mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Metz dans la cour des grands
Metz dans la cour des grands
21 Juin 2009 | Europe > Champion's League

Kometal forfait, les Messines sont directement qualifiées pour le tour principal de la Ligue des Champions.

Incroyable coup de théâtre, ce soir sur les coups de 18 h : le téléphone sonne au club. Bertrand François décroche le combiné. Au bout du fil, le secrétaire général de l’EHF annonce à l’entraîneur que Metz est qualifié directement pour le tour principal de la Ligue des Champions en raison du forfait de Kometal Gjorce Petrov, ex-Skopje. Incrédule, le coach se rue alors sur son ordinateur. « J’avais quand même un peu peur d’une mauvaise plaisanterie, dit le technicien. Heureusement, j’ai eu la confirmation de cette bonne nouvelle sur le site officiel. »

Car le communiqué de l’Union européenne est sans ambigüité : « Kometal est forfait pour la Ligue des Champions saison 2009/2010 en raison de problèmes économiques. De ce fait, le club macédonien est remplacé par le champion de France, Metz Handball. » L’exploit de la saison passée lors des qualifs à Byasen, ajouté aux victoires en poules à Ljubljana et devant Nuremberg, ont ainsi porté leurs fruits en ajoutant des points EHF aux partenaires d’Isabelle Wendling. « C’est une super bonne nouvelle, se réjouit le président Thierry Weizman. Ça nous donne l’assurance de disputer six matches de très haut niveau pour la deuxième année d’affilée. C’est extraordinaire pour l’équipe, nos supporters et nos partenaires. De plus, pour la première fois, nous allons enfin pouvoir planifier toute notre saison car nous n’avons plus l’incertitude liée à ce tour préliminaire. On va donc s’organiser en conséquence, tant sur le plan de la logistique que des entraînements. »

Metz est ainsi désigné tête de série du chapeau n°3, en compagnie de Buducnost, Leipzig et Itxako. Ce qui revient à dire que les Mosellanes ne pourront pas rencontrer ces trois équipes-là. En revanche, dans le pot n°1, on retrouve Viborg, Hypo, Györ et Volgograd alors que dans le n°2 se trouvent Valcea, Krim Mercator, Podravka et Larvik. Les qualifiés du deuxième tour préliminaire seront, quant à eux, dans le n°4. Il faudra attendre mercredi pour connaître le tirage au sort qui aura lieu au siège de l’EHF à Vienne.
Mais les dates des matches sont déjà connues. Ils auront lieu les week-ends des 24/25 octobre, 30 octobre/1er novembre, 7/8 novembre, 14/15 novembre, 9/10 janvier et 16/17 janvier. Amis supporters, réservez vos soirées !

Metz n’organisera donc pas le tour qualificatif du 2 au 4 octobre aux Arènes, mais n’y perd pas au change. Bien au contraire. « C’est super d’avoir six rencontres de ce niveau, ajoute François. Ça nous supprime la pression du début de championnat avec l’objectif de nous qualifier pour la phase de poules. Cela rendra notre préparation plus sereine. » Mais pas celle de l’équipe de France qui, durant la même période de fin novembre, sera en plein préparatifs pour le Mondial en Chine ! Sans compter, naturellement, les reports de dates en championnat…

Pineau au point mort
« La gestion du calendrier va être chaude », relève un Bertrand François néanmoins tout content d’avoir ce genre de problème à régler ! Mais cette fantastique nouvelle ne va-t-elle pas relancer le dossier Pineau ? « Nous aurons, c’est vrai, plus de matches et les joueuses seront donc plus sollicitées, admet Thierry Weizman. Mais nos rentrées financières, elles, n’ont hélas pas changé. Et la somme demandée par Issy-les-Moulineaux pour le rachat du contrat d’Allison n’est pas acceptable. Notre équipe n’a pas de point faible, sauf peut-être le fait que Katty Piejos soit seule à droite. Après la venue d’Eva Turpin, celle de Caroline Schmele est officielle. Elle a signé pour un an. Cette arrière gauche de l’équipe espoir d’Allemagne (1,85 m pour 80 kg) a déjà un vécu d’une année en Bundesliga derrière elle. Avec Kysucanova et Blard, elle nous permettra d’avoir plus de possibilités de rotations. Nous en restons là. » En bon garant de la stabilité du club, le président ne se laisse donc pas gagner par la douce euphorie née de cette annonce inespérée.

Toutes les informations sur www.metz-handball.com

© Lionel Willems
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités