mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
On va savoir ! Ou pas...
On va savoir ! Ou pas...
14 Mai 2009 | France > Pro D2

Présentation de la 24° Journée de D2M.
 A 3 journées de la fin, on va peut être savoir ! Car si elle n'est pas totalement décisive, cette 24ème heure de jeu propose des rencontres pour le moins palpitantes. Côté montée en LNH, les 4 premiers s'affrontent directement. Cesson fort de ses 3 points d'avance se rend à St Cyr qui devra s'imposer tout en espérant que Nancy aille battre Dijon sur ses terres. En clair, Dijon et Cesson peuvent boucler l'affaire en cas de victoire, Nancy être définitivement éliminé en cas de défaite, et St Cyr vaincre à la Pyrrhus en cas de succès de Dijon... Côté maintien, Pontault et Mulhouse ont l'occasion de conclure, Besançon et Vernon étant des adversaires aussi valeureux que joueurs mais sans doute pas aussi motivés que leurs adversaires... En se rendant à Billère, Belfort aura tout intérêt à en revenir avec un petit quelque chose. Car Gonfreville qui reçoit Saintes peut revenir à hauteur des lions du Territoire en cas de victoire. Sauf que Saintes, même sans objectif, peut faire valoir sa suprématie offensive pour jouer un mauvais tour aux normands. Seul match sans enjeu, le Aix-Villeurbanne vaudra par l'envie que devraient avoir les 2 équipes. Envie de jouer, de s'affronter entre beaux joueurs, de gagner et surtout surtout, de se faire un des derniers plaisirs qu'offre cette compétition qui touche à sa fin. Et oui bientôt la fin... Aussi ne manquez pas cet antépénultième épisode du championnat le plus fou du monde !


SAINT CYR TOURAINE HANDBALL - OC CESSON HANDBALL
Le Match :
Quitte ou double
St Cyr n'a pas le choix. Pour garder l'espoir de monter, il faudra battre Cesson et attendre un faux pas de Dijon ou un second des bretons pour prendre l'un des deux tickets pour la LNH. Pas évident, aussi faut il prendre ce match contre le leader comme un quitte ou double. Car une défaite ou un nul ruinerait les chances tourangelles. Le SCT aura sans doute en tête le match aller, le partage des points acquis aux forceps et Lardeux intraitable dans le dernier quart d'heure. Les hommes de Berthier avaient pris la mesure des bretons grâce surtout à un gros déficit offensif (26 tirs dont 3 penalties manqués). Mais depuis ce 6 décembre de l'eau à couler sous les ponts qui enjambent la Vilaine... Cesson a pris tous ses matches très au sérieux et avec les moyens du bord, les irréductibles ont su s'imposer, souvent a minima, mais sans jamais lâcher. Aussi ce court et périlleux déplacement en Touraine, les cessonnais vont ils le faire sans pression, avec un joker et demi en poche. Mais que les tourangeaux ne comptent pas sur une quelconque complaisance des hommes de David Christmann. Cesson n'a pas la pression mais Cesson veut gagner. L'occasion de régler définitivement l'affaire est trop belle pour passer à côté.

Pronostic : St Cyr ou nul

Lieu :
GUY DRUT
Allée René Coulon 37540 ST CYR SUR LOIRE
Date :
Vendredi 15/05/2009 20:30
Arbitres :
CHARPENTIER Franck
DUCLOS SEBASTIEN

*****************************

DIJON BOURGOGNE H.B. - ASPTT NANCY/VANDOEUVRE
Le Match :
Qui en finale ?

En concédant à Pontault Combault le nul à domicile, les nancéiens se sont compliqués un peu plus la tâche. A un point de St Cyr, Nancy devra croire en un faux pas de son prédécesseur au classement. En plus de battre Dijon samedi soir, challenge bien compliqué pour une équipe nancéienne un peu en perte de vitesse depuis quelques semaines. Mais Nancy n'a pas le choix et il va falloir battre l'équipe qui vient d'enchaîner 7 succès mais aussi celle qui a bien failli faire tomber l'ogre montpelliérain en Coupe de France. Mais si Dijon a pu se jauger positivement face au plus gros de LNH, rien ne dit que la partie qui l'attend samedi soir soit un long fleuve tranquille. La pression sera sur les épaules des bourguignons et si tant est que les démons de l'automne viennent à se réveiller, le DBHB pourrait tomber de haut. Du haut d'un piedestal où les hommes de Lathoud pourraient croire être montés après tant de réussite. Mais ce Dijon là est sans doute à l'abri de ce genre de condescendance. Et dans tous les cas, Nancy devra sortir le grand jeu pour continuer à rêver de LNH.

Pronostic : Dijon

Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17,rue Léon Mauris 21000 DIJON
Date :
Samedi 16/05/2009 20:30
Arbitres :
GARRABOS Laurent
KOMINO ROLAND

*****************************

PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL - VILLEURBANNE HANDBALL ASSOCIATION
Le Match :
Plus rien à jouer, plus rien à perdre ?
Bien que battus à Cesson après avoir longtemps mené les débats (7-14 à la mi-temps), les aixois ont malgré tout relevé la tête. La période de relâchement qui les a vus perdre trop facilement des matches abordables - entrainant une chute au classement à la 6ème place - semble être révolue. Est ce pour autant que les hommes de De Samie sont prêts à la reconquête ? La venue de Villeurbanne, à 2 points devant, pourrait répondre à cette question. D'ailleurs les aixois ont intérêt à être prêts au combat, les minots rhodaniens n'ayant pas décidé de baisser pavillon. Sans pitié avec Mulhouse, le VHA n'a pas renoncé à finir la saison le plus haut possible. L'objectif tardif de montée en LNH n'est plus d'actualité depuis quelques semaines déjà mais Pasquero, Fol, Molinié and co sont toujours aux taquets quand il s'agit d'aller se frotter à un adversaire coriace. Chacun n'ayant rien à perdre, il y a matière à faire de ce match un bon moment de handball, rhodaniens et bucco-rhodaniens pourront se lâcher sans retenue. Et ça promet !

Pronostic : Pays d'Aix

Lieu :
Louison BOBET
Avenue Marcel Pagnol 13090 AIX EN PROVENCE
Date :
Vendredi 15/05/2009 20:15
Arbitres :
GARRABOS Laurent
KOMINO ROLAND

*****************************

MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE - SMV VERNON SAINT MARCEL
Le Match :
Le grand soir
Quand faut y aller... Les alsaciens seraient bien inspirés de s'imposer pour presque boucler la montée. Presque seulement parce qu'il faudra peut être en chercher une autre en cas de victoire de Gonfreville. Mais avant d'aller plus loin dans les supputations, la victoire est impérative pour les hommes du désormais ex-entraîneur du MHSA, Milorad Davidovic qui ne prolongera donc pas plus l'aventure alsacienne. Et le SMV déjà en N1 peut il s'opposer à ce dessein salvateur ? Peut être bien qu'oui, peut être bien qu'non... Une réponse de normand parce que tout dépend du visage que le SMV va montrer à Mulhouse. Si c'est celui, combatif, qui a donné bien du mal à Dijon, alors les mulhousiens ont du souci à se faire. Même si un énorme Tabarand (18 arrêts) n'a pas suffi à enrayer la vague bourguignonne, les normands se sont montrés particulièrement pugnaces. Par contre, si c'est le SMV de la défaite à Villeurbanne, apathique - et aussi très diminué - et plus que maladroit (28 tirs manqués), alors Mulhouse n'aura pas trop de mal à en venir à bout. Mais plus sûrement, les alsaciens devront compter sur leur propre force, sur une motivation extrême qui devrait logiquement les porter vers le succès. Logiquement, c'est bien ce qui fait peur quand on regarde le parcours chaotique d'un MHSA qui devra serrer les rangs pour s'en sortir.


Pronostic : Mulhouse

Lieu :
Salle Mermoz
Rue Frédéric Chopin 68310 WITTELSHEIM
Date :
Vendredi 15/05/2009 20:30
Arbitres :
BOUNOUARA MOURAD
THOBIE RICHARD

*****************************

UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL - ES BESANCON MASCULINE
Le Match :
Gagner pour en finir
Le succès sur Billère a ravivé les regrets de l'ESBm. Oui il y avait la place pour se maintenir et on comprend l'amertume des bisontins au regard d'une saison qui ne leur pas été donnée, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais foin des regrets, il va falloir repartir de Nationale 1 et c'est Christophe Viennet qui prendra les commandes du club doubiste la saison prochaine. A 32 ans, cet ailier gauche du cru - né à Besançon - mettra fin à sa carrière de joueur pour participer à la reconstruction du projet sportif d'un club qui est loin d'en avoir fini avec le handball de haut niveau. Mais avant ça, il faut aller au bout de cette saison et avant Dijon et Nancy, c'est un ancien pensionnaire de LNH que les bisontins ont à se coltiner. Pontault a fait une partie du chemin vers le maintien en allant prendre un point mérité à Nancy. Nantis de 3 points de plus que Gonfreville - qui ira à Cesson la semaine prochaine - , il ne reste plus qu'un succès à assurer pour renouveler le bail en D2. Autant dire que le fairee dès samedi serait du plus bel effet, le club pontellois pourrait songer à l'avenir et Benjamin Pavoni et ses hommes s'inscrire d'ores et déjà dans la continuité... Face à des bisontins toujours courageux et qui entendent bien jouer jusqu'au bout, ça ne sera pas simple. Mais qu'y a t'il eu de simple cette saison ?...

Pronostic : Pontault Combault

Lieu :
ROGER BOISRAME
AVENUE CHARLES ROUXEL 77340 PONTAULT COMBAULT
Date :
Samedi 16/05/2009 18:30
Arbitres :
CLAPSON Siegfried
FIESCHI Xavier

*****************************

BILLERE HANDBALL - BELFORT AUHB
Le Match :
Dans la cage béarnaise
C'est un secret de Polichinelle. Depuis que la montée est morte, Billère n'y est plus. Une seule victoire (et trois nuls) sur les 10 derniers matches, pas la peine d'en écrire plus sur le renoncement des béarnais. Pour autant, les hommes de Villedieu ne lâchent pas totalement et le sporting d'Este reste une forteresse difficile à prendre. Tout ça pour dire que si les franc comtois prennent ce match en Béarn comme une formalité, ils risquent de tomber de haut. Et ça serait bien dommage parce que les lions ont sans doute fait le plus dur en dominant le principal concurrent au maintien, Gonfreville. Une défaite à Billère conjuguée à un succès des normands sur Saintes ne laisserait que le goal average particulier comme dernière ressource. Et bonjour la pression sur les 2 derniers matches, pression malvenue compte tenu de la valeur des adversaires (Pontault et Dijon). Sortir vainqueur de la cage béarnaise serait donc très bénéfique pour des lions qui devront être très très rugissants...

Pronostic : Belfort

Lieu :
SPORTING d'ESTE
Avenue St John Perse 64140 BILLERE
Date :
Samedi 16/05/2009 20:45
Arbitres :
LANGEVIN EMMANUEL
RAGAINE LUDOVIC

*****************************

ESM GONFREVILLE ORCHER - SAINTES US
Le Match :
Vaincre ou mourir, carrément
Battue à Belfort, l'ESMGO y a laissé une grosse partie de ses espoirs de maintien. A deux points des franc comtois, les normands n'ont donc plus leur destin en main et devront compter sur plus d'un faux pas de Belfort - le goal average particulier étant défavorable -. Et bien sûr, terminer sur un sans faute ou presque, c'est à dire aller gagner à Cesson et battre Villeurbanne pour finir... Chaque chose en son temps et pour commencer, la plus mauvaise défense de D2 doit s'imposer sur la meilleure attaque. A priori, Saintes et son attaque de feu ne devrait faire qu'une bouchée de Gonfreville et sa défense passoire. Sauf que les charentais ne sont vraiment plus fringants et que s'ils continuent à marquer des buts, ils en encaissent encore plus. Battus pour la 4ème fois consécutive au Grand Coudret, les hommes de Franck Maurice n'ont plus le mental de la première moitié de championnat, mental et force offensive qui les avaient emmenés au sommet. Mais Gonfreville ne devra pas croire à un quelconque laxisme des charentais. Car si le syndrome Grand Coudret les a quelque peu bloqués, Woum woum et ses collègues jouent beaucoup plus libérés loin de leur base (nul à Villeurbanne et succès à Aix et Belfort). Pas vraiment rassurant pour l'ESMGO qui joue son maintien dans un match où la rigueur défensive sera... de rigueur.

Pronostic : Gonfreville

Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
AVENUE CHARLES DE GAULLE 76700 GONFREVILLE L ORCHER
Date :
Vendredi 15/05/2009 20:30
Arbitres :
LESS CEDRIC
MARAIS NICOLAS

© Philippe Dairou
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités