mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Un Chambéry - Montpellier pour la gloire !
Un Chambéry - Montpellier pour la gloire !
21 Mai 2009 | France > LNH

Présentation de la 25° Journée de D1M.
On ne va pas se gâcher le plaisir ! Un Chambéry – Montpellier, cela se déguste, cela s’apprécie et c’est toujours un événement totalement à part dans le championnat français. Bon cette fois, aucun enjeu, aucune angoisse au classement, les choses pour ces deux là sont établies depuis la semaine dernière. Alors place au jeu de très haut niveau et tant pis pour l’enjeu qui le tue parfois. De l’enjeu il y en aura ailleurs ! A commencer à Nantes où va se jouer une tragédie en un seul acte et le perdant pourrait bien y laisser sa place en LNH. L’autre équipe en danger plus qu’immédiat est cet USAM qui n’en fini pas de recevoir des coups sur la tête mais qui va devoir se ressourcer pour aller chercher fortune en Alsace. Pas simple pour les hommes d’Alain Portes de gâcher la dernière du COSEC, mais il le faudra bien pour eux. Toulouse pourrait bien être remis dans la marmite à angoisse en cas de défaite à Dunkerque, et comme l’USDK a besoin d’une victoire pour asseoir sa 4° place, le THB n'est pas forcément dans les plus beaux draps du monde et pourrait être obligé de prendre le meilleur sur Tremblay lors de la dernière journée. Ce Tremblay qui après avoir enfilé les succès comme qui rigole vient de se prendre deux fois de suite les pieds dans le tapis et dont on ne sait pas sous quelle étoile il se couche en ce moment. Aurillac pourrait profiter de la mauvaise ou faire les frais de la bonne. Un peu plus loin en Ile de France se jouera un match qui aura encore un réel enjeu. Entre Créteil qui n’espère plus mais qui veut prouver et Ivry qui espère toujours en l’Europe, à savoir qui sera le roi du Val de Marne ! Ivry ayant pour le moment un net avantage sur l’USC cette saison. Enfin pour le plaisir des joueurs et des spectateurs, se jouera le dernier match à Istres cette saison. En recevant un SRVH déçu de sa défaite face à Dunkerque, les Provençaux peuvent finir sur une belle note une belle saison, reste qu’entre les deux collectifs il n’y a pas la ligne droite de Longchamp, alors lequel sera dans les meilleures dispositions ?

CHAMBERY SAVOIE HB - MONTPELLIER HANDBALL
Le Match :
Un combat des chefs de gala

Quand arrive un Chambéry – Montpellier ou  inversement, toute la France du Handball est attentive et dans l’attente du résultat final qui doit logiquement influer sur la finalité du championnat. Sauf que là, rien de tout cela, les positions sont définies et les 2 dernières journées n’y pourront rien changer. Alors pour le plaisir des yeux des spectateurs ce match va être un magnifique match de gala pour la promotion du handball. Pour la première fois le Phare va vivre un CSH – MAHB, ce match qui traditionnellement s’exportait vers Albertville va faire frémir, vibrer et chanter la nouvelle salle de Chambéry. Pour le reste, que personne ne soit dupe, aucune des deux équipes ne va vouloir lâcher le bout de gras ! Juste histoire pour Chambéry de montrer que les petites pertes de droite et de gauche n’ont fait que conforter Montpellier dans sa domination, mais que la valeur du CSH cette saison est supérieure aux 7 points concédés sur la durée. Pour Montpellier, il y va d’un record à battre ! Avec la seule défaite face à Tremblay au compteur, le MAHB est en train de battre le record de points engrangés dans un championnat de D1M. Si les hommes de Patrice Canayer reviennent en triomphateurs de Savoie, il faudra un Nantes diablement costaud pour empêcher les Héraultais de se mettre ce record dans la poche. Alors si pour le classement l’incidence sera nulle, rien ne devrait déroger à la tradition de ce  « Classico » ! Un énorme match où tout se jouera sur des détails et sur la performance de quelques uns. Dans ce domaine on va attendre avec plaisir les prestations des Narcisse, Busselier, Massot Pellet pour Chambéry. Guigou, Hmam et Accambray pour Montpellier.

Pronostic : Chambéry

Lieu :
Le Phare
800 avenue du Grand Arietaz 73000 CHAMBERY
Date :
23/05/2009 18:00
Arbitres :
LAZAAR Nordine
REVERET LAURENT

*****************************

US CRETEIL HANDBALL - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL
Le Match :
Créteil pour le fun, Ivry pour l'Europe

Pour ne rien regretter, quoi que, Créteil pourrait finir le boulot à la maison sur une victoire face à son couin Val de Marnais, l’USI. Mais une telle victoire mettrait cul par-dessus tête toute ambition européenne via le championnat pour les Ivryens. Et pourtant, à l’USC entre le dernier bal de quelques historiques qui ne seront plus dans la maison Ciel et Blanche la saison prochaine, le souvenir de ce choc en Coupe EHF où Ivry avait sorti l’USC sans ménagement, il devrait y avoir de l’envie côté des locaux. Mais ce type de derby reste toujours très bizarre dans son déroulement, celui qui semble aller bien se prend les pieds dans le tapis et le moribond a souvent des fulgurances qui le rendent gaillard. Créteil pourrait recoller venir chiper la 5° place à Ivry sur ce match et aller ensuite la défendre à Nîmes sur la dernière journée. Mais pour cela il va falloir en coller 7 à Ivry et là le dossier se complique diablement. Car si Ivry a lâché un point capital face à Nantes, il ne faut pas tout mettre sur le dos d’une contre performance de l’USI, en ce moment le HBCN tourne à plein régime ! Une explication qui éloignera Créteil des jolies places finales où privera Ivry de l’Europe via le championnat.

Pronostic : Créteil

Lieu :
ROBERT OUBRON
RUE PASTEUR VALERY RADOT 94000 CRETEIL
Date :
23/05/2009 18:00
Arbitres :
BONAVENTURA CHARLOTTE
BONAVENTURA JULIE

*****************************

DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - TOULOUSE UNION HANDBALL
Le Match :
Ne pas caler si près du but

Dunkerque a fait un pas capital vers la 4° place en s’imposant à Saint Raphaël. Il serait bigrement ballot de se prendre les pieds dans le tapis dans la foulée face à Toulouse sur son sol nordiste. Entre une victoire à domicile et le risque de voir Ivry se prendre un revers à Oubron, la 25° journée pourrait sentir bon pour l’USDK. Mais avant de se préoccuper du sort de l’USI à Créteil, il va falloir prendre le dessus sur ce Toulouse qui n’arrive pas à enchaîner les bons résultats. En se loupant à domicile face à Créteil, le THB s’est peut-être mis dans le rouge, car même avec 2 points d’avance sur Paris et 1 sur Nîmes en allant dans le Nord puis en recevant Tremblay, sur un malentendu, cela pourrait virer vinaigre pour les Toulousains. Il leur faut prendre à minima 1 point et encore, 2 seraient les bienvenus pour être tranquille pour de bon. Malgré tout son potentiel et sa capacité à réaliser des coups, le THB est peut-être un peu trop sous pression pour arriver à le faire au Stade de Flandres.

Pronostic : Dunkerque

Lieu :
Stade de Flandres
AVENUE DE ROSENDAEL 59140 DUNKERQUE
Date :
23/05/2009 (R) 18:00
Arbitres :
DENTZ Thierry
REIBEL Denis

*****************************

ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL - SAINT RAPHAEL VHB
Le Match :
Bien finir, bien rebondir

Fini pour Saint Raphaël, les ambitions européennes de dernière seconde n’ont pas résistées à la venu de Dunkerque dans le Var. Reste maintenant à finir au mieux la saison et surtout ne pas plonger sur les deux derniers matches. Et avant de recevoir Chambéry, ce qui ne sera pas simple, aller à Istres risque d’être presque aussi compliqué. Battus sur le fil à Aurillac, les hommes de Christophe Mazel, en lice pour le meilleur entraîneur de l’année et qui n’est pas loin d’obtenir les suffrages de notre part, devraient avoir envie de finir la saison à domicile sur une bonne note. Les deux collectifs semblent très proches l’un de l’autre, reste à déterminer lequel des deux sera en vacances le plus tard possible. Istres a prouvé que sa saison ne s’arrêtait pas à son triomphe américain, celle du SRVHB sera-t-elle stoppée à la défaite face à l’USDK ? En tout cas, il faut espérer que le public istréen soit au rendez-vous de la dernière à domicile de ce collectif qui aura fait souffler un vent de fraîcheur sur la saison 2008-2009.

Pronostic : Istres

Lieu :
HALLE POLYVALENTE
Rue de l'Equerre 13800 ISTRES
Date :
23/05/2009 18:00
Arbitres :
BADER Clément
WEBER Loïc

*****************************

HBC NANTES - PARIS HANDBALL ASSOCIATION
Le Match :
La peau de l'autre

Annoncer que Paris irait jouer sa peau avec 2 points de retard sur Nantes lors de l’avant dernière journée était quelque peu irréaliste il y a quelques mois. Seulement voilà, à force de ne plus gagner un match, de jouer avec la peur au ventre et de ne pas trouver la bonne alchimie pour que le groupe soit un groupe sur le terrain, le PHB est à 60 minutes de se retrouver en D2M ! Et face à ce Nantes que tout le monde voyait bien au fond du trou pendant que Paris se baladait dans la  bonne moitié du classement, rien ne va être simple. Car pendant que Paris plongeait bien profond, le HBCN lui se refaisait la cerise avec en premier l’arrivée de Bruno Souza puis celle de Thierry Anti. Drôle de gag que fait l’histoire ! Celui qui avait été exclu de Paris en fin de saison dernière pour cause de résultat en berne à l’occasion de faire plonger son ancien club et par la même de sauver son nouveau, celui avec lequel il devrait passer les 3 prochaines saisons pour propulser le club atlantique dans le haut de hiérarchie française. Mais le match ne va pas se résumer à tout cela, un nul sauverait Nantes, une défaite d’un but laisserait encore le HBCN en vie, sachant que ni l’un ni l’autre auront la tâche facile lors de la dernière journée. Alors toute la pression sur les Parisiens ? Possible et même probable et dans le domaine il leur faut faire la révolution, car depuis des semaines, le PHB a malheureusement prouvé qu’il n’arrivait justement pas à gérer le stress du résultat. Nantes s’est habitué à faire avec, Paris semble ne pas y arriver mais il n’a pas le choix, sans une victoire probante à Nantes, la chute sera bien difficile à éviter.

Pronostic : Nantes

Lieu :
MANGIN BEAULIEU
2 RUE LOUIS JOXE 44200 NANTES
Date :
23/05/2009 18:00
Arbitres :
MORENO Jean-Pierre
SERRANO Michel

*****************************

SELESTAT HANDBALL SC - USAM NIMES GARD
Le Match :
Sélestat dit adieu au COSEC

La dernière du SAHB en LNH avant au moins une saison mais aussi la dernière du COSEC tout simplement. Cette salle qui a tout vu des bonheurs et des malheurs du club alsacien va finalement tirer sa révérence sur une descente… Mais bon il va falloir faire contre mauvaise fortune bon cœur et essayer de donner à cette dernière un vrai faste. Seulement voilà pour y arriver il va falloir le faire au détriment des espoirs de maintien de l’USAM. Une défaite et tout pourrait très vite basculer pour les Nîmois, une victoire alliée à une défaite de Paris à Nantes et Alain Portes et ses joueurs reviendraient en futurs locataires de la LNH pour la saison prochaine. Enfin au moins d’un point de vue sportif, pour le reste, il faudra attendre un bon moment avant de savoir de quel bois sera fait l’avenir administratif de Nîmes. Même sans Guillaume Saurina, blessé et sans doute out pour les derniers matches, les petits hommes verts ont prouvé face à Montpellier qu’il y avait la place pour ce maintien. Si cela ne se fait pas à Sélestat, cela pourrait alors passer face à Créteil à la maison… Pour corser le problème, voilà que Sélestat se met à gagner et pas devant n’importe qui ! Le 3° du championnat est venu perdre la Champion’s League au COSEC, autant dire que la victoire serait une vraie performance pour l’USAM.

Pronostic : Nul

Lieu :
COSEC E. Griesmar
Quai Albrecht 67600 SELESTAT
Date :
23/05/2009 (R) 18:00
Arbitres :
CHARPENTIER Franck
DUCLOS SEBASTIEN

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - AURILLAC HB CA
Le Match :
Faudrait pas que ça dure

Tremblay sait maintenant que les deux dernières journées se joueront pour le fun et le plaisir. Plus question de Champion’s League, la défaite en Alsace est passé par là et a tiré le rideau sur le suspens. Reste maintenant à ne pas continuer sans la déliquescence en prenant le pas sur une équipe d’Aurillac que sa victoire sur Istres a rassuré à 99%. Mias comme il reste un petit pourcent de rien du tout, il serait étonnant que les Cantalous ne viennent pas au Palais de Sports avec une petite idée derrière la tête. Parce qu’en ce moment le Palais des Sports ce n’est for Chabrol… La déroute en Coupe de France a laissé des traces et la défaite à Sélestat en est sans doute une des conséquences. Maintenant continuer sur la pente savonneuse pourrait mettre le vers dans le royaume francilien pour la saison prochaine ; le TFHB a tendance à se compliquer la vie dès que les derniers matches de la saison se profilent. A Stéphane Imbratta et ses hommes d’inverser la tendance et finir la saison à domicile sur une bonne note, histoire d’aller à Toulouse faire payer l’addition au THB.

Pronostic : Tremblay

Lieu :
Palais des Sports
Rue Jules Ferry 93290 TREMBLAY EN FRANCE
Date :
23/05/2009 18:00
Arbitres :
BOUNOUARA Said
SAMI Khalid

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités