mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
David Rastouil : Objectif D2 pour le Pouzin
David Rastouil : Objectif D2 pour le Pouzin
3 Septembre 2009 | National > Nationale 1F

La reprise du championnat de N1F se rapproche à grand pas et la poule B s'annonce comme d'habitude très indécise avec beaucoup d'équipes qui ont les moyens de jouer la montée :
 
- ASU LYON qui descend de D2 et qui a fait forte impression en remportant le challenge Anaïs GARAT avec une ligne d'arrières à faire pâlir les clubs de D2 (LULIC, VIALATTE et NIOMBLA)
- BOURG DE PEAGE qui vient aussi du niveau supérieur avec un sept majeur ayant l'expérience de la D2 et jouant ensemble depuis de nombreuses années.
- LE POUZIN qui s'est renforcée intelligemment tout en gardant les bases existantes qui ont permis d'arriver jusqu’aux barrages d’accession la saison dernière.
- NICE qui s'est promenée en N2 avec Valérie NICOLAS dans les buts et de nombreuses joueuses de talent.
- ACHENHEIM toujours placée depuis 4 ans, auteur d'une 2ème partie de saison irrésistible et qui vient de faire signer Ouided KILANI (D1 Arvor)
- BRON qui semble armée avec les arrivées d’Amélie Dieudonné (D1 Norvège) et Carole Panquet (Asul Lyon)
 
- LES INCONNUES en sachant qu'il y a toujours une équipe surprise au cours de la saison : Cannes qui arrive de N2 en étant dans une spirale de victoires, Kingersheim sauvée de justesse l'an dernier, Palente le repêché, La Crau qui a perdu beaucoup de joueuses cadres mais qui enregistre le retour d'anciennes joueuses, sans compter les réserves de Nîmes et Dijon qui peuvent à tous moments créer des surprises avec de jeunes joueuses prometteuses.
 
Avant le jour J, c'est aussi l’occasion de faire connaissance avec le nouvel entraîneur du POUZIN HB 07, David RASTOUIL, qui, depuis début août, prépare son équipe avec comme ligne de mire, l'intégration des recrues et un nouveau projet de jeu.


 
INTERVIEW David RASTOUIL entraîneur LE POUZIN HB 07
1) David, quel est ton parcours en tant que joueur puis entraîneur?
J'ai fais toute ma carrière de joueur à Mougins Mouans-Sartoux avec mes 5 dernières saisons en N1 B (ex D2) j'ai arrêté le haut niveau en prenant mon poste à Paris (prof EPS) en 1996. Entraîneur de jeunes au début en 1996 (section jeunes à Clichy) puis au Valence HB avec les - de 13 ans , à Loriol aves la N3 en 2002, encore des jeunes à Loriol en 2005 puis Bourg de Péage en N1F avec montée en D2 et la saison suivante, j'ai du interrompre mon année de D2 en Janvier ( équipe déjà maintenue) Depuis 1999, entraineur des équipes universitaires filles et garçons  avec 4 titres de champion de France (filles) et une 3ème et 5eme place au championnat d'Europe Universitaire.
 
2) comment s'est passé ton arrivée au Pouzin?
Très naturellement, avec un accueil  chaleureux et discret comme je les aime. Je connaissais pas mal de dirigeants déjà et surtout Jacques Mege le président. C'est lui qui m'a convaincu de rempiler...
 
3) quelles ont été les axes de la préparation?
En suivant naturellement les 4 grands facteurs de la performance en Handball : athlétique, technique, tactique et stratégique, mental. Nous avons essayé de ne négliger aucun des 4 axes en les traitant en parallèle dés le début de la prépa et non pas successivement ce qui est pour moi un non sens puisqu'ils sont interdépendants. Ainsi, je fais travailler les habilités techniques dont les joueuses auront besoin dans les différents enclenchements que je leur propose dans le projet de jeu... Après toute une période où on a renforcé les bases de ces 4 piliers, à partir de la semaine 4 (celle du tournoi) nous sommes rentrés dans une phase où on va affiner tous ces aspects...
 
4) comment se passe l'intégration des recrues?
Assez tranquillement, pour deux d'entre elles, c'est un retour au club donc aucun problème. Pour les autres, elles se connaissaient déjà plus ou moins pour s'être croisées dans l'équipe universitaire ou sur un terrain de handball ...Ce sont toutes des joueuses qui ne sont pas vraiment timides et plutôt joviales, donc l'ambiance est bonne.
 
5) Ton équipe a fait 4 matches en 3 jours au challenge Anaïs Garat, quels enseignements tires-tu de ce week-end?
Ca m'a permis de faire un double constat : nous sommes sur la bonne voie dans notre projet de jeu collectif, les 3 premiers matchs ont été bons. Mais J'ai également pu voir apparaitre nos lacunes du moment (quand les joueuses sont fatiguées, elles retombent dans leurs mauvaises habitudes) face à une forte opposition, difficulté à jouer sans ballon, à assurer la continuité du jeu, etc... 
Donc, j'ai de nouvelles pistes de travail pour combler ces faiblesses à la fois individuelles et collectives. Les secteurs du jeu que nous avons particulièrement travaillé depuis la reprise m'ont donnés satisfaction: la défense, le jeu placé d'attaque et le repli défensif. Il reste encore des secteurs à améliorer et à mieux organiser, la montée de balle, la remise en jeu rapide, le jeu de transition.
C'est le programme de ces prochaines semaines...
 
6) Le Pouzin HB 07 rate de très peu la montée depuis 3 saisons, l'objectif est-il de jouer en D2 l'an prochain?
Bien sur, comme chaque année pour un club de cette importance. C'est le seul objectif motivant pour cette équipe, pourtant, on sait que cette saison sera encore plus difficile que les autres avec au moins 8 rencontres très indécises qui se joueront à pas grand chose. Ce seront des matchs de haut niveau, c'est ce qui rend cette poule très intéressante.

Christophe Pochon
Pour

Handzone
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités