bandeau handzone

Des leaders tranquilles pour une fois ?

LMSL

jeudi 26 mars 2009 - © François Dasriaux

 8 min 6 de lecture

Présentation de la 19° Journée de D1M.
Les cadors du championnat devraient avoir une 19° journée tranquille. Chambéry reçoit le dernier de la maison LNH et ne devrait pas avoir trop de problèmes, même si le CSH va devoir faire sans Guillaume Joli jusqu’à la fin de la saison. Idem pour Montpellier, même si Toulouse pourrait être un rude combattant, mais la mayonnaise n’arrive visiblement pas à prendre en Haute Garonne. Alors pour voir le duo de tête perdre de sa superbe, il faudra sans doute attendre un peu voire longtemps, même si Tremblay ne rêve que de cela pour essayer de recoller aux échappés avant le sprint final. Mais pour les hommes de Stéphane Imbratta, il va falloir faire attention à ne pas se faire prendre dans la tornade du Parnasse, certes celle-ci n’a pas soufflé trop souvent cette saison, mais il faut quand même se méfier des volcans endormis. Saint Raphaël, Dunkerque et Créteil vont essayer de recoller aux basques des Ivryens qui se sont débarrassés sans souffrir d’une équipe de Paris qui n’a pas fait son meilleur match de la saison à Delaune, loin s’en faut. Il va falloir que Dunkerque se prépare à souffrir à Nantes, le HBCN sait que son salut s’éloigne à chaque défaite et que sur cette 19° étape, une victoire pourrait le sortir de la zone rouge. Pour Créteil le débat et un peu le même, aller à Istres n’est pas une sinécure, si les Provençaux ne sont pas vernis en ce moment, ils pourraient bien profiter de la venue d’USC à la régularité très vacillante pour se relancer un bon coup dans le championnat. Enfin Saint Raphaël sera le seul des ambitieux de l’Europe à faire dans le home sweet home, mais face à Aurillac, les hommes de Christian Gaudin ne devront pas se louper pour oublier leur échec parisien. Les promus pourraient bien profiter d’un coup de moins bien des Varois pour presque assurer leur maintien, il faudra seulement détruire les deux murailles que sont Djukanovic et Kucerka, si ces deux là restent sur le même tempo qu’à Coubertin, Raphaël Geslan peut déjà chercher les hommes capables de les prendre en défaut dans son effectif.

CHAMBERY SAVOIE HB - SELESTAT HANDBALL SC
Le Match :
Sélestat peut-il espérer ?

La mauvaise nouvelle de la semaine pour le CSH est que la blessure de Guillaume Joli qui l’avait obligé de déclarer forfait pour la semaine internationale est plus grave que prévue. L’ailier droit champion du monde a été obligé de se faire opérer du ménisque et sera indisponible jusqu’à la fin de la saison. Pour le reste, même avec le seul Benjamin Massot Pellet sur le côté droit, la venue du SAHB ne semble pas en mesure de troubler la puissance de Chambéry au Phare. Sans doute engagé dans une longue fin de saison quelque peu déprimante, Sélestat n’a sans doute pas beaucoup d’illusions en se rendant en Savoie. Derniers a 8 points du maintien, décimés par les blessures, les joueurs de Jean Luc Legall vont sans doute devoir positiver pendant 60 minutes pour ramener du Phare autre chose que 0 point et une déception de plus.

Pronostic : Chambéry

Lieu :
Le Phare
800 avenue du Grand Arietaz 73000 CHAMBERY
Date :
28/03/2009 20:00
Arbitres :
BONAVENTURA CHARLOTTE
BONAVENTURA JULIE

*****************************

SAINT RAPHAEL VHB - AURILLAC HB CA
Le Match :
Se relancer dans la course

Le coup d’arrêt subit par le SRHB à Coubertin doit être effacé au plus vite, la venue d’Aurillac est l’occasion de se refaire une santé et éventuellement se rapprocher ou doubler l’US Créteil en danger de l’autre côté de Marseille. Mais attention, Aurillac reste sur 2 victoires dans son fief de Peyrolles sur Paris et Ivry, pas de la petite bière en termes de résultats. Faire encore un petit coup de grisou dans le Var scellerait sans doute quasiment le maintien pour les Cantalous, car même si Nantes est encore dans le coup pour dépasser le AHBCA sur la fin du championnat, si Aurillac arrive à creuser un peu plus trou, cela sentirait furieusement bon pour eux. A l’inverse, et la logique le voudrait, si Aurillac chute à Saint Raphaël et que Nantes fasse un petit exploit face à Dunkerque, les données seraient changées sur beaucoup de niveau.

Pronostic : Saint Raphaël

Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Châtaigniers 83700 ST RAPHAEL
Date :
28/03/2009 20:00
Arbitres :
BOUNOUARA Said
SAMI Khalid

*****************************

USAM NIMES GARD - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL
Le Match :
Pas le droit de perdre

Nîmes est proche du rouge, la défaite sur le fil à Toulouse a mis l’USAM dans l’obligation de faire le plein de points et rapidement. Avec un HBCN qui s’est refait une santé et qui sautera sur la première occasion pour passer les Gardois, battre n’importe quelle équipe qui se présente au Parnasse est une quasi-obligation. Même si le visiteur de la 19° journée s’appelle Tremblay, il va falloir faire fit de sa puissance, oublier que le TFHB surfe sur une série de 8 matches sans défaite et retrouver ce qui avait fait de la réception de Dunkerque un des points forts de la saison des petits hommes verts. Voilà le tableau pour Nîmes, petit couac dans tout cela, c’est l’obligation des hommes de Stéphane Imbratta de prendre tout ce qu’ils peuvent si ils veulent avoir le droit de rêver à la Champion’s League. A un mois de recevoir Chambéry dans un match qui pourrait être capital, il ne faut rien lâcher pour les Franciliens, sinon ce fameux choc ne se jouera que pour le fun.

Pronostic : Tremblay

Lieu :
Le Parnasse
160 avenue du Languedoc 30900 NIMES
Date :
29/03/2009 17:00
Arbitres :
BADER Clément
WEBER Loïc

*****************************

ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL - US CRETEIL HANDBALL
Le Match :
Repartir du bon pied

Istres n’arrête pas de perdre des matches sur le fil, là où il y a quelques semaines le résultat basculait en leur faveur sur le fil, c’est à contrario les adversaires qui ont su faire pencher la balance en leur faveur sur le gong. Face à un Créteil qui s’est refait une petite santé au détriment de Nantes, les hommes de Christophe Mazel doivent réenclencher la marche avant pour s’offrir une fin de saison en pente douce avant de penser très fort à leur demi-finale de la Coupe de la Ligue. Il va falloir bloquer le nouvel international Damien Waeghe, calmer la fin de carrière cristolienne de Pierre Yves Rigault et Nicolas Lemonne et museler la cavalerie légère de David Peneau, symbolisée par Benoit Henry, Bruno Arive et Benjamin Desgrolard. Pour cela il va falloir faire preuve de réalisme et de calme en attaque, ne pas subir la pression du match, là où les Provençaux auront beaucoup pêché dans les dernières rencontres, à ce prix Istres évitera de retomber dans les angoisses de la relégation qui peuvent revenir très vite dans les têtes istréennes.

Pronostic : Istres

Lieu :
HALLE POLYVALENTE
Rue de l'Equerre 13800 ISTRES
Date :
28/03/2009 20:00
Arbitres :
CARMAUX DIDIER
CARMAUX THIERRY

*****************************

HBC NANTES - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL
Le Match :
Concrétiser les espoirs.
Nantes sait que tout match à domicile doit rimer avec deux points tandis que Dunkerque, à la force de quelques résultats probants et surtout du sur place des équipes qui précèdent l’USDK s’est relancée dans la course à l’Europe. Mais cela ne tient un peu qu’à un fil. Il faut prendre tout ce qui peut être pris dans les journées à venir pour que l’aventure 2008-2009 ne se termine pas en queue de poisson pour un club qui était très ambitieux à l’entame de celle-ci. Il va falloir passer outre la furia nantaise qui espère recevoir l’appui de son joker brésilien qui avait si bien régénéré le jeu des Atlantiques. Avec Bruno Souza, si celui-ci est de nouveau opérationnel, Nantes a peut-être les armes pour battre les Nordistes. Enfin plus surement celui de Nîmes et plus difficilement celui qui vient de « concéder » un nul face à Chambéry. C’est bien le problème de l’USDK cette saison, capable d’être très performant une semaine, il est tout aussi capable de perdre tout rythme de jeu et de sombrer quelques jours plus tard. Avec un peu de constance, nul doute que cette équipe ne serait en train de ramer pour sauver sa saison.

Pronostic : Nul

Lieu :
MANGIN BEAULIEU
2 RUE LOUIS JOXE 44200 NANTES
Date :
28/03/2009 20:30
Arbitres :
MORENO Jean-Pierre
SERRANO Michel

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - TOULOUSE UNION HANDBALL
Le Match :
Pas le droit à la blague
Montpellier revient à Bougnol pour la première depuis son échec retentissant dans le Landernau du Handball face à Tremblay. Tomber pour la première fois de la saison, qui plus est à domicile, là où personne n’avait réussi cela en championnat depuis un très long bail, voilà qui a douché quelque peu les enthousiasmes locaux. Maintenant difficile d’envisager la même réussite pour Toulouse. Même si le collectif du THB a une belle allure sur le papier, cela est loin de s’être transformé en vérité du terrain. Il faudrait sans doute faire une révolution complète pour que le 11° du championnat arrive à changer la face du championnat. Car si Montpellier venait à perdre des points de nouveau, Chambéry aurait de nouveau son destin entre les mains et ça c’est sans tout ce que ne veulent pas les joueurs du MAHB.

Pronostic : Montpellier

Lieu :
Gymnase René Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
27/03/2009 (R) 20:30
Arbitres :
BORROTTI SYLVIE
MARCET ODILE

Des leaders tranquilles pour une fois ? 

LMSL

jeudi 26 mars 2009 - © François Dasriaux

 8 min 6 de lecture

Présentation de la 19° Journée de D1M.
Les cadors du championnat devraient avoir une 19° journée tranquille. Chambéry reçoit le dernier de la maison LNH et ne devrait pas avoir trop de problèmes, même si le CSH va devoir faire sans Guillaume Joli jusqu’à la fin de la saison. Idem pour Montpellier, même si Toulouse pourrait être un rude combattant, mais la mayonnaise n’arrive visiblement pas à prendre en Haute Garonne. Alors pour voir le duo de tête perdre de sa superbe, il faudra sans doute attendre un peu voire longtemps, même si Tremblay ne rêve que de cela pour essayer de recoller aux échappés avant le sprint final. Mais pour les hommes de Stéphane Imbratta, il va falloir faire attention à ne pas se faire prendre dans la tornade du Parnasse, certes celle-ci n’a pas soufflé trop souvent cette saison, mais il faut quand même se méfier des volcans endormis. Saint Raphaël, Dunkerque et Créteil vont essayer de recoller aux basques des Ivryens qui se sont débarrassés sans souffrir d’une équipe de Paris qui n’a pas fait son meilleur match de la saison à Delaune, loin s’en faut. Il va falloir que Dunkerque se prépare à souffrir à Nantes, le HBCN sait que son salut s’éloigne à chaque défaite et que sur cette 19° étape, une victoire pourrait le sortir de la zone rouge. Pour Créteil le débat et un peu le même, aller à Istres n’est pas une sinécure, si les Provençaux ne sont pas vernis en ce moment, ils pourraient bien profiter de la venue d’USC à la régularité très vacillante pour se relancer un bon coup dans le championnat. Enfin Saint Raphaël sera le seul des ambitieux de l’Europe à faire dans le home sweet home, mais face à Aurillac, les hommes de Christian Gaudin ne devront pas se louper pour oublier leur échec parisien. Les promus pourraient bien profiter d’un coup de moins bien des Varois pour presque assurer leur maintien, il faudra seulement détruire les deux murailles que sont Djukanovic et Kucerka, si ces deux là restent sur le même tempo qu’à Coubertin, Raphaël Geslan peut déjà chercher les hommes capables de les prendre en défaut dans son effectif.

CHAMBERY SAVOIE HB - SELESTAT HANDBALL SC
Le Match :
Sélestat peut-il espérer ?

La mauvaise nouvelle de la semaine pour le CSH est que la blessure de Guillaume Joli qui l’avait obligé de déclarer forfait pour la semaine internationale est plus grave que prévue. L’ailier droit champion du monde a été obligé de se faire opérer du ménisque et sera indisponible jusqu’à la fin de la saison. Pour le reste, même avec le seul Benjamin Massot Pellet sur le côté droit, la venue du SAHB ne semble pas en mesure de troubler la puissance de Chambéry au Phare. Sans doute engagé dans une longue fin de saison quelque peu déprimante, Sélestat n’a sans doute pas beaucoup d’illusions en se rendant en Savoie. Derniers a 8 points du maintien, décimés par les blessures, les joueurs de Jean Luc Legall vont sans doute devoir positiver pendant 60 minutes pour ramener du Phare autre chose que 0 point et une déception de plus.

Pronostic : Chambéry

Lieu :
Le Phare
800 avenue du Grand Arietaz 73000 CHAMBERY
Date :
28/03/2009 20:00
Arbitres :
BONAVENTURA CHARLOTTE
BONAVENTURA JULIE

*****************************

SAINT RAPHAEL VHB - AURILLAC HB CA
Le Match :
Se relancer dans la course

Le coup d’arrêt subit par le SRHB à Coubertin doit être effacé au plus vite, la venue d’Aurillac est l’occasion de se refaire une santé et éventuellement se rapprocher ou doubler l’US Créteil en danger de l’autre côté de Marseille. Mais attention, Aurillac reste sur 2 victoires dans son fief de Peyrolles sur Paris et Ivry, pas de la petite bière en termes de résultats. Faire encore un petit coup de grisou dans le Var scellerait sans doute quasiment le maintien pour les Cantalous, car même si Nantes est encore dans le coup pour dépasser le AHBCA sur la fin du championnat, si Aurillac arrive à creuser un peu plus trou, cela sentirait furieusement bon pour eux. A l’inverse, et la logique le voudrait, si Aurillac chute à Saint Raphaël et que Nantes fasse un petit exploit face à Dunkerque, les données seraient changées sur beaucoup de niveau.

Pronostic : Saint Raphaël

Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Châtaigniers 83700 ST RAPHAEL
Date :
28/03/2009 20:00
Arbitres :
BOUNOUARA Said
SAMI Khalid

*****************************

USAM NIMES GARD - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL
Le Match :
Pas le droit de perdre

Nîmes est proche du rouge, la défaite sur le fil à Toulouse a mis l’USAM dans l’obligation de faire le plein de points et rapidement. Avec un HBCN qui s’est refait une santé et qui sautera sur la première occasion pour passer les Gardois, battre n’importe quelle équipe qui se présente au Parnasse est une quasi-obligation. Même si le visiteur de la 19° journée s’appelle Tremblay, il va falloir faire fit de sa puissance, oublier que le TFHB surfe sur une série de 8 matches sans défaite et retrouver ce qui avait fait de la réception de Dunkerque un des points forts de la saison des petits hommes verts. Voilà le tableau pour Nîmes, petit couac dans tout cela, c’est l’obligation des hommes de Stéphane Imbratta de prendre tout ce qu’ils peuvent si ils veulent avoir le droit de rêver à la Champion’s League. A un mois de recevoir Chambéry dans un match qui pourrait être capital, il ne faut rien lâcher pour les Franciliens, sinon ce fameux choc ne se jouera que pour le fun.

Pronostic : Tremblay

Lieu :
Le Parnasse
160 avenue du Languedoc 30900 NIMES
Date :
29/03/2009 17:00
Arbitres :
BADER Clément
WEBER Loïc

*****************************

ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL - US CRETEIL HANDBALL
Le Match :
Repartir du bon pied

Istres n’arrête pas de perdre des matches sur le fil, là où il y a quelques semaines le résultat basculait en leur faveur sur le fil, c’est à contrario les adversaires qui ont su faire pencher la balance en leur faveur sur le gong. Face à un Créteil qui s’est refait une petite santé au détriment de Nantes, les hommes de Christophe Mazel doivent réenclencher la marche avant pour s’offrir une fin de saison en pente douce avant de penser très fort à leur demi-finale de la Coupe de la Ligue. Il va falloir bloquer le nouvel international Damien Waeghe, calmer la fin de carrière cristolienne de Pierre Yves Rigault et Nicolas Lemonne et museler la cavalerie légère de David Peneau, symbolisée par Benoit Henry, Bruno Arive et Benjamin Desgrolard. Pour cela il va falloir faire preuve de réalisme et de calme en attaque, ne pas subir la pression du match, là où les Provençaux auront beaucoup pêché dans les dernières rencontres, à ce prix Istres évitera de retomber dans les angoisses de la relégation qui peuvent revenir très vite dans les têtes istréennes.

Pronostic : Istres

Lieu :
HALLE POLYVALENTE
Rue de l'Equerre 13800 ISTRES
Date :
28/03/2009 20:00
Arbitres :
CARMAUX DIDIER
CARMAUX THIERRY

*****************************

HBC NANTES - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL
Le Match :
Concrétiser les espoirs.
Nantes sait que tout match à domicile doit rimer avec deux points tandis que Dunkerque, à la force de quelques résultats probants et surtout du sur place des équipes qui précèdent l’USDK s’est relancée dans la course à l’Europe. Mais cela ne tient un peu qu’à un fil. Il faut prendre tout ce qui peut être pris dans les journées à venir pour que l’aventure 2008-2009 ne se termine pas en queue de poisson pour un club qui était très ambitieux à l’entame de celle-ci. Il va falloir passer outre la furia nantaise qui espère recevoir l’appui de son joker brésilien qui avait si bien régénéré le jeu des Atlantiques. Avec Bruno Souza, si celui-ci est de nouveau opérationnel, Nantes a peut-être les armes pour battre les Nordistes. Enfin plus surement celui de Nîmes et plus difficilement celui qui vient de « concéder » un nul face à Chambéry. C’est bien le problème de l’USDK cette saison, capable d’être très performant une semaine, il est tout aussi capable de perdre tout rythme de jeu et de sombrer quelques jours plus tard. Avec un peu de constance, nul doute que cette équipe ne serait en train de ramer pour sauver sa saison.

Pronostic : Nul

Lieu :
MANGIN BEAULIEU
2 RUE LOUIS JOXE 44200 NANTES
Date :
28/03/2009 20:30
Arbitres :
MORENO Jean-Pierre
SERRANO Michel

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - TOULOUSE UNION HANDBALL
Le Match :
Pas le droit à la blague
Montpellier revient à Bougnol pour la première depuis son échec retentissant dans le Landernau du Handball face à Tremblay. Tomber pour la première fois de la saison, qui plus est à domicile, là où personne n’avait réussi cela en championnat depuis un très long bail, voilà qui a douché quelque peu les enthousiasmes locaux. Maintenant difficile d’envisager la même réussite pour Toulouse. Même si le collectif du THB a une belle allure sur le papier, cela est loin de s’être transformé en vérité du terrain. Il faudrait sans doute faire une révolution complète pour que le 11° du championnat arrive à changer la face du championnat. Car si Montpellier venait à perdre des points de nouveau, Chambéry aurait de nouveau son destin entre les mains et ça c’est sans tout ce que ne veulent pas les joueurs du MAHB.

Pronostic : Montpellier

Lieu :
Gymnase René Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
27/03/2009 (R) 20:30
Arbitres :
BORROTTI SYLVIE
MARCET ODILE

Dans la même rubrique

  1 2 3 4