bandeau handzone

La dernière ligne droite

LMSL

jeudi 16 avril 2009 - © François Dasriaux

 9 min 53 de lecture

Présentation de la 21° Journée de D1M.
La LNH après l’intermède Miami reprend son cours pour nous offrir ses 6 dernières journées quasiment sans discontinuer, juste un petit intermède Coupe de France le week-end du 8 mai pour faire un semblant de coupure. Mais au rythme de 1 match par semaine avec malheureusement les coupes d’Europe qui se déroulent sans les clubs français, les organismes devraient pouvoir se régénérer un peu entre chaque étape. Chaque étape pour ces fameuses places au soleil, avec un Tremblay qui va tenter, même si de l’avis de beaucoup le club n’est pas encore trop près pour cela, de chiper la place de second à Chambéry, pour cela il lui faut faire un sans faute à commencer par son voyage à Nantes qui pourrait bien être plus périlleux que prévu, car avec 4 points de retard il faut en plus que Chambéry fasse quelques faux pas. Pas évident que les hommes de Philippe Gardent en commettent un dans leur salle du Phare face à Aurillac. Ensuite il va y avoir la bagarre pour l’Europe, entre Dunkerque, Ivry, Saint Raphaël et même Créteil, la bataille va être rude et en premier l’explication à Oubron entre l’USC et l’USDK va faire rage. Une défaite des Cristoliens et ce serait fini pour eux, la victoire remettant tout le monde dans la course, surtout si dans le même temps Saint Raphaël arrivait à prendre le dessus des tombeurs de Chambéry, les Toulousains. Cela pourrait faire l’affaire d’Ivry qui se rend à Bougnol pour visiter un MAHB blessé par sa défaite en finale de la Coupe de la Ligue. A la vue des mines après l’échec face à Istres, difficile d’imaginer qu’une grosse remise en cause ne soit pas au programme de la semaine et dans ce match, l’USI payera-t-il les pots cassés à Miami ? Après tout va concerner cette fameuse descente en D2… Paris qui ne va pas bien du tout va devoir faire front commun pour s’imposer à Nîmes face à un USAM qui compte ses blessés au boulier, mais au Parnasse, même réduits à peau de chagrin, l’effectif gardois est toujours compliqué à maitriser. Enfin le roi d’Amérique, Istres va devoir recoller les morceaux pour affronter Sélestat. En temps normal avec la qualité défensive des Provençaux et leur effectif au complet, cela devrait pouvoir passer sans trop de casse. Mais entre la descente du petit nuage sur lequel ils se sont posés à Miami et la cascade de blessures générée par les deux matches, le SAHB pourrait bien en profiter pour engranger une 3° victoire qui ne changerait sans doute rien, mais qui pourrait mettre le club istréen dans l’embarras. Malgré sa place de titulaire d’un billet pour l’EHF, le club n’est qu’à 4 points de Nantes, ce n’est pas suffisant pour s’endormir sur ses lauriers dorés.

CHAMBERY SAVOIE HB - AURILLAC HB CA
Le Match :
Valider le mieux

Chambéry même perdant face à Montpellier la vendredi dernier a prouvé qu’il était sur le chemin du mieux dans le jeu. En oubliant un peu ses déboires des dernières semaines qui l’ont amené à son échec à Toulouse, les Chambériens ont réussi à ressouder les morceaux. Xavier Barachet, Laurent Busselier, Karel Nocar, Grégoire Detrez & Co ont remis la machine en route, la défense est un peu plus solide, le jeu offensif plus équilibré et un peu moins Narissico-dépendant. Cela pourrait et devrait suffire pour écarter le promu aurillacois. Attention tout de même à cette équipe qui n’a plus besoin que de quelques menus points pour s’assurer de sa place en LNH. Un bon coup au Phare et tout serait dans la poche ! A Aurélien Abily de guider ses partenaires vers une quête de point inattendue mais très salvatrice.


 
Pronostic : Chambéry

Lieu :
Le Phare
800 avenue du Grand Arietaz 73000 CHAMBERY
Date :
18/04/2009 20:00
Arbitres :
LAZAAR Nordine
REVERET Laurent

*****************************

SAINT RAPHAEL VHB - TOULOUSE UNION HANDBALL
Le Match :
Rester dans la course à l'Europe

Tout auréolé de la gloire de son succès sur Chambéry, les hommes de Laurent Bezeau vont essayer d’enchaîner par une victoire en déplacement qui sentirait furieusement le maintien. La problématique du THB c’est d’aller dans le Var jouer dans une salle assez inhospitalière. Défaits à Ivry dans un match capital pour l’Europe, les hommes de Christian Gaudin savent qu’ils n’ont plus le droit à l’erreur dans leur course à l’Europe. Dunkerque 2 points devant eux et Ivry à 4 points, le moindre faux pas serait rédhibitoire pour leur ambition de conquérir la dernière place pour l’EHF si dame coupe en décide ainsi. S’appuyer sur cette défense aux doubles mètres et aux gardiens prépondérants, jouer rapidement vers l’avant avec un Raphaël Caucheteux arme absolue en contre attaque et surtout retrouver un peu son jeu sur attaque placée sera l’objectif des Varois. Mais face à des Toulousains décomplexés par leur victoire sur le CSH et qui pourrait enfin montrer ses possibilités dans le jeu, il va falloir être très appliqué dans tous les domaines.

Pronostic : Saint Raphaël

Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Châtaigniers 83700 ST RAPHAEL
Date :
18/04/2009 20:00
Arbitres :
DENTZ Thierry
REIBEL Denis

*****************************

US CRETEIL HANDBALL - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL
Le Match :
Arrêter le train du Nord

Dunkerque mène grand train depuis quelques semaines… Et sur sa lancée on voit parfaitement les Nordistes venir faire des misères à un USC en panne de résultats depuis un bon moment, une seule victoire face à Nantes dans les 4 dernières rencontres… Au point que de candidat à l’Europe il y a quelques semaines, les hommes de David Peneau pourraient devenir une proie pour les candidats au maintien. Il y a encore de la marge et si les 2 rencontres en suivant face à Paris et Sélestat sont à prendre en compte, faire un joli coup face à l’USDK serait une avancée déterminante pour la tranquillité des esprits dans le Val de Marne. Bloquer Sébastien Bosquet, le bras armé de Dunkerque, calmer les ardeurs de Ragnar Oskarsson, maîtriser les avants avec le duo Touati – Mokrani en tête et ne pas faire briller la paire de gardiens, voilà la tâche des Cristoliens. Seulement il faut faire tout ça avec les moyens du bord, à Tremblay pendant 58 minutes cela a marché, il va falloir le faire cette fois ci sur 60…

Pronostic : Nul

Lieu :
ROBERT OUBRON
RUE PASTEUR VALERY RADOT 94000 CRETEIL
Date :
18/04/2009 20:00
Arbitres :
BONAVENTURA CHARLOTTE
BONAVENTURA JULIE

*****************************

USAM NIMES GARD - PARIS HANDBALL ASSOCIATION
Le Match :
Plus le droit de se louper

Paris qui ne gagne plus va jouer une rencontre au couteau au Parnasse ! Avec des voyages à Nîmes, Istres et Nantes, avec les réceptions de Chambéry, Dunkerque et Créteil, tout pourrait très vite virer vinaigre pour le club de la capitale si les points ne rentraient pas rapidement. Et rapidement cela commence par ce voyage à Nîmes où ils sont attendus comme jamais. Même si Nîmes cherche des joueurs un peu partout, que la phalange des gauchers est en berne avec Nikola Malesevic, Benoît Chevalier et Damien Scaccianocce tous touchés, il va falloir mettre le costume de combat pour prendre des points et dans le domaine, le PHB semble avoir de vraies lacunes, reste à changer la donne pour ne pas vivre une fin de saison cauchemardesque pour le club de la capitale.

Pronostic : Nîmes

Lieu :
Le Parnasse
160 avenue du Languedoc 30900 NIMES
Date :
18/04/2009 20:00
Arbitres :
BADER Clément
WEBER Loïc

*****************************

ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL - SELESTAT HANDBALL SC
Le Match :
Remettre le bleu de chauffe
Quand on est les héros de la première aventure américaine du handball français, quand on vient de décrocher le premier titre et la première qualification européenne du club, on a le droit de rêver. Mais le rêve ne doit pas dépasser le samedi 20h00 pour que tout soit dans le meilleur des mondes. Même si dès la fin de la finale, certains joueurs, de façon étonnement pro, parlaient de ce match face à Sélestat, il n’en reste pas moins qu’avec ses blessés et les miasmes de son aventure, Istres risque de se prendre les pieds dans le tapis, qui plus est à la maison face au dernier de la LNH. Car si le match s’était joué face à Montpellier, Chambéry ou Tremblay, le résultat n’aurait pas été trop important, mais là face à une équipe condamnée à la D2M et dans sa salle, il y a un risque majeur de décompression. Sélestat en cure de jeunisme est en train de préparer la saison prochaine, sans pression et en jouant les matches les uns après les autres, il peut sans problème venir faire des misères aux vainqueurs de la coupe de la Ligue. Garder cette défense magique, faire le mieux possible avec les valides et ne rien lâcher comme toujours seront au programme pour l’IOPHB, sans cela le réveil pourrait être compliqué et dur à vivre.

Pronostic : Istres

Lieu :
HALLE POLYVALENTE
Rue de l'Equerre 13800 ISTRES
Date :
18/04/2009 20:00
Arbitres :
MORENO Jean-Pierre
SERRANO Michel

*****************************

HBC NANTES - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL
Le Match :
Opération survie en cours
Nantes a gagné le match indispensable à Sélestat, reste maintenant à enchaîner, ce que les hommes du H n’ont pas réussi à faire depuis le début de la saison. Face à cette équipe de Tremblay qui malgré quelques hoquets dans son jeu est bien installée à la 3° place du classement et qui rêve en douce de faire encore un peu mieux, il va falloir que les Nantais sortent le match référence pour prendre ces deux points qui les mettraient dans une position presque enviable pour le maintien. Bloquer Rasko Stefanovic, calmer Sébastien Ostertag, museler Mathieu Drouhin, mater Semir Zuzo, et plus encore, voilà ce que Bruno Souza et ses coéquipiers ont en tête depuis deux semaines. Dans un palais des Sports annoncé encore une fois plein comme un œuf et dans la foulée de l’assemblée générale de la FFHB, le HBCN va avancer un pion important dans son opération survie. Un échec ne sera pas décisif  mais une victoire pourrait signifier un gros coup positif pour cela.

Pronostic : Nul

Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU 44200 NANTES
Date :
18/04/2009 18:30
Arbitres :
BUY Olivier
PICHON Stevann

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL
Le Match :
Faut bien que quelqu’un paye
Montpellier qui sort d’une finale gros jean comme devant, ce n’est pas dans la mentalité de la maison ! Il faut maintenant serrer les rangs pour retrouver un peu de la sérénité et de l’humilité nécessaires aux grandes performances. Certes, le titre est loin d’être remis en jeu par la défaite face à Istres, avec 5 points d’avance sur Chambéry la marge semble largement suffisante pour engranger un 11° titre. De là à dire que la façon n’aura pas son importance, c’est s’avancer bien rapidement, même secoués par le voyage aux USA, les organismes des joueurs étaient attendus au tournant par Patrice Canayer cette semaine pour recadrer les esprits et le jeu. Dans tout cela, Ivry qui a fait la bonne opération la journée précédente en disposant de Saint Raphaël va essayer de faire front. Il aurait mieux valut une bonne victoire tranquille et nette du MAHB, car le prendre bien vexé n’est jamais une bonne chose, on peut toujours se dire que le jeu de Montpellier n’est pas au top, que les doutes affichés à Miami sont encore dans les têtes, mais il faut aussi savoir que Montpellier n’est jamais aussi dangereux que quand il est touché dans son honneur.

Pronostic : Montpellier

Lieu :
Gymnase René Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
19/04/2009 (R) 17:00
Arbitres :
BOURGEOIS Jean-François
DENIS Patrick

La dernière ligne droite 

LMSL

jeudi 16 avril 2009 - © François Dasriaux

 9 min 53 de lecture

Présentation de la 21° Journée de D1M.
La LNH après l’intermède Miami reprend son cours pour nous offrir ses 6 dernières journées quasiment sans discontinuer, juste un petit intermède Coupe de France le week-end du 8 mai pour faire un semblant de coupure. Mais au rythme de 1 match par semaine avec malheureusement les coupes d’Europe qui se déroulent sans les clubs français, les organismes devraient pouvoir se régénérer un peu entre chaque étape. Chaque étape pour ces fameuses places au soleil, avec un Tremblay qui va tenter, même si de l’avis de beaucoup le club n’est pas encore trop près pour cela, de chiper la place de second à Chambéry, pour cela il lui faut faire un sans faute à commencer par son voyage à Nantes qui pourrait bien être plus périlleux que prévu, car avec 4 points de retard il faut en plus que Chambéry fasse quelques faux pas. Pas évident que les hommes de Philippe Gardent en commettent un dans leur salle du Phare face à Aurillac. Ensuite il va y avoir la bagarre pour l’Europe, entre Dunkerque, Ivry, Saint Raphaël et même Créteil, la bataille va être rude et en premier l’explication à Oubron entre l’USC et l’USDK va faire rage. Une défaite des Cristoliens et ce serait fini pour eux, la victoire remettant tout le monde dans la course, surtout si dans le même temps Saint Raphaël arrivait à prendre le dessus des tombeurs de Chambéry, les Toulousains. Cela pourrait faire l’affaire d’Ivry qui se rend à Bougnol pour visiter un MAHB blessé par sa défaite en finale de la Coupe de la Ligue. A la vue des mines après l’échec face à Istres, difficile d’imaginer qu’une grosse remise en cause ne soit pas au programme de la semaine et dans ce match, l’USI payera-t-il les pots cassés à Miami ? Après tout va concerner cette fameuse descente en D2… Paris qui ne va pas bien du tout va devoir faire front commun pour s’imposer à Nîmes face à un USAM qui compte ses blessés au boulier, mais au Parnasse, même réduits à peau de chagrin, l’effectif gardois est toujours compliqué à maitriser. Enfin le roi d’Amérique, Istres va devoir recoller les morceaux pour affronter Sélestat. En temps normal avec la qualité défensive des Provençaux et leur effectif au complet, cela devrait pouvoir passer sans trop de casse. Mais entre la descente du petit nuage sur lequel ils se sont posés à Miami et la cascade de blessures générée par les deux matches, le SAHB pourrait bien en profiter pour engranger une 3° victoire qui ne changerait sans doute rien, mais qui pourrait mettre le club istréen dans l’embarras. Malgré sa place de titulaire d’un billet pour l’EHF, le club n’est qu’à 4 points de Nantes, ce n’est pas suffisant pour s’endormir sur ses lauriers dorés.

CHAMBERY SAVOIE HB - AURILLAC HB CA
Le Match :
Valider le mieux

Chambéry même perdant face à Montpellier la vendredi dernier a prouvé qu’il était sur le chemin du mieux dans le jeu. En oubliant un peu ses déboires des dernières semaines qui l’ont amené à son échec à Toulouse, les Chambériens ont réussi à ressouder les morceaux. Xavier Barachet, Laurent Busselier, Karel Nocar, Grégoire Detrez & Co ont remis la machine en route, la défense est un peu plus solide, le jeu offensif plus équilibré et un peu moins Narissico-dépendant. Cela pourrait et devrait suffire pour écarter le promu aurillacois. Attention tout de même à cette équipe qui n’a plus besoin que de quelques menus points pour s’assurer de sa place en LNH. Un bon coup au Phare et tout serait dans la poche ! A Aurélien Abily de guider ses partenaires vers une quête de point inattendue mais très salvatrice.


 
Pronostic : Chambéry

Lieu :
Le Phare
800 avenue du Grand Arietaz 73000 CHAMBERY
Date :
18/04/2009 20:00
Arbitres :
LAZAAR Nordine
REVERET Laurent

*****************************

SAINT RAPHAEL VHB - TOULOUSE UNION HANDBALL
Le Match :
Rester dans la course à l'Europe

Tout auréolé de la gloire de son succès sur Chambéry, les hommes de Laurent Bezeau vont essayer d’enchaîner par une victoire en déplacement qui sentirait furieusement le maintien. La problématique du THB c’est d’aller dans le Var jouer dans une salle assez inhospitalière. Défaits à Ivry dans un match capital pour l’Europe, les hommes de Christian Gaudin savent qu’ils n’ont plus le droit à l’erreur dans leur course à l’Europe. Dunkerque 2 points devant eux et Ivry à 4 points, le moindre faux pas serait rédhibitoire pour leur ambition de conquérir la dernière place pour l’EHF si dame coupe en décide ainsi. S’appuyer sur cette défense aux doubles mètres et aux gardiens prépondérants, jouer rapidement vers l’avant avec un Raphaël Caucheteux arme absolue en contre attaque et surtout retrouver un peu son jeu sur attaque placée sera l’objectif des Varois. Mais face à des Toulousains décomplexés par leur victoire sur le CSH et qui pourrait enfin montrer ses possibilités dans le jeu, il va falloir être très appliqué dans tous les domaines.

Pronostic : Saint Raphaël

Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Châtaigniers 83700 ST RAPHAEL
Date :
18/04/2009 20:00
Arbitres :
DENTZ Thierry
REIBEL Denis

*****************************

US CRETEIL HANDBALL - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL
Le Match :
Arrêter le train du Nord

Dunkerque mène grand train depuis quelques semaines… Et sur sa lancée on voit parfaitement les Nordistes venir faire des misères à un USC en panne de résultats depuis un bon moment, une seule victoire face à Nantes dans les 4 dernières rencontres… Au point que de candidat à l’Europe il y a quelques semaines, les hommes de David Peneau pourraient devenir une proie pour les candidats au maintien. Il y a encore de la marge et si les 2 rencontres en suivant face à Paris et Sélestat sont à prendre en compte, faire un joli coup face à l’USDK serait une avancée déterminante pour la tranquillité des esprits dans le Val de Marne. Bloquer Sébastien Bosquet, le bras armé de Dunkerque, calmer les ardeurs de Ragnar Oskarsson, maîtriser les avants avec le duo Touati – Mokrani en tête et ne pas faire briller la paire de gardiens, voilà la tâche des Cristoliens. Seulement il faut faire tout ça avec les moyens du bord, à Tremblay pendant 58 minutes cela a marché, il va falloir le faire cette fois ci sur 60…

Pronostic : Nul

Lieu :
ROBERT OUBRON
RUE PASTEUR VALERY RADOT 94000 CRETEIL
Date :
18/04/2009 20:00
Arbitres :
BONAVENTURA CHARLOTTE
BONAVENTURA JULIE

*****************************

USAM NIMES GARD - PARIS HANDBALL ASSOCIATION
Le Match :
Plus le droit de se louper

Paris qui ne gagne plus va jouer une rencontre au couteau au Parnasse ! Avec des voyages à Nîmes, Istres et Nantes, avec les réceptions de Chambéry, Dunkerque et Créteil, tout pourrait très vite virer vinaigre pour le club de la capitale si les points ne rentraient pas rapidement. Et rapidement cela commence par ce voyage à Nîmes où ils sont attendus comme jamais. Même si Nîmes cherche des joueurs un peu partout, que la phalange des gauchers est en berne avec Nikola Malesevic, Benoît Chevalier et Damien Scaccianocce tous touchés, il va falloir mettre le costume de combat pour prendre des points et dans le domaine, le PHB semble avoir de vraies lacunes, reste à changer la donne pour ne pas vivre une fin de saison cauchemardesque pour le club de la capitale.

Pronostic : Nîmes

Lieu :
Le Parnasse
160 avenue du Languedoc 30900 NIMES
Date :
18/04/2009 20:00
Arbitres :
BADER Clément
WEBER Loïc

*****************************

ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL - SELESTAT HANDBALL SC
Le Match :
Remettre le bleu de chauffe
Quand on est les héros de la première aventure américaine du handball français, quand on vient de décrocher le premier titre et la première qualification européenne du club, on a le droit de rêver. Mais le rêve ne doit pas dépasser le samedi 20h00 pour que tout soit dans le meilleur des mondes. Même si dès la fin de la finale, certains joueurs, de façon étonnement pro, parlaient de ce match face à Sélestat, il n’en reste pas moins qu’avec ses blessés et les miasmes de son aventure, Istres risque de se prendre les pieds dans le tapis, qui plus est à la maison face au dernier de la LNH. Car si le match s’était joué face à Montpellier, Chambéry ou Tremblay, le résultat n’aurait pas été trop important, mais là face à une équipe condamnée à la D2M et dans sa salle, il y a un risque majeur de décompression. Sélestat en cure de jeunisme est en train de préparer la saison prochaine, sans pression et en jouant les matches les uns après les autres, il peut sans problème venir faire des misères aux vainqueurs de la coupe de la Ligue. Garder cette défense magique, faire le mieux possible avec les valides et ne rien lâcher comme toujours seront au programme pour l’IOPHB, sans cela le réveil pourrait être compliqué et dur à vivre.

Pronostic : Istres

Lieu :
HALLE POLYVALENTE
Rue de l'Equerre 13800 ISTRES
Date :
18/04/2009 20:00
Arbitres :
MORENO Jean-Pierre
SERRANO Michel

*****************************

HBC NANTES - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL
Le Match :
Opération survie en cours
Nantes a gagné le match indispensable à Sélestat, reste maintenant à enchaîner, ce que les hommes du H n’ont pas réussi à faire depuis le début de la saison. Face à cette équipe de Tremblay qui malgré quelques hoquets dans son jeu est bien installée à la 3° place du classement et qui rêve en douce de faire encore un peu mieux, il va falloir que les Nantais sortent le match référence pour prendre ces deux points qui les mettraient dans une position presque enviable pour le maintien. Bloquer Rasko Stefanovic, calmer Sébastien Ostertag, museler Mathieu Drouhin, mater Semir Zuzo, et plus encore, voilà ce que Bruno Souza et ses coéquipiers ont en tête depuis deux semaines. Dans un palais des Sports annoncé encore une fois plein comme un œuf et dans la foulée de l’assemblée générale de la FFHB, le HBCN va avancer un pion important dans son opération survie. Un échec ne sera pas décisif  mais une victoire pourrait signifier un gros coup positif pour cela.

Pronostic : Nul

Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU 44200 NANTES
Date :
18/04/2009 18:30
Arbitres :
BUY Olivier
PICHON Stevann

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL
Le Match :
Faut bien que quelqu’un paye
Montpellier qui sort d’une finale gros jean comme devant, ce n’est pas dans la mentalité de la maison ! Il faut maintenant serrer les rangs pour retrouver un peu de la sérénité et de l’humilité nécessaires aux grandes performances. Certes, le titre est loin d’être remis en jeu par la défaite face à Istres, avec 5 points d’avance sur Chambéry la marge semble largement suffisante pour engranger un 11° titre. De là à dire que la façon n’aura pas son importance, c’est s’avancer bien rapidement, même secoués par le voyage aux USA, les organismes des joueurs étaient attendus au tournant par Patrice Canayer cette semaine pour recadrer les esprits et le jeu. Dans tout cela, Ivry qui a fait la bonne opération la journée précédente en disposant de Saint Raphaël va essayer de faire front. Il aurait mieux valut une bonne victoire tranquille et nette du MAHB, car le prendre bien vexé n’est jamais une bonne chose, on peut toujours se dire que le jeu de Montpellier n’est pas au top, que les doutes affichés à Miami sont encore dans les têtes, mais il faut aussi savoir que Montpellier n’est jamais aussi dangereux que quand il est touché dans son honneur.

Pronostic : Montpellier

Lieu :
Gymnase René Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
19/04/2009 (R) 17:00
Arbitres :
BOURGEOIS Jean-François
DENIS Patrick

Dans la même rubrique

LMSL
mercredi 10 avril 2024
  
LMSL
dimanche 7 avril 2024
  
LMSL
mercredi 20 mars 2024
  
  1 2 3 4