mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Et dire que c'est fini !
Et dire que c'est fini !
31 Mai 2009 | France > Pro D2

Résumé de la 26° Journée de D2M.
 Le point final vient tout juste d'être mis sur cet incroyable championnat et pour tout dire la D2 M nous manque déjà. Comment va t'on pouvoir se passer du doux bruit de la petite balle pégueuse qui résonne le soir au fond des salles ? Surtout après une saison qui aura dépassé toutes les précédentes en terme de suspense, d'engagement, de drame et de jeu... Montées comme descentes auront été indécises jusqu'au bout, jusqu'à cette ultime heure de jeu même pour l'attribution de la dernière place dans la charrette en route vers la Nationale 1. And the winner is... Belfort. Les lions sont morts à Dijon qui n'a pas confondu fête légitime et équité sportive en dominant facilement des franc comtois dépassés. Ce retour vers la N1 sonne la fin de la courte épopée d'un groupe et d'un club qui aura eu beaucoup trop de problèmes internes à régler pour croire que ça ne transpirerait pas sur le terrain. Belfort relégué, c'est Gonfreville qui renouvelle son bail en D2 après son succès arraché sur Villeurbanne. Le maintien acquis (bah à eux !), reste à sérieusement se mettre au boulot pour pérenniser une aventure qui ne demande qu'à être belle. A une semaine des festivités du 6 juin, l'honneur de la Normandie est sauf. Car Vernon a achevé son débarquement de D2 en explosant à Aix en Provence. Une bien triste fin pour le SMV qu'on eut aimé voir plus motivé à sauver cet honneur si joli quand tout est perdu... Cet Aix-Vernon est d'ailleurs le seul exemple de "lâchitude". Sur tous les autres terrains, on aura joué jusqu'au bout et à fond, question de fierté un peu et de plaisir beaucoup. Cesson est allé fêter son titre en dominant largement des béarnais déjà en vacances ou pour certains la tête ailleurs. Besançon aura fait honneur à sa réputation en décrochant un bon match nul à Nancy. Pas de regrets à avoir pour des bisontins qu'on devrait très vite revoir en D2. Ce nul des lorrains assurait le podium à St Cyr mais les tourangeaux n'ont pas fait ce calcul. Toujours aussi décidés, les partenaires d'El Magnifico José de Cuba n'ont pas laissé la moindre chance aux sud alsaciens de Mulhouse. Longtemps voisins de galère des mulhousiens, les pontellois ont fini en trombe. Le 3ème succès consécutif acquis aux dépens de Saintes, meilleure attaque de D2, offre une 7ème place inespérée il y a encore un mois. 8ème, les charentais sont sans doute à leur place, car si marquer des buts est l'essence même du handball, il convient quand même de ne pas en prendre presque autant. Mais peu importe. Charentais comme bretons, bourguignons, provençaux, franc comtois, béarnais, lorrains, franciliens, rhodaniens, tourangeaux, alsaciens et normands nous auront offert 26 heures d'un spectacle inoubliable. La saison 2008-2009 est morte, mais le "show must go on". Rendez vous en septembre pour de nouvelles aventures de ce championnat le plus fou du monde !


ESM GONFREVILLE ORCHER - VILLEURBANNE HANDBALL ASSOCIATION
27-26 (Mi-temps : 12-14)
Cà passe !
Il fallait gagner avant tout. L'ESMGO l'a fait dans la douleur face à des rhodaniens qui n'auront pas fait de cadeau. Dans une première période un peu décousue, c'est le VHA qui va prendre le match par le bon bout. Fol passe une défense normande stressée et le VHA mène (1-3, 8ème). Gonfreville va réagir en 5 minutes avec Legendry au doublé et sembler se libérer malgré l'enjeu (6-3, 12ème). Libérés jusqu'au moment où Villeurbanne va accélérer et profiter des absences locales pour asséner un 6-0 qui refroidit Delaune. A la pause, Villeurbanne est devant et va le rester jusqu'à la 55ème minute (23-24). Imaginez l'angoisse des normands à ce moment du match... L'enjeu  ne va pourtant pas les bloquer. Les arrières prennent leur responsabilités, Moreau et Legendry d'abord, puis Kolev et Diarra marquent les buts salvateurs. Gonfreville gagne et quand les téléphones apportent la bonne nouvelle de Dijon, la fête peut commencer. L'ESMGO reste en D2 !

Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle 76700 GONFREVILLE L ORCHER
Date :
30/05/2009 20:30
Arbitres :
HAKIMI Miloud
MANGIONE FRANCOIS

Statistiques du match

*****************************

DIJON BOURGOGNE H.B. - BELFORT AUHB
33-25 (Mi-temps : 13-14)
Facile : le lion est mort ce soir

Le maintien, les franc comtois y auront cru 35 minutes. Bien rentrés dans le match, Stocker et ses camarades ont pris les devants, Dijon peinant à trouver les espaces et le rythme. Après avoir longtemps mené de 3 buts (5-8 / 9-12, 24ème), Belfort rentre au vestiaire avec un avantage minimal, les nombreux échecs (26 au total) laissant aux dijonnais l’opportunité de revenir (13-14). Et les occasions manqués, le BAUHB va rapidement les regretter. Au retour sur le terrain, ce n'est plus le même Dijon. Sans doute remontés pendant le repos par Denis Lathoud, les bourguignons se décident à montrer leur supériorité hiérarchique. Et pas que. Dans le jeu, ça commence à arriver de partout, Carle et Begin ne manquent presque rien et en moins de 10 minutes, le DHB assène un 9-1 rédhibitoire (26-19, 46ème). Belfort ne s'en remettra pas et si Kokanovic se réveille tardivement après trop d'échecs (4/12), le mal est fait. Dijon déroule et envoie Belfort en Nationale 1.

Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17,rue Léon Mauris 21000 DIJON
Date :
30/05/2009 20:30
Arbitres :
NOGUES Olivier
SERANDOUR GAEL

Statistiques du match

*****************************

BILLERE HANDBALL - OC CESSON HANDBALL
24-30 (Mi-temps : 12-13)
Cesson en champion

Pas question de céder à la facilité. Les béarnais qui auraient pu croire au relâchement des bretons une fois le devoir accompli l'auront appris à leurs dépens. Bien parti avec Voss d'abord et Martily ensuite au quadruplé (11-8,23ème) , Billère va subir une première poussée de Cesson juste avant la pause. Ternel ouvre et Laz conclue un 5-0 de prise du pouvoir (11-13, 28ème). Quelques minutes et échecs béarnais plus tard (30 au total), les irréductibles vont plier le match. 6 buts en 6 minutes, tout le monde est de la fête et Cesson s'envole vers son 18ème succès d'une fantastique saison (14-20, 40ème). Billère n'y croit plus, d'ailleurs y ont ils cru un seul instant ces béarnais visiblement déjà en vacances ?.. Billère est un heureux perdant, Cesson est un beau vainqueur, la fête peut commencer !

Lieu :
SPORTING d'ESTE
Avenue St John Perse 64140 BILLERE
Date :
30/05/2009 20:30
Arbitres :
LAMUDE GILLES
PONS BERNARD

Statistiques du match

*****************************

SAINT CYR TOURAINE HANDBALL - MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE 
30-23 (Mi-temps : 12-12)
Contrat rempli
Le SCT n'a pas trop souffert pour assurer sa 3ème place. Même si tout ça sentait déjà les vacances, Mulhouse n'était pourtant pas venu faire de la figuration. Les alsaciens vont donc résister un certain temps, prenant même l'avantage avec Dupond à la conclusion d'actions plutôt tranchantes (4-5, 9ème). Avec un excellent Oliver à la mène St Cyr  va mettre la main sur le ballon et sur le match. Beliandjou et Hernandez Pola se partagent le butin, à toi à moi de marquer et le SCT passe devant (12-9, 25ème). Un petit relâchement dans la concentration va permettre au MHSA de revenir juste avant la pause mais ce n'est qu'une péripétie. St Cyr est au dessus Klimek et Beliandjou au doublé plus Oliver passent un 5-0 quasi définitif. (17-13, 38ème). Mulhouse ne va pas lâcher pour autant, Lehmann s'évertuant à contrarier les shooteurs tourangeaux. Mais ce ne sera pas suffisant. Manebard au doublé est à la conclusion du 17ème succès d'une saison presque parfaite du SCT. Rendez vous est pris pour aller encore plus haut dès l'année prochaine.

Lieu :
GUY DRUT
Allée René Coulon 37540 ST CYR SUR LOIRE
Date :
30/05/2009 20:30
Arbitres :
LITOU CLAUDE
MONS BERNARD

Statistiques du match

*****************************

PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL - SMV VERNON SAINT MARCEL
32-21 (Mi-temps : 16-9)
Trop facile
Les aixois n'ont pas eu à forcer leur talent pour battre une équipe normande qui avaient déjà les deux pieds en N1 et la tête aux vacances. Pour tout dire, le SMV va jouer pendant 5 minutes, Benga donnant le premier et dernier avantage (2-3, 5ème). Après, la déferlante aixoise va submerger les hommes de Tristant, un fort coup de mistral auquel ils ne vont pas opposer la moindre résistance. Aix s'envole vers un succès évident et y ajoute le spectacle. De roucoulettes en kung fu, les provençaux déroulent un jeu de fête, un avant goût du sandball qui va occuper leurs vacances. Le PAUC s'impose facilement, à vaincre sans péril on triomphe sans gloire me direz vous... Heureusement que le ridicule ne tue plus pourrait on ajouter en direction d'un SMV plus que mort. Une 5ème place, 2ème meilleure défense, 11ème attaque voilà pour le bilan d'une bonne saison d'aixois à qui il n'aura manqué qu'efficacité et réalisme offensifs. Une piste évidente à creuser pour le club du président Salomez qui peut nourrir de belles ambitions pour l'avenir.

Lieu :
Louison BOBET
Avenue Marcel Pagnol 13090 AIX EN PROVENCE
Date :
30/05/2009 20:30
Arbitres :
LANGEVIN EMMANUEL
RAGAINE LUDOVIC

Statistiques du match

*****************************

ASPTT NANCY/VANDOEUVRE - ES BESANCON MASCULINE
25-25 (Mi-temps : 15-15)
Quand même un exploit
En venant prendre deux points à Nancy, Besançon termine fort. De quoi nourrir un peu plus de regrets sur cette saison manquée mais surtout préparer un avenir qui pourrait être plus souriant.  De ce match prolixe en maladresses (49 tirs manqués et 44 pertes de balle), on retiendra le bon départ du trio bisontin Decaudin-Chiappini-Jean, l'ESBm prenant le large jusqu'au réveil nancéien (4-10 / 10-15, 25ème). Un réveil pénible et un 5-0 pour revenir avec Rac et Guita au doublé. La seconde accélération de Nancy après la pause (19-18, 40ème) va donner de l'équilibre à cette rencontre. Un équilibre qui va tenir jusqu'au bout, Jean marquant le but qui eut pu être celui d'un 7ème succès bisontin, Grain n'allant chercher l'égalisation qu'à une seconde du buzzer. Un match nul qui ne change rien à ce qu'on savait déjà. Nancy boucle cette bonne saison à la 4ème place et Besançon retrouve la Nationale 1.

Lieu :
Parc des sports Vandoeuvre - Nations
RUE DE GEMBLOUX 54500 VANDOEUVRE LES NANCY
Date :
30/05/2009 20:30
Arbitres :
GARRABOS Laurent
KOMINO ROLAND

Statistiques du match

*****************************

UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL - SAINTES US
30-29 (Mi-temps : 11-13)
Pontault finit au sprint

En battant Saintes sur le fil, Pontault s'est offert une 7ème place presque miraculeuse au vu d'une saison pas franchement réussie. A l'inverse, finalement 8ème, les saintais peuvent s'estimer mal payés de leurs efforts. Sans un passage à vide à l'approche du printemps, les charentais auraient sans doute joués les premiers rôles. A l'heure du bilan, l'USS termine meilleure attaque et 13ème défense. Sans doute Franck Maurice devra t'il trouver un compromis plus adéquat, un équilibre moins instable pour espérer aller plus haut la saison prochaine. De ce match vivant (107 tirs comptabilisés !), on retiendra qu'après avoir mené 50 minutes grâce notamment Kianbegeni et Emerit devant et un énorme Pavillard derrière (21 arrêts), Saintes va voir Pontault lui passer devant avec Valent, Vially ou Holder à la conclusion. Finalement, Vially arrache la victoire à 20 secondes du buzzer, un sprint final à l'image d'une fin de saison sur les chapeaux de roues.

Lieu :
ROGER BOISRAME
AVENUE CHARLES ROUXEL 77340 PONTAULT COMBAULT
Date :
30/05/2009 20:30
Arbitres :
BOUNOUARA MOURAD
THOBIE RICHARD

Statistiques du match

*****************************

Voir le classement final

© Philippe Dairou
Partager
et les oscars de D2 c'est quand? SVP!
renaud delestre | Mardi 2 Juin 2009 (16h47)
merci pour cette saison d'infos et de résultats et de stats sur notre indispensable Handzone . Vivement les oscars du hand D1 et D2 Masc et Feminin!!
Et vivement la reprise avec Cesson&Dijon en D1M avec handzone evidement!!!!!
Merci à toute l'équipe de handzone
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités