mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Grand coup de chaud en haut
Grand coup de chaud en haut
17 Mai 2009 | France > LNH

Résumé de la 24° Journée de D1M.
Chambéry qui gagne tranquillement à Paris et Tremblay qui lâche l’affaire à Sélestat et la deuxième place est maintenant actée. Le CSH reviendra dans la Champion’s League la saison prochaine et ce quelque soit le résultat des deux derniers matches face à Montpellier et à Saint Raphaël. Dunkerque qui continue sur sa lancée printanière et qui ferme la barque à Saint Raphaël pendant qu’Ivry lâche un bout de point face à Nantes et la 4° place commence à pencher du côté des Nordistes, il leur reste tout de même à valider ce ticket en EHF. Voilà pour le haut les conséquences de la 24° journée, de 1 à 3 les choses sont définitivement calées, reste juste la course à la 4° place qui reste en suspend, Ivry et Dunkerque ayant aussi le droit de rêver en mode coupe de France. Pour assister à une grosse bataille il va falloir se pencher vers le bas du classement. Si la dernière place est l’apanage de Sélestat, ce SAHB qui s’est permis d’engranger sa 3° victoire de la saison face à Tremblay, comme quoi il y avait de quoi faire dans cette équipe alsacienne cette saison, dommage qu’elle s’ en aperçoive un peu tard. C’est entre Toulouse, Nîmes, Nantes et Paris que se jouera la dernière place pour l’enfer de la D2. Paris semble de plus en plus candidat à ça, la défaite face à Chambéry, même encourageante dans le jeu ne fait pas avancer le dossier maintien alors que Nantes à lui fait un pas, pas forcément décisif mais diablement intéressant comptablement à Ivry. Pour Nîmes, malgré les absences, les tracas extra sportif, la flamme est encore là, mais face à la machine de guerre montpelliéraine, cela n’a pas suffit sur la durée du match. Toulouse lui a encore pris un éclat dans sa salle, en s’inclinant face à Créteil, le THB pourrait bien finir par se faire très peur sur la fin de championnat. Pour Aurillac, la certitude n’est pas encore là, mais en dominant Istres dans le money time, les Cantalous semblent avoir fait le dernier effort pour s’assurer d’une nouvelle saison en LNH. La pénultième journée aura donné des clefs, il en reste encore quelques unes à distribuer et celles là risquent de ne l’être que lors de la 26° et dernière.

SAINT RAPHAEL VHB - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL 
18 - 23 (Mi-temps : 9-10)
L'USDK fait le métier
Il était évident que le voyage dans le Var était un écueil plus que sérieux pour les Nordistes. Mais dans la foulée de leur énorme performance à Tremblay les hommes de Yérime Sylla ont assuré leur avenir en réduisant à néant celui des Varois. Une grosse défense, un Arnaud Siffert présent 60 minutes dans ses buts Jaleleddine Touati pour mettre les ballons au fond à l'aile, Ragnar Oskarsson pour mettre les penalties, et l'USDK repartait de Saint Raphaël avec deux points qui devraient compter pour la 4° place. Car dans le même temps, Ivry a perdu un bout de ses espoirs face à Nantes et ceux du SRVHB ont explosé dans cette défaite. On appelle ça des dommages collatéraux, Dunkerque fait partie des équipes qui sont les grandes gagnantes de la 24° étape. Il n'en reste que deux, Toulouse à la maison et à Paris, ça semble beaucoup moins périlleux que cette traversée de la France. Saint Raphaël sans être en vacances complètes a perdu ses espoirs européens pour la saison, mais avec ce qui est annoncé pour la saison prochaine, ce n'est peut être que remis à plus tard.

Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Chataigniers 83700 ST RAPHAEL
Date :
16/05/2009 20:00
Arbitres :
BOUNOUARA Said
SAMI Khalid

Statistiques du match

*****************************

USAM NIMES GARD - MONTPELLIER HANDBALL 
22 - 26 (Mi-temps : 13-14)
La volonté n'aura pas suffit
L'USAM en perdition dans le jeu et administrativement a lutté de toutes ses forces face à son si prestigieux voisin. Pendant 38 minutes les hommes d'Alain Portes ont tenu la dragée haute au MAHB au Parnasse et le miracle de points pris face à cette machine de combat était envisageable. Même sans Guillaume Saurina et Jean Philippe Haon, deux moteurs de leur performance, les Nîmois étaient dans le bon ton avec un côté droit Scaccianoce - Chevalier efficace et un Malik Boubaïou, pivot de formation mais repositionné sur le poste d'arrière gauche, performant dans ses nouvelles fonctions. Mais Montpellier même sans les Tej, M'Gannem, Burdet et Juricek, cela reste du solide en diable. Les Blue Fox avaient bien affiché leur solidarité avec l'USAM, la nouvelle garde de Patrice Canayer ne va pas aller jusqu'à lui laisser des points. 10 minutes d'égarements pour les Gardois, et Montpellier passait un 7-0 qui pliait le match et tout suspens. Il faudra que l'USAM prenne des points à Sélestat ou face à Créteil, quand on voit les résultats de ces deux clubs, c'est inquiétant ! Mais quand on voit l'envie de survivre qui habite les petits hommes verts, cela devient plus rassurant.

Lieu :
Le Parnasse
160 avenue du Languedoc 30900 NIMES
Date :
15/05/2009 20:45
Arbitres :
BONAVENTURA CHARLOTTE
BONAVENTURA JULIE

Statistiques du match

*****************************

PARIS HANDBALL ASSOCIATION - CHAMBERY SAVOIE HB 
26 - 33 (Mi-temps : 16-18)
Paris carbonise une cartouche
La 24° journée aura été encore plus sombre pour Paris que les autres. Non seulement le PHB n'a rien pu faire face à un Chambéry tenace et volontaire parfaitement animé par un Daniel Narcisse toujours aussi indispensable, mais en plus pour faire bonne mesure dans la déconfiture, Nantes a réussi à prendre un petit point le lendemain à Ivry. Alors même si la volonté de se battre est toujours présente, même si Nîmes reste à portée, même si le jeu du PHB montre un léger mieux, la sanction pourrait bien tomber dès la prochaine journée. Si Nîmes avait l'idée de gagner en Alsace et que Paris tombait dans le match de la mort (mais surtout pour eux) à Nantes, comptablement les choses seraient quasi carbonisées. Vainqueurs de 2 buts à Coubertin les Nantais possèdent 2 points d'avance, c'est dire qu'il faudra une victoire de 3 buts à Paris pour s'en sortir, ce n'est plus la même chanson que de jouer un match au couteau à un but. Il faudra que Sorhaindo soit énorme, Zelenovic sur le même tempo que face au CSH et tout le monde sur la même  longueur d'onde pour s'en sortir. Pour Chambéry, la victoire assortie d'une belle gamelle de Tremblay à Sélestat assure la Champion's League, ça valait le coup de mettre le PHB dans le rouge complet.

Lieu :
Pierre de Coubertin
82, avenue Georges Lafont 75016 PARIS
Date :
15/05/2009 20:30
Arbitres :
BADER Clément
WEBER Loic

Statistiques du match

*****************************

UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL - HBC NANTES 
24 - 24 (Mi-temps : 12-10)
Nantes capitalise encore
En se rendant à Delaune le lendemain de la défaite de Paris face à Chambéry, les Nantais savaient que le moindre point pris vaudrait son pesant d’or. Seulement voilà, même avec le retour de Bruno Souza, il fallait être diablement solide et combatif pour envisager priver Ivry d’une victoire indispensable à ses ambitions européennes. Si en plus pendant 90% du match on reste derrière, qu’il faut des miracles de Marouene Maggaiez dans les buts pour empêcher Guillaume Crépain et Olivier Marroux d’enfiler les buts, que Bruno Souza est obligé de sortir la « partasse » pour tirer le groupe vers le haut, l’exploit devient de plus en plus difficile au fur et à mesure que les minutes s’égrènent. Mais avec les résultats positifs accumulés depuis quelques semaines, le mental du « H » est au beau fixe. Ne renonçant jamais face au talent des Rouges et Noirs, Nantes va arriver à revenir au score et à tenir jusqu’au bout du match. 1 point qui change les choses, il n’est pas capital, mais donne un peu plus d’assurance à Nantes avant de recevoir Paris dans la 25° journée. Pour Ivry, ce point perdu peut coûter cher, la machine USDK ayant encore gagné, il va falloir attendre un coup de moins bien des Nordistes pour espérer reprendre la 4° place.

Lieu :
Gymnase Auguste Delaune
16 rue Robespierre 94200 IVRY SUR SEINE
Date :
16/05/2009 20:00
Arbitres :
DENTZ Thierry
REIBEL Denis

Statistiques du match

*****************************

SELESTAT HANDBALL SC - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL 
33 - 30 (Mi-temps : 15-13)
L’Est fait le Nord
Sélestat qui n'a plus rien à envier, à espérer, à jouer s'est offert le plaisir d'être un des acteurs majeurs de cette fin de championnat en terrassant le TFHB. Emmenés par un Michal Salami intenable depuis plusieurs semaines, les Violets se sont offerts la peau du 3° du championnat lui ôtant ainsi tout espoir  de jouer la Champion's League la saison prochaine. Sébastien Mongin essaiera tout en seconde période pour éviter le gadin francilien, mais rien n'y fera ! Si le SAHB avait joué toute la saison comme lors des 3 dernières journées, difficile de penser qu'il serait aujourd'hui un locataire affirmé de la D2M. Les fins de saison sont compliquées à Tremblay, il semble que le club ait vraiment des soucis pour gérer à la fois les objectifs immédiats et la construction de la saison suivante. La claque reçue par Dunkerque en Coupe de France a fait des dégâts, celle à Sélestat plie le dossier 2008-2009. Au moins l'EHF est dans l'escarcelle tremblaysienne, les vacances ont sonné, le TFHB sait que les deux dernières journées se joueront pour le fun et pour stabiliser un groupe qui vient de se prendre deux grosses gamelles après avoir surfé sur une énorme vague de résultats positifs.

Lieu :
COSEC E. Griesmar
Quai Albrecht 67600 SELESTAT
Date :
16/05/2009 20:00
Arbitres :
CARMAUX DIDIER
CARMAUX THIERRY

Statistiques du match

*****************************

AURILLAC HB CA - ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL 
25 - 24 (Mi-temps : 14-13)
Aurillac au courage
Il fallait absolument qu'Aurillac prenne les deux points de la victoire pour ne pas jouer avec le feu lors des deux dernières journées. Face à cette équipe d'Istres pour qui un match n'est jamais perdu, il a fallu que les coéquipiers d'un Pierre Montorier encore très présent aillent chercher la victoire au fond de leurs tripes. Après qu'Armand Gomis, Bastien Cismondo et Sassi Boultif aient mis le club provençal sur les bons rails, Michael Keller donnait un petit but d'avance à Istres à 3'30" de la fin du match. Un grand vent de douleur et de panique va passer à Peyrolles, mais Pierre Montorier et Benoît Chanteraud, les historiques du club vont arriver à faire changer la physionomie du score dans les derniers instants de la partie. Avec ces 2 points et les 3 d'avance sur Paris, il semble maintenant qu'Aurillac ait pris le bon wagon celui du maintien. Le prochain déplacement à Tremblay pourrait le valider définitivement et dans tout les cas de figure, difficile de voir Paris, Toulouse, Nîmes et Nantes faire mieux qu'Aurillac tous en même temps.

Lieu :
Peyrolles
Avenue du docteur Chanal 15000 AURILLAC
Date :
16/05/2009 20:30
Arbitres :
LAZAAR Nordine
REVERET LAURENT

Statistiques du match

*****************************

TOULOUSE UNION HANDBALL - US CRETEIL HANDBALL
32 - 35 (Mi-temps : 18-17)
Créteil surprend Toulouse
La qualité du groupe de Créteil, elle est évidente ! Capable de faire souffrir n'importe qui dans la saison, l'USC a un fond e jeu et le potentiel pour être classées dans les très bonnes équipes de LNH. La problématique est évidemment son manque de régularité dans les résultats, cela lui a certainement coûté un billet européen sur la saison. Reste que quand Damien Waeghe est à un tel niveau, que les Rigault, Henry et autres Kervadec sont dans de telles dispositions, même un Toulouse en quête d'un petit point pour la tranquillité de ses esprits ne peux pas faire grand-chose. En s'adjugeant un match qu'ils auront mené de bout en bout, les hommes de David Peneau ont non seulement validé leur place dans le top 7 de la LNH mais ils ont du même coup mis un coup de chaud sur les ambitions de maintien du THB. Avec seulement 2 points d'avance sur Paris, un voyage à Dunkerque pour finir sur la réception de Tremblay, il ne faudrait pas grand-chose pour que tout bascule sur le fil. Heureusement les 31 buts marqués à Paris sauvent les 27 encaissés au retour, cela donne un mince avantage à Toulouse. A l'évidence, tout cela est terriblement ténu et il faudra que les Calvel, Ayed et Briffe soient un peu moins seul et la défense un peu plus costaude pour ne pas plonger sur un malentendu.

Lieu :
Palais des Sports de Toulouse
3 rue Pierre Laplace 31000 TOULOUSE
Date :
15/05/2009 20:00
Arbitres :
BUY Olivier
PICHON STEVANN

Statistiques du match

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités