mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Ghislain Sene (Chateauneuf) : "On mérite la D2"
Ghislain Sene (Chateauneuf) : "On mérite la D2"
13 Mai 2009 | National > Nationale 1M

Battu par Gien-Loiret le week-dernier, Chateauneuf reste néanmoins toujours en lice pour l'accession en D2. Distancé par le leader Angers-Noyant, il reste trois matchs aux Provençaux de Fred Perrin pour faire la différence. Retour sur cette belle saison de N1M du Chateauneuf Handball avec le capitaine et gardien Ghislain Sene.

Qu'a-t-il manqué à Chateauneuf pour rivaliser avec Gien samedi dernier ?

Il faut déjà savoir que contre Gien, il nous manquait 5 joueurs de l'équipe, nous avons perdu notre meilleur joueur en défense (Joël Lacaze : gravement blessé au genou), nous n'avions pas d'ailier droit, on a du prendre un -de 18 ans et un joueur de l'équipe réserve. Même avec toutes ces défections, nous avions largement la place de gagner Gien, mais quand tu prend 17 buts en une mi-temps, il est très difficile de pouvoir gagner un match,  surtout à ce niveau. Alors certes, on ne se cache pas derrière toutes ces absences, mais dans la lutte finale, ça nous a fait défaut. On peut réellement regretter ces 3 points.

Cette défaite met elle fin aux chances de terminer premier ?

Elle ne met pas fin à nos chances de terminer premier. On garde en ligne de mire le prochain match d'Angers qui vient chez nous, on a coeur de rester invincible à domicile et surtout d'effacer le match aller. On a tous cochés ce match retour, et vu le caractère de cette équipe, on ne va rien lâcher. Il reste 3 matchs et on veut prendre 9 points.

Que pensez vous de votre calendrier de fin de saison ?

Notre calendrier est moins favorable que nos concurrents directs, il faut l'avouer. Mais on reçoit deux fois, deux équipes qui ont encore de l'intérêt dans ce championnat : Angers n'est plus a présenter, Villeneuve Loubet joue sa survie en Nationale 1 et Grenoble aura à coeur de bien terminer sa saison chez lui. Mais quelque soit l'adversaire, on ne voudra pas perdre. Nous avons tellement galéré tout au long de l'année, il est donc impensable de filer cette chance d'accrocher la D2.Il n'y a plus de calcul à faire.

Vous réalisez une saison magnifique. Selon vous, à quoi est due cette réussite ?

Déjà, j'ai l'impression que certains découvrent le Chateauneuf Handball. Je tiens à préciser que sur les 5 dernières années, notre club a toujours été dans le top 5 (mis à part l'an dernier), et nous avons joué les barrages contre Nantes (qui d'ailleurs joue en LNH aujourd'hui). Notre club nourrit beaucoup d'ambition et on le voit chaque année avec un recrutement toujours judicieux. Cette année, le groupe prend énormement de plaisir à jouer ensemble, à vivre ensemble. Comme je le disais, nous avons connu pas mal de galère et ça nous a vraiment soudé. On a tous en tête que l'on vit une aventure humaine extraordinaire. Je répète sans cesse qu'une montée, on en joue pas tout le temps. C'est pour cela qu'il faut prendre un maximum de plaisir. Puis avoir un noyau d'expérience avec des joueurs ayant joué des Coupes du Monde ou à l'étage supérieur, ça aide dans les moments clés.

Ghislain, comment jugez vous vos prestations personnelles sur cette saison ?

Pour moi, c'est l'année de l'émancipation, on me donne déjà le brassard de Capitaine et c'est déjà une marque de confiance. Après, travailler au quotidien avec David Matrat m'a permis de passer le pallier du remplaçant au numéro 1 Bis. Le fait de jouer qu'une mi temps, tu te dois d'être le plus performant possible et je trouve que j'ai plutôt réussi mes matchs dans l'ensemble avec des pointes à 15 arrêts (contre Pau par exemple).A moi de devenir plus régulier et encore plus tranchant dans les temps faibles de l'équipe. Ma prochaine étape sera d'enlever le bis du N°1. J'en ai les épaules.

Le Chateauneuf Handball se structure progressivement pour atteindre rapidement l'élite, n'est ce pas ?

Le CHB en D2 serait déjà un exploit, c'est vraiment une petite commune. Penser à la LNH serait une utopie. Il faut savoir être ambitieux mais pas trop gourmand. On veut aller en D2 et stabiliser le club de façon pérenne. Il faut vraiment que le club se concentre sur la manière de le stabiliser, trouver des partenaires privés, et travailler encore plus sur la formation des jeunes. A ce titre, le club possède d'excellents entraineurs. Aujourd'hui, il y a la place pour en faire pleinement le troisième club de Provence. C'est au président et son équipe de faire en sorte de ne pas lâcher et de continuer a oeuvrer pour le bien du club.

Un nouveau gymnase est en construction à Chateauneuf, pourriez vous nous en dire plus ?

Ce gymnase, ça fait longtemps que la ville en parle. Il voit enfin le jour et permettra d'avoir un bel outil. L'ancienne salle va me manquer car elle faisait aussi notre force. Mais bon, aujourd'hui le handball est le sport N°1 de la ville et on se devait d'avoir une nouvelle salle. En tout cas j'espère que j'aurais la chance d'y jouer.

Chateauneuf peut-il s'inscrire durablement en D2 ?

Complètement, mais pour cela le club doit passer un cap. Passer du club amateur qui fonctionne qu'avec son budget des collectivités et une équipe de bénévole à un club professionnel qui va chercher des partenaires privés, qui renforce sa formation et qui met en place une structure de développement. Etre en D2 n'est pas une fin en soi. Un club ne peut pas se contenter de simplement changer toutes les années son collectif. La N1 n'est qu'une vitrine, il faut aussi penser a tous ces jeunes derrière, on se doit aussi de leur donner la chance de pouvoir un jour évoluer en équipe 1. Récompenser aussi tous ces entraîneurs qui passe beaucoup de temps à la formation. Enfin, attirer plus de spectateurs. On se doit d'avoir un noyau dur de joueurs pour ne pas perdre les valeurs du CHB. C'est une obligation pour stabiliser le club. Quand je vois ce club, les gens qui sont autour, on mérite vraiment d'être en D2. On peut prendre en exemple nos voisins d'Aix en Provence.

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités