mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Le titre pour Cesson, le billet pour Dijon
Le titre pour Cesson, le billet pour Dijon
24 Mai 2009 | France > Pro D2

Résumé de la 25° Journée de D2M.
La 25ème journée présentait encore un intérêt, voire deux. Pour la montée, Dijon pouvait aller chercher son billet entier pour la LNH. Chose faite à Besançon, les bourguignons sont allés arracher un match nul à des bisontins désormais officiellement relégués. Enfin, mathématiquement. On attendra l'été, la saison des tapis verts pour être vraiment définitif... L'ESBm relégué, Vernon aussi - d'autant plus après la 19ème défaite de la saison, subie face à Nancy -, il restait une place à attribuer. Il restait ? Non il reste encore une place à prendre, enfin à ne pas prendre... Gonfreville n'a rien pu faire à Cesson, les irréductibles avaient trop envie d'un titre de champion emballé à la maison pour faire de cadeau aux normands. Le cadeau, c'est du côté de Pontault qu'il faut aller le chercher. Les pontellois, en plus d'assurer leur maintien, ont offert une dernière chance aux gonfrevillais en s'imposant à Belfort. Bon, on ne vous fera pas une nouvelle fois le coup du "le lion est mort ce soir", mais cette défaite pourrait bien être celle de trop pour les fauves du Territoire. Pour le reste, les matches ont été quand même animés, chacun ayant de bonnes raisons de ne pas lâcher le morceau. Mulhouse a concédé le nul à Aix et assuré la D2 pour la saison prochaine, les aixois ayant joué la gagne jusqu'au bout. St Cyr n'a pas eu trop de difficultés à venir à bout de minots rhodaniens déjà en récré. Et Saintes a enfin ajouté 1 à sa colonne victoires en disposant des pugnaces béarnais de  Billère. Voilà, tout est dit ou presque pour cette saison de D2. Restera une heure de jeu sans autre enjeu que le plaisir et l'envie. L'envie, un péché capital qui profitera soit à Belfort, soit à Gonfreville, en fait à celui qui saura forcer le destin. Rendez vous samedi prochain pour l'ultime heure du championnat le plus fou du monde !


OC CESSON HANDBALL - ESM GONFREVILLE ORCHER
28-20 (Mi-temps : 14-12)
Champion de France !
Les gonfrevillais n'auront pas résisté plus de 30 minutes à l'euphorie bretonne. Dans un palais des sports archi comble, Cesson n'a pas manqué de fêter la montée en LNH et de s'adjuger définitivement le titre national de D2. Un peu coincé par l'enjeu, l'ESMGO va mettre longtemps à rentrer dans le match. Un petit but après 9 minutes de jeu (5-1, 9ème), on se dit que Gonfreville ne va pas s'en sortir. Kolev et Diarra devant et Tajouri impressionnant vont pourtant relever le défi de résister aux irréductibles et à la 20ème minute, Levasseur boucle le 4-0 du premier avantage normand (8-9, 21ème). Gonfreville ne va pas profiter de l'exclusion de Carnier et la supériorité numérique ne rapporte rien. Pire, Martin et Legendre sont priés de sortir deux minutes, Ternel marque son 7 mètres et Cesson vire en tête. A la reprise, les normands vont lâcher trop de ballons pour espérer s'en sortir. Gonfreville n'y est plus, Marcisz, Moreau ou Saïdi échouent sur Gervelas et comme Briffe et Ternel appuient là où çà fait mal, Cesson s'envole vers le titre bien avant le buzzer (25-17, 52ème). Le final n'est qu'une longue haie d'honneur,  les irréductibles sont champions de France !

Lieu :
Palais des Sports
ALLEE DE CHAMPAGNE 35510 CESSON SEVIGNE
Date :
23/05/2009 20:30
Arbitres :
LANGEVIN EMMANUEL
RAGAINE LUDOVIC

Statistiques du match

*****************************

ES BESANCON MASCULINE - DIJON BOURGOGNE H.B.
27-27 (Mi-temps : 15-12)
Dijon en D1, Besançon en N1
Les enjeux tuent le jeu parait il. Cette vérité souvent contestable s'est vérifiée à Besançon dans un match un tantinet tendu et brouillon. L'ESBm ne voulant pas mourir trop tôt, le DBHB à la recherche du point salvateur, tout ça ne pouvait que donner un match sous haute tension. Les bisontins vont pourtant jouer libérés, après tout qui y avait il à perdre de plus ? En tête d'entrée de jeu, les franc comtois vont mener jusqu'à peu après la pause (17-14, 35ème).  Moment choisi par Dijon pour placer une accélération décisive (17-19, 40ème). Décisive mais sans effet définitif sur des bisontins qui vont s'évertuer à revenir au contact, jusqu'à l'égalisation, synonyme de montée pour Dijon et de la fin des espoirs pour Besançon. Le GAP à 3 possible en cas de défaites de Belfort et Gonfreville et de succès à Nancy est défavorable aux bisontins. Sauf imprévus dont il est devenu coutumier, l'ESBm jouera en Nationale 1 la saison prochaine.

Lieu :

Gymnase Montboucons
6 Avenue des Montboucons 25000 BESANCON
Date :
23/05/2009 20:30
Arbitres :
DEVAY SEBASTIEN
DOUGAREM MEHDI

Statistiques du match

*****************************

SMV VERNON SAINT MARCEL - ASPTT NANCY/VANDOEUVRE
25-31 (Mi-temps : 14-18)
Tristes adieux
Pour ses adieux à la D2, le SMV n'aura pas été tout à fait à la hauteur. Il faut dire que l'adversaire était d'un niveau supérieur, et même sans autre prétention que de gagner, Nancy n'aura pas failli à sa réputation d'équipe solide. Les nancéiens vont prendre le match en main d'entrée de jeu, Cornier au triplé et Guita au doublé assommant des normands aphones (2-6, 3ème). Toujours privé de Quintallet et de Delaporte, le SMV va quand même se retrouver. Karabatic d'abord puis Gracia redonnent au score une allure plus favorable (11-12, 15ème). Après avoir laissé passer l'orage, Nancy appuie à nouveau par Lepinoux et Cornier, excellent (8 buts). De +4 à la pause, l'écart va monter +7 peu après (14-21, 35ème) et la réaction normande à suivre ne sera qu'épisodique. Karabatic au triplé, Cavar et M'Baye bouclent pourtant un 5-0 de l'espoir (19-21, 40ème). Espoir douché aussi sec par des nancéiens maîtres du match. 7 buts en 7 minutes, c'en est trop pour le SMV qui laisse filer Nancy vers la victoire (21-28, 49ème). Nancy engrange son 14ème succès (et 4 nuls) d'une saison réussie, même si la montée n'est pas au bout. Pour le SMV, ce sera la Nationale 1 et un rebond attendu pour un club qui n'en a pas fini avec le haut niveau.

Lieu :
GREVARIN
20 RUE DU GREVARIN 27200 VERNON
Date :
23/05/2009 20:30
Arbitres :
LAMUDE GILLES
PONS BERNARD

Statistiques du match

*****************************

MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL
30-30 (Mi-temps : 17-16)
Qui a dit "Ouf" ?
Ce match entre des mulhousiens presque maintenus et des aixois sans objectif particulier n'aura démarré qu'en seconde période. Rentré à la place de Franck, Lehmann voit d'un coup la tornade aixoise se lever. Un bon coup de mistral qui pousse Cherrier ou Visioli, Aix prend nettement l'avantage (19-23, 37ème). Ces 4 buts d'avance, les provençaux les ont encore à 10 minutes du buzzer (24-28, 50ème). Mais ça devient plus dur pour les hommes de De Samie. Le MHSA se décide à défendre et les ballons commencent à monter. Frik égalise à 90 secondes du buzzer et cette parité, les alsaciens vont la défendre becs et ongles. Rognon plaque Labane parti chercher bonheur et cette faute destinée à préserver le score est payante, Aix n'héritant que d'un coup franc. Mulhouse prend les deux points et assure son maintien dans la douleur. A l'image d'une saison vraiment tristounette...

Lieu :
Palais des Sports
37, rue de l'Illberg 68200 MULHOUSE
Date :
23/05/2009 20:30
Arbitres :
RIEU LOIC
RIEU VINCENT

Statistiques du match

*****************************

VILLEURBANNE HANDBALL ASSOCIATION - SAINT CYR TOURAINE HANDBALL
30-33 (Mi-temps : 13-16)
St Cyr fait le travail
Face à des villeurbannais presque en vacances, les tourangeaux ont pris les 3 points qu'ils étaient venus chercher. Dedans dès l'entame avec Beliandjou, le SCT ne va pas laisser le VHA faire le jeu (2-6, 8ème). Les minots rhodaniens, un peu apathiques, vont profiter des quelques approximations adverses pour revenir grâce à Defillon (12-13, 25ème). Mais en face, Spincer et sa majesté Pola (12 buts) sont omniprésents et St Cyr fait le break définitif dès le retour des vestiaires (13-19, 33ème). Un bon Fulop derrière une défense resserrée, et le SCT va dérouler jusqu'au bout non sans quelques frayeurs. Defillon toujours (7 buts) et Fol au doublé signent un 4-0 du retour (29-32, 59ème), mais trop tardif pour revenir dans un match sans grand relief. Le SCT s'impose logiquement, une victoire à la Pyrrhus pour la montée, Dijon ayant pris le point qu'il faut.

Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé 69100 VILLEURBANNE
Date :
23/05/2009 20:30
Arbitres :
BOUNOUARA MOURAD
THOBIE RICHARD

Statistiques du match

*****************************

SAINTES US - BILLERE HANDBALL
31-25 (Mi-temps : 17-14)
Saintes se rachète
Après tant de semaines de disette, l'USS s'est offert une bonne victoire qui fait du bien au moral. Un peu crispés par l'enjeu - faire plaisir au public ! - les saintais vont être longs à rentrer dans le match. Il faut dire que Billère n'aura rien fait pour faciliter la tâche des charentais et entre défense à la béarnaise et attaques rondement menées, le BHB va prendre les devants (6-7, 15ème). C'est la ligne d'arrières charentaise qui va relancer la machine. N°1 oblige, Woum Woum donne d'abord  l'avantage minimal aux siens (8-7, 46ème).  Avec Peraud ou Freppel, le meilleur buteur de D2 participe au break charentais (13-10, 24ème). C'est au retour du repos que Saintes va assurer son succès. 5 buts en moins de 5 minutes, suffisant pour que Saintes s'échappe (22-15, 37ème). Cet avantage, les hommes de Franck Maurice vont le gérer jusqu'au bout, et sans problème, si ce n'est qu'une timide réaction béarnaise à 10 minutes du buzzer - grâce à Cuisenier impeccable, 6/6 -. Au final, Saintes renoue avec la victoire et en profite pour passer Billère au classement, à la faveur d'un meilleur goal average particulier.

Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean 17100 SAINTES
Date :
23/05/2009 20:30
Arbitres :
BOUDHIR Naoufel
CHIARONI Frédéric

Statistiques du match

*****************************

BELFORT AUHB - UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL
25-26 (Mi-temps : 13-13)
Trop de pression ?
Il est écrit que Belfort souffrira jusqu'au bout. En s'inclinant une nouvelle fois à domicile, le BAUHB s'est mis dans une situation difficile. Certes le maintien est toujours d'actualité mais avec un dernier match à jouer face aux dijonnais dont on peut penser qu'ils joueront le jeu et un adversaire qui aura l'avantage de recevoir une équipe démobilisée, il y a lieu d'être très inquiet sur l'avenir des lions en D2. Et si le pire des scénarii venait à se dérouler, les belfortains s'en voudront certainement d'avoir laissé échapper une victoire tout à fait possible. D'autant plus que les lions du Territoire avaient encore la main à 4 minutes du buzzer. Presque un miracle d'ailleurs tant les franc comtois auront gâché d'occasions jusque là (23 tirs manqués au total). En face, Pontault aura fait son match. Posément, en gérant la fougue désordonné d'un adversaire contraint de réussir, les pontellois se sont accrochés, Sapronov faisant les arrêts qu'il faut et la triplette offensive Guillaume, Valent et Vially ne ratant pas grand chose. C'est l'ailier droit pontellois qui va porter l'estocade dans la dernière minute. Un doublé en 30 secondes, promesse de maintien pour Pontault et possibilité d'enfer pour Belfort.

Lieu :
LE PHARE
Rue P. Koepfler - Site du Fort Hatry 90000 BELFORT
Date :
23/05/2009 20:30
Arbitres :
DUFFET PHILIPPE
KIOUS CHRISTOPHE

Statistiques du match

*****************************

Voir le classement et la dernière journée

© Philippe Dairou
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités