mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Calme, avant la tempête ?
Calme, avant la tempête ?
3 Mai 2009 | France > Pro D2

Résumé de la 23° Journée de D2M.
 La 23ème journée, première d'un "final four" nous promettant le dénouement, ne prévoyait pas de grosses surprises. La preuve en est, le 2ème 6/7 à la suite au jeu des pronostics de votre chroniqueur préféré… Et avant une tempête annoncée pour la prochaine journée - St Cyr-Cesson et Dijon-Nancy -, les 4 derniers prétendants à la montée n'ont pas trop failli à leur tâche. Pas trop parce que pas tous, Nancy a concédé le nul à domicile à des pontellois morts de faim et de points. Et s'ils devront aller s'imposer à Dijon comme prévu, avec ce point perdu les nancéiens perdent l'avantage - au goal average particulier - qu'ils avaient sur St Cyr. Car St Cyr n'a pas manqué d'aller gagner en terre Saintes, l'armada offensive tourangelle et Fulop encore et toujours réduisant la meilleure attaque du championnat à la portion congrue... De la bande des 4, seuls les tourangeaux n'ont pas énormément souffert. Pour Cesson, passée une première période emballée sans problème, ça s'est gâté par la suite, les aixois ayant décidé de se souvenir qu'ils pouvaient rivaliser avec n'importe qui quand ils en ont envie. Les irréductibles s'en sont sortis et avec 3 points d'avance sur leur futur adversaire et un goal average particulier favorable sur Dijon, la montée en LNH est presque faite. Dijon puisqu'on en parle en a bavé des ronds de chapeau, pas bretons mais normands. Vernon, lanterne rouge, nanti d'une infirmerie pleine à rabord, a mis un point d'honneur à la jouer chèvre de monsieur Seguin. Les normands se sont battus jusqu'au bout pour finalement être dévorés par un ogre aux bottes de sept lieues à la semelle usée... Devant le SMV battu et déjà en Nationale 1, Besançon s'est gardé un tout petit coin de ciel bleu dans une saison bien sombre avec un succès sur Billère. En battant des béarnais un peu hors jeu, les bisontins gardent mathématiquement espoir de revenir sur Gonfreville et Belfort qui s'affrontaient dans un des fameux match de la mort. Match de la survie plutôt, les lions du Territoire prenant un  avantage non définitif en disposant des normands pas encore condamnés. Car devant le premier relégable et le premier non relégable, Mulhouse reste à portée. En perdant à Villeurbanne, les alsaciens n'ont pas pu empêcher les minots rhodaniens de jouer à gagner. C'est ça qui est bien avec les minots, ils restent joueurs jusqu'au bout !


BELFORT AUHB - ESM GONFREVILLE ORCHER
28-23 (Mi-temps : 11-10)
Les normands n'avaient pas mangé du lion
Au final, les normands regretteront cette entame de match totalement ratée. Quand Legendry ouvre le compteur pour l'ESMGO, 11 minutes ont passé et surtout Belfort à marquer 5 fois (5-1, 11ème). Et dans ce énième match de la mort entre deux promus luttant pour leur survie, partir à point aura été le scénario gagnant. Car Gonfreville ne se remettra jamais de ce 5-0 conclu par un doublé de Kokanovic. Les efforts un peu désordonnés des normands vont pourtant payer, Kolev, Diarra et Legendry - trio unique de buteurs en première période - ramenant l'ESMGO tout près à la pause (11-10). Efforts qui vont se payer par la suite, Kabaselé et captain Stocker - qui va marquer ses 7 buts en 22 minutes - se chargeant de châtier les errances adverses - 24 tirs dont 5 penalties manqués et 14 ballons perdus -. Le BAUHB se détache, lentement d'abord (16-13, 38ème) plus sûrement passé le 3ème quart d'heure (23-17, 52ème). Captain Stocker boucle lui-même un succès logique des lions, 3 points peut être pas encore suffisants mais très précieux dans la lutte pour le maintien.

Lieu :
LE PHARE
Rue P. Koepfler - Site du Fort Hatry 90000 BELFORT
Date :
02/05/2009 20:30
Arbitres :
BOUDHIR Naoufel
CHIARONI Frédéric

Statistiques du match

*****************************

OC CESSON HANDBALL - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL
20-19 (Mi-temps : 14-7)
Cesson s'en sort bien
14-7, 6-12, à la lecture du score des 2 mi-temps, ce n'est rien de dire que les 2 équipes eu ont chacune leur période. Dans ce match sous tension et même très tendu sur la fin, bretons et provençaux ayant à cœur de démontrer leur suprématie défensive, ce sont les irréductibles qui ont démarré pied au plancher. Devant 1.400 personnes venues au palais des sports assister à ce qui était une demi finale pour la montée en LNH, les hommes de Christmann ont rapidement pris le dessus sur des aixois encore au rythme des joutes précédentes. Peu combatifs derrière, maladroits devant, Aix va laisser la main à des bretons qui n'en demandaient pas tant. La réaction des invités après le repos va être d'autant plus forte qu'inattendue. Leforestier et ses camarades retrouvent leurs valeurs, la muraille se dresse devant des cessonnais atones, les ballons montent et à 5 minutes du buzzer, Aix a refait une bonne partie de son retard (19-17, 25ème). Trop tard, les bretons vont préserver un petit but d'avance, suffisant pour faire leur bonheur. Cesson est presque en LNH. Le match à St Cyr pourrait bien le confirmer définitivement.

Lieu :
Palais des Sports
ALLEE DE CHAMPAGNE 35510 CESSON SEVIGNE
Date :
01/05/2009 20:45
Arbitres :
CHRISTMANN DAVID
KLEIN FREDERIC

Statistiques du match

*****************************

SAINTES US - SAINT CYR TOURAINE HANDBALL
29-32 (Mi-temps : 11-15)
St Cyr ne lâche pas
Les tourangeaux n'ont pas laissé aux charentais la moindre chance de surfer sur la volonté affichée de satisfaire leur public frustré par 3 défaites consécutives. José Hernandez Pola - finalement opérationnel - sonne la charge d'entrée, Klimek et surtout Beliandjou se jouent d'une défense locale aux abois, Fulop est évidemment au top  et le SCT s'envole (2-9, 14ème). Ce laxisme originel, l'USS ne pourra jamais le faire oublier. Certes, Woum Woum et Luzineau défouraillent enfin, Sargenton embête les artilleurs adverses mais ça ne change pas vraiment le fond du problème. Le SCT est plus réaliste et l'objectif de montée prend le dessus sur l'envie de bien faire des saintais (16-22, 41ème). Le baroud d'honneur entamé dans le dernier quart d'heure par Woum Woum et ses camarades démontre la capacité des charentais à se révolter mais reste insuffisant et vain. Revenu à deux buts (25-27, 50ème), Saintes va caler, l'expérience tourangelle permettant d'assurer un succès logique. Une victoire pour ne pas regretter, le SCT étant toujours tributaire des erreurs de ses prédécesseurs.

Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean 17100 SAINTES
Date :
02/05/2009 20:30
Arbitres :
DUFFET PHILIPPE
KIOUS CHRISTOPHE

Statistiques du match

*****************************

SMV VERNON SAINT MARCEL - DIJON BOURGOGNE H.B.
26-29 (Mi-temps : 10-14)
Les extrêmes ne se rejoignent pas
Et pourtant, entre le second et la lanterne rouge de D2, l'écart n'est pas apparu aussi grand dans un match que les normands ont abordé baïonnette au canon. Tabarand stoppe tout ce qui se présente et à part Lanfranchi toujours aussi efficace - d'autant plus face à son ancien club -, Dijon ne parvient pas à se surpasser pour endiguer un SMV pourtant très diminué - absences de Karabatic, Quintallet, Claudel et M'Baye -. Le pivot bourguignon va participer au réveil du dauphin de Cesson. Dijon trouve enfin le rythme  et avec Kiour ou Carle le 6-0 infligé aux normands peut apparaître comme une prise de pouvoir (8-14, 25ème). La suite va démontrer que non. Vernon insiste dans l'engagement et profitant des supériorités numériques et des ballons lâchés, revient à égalité à l'entrée du dernier quart d'heure (19-19, 45ème). N'Guessan, Delaporte ou encore Benga entretiennent l'espoir d'un exploit jusqu'à l'entrée dans les 5 dernières minutes (25-26, 55ème). Finalement, Marmier stoppant les velléités dijonnaises et l'inévitable Lanfranchi permettent à Dijon de prendre 3 points. Une victoire tirée par les cheveux pour les hommes de Lathoud à qui son ancien club a bien failli jouer un très mauvais tour.

Lieu :
GREVARIN
20 RUE DU GREVARIN 27200 VERNON
Date :
02/05/2009 20:30
Arbitres :
BOURGAULT ALDO
REY GARCIA FELIPE

Statistiques du match

*****************************

ASPTT NANCY/VANDOEUVRE - UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL
27-27 (Mi-temps : 12-14)
La finale reste en vue
En concédant le nul face à une belle équipe pontelloise, Nancy n'a pas totalement écorné ses chances de montée. A un ou deux points derrière Dijon, ça ne change rien, battre les bourguignons chez eux dans 15 jours reste impératif pour espérer conquérir le 2ème ticket estampillé LNH. Mais en plus, il faudra compter sur un faux pas de St Cyr. Et ce match nul, les nancéiens ont eu toutes les peines du monde à aller le chercher. Car c'est Pontault qui va prendre le jeu à son compte, Valent et Allard envoyant ce qu'il faut pour prendre la main (7-8, 15ème). Nancy est fébrile, à l'image de David 100% Motyka manquant les deux 7 mètres qu'il a eu à convertir. Ce sont d'ailleurs les penalties qui vont perdre les lorrains. Dans l'ultime seconde, Guitaa prend le relais de l'ailier nancéien dans l'exercice de réparation, un 3ème 7 mètres que  Sapronov stoppe, préservant un match nul plus que mérité. Un point qui vaut maintien ou presque.

Lieu :
Parc des sports Vandoeuvre - Nations
RUE DE GEMBLOUX 54500 VANDOEUVRE LES NANCY
Date :
01/05/2009 20:30
Arbitres :
LANGEVIN EMMANUEL
RAGAINE LUDOVIC

Statistiques du match

*****************************

VILLEURBANNE HANDBALL ASSOCIATION - MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE
32-29 (Mi-temps : 11-15)
Les minots jouent et gagnent
De retour sur un terrain qu'il a fréquenté en voisin, Milorad Davidovic pouvait espérer une certaine complaisance eu égard au bon vieux temps. Mais à l'issue d'un match bien abordé par Mulhouse, l'ancien coach caladois a dû déchanter. Soucieux de préserver son invincibilité au Gratte Ciel et avec l'envie de continuer à jouer pour gagner, le VHA n'a pas laissé au MHSA le droit d'assurer son maintien. La triplette de l'armada alsacienne - Stangret, Rognon, Schneider - avait pourtant fait ce qu'il fallait pour faire douter les minots rhodaniens. Un 5-0 bien senti à l'approche de la pause (9-12, 25ème), Fol ou Molinié les artilleurs locaux en panne devant Francis Franck (17 arrêts au final) et Mulhouse prenait logiquement les commandes. Le repos allait être bénéfique à Villeurbanne, ou fatal à Mulhouse. Allez savoir... La jeune garde villeurbannaise ajustait la mire, la pression s'accentuait enfin sur les avants alsaciens et comme Pasquero faisait parler son bras, le VHA passait devant, timidement d'abord (19-18, 38ème), plus largement ensuite, Mulhouse gâchant trop les maigres occasions chichement offertes (27-23, 51ème). Malgré Schneider, Mulhouse ne pouvait recoller et devait laisser filer Villeurbanne vers la victoire. Le maintien attendra encore.

Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé 69100 VILLEURBANNE
Date :
02/05/2009 20:30
Arbitres :
LAMUDE GILLES
PONS BERNARD

Statistiques du match

*****************************

ES BESANCON MASCULINE - BILLERE HANDBALL
24-21 (Mi-temps : 11-12)
Encore de l'espoir ?
C'est en appuyant sur l'accélérateur en 2ème période que l'ESBm a réussi à prendre 3 points dans ce match presque pour l'honneur. Presque parce que s'il reste une petite chance de s'en sortir, nul doute que les bisontins la joueront avec la même détermination dont ils font preuve depuis le début de saison et ce malgré des circonstances qui ne leur ont jamais été favorables. Le maintien s'il est encore possible, passera par un succès à Pontault, un exploit contre Dijon ou à Nancy et l'attente de faux pas de Gonfreville et de Belfort. Et si çà ne passe pas, les franc comtois ont tout intérêt à prendre la 12ème place plutôt que la 13ème, au cas où un repéchage serait d'actualité dans la grande saga fédérale de l'été... En attendant le miracle, Besançon poursuit son baroud d'honneur avec ce beau succès sur des béarnais qui ont en partie lâché l'affaire. Les bisontins espèrent sans doute qu'ils retrouveront une envie de gagner dans 15 jours, Billère recevant un concurrent direct, Belfort.

Lieu :
Gymnase Montboucons
6 Avenue des Montboucons 25000 BESANCON
Date :
02/05/2009 20:15
Arbitres :
RIEU LOIC
RIEU VINCENT

Statistiques du match

*****************************

Voir le classement et la prochaine journée

© Philippe Dairou
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités