mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Belle première pour la Pologne à Apt
Belle première pour la Pologne à Apt
13 Juillet 2009 | France

Dernière journée pour le 21° Trophée Corine Chabannes à Apt et d’entrée la clef ou quasiment du tournoi avec un France Pologne qui sentait la finale de tournoi. Après avoir acclamé Michael Guigou inaugurer la salle à son nom, les Françaises se devaient de trouver les clefs de cette défense haute qui les avaient tant fait souffrir la veille.

Et visiblement Onofre Cuervo et Christophe Maréchal avaient trouvé le bon plan pour déjouer l’agressivité de cette défense. Même si la base arrière amputée de Barbara Moretto avait un peu de mal à trouver les bonnes distances de combat, l’activité de la base avant et la puissance de Roseline Ngo Leyi en pivot arrivait à troubler la puissance de la défense des rouges. Il restait quand même à régler la mire sur les tirs lointains, et même si Jane Charbonnel lâchait son bras, si Johanna Lombardo animait bien le jeu, le manque de percussion finissait par handicaper la France. Alors au lieu de s’envoler comme le promettait le début de match, les Bleuettes rentraient dans un match au combat qu’elles étaient loin de pouvoir gagner. Une année d’écart dans ces catégories d’âges, cela fait un monde d’écart. Pendant que les Tricolores essayaient de compenser leur déficit dans le domaine par plus d’activité, la Pologne tranquillement mettait en place son jeu très classique mais par moment sacrément payant. L’égalité à la pause était un peu trompeuse, on sentait bien que la France avait laissé passer sa chance dans ce début de match et la suite allait le prouver. Aphones en attaque pendant presque la moitié de la seconde période, la France butait sur cette défense redevenue hermétique et sa gardienne Marta Wawryzynkowska. 5 buts en 20 minutes c’était beaucoup trop peu pour penser enlever le match et sans doute le tournoi. C’était la Pologne qui s’en allait défier le Portugal dans la foulée de sa victoire pour prendre une bonne fois pour toute la victoire dans le trophée.

Sauf que le Portugal, baisser les bras même face à une équipe en pleine confiance, il ne sait pas faire. Et la Pologne va être obligée de batailler tout le match pour décrocher des Lusitaniennes accrocheuses et mobiles en diable. Karolina Salaga et Marta Wawryzynkowska dans les buts de la Pologne vont être obligées de sortir le grand jeu pour que leurs couleurs arrachent la victoire. Mais malgré une première mi-temps où le Portugal va longtemps contrarier les envies polonaises, la seconde sera fatale aux espoirs de première victoire lusitanienne dans ce 21° trophée dans le Luberon. L’année dernière, le Portugal avait fini en apothéose en s’imposant sur la Roumanie, les filles de Sandra Fernandes n’auront pas réussi à bisser la performance.

La Pologne assurée de sa victoire finale, il fallait que la France sache elle aussi finir au mieux le tournoi. Et encore une fois, le Portugal ne va pas être une proie facile. Toujours devant au score mais jamais complètement rassurées, les Françaises vont devoir batailler jusqu’au bout pour pouvoir revenir sur les talons de la Pologne au classement final. Rita Alvès, véritablement le pilier de cette sélection portugaise va contrecarrer les plans d’Onofre Cuervo pendant longtemps sur ce dernier match chaud aussi bien par l’engagement que par la température dans le gymnase. Et malgré encore un peu de casse qui sera certainement handicapante dans les jours à venir quand les Françaises vont se rendre en Finlande pour y disputer les Jeux Européens de la Jeunesse, c’était la France qui finissait le mieux le match pour s’y imposer de 3 buts.

Mais la grande gagnante de l’édition 2009 était sans conteste la Pologne qui pour sa première apparition dans le Luberon s’imposait de belle façon. Reste que le schéma à 3 équipes n’est certainement pas le meilleur, les joueuses ayant eut beaucoup de mal à gérer les 3 matches et 3 journées, il faudra sans doute alléger un peu l’année prochaine pour essayer de préserver des équipes qui seront en pleine préparation pour le Mondial 2010.

Le classement final du tournoi
1. POLOGNE 16 POINTS
2. FRANCE 14 POINTS
3. PORTUGAL 6 POINTS

A Apt, Gymnase Michael Guigou
Le 12 juillet 09 à 16h30
France – Pologne : 15 - 20 (Mi-temps : 10-10)
400 spectateurs
Arbitres :
Mlles Priscillia BERRAUD et Cécilia DUFES

Statistiques du match
France :
Gardiennes :
Scalabrino, Glauser 7 arrêts
Joueuses :
Lombardo 4 buts dont 3 pen., Charbonnel 1 but, Issifou 1 but, Royer, Vandervoorde 1 but, Priou 2 buts, Bouchard 2 buts, Princeloup 1 but, Leblanc, Coudurier, Tissier, Ngo Leyi 3 buts, Godel.

Pologne :
Gardiennes :
Salaga, Montowska 4 arrêts, Wawryzynkowska 8 arrêts dont 1 pen.
Joueuses :
Zych 2 buts, Pieznowska, Podgorska 1 but, Tomzyck 1 but, Andrezjewska 4 buts dont 1 pen., Drabik 1 but, Fierka, Winiarska 3 buts, Gadzina 1 but, Kasula 1 but, Galinska E. 3 but, Pawlowska 2 buts, Skonieczna 1 but

A Apt, Gymnase Michael Guigou
Le 12 juillet 09 à 18h00
Portugal – Pologne : 12 - 18 (Mi-temps : 5-9)
150 spectateurs
Arbitres :
MM Julien SORIA et  Sylvain ARTES

Statistique du match
Portugal :
Gardiennes :
Costa 5 arrêts, Gois
Joueuses :
Santos, Soares 3 buts, Rodrigues 3 buts dont 3 pen., Alves R., Silva, Ascencao, Carvalho, Temtem 3 buts, Lage, Pereira 2 buts, Luis, Texeira, Borges 1 but.

Pologne :
Gardiennes :
Salaga 9 arrêts, Montowska, Wawryzynkowska 7 arrêts dont 2 pen.
Joueuses :
Zych 3 buts dont 1 pen., Pieznowska 1 but, Podgorska, Tomzyck, Andrezjewska 6 buts dont 3 pen., Drabik, Fierka, Winiarska, Gadzina 3 buts, Kasula 2 buts, Galinska E. 1 but, Pawlowska 2 buts, Skonieczna.

A Apt, Gymnase Michael Guigou
Le 12 juillet 09 à 19h30
France – Portugal : 22 - 19 (Mi-temps : 10-8)
350 spectateurs
Arbitres :
MM Rafael JESUS DA ROSA et Aurélien SALVADOR

Statistiques du match
France :
Gardiennes :
Scalabrino 11 arrêts dont 1 pen., Falcon 1 arrêt
Joueuses :
Lombardo 3 buts dont 2 pen., Degoue 5 buts, Charbonnel 4 buts, Sarsinsky, Royer, Vandervoorde 1 but, Priou 4 buts, Bouchard, Princeloup 3 buts, Leblanc, Coudurier 1 but, Tissier 1 but.

Portugal :
Gardiennes :
Costa 4 arrêts, Gois
Joueuses :
Santos, Soares 1 but, Rodrigues, Alves R. 9 buts dont 4 pen., Silva, Ascencao 2 buts, Carvalho 1 but, Temtem 1 but, Lage 3 buts, Pereira 1 but, Luis, Texeira 1 but, Borges.

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités