mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Toujours du suspense
Toujours du suspense
25 Mai 2009 | France > LNH

Résumé de la 25° Journée de D1M.
La 25° et avant dernière journée n’a pas livré les clefs finales de la LNH pour cette saison. LA 26° journée aura une importance majeure pour deux dossiers. Tout d’abord le dossier Europe et EHF ! Ivry et Dunkerque sont toujours aux coudes à coudes et leur dernière rencontre  face à Istres à Delaune pour l’USI et à Coubertin face à Paris pour l’USDK livrera enfin la clef de cette bagarre qui dure depuis un bon moment. Les victoires respectives d’Ivry chez son voisin cristolien et à la maison face à Toulouse pour l’USDK dans un match qui pourrait avoir bien d’autres incidences dans un autre domaine en ont décidé ainsi. Ensuite restera à déterminer qui sera le second condamné à l’enfer de la D2. Paris est toujours en vie après son nul arraché à la dernière seconde à Nantes. Si ce nul fait parfaitement les affaires du HBCN, qui dans la bagarre est sûr de garder sa place en LNH, il laisse aussi une petite lueur d’espoir au PHB. Et là on va rentrer dans une dramatique en 5 actes et 5 premiers rôles et une guest star.

Paris devra gagner face à Dunkerque pour repasser devant Toulouse si celui-ci ne prend pas à minima 1 point face à Tremblay. Nîmes qui a fait l’essentiel face à Sélestat, gâchant quelque peu la dernière du mythique COSEC recevra Créteil, un petit point serait parfait pour assurer le maintien sportif de l’USAM, restera ensuite à connaître la décision du jury d’appel de la FFHB sur le dossier financier. Nantes ira à Montpellier pour rêver (un peu), mais heureusement pour eux, les résultats sur ses adversaires directs sont suffisamment bons pour que si un calcul à 3, 4 ou 5 équipes se fasse, il soit bénéfique au « H ». Aurillac qui a flanché dans le money time à Tremblay recevra à Peyrolles une équipe de Sélestat qui pourrait avoir envie de tirer son dernier feu d’artifice en LNH au détriment du futur en LNH de l’ACHB. Voilà, la 25° journée a fait plus que compliquer les calculs pour la fin du championnat, règles à calcul et tableaux de résultats vont être de sortie jeudi soir dans bien des salles. Et pour couronner le tout, vient se greffer l’affaire de Toulouse… Le THB n’a pas pu prendre l’avion pour Toulouse samedi matin, Air France ayant annulé leur vol. Pour ne pas sombrer dans les complications ultimes, en faisant jouer le match après la fin du championnat, la COC de la LNH présidée par Christian Zacharian a décidé de reporter le match à dimanche pour ensuite prendre une décision dès ce lundi au vu des éléments fournis par le THB et la compagnie aérienne pour savoir si il y avait vraiment cas de force majeure. Si tel est le cas, on reviendra aux hypothèses émises plus haut, en cas contraire, le THB se verrait ôter un point et devrait alors faire aussi bien ou au pire aussi mal que Paris pour se sauver… Quand on vous dit que tout s’est compliqué !

Et voilà, sinon dans cette 25° journée, Istres s’est fait plaisir au détriment de la fin de saison tranquille du SRVHB, et Chambéry a gagné face à Montpellier ! Et ça aussi c’est la nouvelle du jour ! Un Chambéry – Montpellier qui s’est joué tranquillement sans la pression ultra médiatique que généralement ce choc génère. Comme quoi la LNH ce n’est pas seulement une bagarre MAHB – CSH, il y a une vie à côté de ce match pour les sommets français et autant dire que la nouvelle est loin d’être mauvaise. Ces deux là ont offert un vrai spectacle de haut niveau à un Phare plein comme un œuf, Chambéry a su tirer partie de ses bonnes dispositions pour l’emporter avec panache, Montpellier n’a pas su faire sans ses cadres, ce qu’ils sait si bien faire habituellement, et les deux se sont donnés rendez-vous à Dijon début juin. Mais avant cela il faudra disputer la dernière manche du championnat et certaines équipes et spectateurs risquent d’avoir besoin de masque à oxygène pour supporter la tension !

CHAMBERY SAVOIE HB - MONTPELLIER HANDBALL 
32 - 29 (Mi-temps : 16-14)
Chambéry pour la gloire

Sans enjeu et malgré un grand nombre de défections, surtout côté MAHB, ce match qui était annoncé comme une finale du championnat de France, mais qui, par les aléas de la saison, était devenu un grand choc pour le plaisir a vu le CSH rester maître chez lui, dans son nouveau du Phare. Emmenés par un Laurent Busselier qui fini sa saison en trombe, toujours avec un Daniel Narcisse toujours aussi précieux et un Benjamin Massot Pellet qui mérite amplement le titre de plus belle révélation de cette deuxième partie de saison, les Savoyards n'ont jamais lâché l'affaire dans un match qui fut une grosse bataille de tous les instants. Samuel Honrubia, William Accambray et Joël Abati répondant parfaitement au trio majeur d'en face, Montpellier même un peu largué sur la fin de match va réagir, faisant passer un gros frisson dans le Phare en infligeant un 3-0 qui ramenait Montpellier sur les pas des locaux. Mais partis de trop loin trop tard, les champions de France ne pourront que s'incliner dans une partie qui aura fait vibrer la Savoie. Les deux équipes pourraient bien se retrouver en finale de la Coupe de France, si tant est qu'elles prennent le pas sur Dunkerque et Ivry. Dans ce cas de figure, à savoir si la victoire ou la défaite de cette 25° journée aura la moindre incidence pour ces nouvelles retrouvailles entre le roi de France et son dauphin de Savoie ?

Lieu :
Le Phare
800 avenue du Grand Arietaz 73000 CHAMBERY
Date :
23/05/2009 18:00
Arbitres :
LAZAAR Nordine
REVERET LAURENT

Statistiques du match

*****************************

US CRETEIL HANDBALL - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL 
21 - 27 (Mi-temps : 10-13)
Ivry a fait ce qu'il devait

Ivry en gagnant dans son plus court déplacement de la saison a réalisé l'indispensable pour être dans la course européenne jusqu'au dernier moment. Créteil s'est battu, surtout sur la première période pour ne pas lâcher l'affaire trop rapidement, mais même avec ses absents, la jeune classe de l'USI dont Morgan Staigre et Fabien Ruiz Margaria a joliment donné le ton à l'attaque. Restait à bloquer les quelques velléités des hommes de David Peneau et dans le domaine le futur tremblaysien Dragan Pocuca s'en est parfaitement chargé derrière un bloc défensif en place sur toute la durée du match. Avec ces deux points, Ivry aura un coup  à jouer la semaine prochaine face à Istres, en sachant que de toute façon il faudra compter sur une révolte parisienne pour que l'USI soit européen via le championnat. Dans le cas contraire, enchaîner les victoires ne sera qu'un bon moyen de préparer le week-end de coupe de France et la demi-finale face à Chambéry. Pour Créteil, encore et toujours cette furieuse inconstance, capables de s'imposer brillamment à Toulouse, les Ciels et Blanc rechutent encore dans la foulée à la maison...

Lieu :
ROBERT OUBRON
RUE PASTEUR VALERY RADOT 94000 CRETEIL
Date :
23/05/2009 18:00
Arbitres :
BONAVENTURA CHARLOTTE
BONAVENTURA JULIE

Statistiques du match

*****************************

DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - TOULOUSE UNION HANDBALL 
33 - 30 (Mi-temps : 16-15)
Dunkerque dans les temps, pas Toulouse...
La logique sportive a été respectée dans ce match très important pour les deux formations. Dunkerque reste avec son point d'avance sur Ivry et ira à Paris pour assurer le tout jeudi soir à la grâce des performances de Peter Tataï dans les buts, Sébastien Bosquet à la finition et tout un groupe qui a promptement enlevé le match. Pour Toulouse, le nul de Paris à Nantes est une mauvaise nouvelle, il faudra prendre à minima un nul face à Tremblay pour être assuré de son maintien en LNH. Mais l'autre fait du match est son report à dimanche suite à l'impossibilité aux joueurs du THB de prendre leur avion pour Dunkerque samedi matin. La LNH dans l'urgence a décidé de reporter le match au lendemain avant de statuer définitivement sur l'affaire dès le début de la semaine. Si preuve est faite que l'impossibilité est bien réelle, alors tout rentrera dans l'ordre, en cas contraire le point en moins qui serait infligé à Toulouse coûterait sans doute sa place en LNH au THB.

Lieu :
Stade de Flandres
AVENUE DE ROSENDAEL 59140 DUNKERQUE
Date :
24/05/2009 (R) 16:00
Arbitres :
DENTZ Thierry
REIBEL Denis

Statistiques du match

*****************************

ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL - SAINT RAPHAEL VHB 
29 - 23 (Mi-temps : 16-11)
Alouini tracte Istres
Un joli brin de match aura sanctionné la dernière d'Istres à domicile pour la saison ! Un début un peu hésitant avant de s'envoler à cheval sur les deux mi-temps avec en fer de lance un Kamel Alouini de plus en plus décisif sur la durée pour la troupe de Christophe Mazel. Raphaël Caucheteux, Lukas Buchta et Johan Boisedu essaieront bien de contre balancer la réussite du petit arrière tunisien, mais ils vont se heurter en permanence à un Flavien Lorenzelli des grands soirs. Heureux IOPHB qui possède deux gardiens performants et alternatifs, rare de voir l'un ne pas prendre le relais de l'autre. Dommage que ce match se soit déroulé si tôt, l’affluence avait certainement été beaucoup plus intéressante et aurait permis à un plus grand nombre de faire la fête à ses héros. Pour Saint Raphaël cette défaite met un peu d'aigreur sur la fin de saison, à deux doigts d'accrocher l'Europe il y a deux semaines, si jamais Chambéry venait à s'imposer lors de la dernière journée dans le Var, les 3 échecs consécutifs terniraient bigrement une saison pourtant assez pleine et solide.

Lieu :
HALLE POLYVALENTE
Rue de l'Equerre 13800 ISTRES
Date :
23/05/2009 18:00
Arbitres :
BADER Clément
WEBER Loic

Statistiques du match

****************************

HBC NANTES - PARIS HANDBALL ASSOCIATION 
25 - 25 (Mi-temps : 12-11)
Nantes se fait peur, Paris respire encore

On s'attendait à ce qu'une des deux équipes reparte d'un Mangin plein à craquer la tête basse et le moral dans les chaussettes ! Finalement si Nantes est le grand triomphateur de la rencontre le point du match nul lui assurant définitivement son maintien, Paris en arrachant le nul sur le gong par un jet de 7 mètres de Mathias Ortega, est encore vivant pour jouer son maintien la semaine prochaine face à Dunkerque. Presque amusant que le PHB ait pu se sauver par là où il aura largement péché, la réussite aux penalties. Mais si Paris n'a eut qu'un point dans l'affaire c'est aussi pour encore une fois n'avoir pas su tuer le match, alors que le PHB menait presque tranquillement de 2 unités dans un match hyper stressant, il va de nouveau lâcher l'affaire, permettant à Vergely, Haraket et Dole de venir leur prendre la victoire dans les derniers instants du match. Nantes a su se battre, Nantes a su prendre sa chance, mais Nantes à aussi été beaucoup trop nerveux et irréguliers pour maîtriser un match dont il avait visiblement toutes les clefs. An final l'histoire est belle pour eux ! Le club du président Pelletier reste en LNH et peut continuer à construire son arrivée au très haut niveau. Thierry Anti en sera une des pierres angulaires pour les 3 prochaines années, lui qui finissait submergé par l'émotion d'avoir réussi un impossible pari, sauver cette équipe qui n'avait plus guère d'espoir il y a quelques semaines. Pour le PHB il faudra prendre la victoire sur Dunkerque et espérer que son voisin de Tremblay retrouve sa superbe en Haute Garonne, même le nul ne serait pas une bonne affaire, le PHB ayant marque moins de buts à Toulouse que l'inverse lors de  sa victoire d'une unité sur les terres du THB.

Lieu :
MANGIN BEAULIEU
2 RUE LOUIS JOXE 44200 NANTES
Date :
23/05/2009 18:00
Arbitres :
MORENO Jean-Pierre
SERRANO Michel

Statistiques du match

****************************

SELESTAT HANDBALL SC - USAM NIMES GARD 
21 - 25 (Mi-temps : 12-12)
Nîmes sauvé ?

Sportivement, Nîmes a fait ce qu'il fallait pour rester en LNH ! La victoire acquise sur une équipe qui venait de faire tomber Tremblay dans ce même COSEC est sans doute suffisante pour que l'USAM ne tremble pas lors de la dernière journée, prendre un petit point face à Créteil serait l'assurance tout risque, car en cas de victoire de Paris, de nul Toulousain et (ou) de défaite d'Aurillac et (ou) de Nantes, le match à 5 pourrait bien laisser Nîmes sur le carreau, des hypothèses tellement nombreuse que les détailler serait bien long et compliqué. La règle quand + de 2 équipes sont à égalité voulant que les résultats entre les clubs soient pris en compte multiplie à outrance les possibilités de classement en fonction des résultats de la dernière journée. Mais quand même la tendance est positive pour Nîmes qui possède l'avantage sur Paris et Toulouse, ce qui n'est pas négligeable. Alors cette victoire acquise avec la jeune classe gardoise, sans les Saurina, Malesevic, Annotel et consort aura largement fait avancer le dossier maintien, elle n'est pas décisive comme elle aurait pu l'être en cas de défaite parisienne mais entre les points pris et la confiance engrangée, il y a certainement de quoi capitaliser. Pour Sélestat, les semaines se suivent et ne se ressemblent pas... Après une superbe victoire sur Tremblay, les adieux au COSEC auront été un peu gâchés par la défaite, il restera la bonne performance de Biloum, Huljina et Salami pour mettre un peu de baume sur la défaite.

Lieu :
COSEC E. Griesmar
Quai Albrecht 67600 SELESTAT
Date :
23/05/2009 (R) 18:00
Arbitres :
CHARPENTIER Franck
DUCLOS SEBASTIEN

Statistiques du match

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - AURILLAC HB CA 
33 - 31 (Mi-temps : 18-18)
Ca passe ric-rac...

Tremblay en a fini avec ses échecs à répétition, face à un Aurillac qui a joué crânement sa chance pendant 60 minutes, le TFHB a fini par se détacher dans les 10 dernières minutes et mettre fin à la résistance des Vranic, Quive, Abily et Montorier. Cela ne s'est pas fait sans mal, le 3° du classement et futur européenne aura souffert mille maux pour se défaire de ces Cantalous qui se seraient bien vu ramener un petit point du Palais de Sports. Mais encore une fois Sébastien Mongin aura été l'élément déclencheur pour les hommes de Stéphane Imbratta, Semir Zuzo va être impressionnant en pivot en Arnaud Bingo précieux dans le jeu rapide. Résultat en sachant emballer la fin de match, le TFHB va prendre deux points qui calment un peu la tempête qui naissait au fond des crânes. Il restera à finir le plus proprement possible la saison à Toulouse jeudi soir. Pour Aurillac, il reste encore une possibilité de catastrophe, mais en recevant Sélestat lors de cette dernière journée, les hommes de Raphaël Geslan devraient pouvoir accrocher le petit point propice à leur tranquillité finale. Un point voire deux qui pourraient même mettre Aurillac en position de 9° du classement ce qui serait somme toute plus qu'honorable pour un promu qui a grandi à vitesse grand V depuis 3 saisons.

Lieu :
Palais des Sports
rue Jules Ferry 93290 TREMBLAY EN FRANCE
Date :
23/05/2009 18:00
Arbitres :
BOUNOUARA Said
SAMI Khalid

Statistiques du match

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités