIATION
Le Match :
Une 3° place à assurer

Ivry parti chercher fortune dans le Nord, Tremblay pourrait bien profiter de la venue de son voisin de la capitale pour assurer un peu plus sa 3° place. Bien sur  la défaite d’Ivry dans l’antre de l’USDK n’est pas du tout une certitude et en plus il ne faudrait surtout pas prendre le PHB pour quantité négligeable. Même si le PHB est loin d’être un monstre de régularité, que les absences d’Olivier Nyokas et Saïd Ouksir sont dommageable au groupe d’Olivier Girault, les Parisiens ont largement prouvé qu’ils étaient capables de tenir un gros niveau de jeu sur 60 minutes. Il va falloir qu’une fois la fête promise à Sébastien Ostertag passée, les Tremblaysiens se remettent rapidement dans le rythme du championnat. La Coupe de France a été loin de puiser dans les ressources des deux collectifs et même si Paris a pris la désagréable habitude de perdre face au TFHB, en sport les habitudes, bonnes comme mauvaises sont faites pour être changées.

Pronostic : Tremblay

Lieu :
Palais des Sports
rue Jules Ferry 93290 TREMBLAY EN FRANCE
Date :
11/02/2009 (R) 20:30
Arbitres :
ROLLAND Cyril
ROLLAND Jérôme

La grande reprise 

LMSL

mardi 10 février 2009 - © François Dasriaux

 6 min 46 de lecture

Présentation de la 14° Journée de D1M.
Les feux d'artifice d’un Mondial totalement maîtrisé par les Tricolores se calment un peu, place à la reprise du championnat LNH pour une fin de saison qui va occuper les esprits et les organismes. Outre le championnat, on va avoir droit à la Coupe de France qui a remis les têtes au national le week-end dernier, la phase finale de la Coupe de la Ligue programmée à Miami, les coupes d’Europe où les clubs français vont essayer de dominer le continent comme l’équipe nationale domine le monde, même si cela semble bien compliqué et enfin ce championnat LNH qui joue sa première journée des matches retour en deux partie cette semaine. Place aux clubs qui vont goûter aux joies de l’Europe en milieu de semaine, les deux rois de France pour le moment, Montpellier et Chambéry. Avec une grande première pour le club Savoyard, le premier match officiel dans la salle tant attendue du Phare. Montpellier ira lui tâter du Provençal dans l’antre d’Istréens qui vont essayer de ne perdre le rythme tenu en fin d’année 2008, même si cela devrait être dur. Créteil en attendant son très court voyage européen va essayer de se remettre de son trop plein de crème de cassis en accueillant les Cantalous de Raphaël Geslan, le genre de match piège par excellence après un cruel échec en coupe de France. Pour Ivry son adversaire « Européen », le voyage dans le Nord pourrait coûter un bout de sa 4° place, même si le Nord n’est plus trop à la mode en cette année 2009, et pas seulement au niveau de l’Académie des Césars. Enfin Tremblay reçoit un Paris à géométrie trop variable pour être très stable, bien calés à leur belle 3° place, les hommes de Stéphane Imbratta vont essayer de suivre le rythme imposé par le duo infernal, cela passe forcément par une victoire sur le PHB. Ce week-end, la place sera faite à Nantes face à Saint Raphaël qui vient de faire sa révolution avec la mise à l’écart de Stéphane Moualek et Sélestat qui essayera enfin de lancer dans une opération maintien qui devient de plus en plus compliquée en recevant Toulouse.

CHAMBERY SAVOIE HB - USAM NIMES GARD
Le Match :
Devenir  le phare

Chambéry reçoit en grandes pompes ! Fini le vétuste « Jean Jau », place à la salle du Phare en attendant sa première européenne face au géant allemand de Mannheim. Pour cette première nationale, ce sera l’USAM qui aura la chance de fouler le parquet du Phare. Un USAM qui plonge dangereusement depuis plusieurs journées, un peu trop « Saurina » dépendant, le jeu de Nîmes doit se rééquilibrer pour repartir dans le bon sens. L’arrivée du demi-centre serbe Milan Corovic pourrait lui en donner l’occasion, les retours de blessure de Christophe Kabengele et Nikola Malesevic devraient largement aider dans le domaine aussi. Peut-être de quoi se souvenir que lors du match aller, les petits hommes verts avaient fait largement souffrir le CSH. Mais dans sa nouvelle salle, avec ses 3 champions du Monde, Chambéry n’a pas vraiment le droit de bisser la « performance » cette saison face à l’USAM.

Pronostic : Chambéry

Lieu :
Le Phare
800 avenue du Grand Arietaz 73000 CHAMBERY
Date :
11/02/2009 (R) 20:00
Arbitres :
BONAVENTURA CHARLOTTE
BONAVENTURA JULIE

*****************************

US CRETEIL HANDBALL - AURILLAC HB CA
Le Match :
Attention, piège à l’horizon !

Refoulés d’une belle aventure en coupe de France, l’USC repart en campagne nationale avant de s’offrir une campagne européo-départementale le week-end prochain. Avec l’élimination à Dijon, il ne reste plus que le championnat à Créteil pour se forger un avenir continental la saison prochaine, autant dire que le gaspillage va être interdit dans les rangs ciels et blancs pour les 13 dernières journées. A commencer par la venue d’Aurillac, mais une venue qui recèle pas mal de danger en son sein. Joueurs, solides, les Cantalous savent qu’un maintien tranquille passe par quelques jolies performances inattendues. Un bon coup à Oubron serait du meilleur effet. Même si Aurillac va recevoir tous ses adversaires pour le maintien dans son antre de Peyrolles, glaner des points ailleurs pourrait tranquilliser bien des esprits. A la troupe de David Peneau de ne pas tomber dans le piège tendu, la Coupe de France est passée, place au championnat et surtout pas de nouvelle bourde.

Pronostic : Créteil

Lieu :
ROBERT OUBRON
RUE PASTEUR VALERY RADOT 94000 CRETEIL
Date :
11/02/2009 (R) 20:00
Arbitres :
BORROTTI SYLVIE
MARCET ODILE

*****************************

DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL
Le Match :
Un choc en retour ?

La saison de Dunkerque avait très mal commence avec une défaite dès son premier déplacement à Delaune. Depuis l’USDK est passée par bien des couleurs et au final de l’année 2008, elles sont devenues de plus en plus ternes. Résultat une 8° place très loin des ambitions de podium de début de saison. Podium dont rêve ostensiblement l’USI qui ne point qu’à un tout petit point de celui-ci. Pour ne pas lâcher de lest à Tremblay, il va falloir faire une performance dans le Nord. Pas simple pour beaucoup de clubs, à Ivry de montrer qu’il n’est pas n’importe quel club. Si Ivry arrive à revenir du Stade de Flandres avec les deux points alors il se positionnera pour une très belle place finale, au détriment quasi définitif des espoirs européens de l’USDK, autant dire que le match va être un vrai choc de ce championnat.

Pronostic : Nul

Lieu :
Stade de Flandres
AVENUE DE ROSENDAEL 59140 DUNKERQUE
Date :
11/02/2009 (R) 20:00
Arbitres :
BUY Olivier
PICHON STEVANN

*****************************

ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL - MONTPELLIER HANDBALL
Le Match :
7 ! Qui dit mieux ?

Istres n’a plus perdu depuis 7 journées en championnat, avec en plus la victoire en Coupe de la Ligue et celle en Coupe de France, cela fait 9 matches de suite sans défaite pour l’IOPHB. Seulement pour que la série en cours se perpétue, il faudrait maintenant prendre le dessus sur sa majesté Montpellier… Autant dire que cela relève quasiment de l’impossible si par malheur pour Christophe Mazel et ses hommes, l’effectif de Montpellier est concentré sur le match. Mais avec le match quasi couperet à Flensburg, une reprise toujours compliquée à gérer dans les têtes et les jambes plus la gestion du positif ou négatif qu’ont ramené les internationaux de Croatie, Patrice Canayer pourrait être confronté à un équation compliquée. Une possibilité, mais surement pas une certitude, la démonstration à Gien même faite avec une partie du banc tend à démontrer que la déconcentration n’est pas à l’ordre du jour dans l’Hérault.

Pronostic : Montpellier

Lieu :
HALLE POLYVALENTE
Rue de l'Equerre 13800 ISTRES
Date :
10/02/2009 (R) 20:30
Arbitres :
BOUNOUARA Said
SAMI Khalid

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - PARIS HANDBALL ASSOCIATION
Le Match :
Une 3° place à assurer

Ivry parti chercher fortune dans le Nord, Tremblay pourrait bien profiter de la venue de son voisin de la capitale pour assurer un peu plus sa 3° place. Bien sur  la défaite d’Ivry dans l’antre de l’USDK n’est pas du tout une certitude et en plus il ne faudrait surtout pas prendre le PHB pour quantité négligeable. Même si le PHB est loin d’être un monstre de régularité, que les absences d’Olivier Nyokas et Saïd Ouksir sont dommageable au groupe d’Olivier Girault, les Parisiens ont largement prouvé qu’ils étaient capables de tenir un gros niveau de jeu sur 60 minutes. Il va falloir qu’une fois la fête promise à Sébastien Ostertag passée, les Tremblaysiens se remettent rapidement dans le rythme du championnat. La Coupe de France a été loin de puiser dans les ressources des deux collectifs et même si Paris a pris la désagréable habitude de perdre face au TFHB, en sport les habitudes, bonnes comme mauvaises sont faites pour être changées.

Pronostic : Tremblay

Lieu :
Palais des Sports
rue Jules Ferry 93290 TREMBLAY EN FRANCE
Date :
11/02/2009 (R) 20:30
Arbitres :
ROLLAND Cyril
ROLLAND Jérôme

Dans la même rubrique

LMSL
mercredi 10 avril 2024
  
LMSL
dimanche 7 avril 2024
  
LMSL
mercredi 20 mars 2024
  
  1 2 3 4