mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
François Berthier « Ne pas se cacher »
François Berthier « Ne pas se cacher »
10 Septembre 2009 | France > Pro D2

Exclu de la montée en LNH dans la dernière ligne droite de la saison 2009-2010, le Saint-Cyr Touraine Handball envisage sérieusement de faire mieux cette saison. Mieux ce serait à l’évidence la montée en LNH, et François Berthier n’est pas homme à cacher ses objectifs, surtout après le recrutement fait par le club du président Bouhour à l’intersaison.

Le SCT a fait un recrutement qui semble très cohérent, cela veut-il dire que les ambitions du club sont à la hausse.
Il faut être clair, dans la mesure où on souhaite progresser chaque année et que la saison dernière le club a terminé 3° de D2, je ne vois pas comment on ne peut pas dire que l’on vise la montée. Après cette saison m’apparaît encore plus compliquée que la précédente. L’année dernière il y avait 4 ou 5 candidats à la montée, cette saison pour moi il y a en aura presque 7.

Pour toi, quels sont les adversaires les plus évidents ?
Le Paris Handball devrait être dans le lot, Nancy bien évidemment, même si la perte de Benoît Henry peut changer la donne, Sélestat devrait être dans la course avec sans doute Aix en Provence, quant à Pontault-Combault et Saintes je les vois bien poser de gros problèmes à beaucoup.

Cela fait beaucoup de concurrence tout cela, avec quelles armes envisages-tu de les combattre ?
On a fait un recrutement qui est pour moi positif. Le retour de Modestas Bakaitis nous amène un plus énorme en pivot, quand tu vois les problèmes qu’il a posé à Tremblay en préparation, tu peux te dire que les défenses de D2 risquent de souffrir et derrière le petit Thomas Haegeli est capable de nous apporter beaucoup par la différence de jeu qu’il propose. Après on comble notre manque de percussion derrière avec l’arrivée de Jonathan Julvecour, lui c’est un vrai bras, même si il manque encore d’expérience à ce niveau il va mobiliser les défenses. Enfin, l’arrivée de Michal Baran nous donne une vraie fluidité dans le jeu et ses énormes qualités de passeur.

Faire signer le meilleur passeur de LNH, c’est effectivement un très bon coup, mais n’est-il pas possible qu’il ralentisse le jeu du SCT ?
Il faut voir deux choses, Michal, ce n’est pas une gazelle, c’est évident qu’il ne va pas très vite, mais par contre la balle elle va très vite, et c’est là l’essentiel. Avec un joueur de ce gabarit en terme de vision de jeu, je souhaite bon courage aux défenses de D2 pour gérer le problème Pola ! Entre lui et Baran et avec Bakaitis en pivot, on devrait pouvoir avoir de vraies alternatives de jeu.

Quel serait le grumeau qui pourrait empêcher la sauce de prendre ?
Que l’on se prenne pour quelqu’un d’autre ! Le SCT est en train de se construire, on annonce clairement que l’on vise la montée en LNH, mais il va falloir le prouver sur le terrain. Les matches de préparation ont bien montré que l’on pouvait être parfaitement dans le coup ou complètement hors sujet. Cela ne remplace jamais la compétition, mais c’est vrai que je me méfie de ces sautes d’humeur que le groupe a pu avoir dans les matches d’avant saison.

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités