mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
J's'rais pas étonné qu'on ferme !..
J's'rais pas étonné qu'on ferme !..
29 Mai 2009 | France > Pro D2

Présentation de la 26° Journée de D2M.
 Dernière heure de compétition, la 26ème journée de D2M devrait offrir une belle fête sur tous les terrains. Ou presque. Un dernier enjeu devrait apporter un bon coup de tension et même si ça n'empêche pas de donner du plaisir et d'en prendre, la bagarre pour prendre la 11ème place salvatrice sera le dernier acte d'une belle dramatique. Belfort et Gonfreville seront en lutte à distance, et si il y a quelques semaines, les franc comtois avaient cru faire le plus dur en dominant les normands, il est évident qu'ils ne partiront pas favori de leur déplacement à Dijon. Les bourguignons sont en LNH mais dans un palais des sports rempli, devant des partenaires présents et futurs, il serait étonnant qu'ils lâchent le morceau. Dans le même temps, l'ESMGO aura la chance de recevoir et c'est Villeurbanne qui devrait décider de son sort. Et si les minots rhodaniens sont dans les mêmes dispositions que la semaine dernière, c'est à dire un tantinet déjà en vacances, les gonfrevillais pourraient bien s'en sortir. Pronostic à mettre au conditionnel, en gardant à l'esprit que, s'ils veulent s'en donner la peine, les villeurbannais peuvent faire jouer leur supériorité hiérarchique.
La fête et le plaisir de se confronter une dernière fois avant des vacances méritées, voilà le programme des autres matches. Le champion de France se rendra à Billère pour un dernier tour d'honneur, et connaissant la qualité d'accueil des béarnais, on peut être certain que ce Billère-Cesson vaudra le coup d'oeil. Et je ne vous raconte pas l'après match de ces deux équipes à la mentalité rugby, on s'en met sur le terrain mais quand c'est fini, la 3ème mi-temps est encore plus ravageuse... Le derby de l'est entre Nancy et Besançon donnera l'occasion de saluer deux équipes qui ont en quelque sorte échangé leur objectif. Nancy ne voulait pas rester en D2 mais devra s'y contraindre, Besançon voulait rester en D2 mais devra y renoncer, tout ça est bien mal fait tant Nancéiens et Bisontins y auront mis du coeur... St Cyr voudra mener à bien le challenge du premier non accédant, et c'est Mulhouse qui va se coller à cette belle envie de bien faire des tourangeaux. Aix en Provence termine une saison pas trop mal réussie avec la 5ème place, place dans le "quintête" que les aixois ne devraient pas avoir de mal à garder avec la venue de Vernon. Car sauf le légitime respect du aux normands qui n'ont pas réussi grand chose cette saison et à la fameuse glorieuse incertitude du sport - qui avait vu le SMV infliger un +7 aux provençaux au match aller - le PAUC, même avec sa cohorte de blessés et la grosse fatigue pourrait bien faire passer 4 sales quarts d'heure aux futurs pensionnaires de N1. Le bail en D2 logiquement renouvelé, Pontault Combault peut tranquillement recevoir Saintes. Confrontation entre deux jeunes entraîneurs prometteurs, Benjamin Pavoni vs Franck Maurice, ce duel vaudra tant au niveau du jeu qui s'annonce débridé qu'en capital sympathie. Du jeu, du plaisir, et de la nostalgie déjà à l'heure du baisser de rideau sur un championnat qu'on adore, voilà pour cette dernière heure de D2 que vous devrez aller savourer sans retenue. Parce qu'après il sera trop tard, on ferme !


DIJON BOURGOGNE H.B. - BELFORT AUHB
Le Match :
Les lions peuvent ils gâcher la fête ?
Battus à domicile par Pontault à l'issue d'un match où l'enjeu aura généré trop de stress, les franc comtois se sont mis dans une situation délicate. Toujours en D2 grâce au goal average particulier favorable sur Gonfreville, les lions n'ont pas d'autre choix que de gagner à Dijon. Au cas où, très probable, les normands battent les villeurbannais... Et s'imposer sur des bourguignons qui vont fêter leur montée devant supporters et partenaires s'annonce plus que compliqué. Si on ajoute à ce problème l'évidente supériorité des hommes de Lathoud sur une bande de lions pas souvent rugissants, l'issue de cette dernière joute pourrait bien être une re-descente en Nationale 1, un an après l'avoir quittée. Autant dire que Stocker et ses camarades n'ont que le choix de l'exploit. Un choix pas du tout évident.

Pronostic : Dijon

Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17,rue Léon Mauris 21000 DIJON
Date :
30/05/2009 20:30
Arbitres :
NOGUES Olivier
SERANDOUR GAEL

*****************************

ESM GONFREVILLE ORCHER - VILLEURBANNE HANDBALL ASSOCIATION
Le Match :
D'abord, jouer
Bien que battus à Cesson, l'ESMGO n'a pas plus perdu ses chances de maintien. Les normands n'ont toujours pas leur destin en mains et en plus de battre Villeurbanne, ils devront compter sur une défaite de Belfort à Dijon. Mais avant des calculs qui seront faciles à faire une fois le match terminé, Gonfreville a tout intérêt à se concentrer sur son jeu avant tout. Car il faudra quand même battre les rhodaniens qui, s'ils ont semblé un tantinet en pré-vacances depuis quelques semaines, n'en demeurent pas moins des adversaires plus que sérieux. Les minots pourraient tout à fait vouloir s'offrir une dernière récré avant la fin des classes. Parce que ce qu'il y a de bien chez les minots, c'est qu'ils sont joueurs. Au détriment de normands qui pourraient ne pas trouver ça drôle. Mais alors pas du tout.

Pronostic : Gonfreville

Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle 76700 GONFREVILLE L ORCHER
Date :
30/05/2009 20:30
Arbitres :
HAKIMI Miloud
MANGIONE FRANCOIS

*****************************

BILLERE HANDBALL - OC CESSON HANDBALL
Le Match :
Hourra pour le champion ?
Billère termine la saison un peu sur les rotules. L'effectif pas si pléthorique que cela est au bout du rouleau et à terme de cette saison, l'aventure va sans doute se terminer pour quelque joueurs emblématiques du BHB comme Voss, Cuisenier ou Vito. La venue du champion en Béarn pose le problème habituel des derniers matches sans enjeu. Faut il se décarcasser pour satisfaire son public et sa fierté ou peut on relâcher pour déjà préparer les vacances ? Les béarnais sont sans doute entre les deux et Cesson, auréolé de son titre de champion peut s'imposer au sporting d'Este. Ou pas. Car au paramètre béarnais de "relachitude" peut aussi s'ajouter la "décompressitude" bretonne. Après tout pourquoi deux collectifs qui savent ce que défendre veut dire se priveraient ils d'une bonne dernière heure de handball, sans violence et sans haine, dans le seul but de se faire plaisir ?

Pronostic : nul

Lieu :
SPORTING d'ESTE
Avenue St John Perse 64140 BILLERE
Date :
30/05/2009 20:30
Arbitres :
LAMUDE GILLES
PONS BERNARD

*****************************

PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL - SMV VERNON SAINT MARCEL
Le Match :
Dernières
Un succès sur Villeurbanne, un nul à Mulhouse, le Pays d'Aix Handball termine la saison au mieux. 5ème au classement, le bilan est plutôt positif pour des aixois à qui il n'aura pas manqué grand chose pour atteindre les sommets. Un peu de constance, une plus grande réussite offensive, quelques détails, et le club provençal aurait pu anticiper la montée prévue dans 2 ou 3 ans. Car c'est bien l'objectif à terme du club de président Salomez - bonjour Christian ! ndlr -. Un Palais des sports de 8000 places pour 2012, des moyens en progression constante, une structuration de plus en plus professionnelle, le PAUC est promis à un bel avenir dans le paysage handballistique hexagonal. Première pierre de cet édifice en devenir, Arnaud Leforestier et ses camarades joueront samedi soir le dernier match à Louison Bobet. L'antique gymnase des handballeurs aixois va subir un nouveau lifting, et un grand cette fois ci. Les handballeurs qui vont donc s'exiler sous la grand halle sportive du Val de l'Arc pendant une saison auront sûrement à cœur de briller samedi soir. Une dernière à double titre, à triple même puisque l'adversaire est la lanterne rouge du classement. Vernon jouera en Nationale 1 l'année prochaine. Une saison calamiteuse a eu raison de l'enthousiasme du SMV qui n'a jamais pu se mettre dans la peau d'un prétendant au maintien. Cette dernière apparition en D2 sera donc l'occasion de s'amuser un peu, de jouer un bon match de handball, histoire de préparer l'avenir et de s'offrir une heure de plaisir dans une saison bien morose.

Pronostic : Pays d'Aix

Lieu :
Louison BOBET
Avenue Marcel Pagnol 13090 AIX EN PROVENCE
Date :
30/05/2009 20:30
Arbitres :
LANGEVIN EMMANUEL
RAGAINE LUDOVIC

*****************************

ASPTT NANCY/VANDOEUVRE - ES BESANCON MASCULINE
Le Match :
Le derby des déçus
Les deux protagonistes de ce derby n'ont pas atteint leur objectif. Après avoir fait la course en tête une bonne partie de la saison, les nancéiens ont coincé sur la fin. La montée en LNH est donc remise à plus tard pour un club qui a quand même réussi à sacrément redressé la barre après quelques saisons difficiles. Les bisontins eux n'ont pas pu obtenir le maintien. Il n'aura pas manqué grand chose pour ce faire mais entre une préparation retardée, un recrutement impossible et quelques aléas mal maitrisés sur le terrain, l'ESBm finit donc par retourner à la case N1. Dommage mais pas de raison de larmoyer. Et ce dernier voyage chez un des cadors de D2 doit être mis à profit pour préparer l'avenir que tout le monde espère radieux.

Pronostic : Nancy

Lieu :
Parc des sports Vandoeuvre - Nations
RUE DE GEMBLOUX 54500 VANDOEUVRE LES NANCY
Date :
30/05/2009 20:30
Arbitres :
GARRABOS Laurent
KOMINO ROLAND

*****************************

UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL - SAINTES US
Le Match :
Enfin le plaisir
Quand toute la saison on a subi la pression de la relégation, le dernier match doit servir à s'en libérer. Les pontellois sont allés assurer leur maintien à Belfort. Sans pitié pour leur malheureux adversaire, les seine et marnais ont démontré qu'il restait toujours quelque chose d'un passé au plus haut niveau. L'avenir en D2 assuré, l'heure est à la détente et comme Saintes est à peu prés dans le même état d'esprit après une saison au 3/4 réussie, ce match entre deux équipes très joueuses devraient satisfaire les deux jeunes entraîneurs. Franck Maurice et Benjamin Pavoni ont d'ailleurs un autre point commun que la jeunesse à faire valoir, l'amour du jeu qui ne doit jamais être sacrifié sur l'autel du résultat à tout prix. Rien que pour çà, la confrontation entre la meilleure et la 6ème attaque de D2 vaudra le déplacement à Boisramé.

Pronostic : Pontault Combault

Lieu :
ROGER BOISRAME
AVENUE CHARLES ROUXEL 77340 PONTAULT COMBAULT
Date :
30/05/2009 20:30
Arbitres :
BOUNOUARA MOURAD
THOBIE RICHARD

*****************************

SAINT CYR TOURAINE HANDBALL - MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE
Le Match :
Le podium, c'est déjà ça
Après avoir été battu par Cesson, défaite sonnant le glas pour la montée,  François Berthier a proposé un challenge. Terminer la saison sur 2 victoires et donc sur le podium. Vainqueurs à Villeurbanne, sa majesté Pola  - auteur de 12 buts ! - et ses camarades vont donc boucler cette belle année en recevant Mulhouse. Les alsaciens ont fini par arracher leur maintien grâce à un match nul obtenu face aux aixois. Cette saison aura encore été très compliquée, on peut même dire triste à pleurer, que l'annonce d'une possible arrivée du révérend - Joël Abati - égaye sacrément. Mais avant de voir le champion olympique fouler le sol alsacien, il reste une heure à tuer, un match qu’on n’espère pas lâcher trop vite. Histoire de montrer que cette saison n'était qu'un accident d'un parcours qu'on attend beaucoup plus souriant à l'avenir.

Pronostic : St Cyr

Lieu :
GUY DRUT
Allée René Coulon 37540 ST CYR SUR LOIRE
Date :
30/05/2009 20:30
Arbitres :
LITOU CLAUDE
MONS BERNARD

© Philippe Dairou
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités