mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Villeneuve Loubet, la sérénité retrouvée
Villeneuve Loubet, la sérénité retrouvée
8 Juillet 2009 | National > Nationale 1M

12ème de N1, Villeneuve Loubet ne sait toujours pas s'il évoluera en N1 ou N2 l'an prochain. Une situation compliquée pour le club de la périphérie Niçoise due au fait que Salon de Provence ne peut prétendre à l'accession en N1. Néanmoins, Villeneuve peut raisonnablement envisager un repêchage dans les semaines à venir. Et pourtant, l'ESVL revient de loin... Suite à une fin de saison 2008 tumultueuse, le club Azuréen a du faire face à un déficit financier important l'obligeant à une sérieuse restructuration. A l'origine du nouvel élan, Frédérique Terol, nouvelle présidente, s'est attachée à remettre le club sur les bons rails : conserver l'équipe phare de N1, assainir la situation financière pour perenniser le travail de formation et préserver l'existence des équipes jeunes. Le pari est en passe d'être atteint d'autant que l'équipe première, malgré un effectif très limité, a montré un état d'esprit remarquable et réalisé une fin de saison prometteuse. Retour sur la situation sportive de l'ESVL avec l'entraîneur Sylvain Frésu. L'ancien coach de Montélimar revient sur les résultats des joueurs du Loup et fait le bilan de cette saison de N1. 

Sylvain, quel regard avez-vous sur la saison de votre équipe ?

Le bilan est plutôt mitigé si l’on se réfère au classement à l’issue de la saison. Maintenant, face à toutes les difficultés que nous avons du traverser, je suis fier du travail accompli par les joueurs sur l’ensemble de la saison mais cela ne reste néanmoins qu’un départ.

Le groupe ne s’est jamais désuni et a su évoluer toute l'année en terme de production de jeu. Le mental des jeunes s’est transformé tout au long de la saison. Ils ont grandi, ils n’ont jamais lâché et l’équipe a été capable de réagir au moment où tout le monde nous avait condamné.

Depuis début mars et la victoire à Nice, on a senti votre groupe transfiguré, que s'est il passé ?

Pour commencer, les joueurs arrivaient d’horizons différents avec des comportements marqués et en opposition. Il a fallu tenir compte de ces différences pour élaborer un projet de jeu cohérent. Il y a eu des performances isolées dans la saison mais l’équipe manquait de constance et de caractère.

Le contexte de la victoire à Nice a certainement été le catalyseur de notre redressement. Au départ, nous avons joué sans Florent Connes et sans Fabrice Chauvin avec une équipe composée de 8 joueurs de -21ans. Le journal de match de l'entraineur adverse a planté le décor. Le mépris dont il a fait preuve a surmotivé l’équipe. De plus, le manque de respect qu’il y a eu vis-à-vis de mes joueurs les a transcendés. Ce jour là, ça n'a pas été un grand match mais l’équipe qui a vaincu était celle qui avait le plus de valeurs humaines.

Depuis ce jour, le groupe a pris conscience de ce qu’il était capable de faire et la remise en question est devenue permanente, semaine après semaine. Le mot d’ordre a été que les choses n’arrivent jamais seules, et qu'il faut aller les chercher et s’en donner les moyens. En sont suivi 6 victoires en 8 matchs.

Droit de réponse de Claude Mirtillo (directeur technique du Cavigal Nice) :
le 13 juillet 2009

"Monsieur FRESU que je n'ai pas peur de citer, est à mon sens un jeune entraîneur inexpérimenté qui parle beaucoup et qui est doté d'une grande soif de pouvoir. Les deux clubs, depuis des années, ont largement contribué au développement du handball dans la région par leur travail et leur sérieux, à travers nos derbys dantesques qui ont enthousiasmé un large public dans un esprit toujours admirable.

Je viens donc de vivre plus de 30 ans de rivalité saine entre les deux clubs, qui est bafoué par quelques personnes en un rien de temps, c'est dommage ! J'espère vraiment que Monsieur FRESU, fraîchement arrivé dans la région, pourra dans une trentaine d'années, avec un peu plus de sagesse et de tranquillité d'esprit, en dire autant !

Je veux lui dire aussi que dans le futur, lorsqu'il aura un problème à régler avec quelqu'un, qu'il ait l'honnêteté d'en parler avec la personne concernée avant d'en parler dans la presse. En ce qui me concerne, l'incident est clos, quoiqu'il puisse rajouter. Nous ne sommes pas encore des stars ni lui, ni moi ! "

12ème au final, peut on parler d'exploit au vu d'un effectif très limité ?

Oui et non. Oui, si on se réfère à la quantité et au manque d’expérience de l’effectif. L’effectif de la N1 était de 13 joueurs en début de saison. Mais j’ai du en utiliser 18 dont 7 n’avaient jamais évolué au dessus de la prénationale et 4 qui n’avaient jamais évolué en N1. Et, si on ajoute à ça, la fracture de la main de Mohamed Maziane et la blessure de Florent Connes qui lui a fait manqué 10 matchs (et qui l'a diminué quasiment toute la saison), alors on peut parler d’exploit. Surtout, si l’on compare le classement de début mars avec celui de fin de saison.

Non, si l’on considère que ce groupe, certes limité au niveau de l’effectif, possédait au départ un potentiel interessant.

Qu'en est il actuellement du repêchage de l'ESVL en N1 ?

A l’heure actuelle, nous ne savons pas à quel niveau nous évoluerons l’année prochaine.

Peu de changement à l'intersaison, on sent une confiance des joueurs malgré une situation sportive incertaine ?

Ceci est le reflet de notre saison et des valeurs de ce CLUB qui a traversé des moments difficiles sportivement. C’est dans la difficulté que ce groupe est né. Le travail et le soutien des dirigeants sont pour beaucoup dans cette stabilité et cette confiance. La fin de saison a laissé un goût d’inachevé aux joueurs d'où ce désir de poursuivre l’aventure ensemble.

Vous avez pu vous appuyer sur les "anciens" (Pavel, Chauvin, Connes, Maziane), un mot sur ces quatre là ?

Pour ce qui est d’Ovi (Pavel), tout le monde le connait à ce niveau. C’était la première fois qu'il changeait de club depuis qu'il évolue en France. Il a su rapidement s’intégrer dans un effectif très jeune en étant plus sollicité défensivement que par le passé. Enfin, il a connu les joies de la paternité cette saison, ce qui n’est pas facile à gérer mais il a su y faire face en faisant preuve de beaucoup de professionnalisme. Il sera plus fort la saison prochaine.

Fabrice Chauvin est arrivé au club cette saison. Il avait toujours évolué dans des collectifs expérimentés et a du se transformer en leader, face à la jeunesse de notre effectif. Il a du notamment perdre du poids pour retrouver son niveau. Il a su apporter son efficacité au penalty et apporter un capital but qui a permis de faire la différence sur certains matchs. Je suis persuadé qu’il peut amener encore plus à l’équipe la saison prochaine.

Florent Connes a vécu une saison galère du point de vue de sa santé. Sportivement, il a apporté ses qualités de leader et de buteur à l’équipe. Je connais bien ce joueur et j'ai hâte de le voir évoluer en pleine possession de ses moyens. Il a fait preuve de courage cette saison et l’intersaison doit lui permettre de se remettre sur pied pour celle à venir.

Mohamed Maziane a réalisé une grosse saison en finissant premier aux nombre d'arrêts. Il a su être décisif dans les moments importants de la saison. De plus, il a su également transmettre son mental de compétiteur aux plus jeunes au fil de la saison.

Pour ce qui est des anciens, il ne faut pas oublier David Morel le capitaine avec 10 ans de présence au club qui a apporté son mental de guerrier à l’équipe dans les moments difficiles.

Il y a eu aussi de belles surprises chez les jeunes, Belliard et Ghibaudo notamment ?

Romain Ghibaudo n’est pas une surprise. En effet, il sort du pôle de Nice et a beaucoup appris la saison dernière au contact de Laurent Maisonneuve. Il a bénéficié d'un temps de jeu qui lui a permis de démontrer ses qualités. Il joue véritablement pivot depuis peu mais il devra encore progresser défensivement et être dans la constance de ses performances pour franchir un palier.

En ce qui concerne Edouard Belliard, je le connais depuis les moins de quinze avec Chambéry et les sélections de ligue. Personne ne le connaissait en début de saison. Certains arrières droits se souviennent de lui. Il est arrivé profil bas avec très peu de vécu à ce niveau de jeu et au poste d'ailier. C’est un joueur qui a beaucoup travaillé et qui a su faire ses preuves avec beaucoup d’abnégation tout au long de la saison. Il doit poursuivre dans cette direction.

Pourriez vous nous parler de votre activité au sein du club ? Votre priorité c'est la formation, n'est ce pas ?

J’interviens sur toute la structure, de l'école de hand au sénior avec des objectifs définis par catégorie. Je conseille et j'oriente les jeunes entraîneurs en assistant à leurs séances. Cette année, la structure comme le club, était en pleine reconstruction avec une majorité de jeunes et de nouveaux entraineurs. La saison prochaine, ce sera différent car il y aura une continuité. Des interventions dans les écoles primaires vont débuter à la rentrée.

Quel bilan faîtes-vous de cette première saison à Villeneuve Loubet ?

C'était une saison très enrichissante tant humainement que sportivement. C’est dans la difficulté que l’on apprend... C’était un nouveau départ pour le club et pour moi. J’ai eu la chance d’être entouré par des personnes compétentes tant au niveau de l’encadrement technique, que du bureau ou des bénévoles et qui, de plus, partageaient les mêmes valeurs que moi.

Villeneuve a t'il, selon vous, les moyens de durer en N1 ?

Pour cela, il faut déjà que nous y soyons ! Si cela est le cas, il va falloir s'appuyer sur les valeurs morales qui ont animé le groupe cette saison, le travail, la rigueur et la solidarité. Ensuite, il faudra attendre que le travail sur la formation commence à porter ses fruits.

© Davy Bodiguel
Partager
voyons Mr delestre!!!!!
amor baccouche | Samedi 15 Août 2009 (23h28)
Pour parler il faut d'abord se renseigner..... Mr zovko n'a rien détruit bien au contraire: IL A OFFERT AU SMV LA LNH rien que ca monsieur avec des joueurs que je respecte et que je salue mais qui n'avaient pas le niveau requis malgré tout cette saison a ete plus que respectable et ils n'ont pas eu a rougir de leur passage en LNH bien au contraire.
Mr zovko n'est pas un destructeur mais quelqun de rigoureux et de tres professionnel et le handball il connait lui!!!!!!
Lorsque vous aurez son cv peut etre pourrez vous echanger avec lui. En attendant sachez que LNH rime avec rigueur et travail!!!!!!!
A BON ENTENDEUR SALUT..................
Et le SMV ?? c'est vrai quoi ils sont là! Que si passe t'il??
renaud delestre | Mercredi 12 Août 2009 (06h19)
DRAGAN ZOVKO doit bien rire ,il a réussi à faire éclater le superbe club qu'est le SMV.
Même une saison complète après son départ les traces sont là et bien là,même si
DENIS TRISTAN aurait pu mieux faire diront certains (c'est sûr on peut toujours mieux faire...)
Il a dû évoluer avec une équipe qui se remettait difficilement du passage de "ZOVKO le DESTRUCTEUR" (il en a détruit des collectifs,même après les avoir emmené haut"
Là ils sont en convalescence mais ils vont rebondir s'ils redeviennent DES VICKINGS soudé, dans le combat pour la remontée rapide en D2,avec ses supporters ,ses bénévoles comme avant, sa bonne humeur comme avant, le dernier match que j'ai été voir las bas j'y ai retrouvé des amis mais dans une sorte de dépression.
Alors que handzone ne les laisse pas tombé le SMV mérite que l'on parle de lui, il est malade mais IL N'EST PAS MORT, IL "HAND" ENCORE!!!! Vivement la remonté en D2 la vraie place du SMV
et le smv ?
thierry dubois | Samedi 11 Juillet 2009 (22h20)
vous parlez de tous les clubs de N1, mais rien sur le smv ! pourtant il y a plein de choses intéressantes a dire a mon sens sur le recrutement, les ambitions du club malgré le retour en N1...
appelez nous on vous donnera les infos !!!!
villeneuve !
Guillaume Manuel | Mercredi 8 Juillet 2009 (19h17)
sa sere a quoi qu'il reste en n1 pour qu'il redessende ? !
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités