mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Aurillac et Dijon bons pour la LNH
Aurillac et Dijon bons pour la LNH
3 Août 2009 | France > LNH

Le jury d’appel de la FFHB a rendu son verdict dans les dossiers Aurillac et Dijon pour la LNH. Et sans grosse surprise, les places des deux clubs ont été validées en LNH pour la saison à venir. Aurillac après avoir été à deux doigts d’arrêter le haut niveau a réussi à trouver des fonds dont un sponsor du Qatar qui lui a permis d’assainir ses finances. Il reste maintenant à l’ACHB à monter une équipe compétitive pour envisager le maintien après une première saison plutôt réussie sur le plan sportif.

Pour Dijon, là aussi, le billet est validé, le 2° de D2M pourra bien faire son retour dans l’élite après bien des années d’abstinence. Côté recrues, déjà 3 joueurs sont venus grossir les rangs du DHB, Pape Benga, Marouene Belhadj et le macédonien Boban Mikovic. Il est quand même possible qu’après ce feu vert, d’autres recrues puissent venir étoffer le groupe de Denis Lathoud.

Dans son communiqué, la LNH s’inquiète du sort de l’USAM, qui a certes sauvé sa tête en LNH mais qui devra faire avec 52 000 € de moins au niveau budget, alors que le club est en train d’apurer un gros passif. Il est évident que pour se sauver à la fin de la saison, l’USAM va devoir faire des miracles quasiment toutes les semaines durant le championnat.

Le communiqué de la LNH
La Ligue Nationale de Handball (LNH) a pris acte des décisions de la commission d’appel de la CNCG de la FFHB ayant décidé d’autoriser les clubs d’Aurillac et de Dijon à évoluer en D1 Masculine durant la saison 2009/2010.

La LNH se félicite que les garanties nouvelles apportées par les 2 clubs aient pu leur permettre d’obtenir cette autorisation sous de strictes conditions posées par la commission d’appel.

La Ligue Nationale de Handball, par la voix de son bureau, s’est en parallèle inquiétée de la décision de la fédération (FFHB) prise sans concertation préalable avec la LNH, d’accepter sans réserve la proposition émise par le comité de conciliation du CNOSF dans le cas de Nîmes. Rappelons que le comité de conciliation du CNOSF, après avoir pourtant souligné la gravité des faits reprochés au club de l’USAM Nîmes Gard, a proposé à la FFHB, qui l’a accepté aussitôt, d’infliger une lourde sanction financière plutôt qu’une mesure de rétrogradation en D2 Masculine.

En ce dossier :
- La LNH apporte tout son soutien aux commissions de contrôle de gestion, tant de première instance que d’appel, qui avaient décidé de rétrograder le club en D2 Masculine. Ces commissions, émanant respectivement de la LNH et de la FFHB, ont en effet effectué un travail remarquable qu’une telle décision remet partiellement et inévitablement en cause ;
- La LNH estime, qu’eu égard aux faits reprochés (de comptabilité erronée voire frauduleuse) que la rétrogradation du club en D2 Masculine s’imposait comme une mesure juste et proportionnée ;
- La LNH, sans nier les résultats obtenus en matière de redressement financier par les dirigeants de l’USAM Nîmes Gard et notamment par son nouveau président Jean Pierre VERNIER, souligne que le club n’aurait sans doute pas obtenu son maintien en D1 Masculine à l’issue de la saison 2007/2008 si la comptabilité présentée avait été fidèle et sincère ;
- La LNH s’étonne par ailleurs qu’on puisse considérer comme mieux adaptée une sanction financière à l’encontre d’un club qui doit respecter un plan de redressement de ses finances sur plusieurs saisons.

La LNH se tiendra bien évidemment informée des suites données à la plainte déposée par les actuels dirigeants nîmois et envisage de se porter partie civile dans le volet pénal de ce dossier.

Enfin, au delà des délais de procédure sur lesquels la LNH a, dès à présent, engagé une réflexion, cet épisode pose la question de l’autorité et du renforcement des instances de contrôle de gestion indispensables, faut-il le rappeler, au respect de l’équité des compétitions. Ceci étant précisé, la LNH souhaite à l’USAM Nîmes Gard, comme à l’ensemble des 14 clubs de D1 Masculine une bonne saison 2009/2010.

Les 14 clubs évoluant en D1 Masculine au titre de la saison 2009/2010 :
- Aurillac Handball Cantal Auvergne
- OC Cesson Handball
- Chambéry Savoie Handball
- US Créteil Handball
- Dijon Bourgogne Handball
- Dunkerque Handball Grand Littoral
- Istres Ouest Provence Handball
- US Ivry Handball
- Montpellier Agglomération Handball
- HBC Nantais
- USAM Nîmes Gard
- Saint-Raphaël Var Handball
- Toulouse Handball
- Tremblay en France Handball

Le calendrier 2009-2010 de la LNH

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités