mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Un titre au suspense !
Un titre au suspense !
5 Juillet 2009 | International

La France a décroché un nouveau titre pour le handball tricolore et elle le doit à la troupe d’Olivier Krumbholz qui a fini par prendre le meilleur sur la Turquie au bout du suspense.

Il aura fallu deux prolongations pour que les Bleues arrivent enfin à se défaire de cette surprenante Turquie qui avec sa base arrière de très haut niveau a fait souffrir la défense des tricolores pendant 80 minutes. Pourtant l’entame de match et toute la première période avait été quasi parfaite pour la France, suivant les pas d’une Alison Pineau qui aura pris les rênes de l’équipe de France pendant ces Jeux Med à Pescara, les françaises dominaient presque tranquillement cette Turquie pourtant invaincue dans la compétition.

+ 5 à la pause il fallait que la France continue sur ce rythme et continue à museler Serpil Iskenderoglu, le principal danger turque sur la compétition. Mais la fatigue due à la répétition des matches va finir par se faire sentir dans ces 30 minutes. Alisson Pineau muselée par la défense turque, Serpil Iskenderoglu qui se réveille et qui fait mal à la défense bleue et petit à petit la Turquie refaisait son retard pour finir en trombe égalisant dans les derniers instants du match à 24 partout.

Il fallait avoir recours aux prolongations et pendant 15 minutes, dans la lancée de leur fin de match tonitruante, les Turques prenaient les devants  et menaient la première prolongation avant que Nina Morel réussisse à égaliser. La deuxième prolongation sentait de moins en moins bon pour les espoirs de titre pour les Françaises, mais menées de 2 buts à quelques minutes de la fin, elles allaient se lancer dans une opération sauvetage dont le handball féminin tricolore a le secret pour infliger un 3-0 final qui faisait basculer la médaille d’or dans leurs mains après un triplé signé Baudouin, Pineau puis Dembele.

La tension pouvait être évacuée, après leur brillante victoire sur la Croatie à Lyon, les Bleues engrangent un titre qui n’est certes pas majeur mais qui conforte un peu plus dans le potentiel de ce groupe. Cela devrait permettre de travailler très sereinement en vue du mondial chinois au mois de décembre. Pour que le triomphe français soit parfait, il faut maintenant espérer que les hommes puissent bisser la performance face aux Serbes dans la finale masculine de ces Jeux Méditerranéens.

Olivier KRUMBHOLZ (entraîneur de l’équipe de France féminine) :
« Le bilan de ces Jeux Med avec cette médaille d’or est forcément très positif. Il n’était pas facile de jouer cette compétition en fin de saison, et surtout dans un contexte tel que les Jeux Med’ où la vie en communauté est différente d’une autre compétition. Nous n’avons rencontré que des bonnes équipes et le groupe a vraiment réagi avec sérieux dans le travail, a proposé beaucoup d’activité dans le jeu et a bien su gérer tous les matches. Cela va dans la continuité de la qualification à Lyon, notamment sur le plan défensif. Le groupe s’est aussi renforcé au niveau des relations. Les joueuses ont toutes répondu présentes mais je retiendrai notamment la prestation d’Allison Pineau qui a été au dessus du lot pendant toute la compétition. On peut également parler d’Amélie Goudjo qui a été bien défensivement, tout comme Camille Ayglon … Enfin, Siraba Dembélé a été performante que ce soit offensivement que défensivement. J’espère que tout cela a posé les bases futures du groupe car les prochaines échéances vont être importantes pour ce jeune groupe qui a pu progresser ici et se forger une histoire. »

A Pescara, Santa Filomena S.H.
Le 2 juillet 2009 à 18h30
France - Turquie : 33 - 32 (Mi-temps : 14-9, FTR : 24-24, 1° Pr: 28-28)
Arbitres :
MM GUBICA et MILOSEVIC(Croatie)

Statistiques du match
 

  France    
Nom Buts Pen.
2 GOUDJO Amélie    4/6    
4 MOREL Nina  1/1   
5 AYGLON Camille  5/6   
9 BAUDOUIN Paule  3/5  1/1 
10 PINEAU Allison  7/10   
14 LEVEQUE Alice     
15 FIOSSONANGAYE Stéphanie  0/2   
16 DARLEUX Cléopâtre     
17 DEMBELE Siraba  3/4   
20 DEROIN Audrey  0/3   
21 LIMAL Marion  1/4   
22 PIEJOS Katty  5/13   
24 SIGNATE Mariama  4/11   
Gardienne Arrêts Pen.
1 PRADEL Linda    8/19   0/1  
16 DARLEUX Cléopâtre  8/29  0/5 
  Turquie    
Nom Buts Pen.
1 IMAMOGLU Sevilay       
5 NAHCIVANLI Gonca  4/7   
6 GUNDAR Esra  3/3   
7 OZEL Yeliz  4/14   
8 OZTURK Esra     
9 YILMAZ Yeliz  3/8   
11 YESILBAYIR Senar     
12 CAPAR Serpil     
13 ISKENDEROGLU Serpil  13/19  6/7 
15 AKBULUT Sevda  2/3   
18 PEKMUTLU Selma  2/2   
20 ATALAR Fatma     
21 YILMAZ Betul  0/3   
24 SAHIN Yasemin  1/4   
Gardienne Arrêts Pen.
1 IMAMOGLU Sevilay    2/8    
12 CAPAR Serpil  18/45  0/1 


© François Dasriaux
Partager
RE : POUR INFO
ALAIN CALVARIN | Dimanche 5 Juillet 2009 (19h46)
LA SALLE SANTA FILOMENA N EST PAS A PESCARA
MAIS A CHIETI


MERCI DE RECTIFIER


TOUTE LA COMPETITION FEMININE A EU LIEU A CHIETI ET NON A PESCARA


SEULS LES HOMMES ONT JOUE A PESCARA
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités