mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Des ténors toujours plus forts !
Des ténors toujours plus forts !
21 Septembre 2009 | National > Nationale 1M

Résumé de la 2° journée de N1M. Rien à faire en ce début de championnat contre les ténors de la 3ème division Nationale. De là à parler d'une compétition à deux vitesses, il n'y a qu'un pas qu'il est pourtant prématuré de franchir. La poule 1 sera, qu'on se le dise, beaucoup plus relevée que la saison dernière. Massy, Lanester, Vernon, Chartres, Bordeaux : ils sont tous au premier rang, prêts à en découdre pour accrocher les deux premières places, synonymes de sésame pour la D2. La poule 2 n'est pas en reste : Nice, Besançon et Belfort démarrent sur les chapeaux de roue. Belfort qui a d'ailleurs remporté in-extremis dans sa salle du Phare le combat des chefs contre Nanterre. Un duel au sommet sans grosse conséquence pour un collectif Nanterrien que l'on retrouvera sans nul doute dans l'explication finale.

Poule 1

Seconde journée et seconde victoire pour le Lanester Handball qui donne la leçon à chaque sortie. Et ce sont les promus de la Poule Ouest qui en font les frais : après Saran la semaine dernière, c'est Lormont qui a du baisser pavillon (36-23) devant l'armada Bretonne. Lanester a très rapidement pris le dessus sur la défense Girondine grâce notamment à Ferly Boubala et Antoine Damiens. Non content de gérer son match, le club Morbihannais s'est attaché à creuser l'écart, durant toute l'heure de jeu. Lormont concède sa seconde défaite d'affilée face à un gros, si l'attaque avait été défaillante huit jours tôt, c'est la défense qui a déclaré forfait en Bretagne. Lormont doit désormais prendre les points chez ses adversaires directs, à commencer par Lille samedi prochain. Autre ténor à ne pas faire dans la dentelle, Massy s'est distingué en battant sévèrement Limoges (34-24). Jamais les visiteurs n'ont pu croire à l'exploit, Massy enfonce le clou sur le second quart d'heure de jeu avec le tandem en forme de ce début de saison : Junior Réault (irrésistible dès les premières minutes) et Benjamin Desgrolard. La seconde mi-temps n'est qu'une formalité, Massy confirme ses belles dispositions et accroche le bon wagon. Dix premières minutes encourageantes, contrairement à la semaine passée, mais les Limogeauds de Dorian Luzineau sont tombés sur plus fort qu'eux. A noter tout de même la belle entrée en matière d'Alexandre Aubard.

Troisième favori à faire sensation ce week-end : Vernon a étouffé Pau Nousty (20-27) dans sa salle Béarnaise, réputée pourtant comme une terre hostile. Un seul but marqué par les Noustysiens dans le troisième quart d'heure ! C'est dire la performance défensive du SMV, menée par un Arnaud Tabarand des grands soirs. L'occasion aussi de remarquer que Linas Kazlauskas et Zoran Martinovic sont bien les buteurs attendus. Le coffre-fort Vernonais est impressionnant, parlez-en aux Canaris Béarnais qui se sont cassés les dents en seconde période. Pau Nousty repart avec une seconde défaite et le déplacement crucial à Saran pointe désormais à l'horizon. Décidemment la défense est une vertue à la mode ! Chartres Mainvilliers s'attache dorénavant à bien défendre : le très net succès obtenu à domicile (26-19) contre Lille Villeneuve d'Ascq en est le parfait exemple. Le retour des vestiaires sera bénéfique aux hommes de Benoît Guillaume, Lille abdique devant la performance majuscule de l'homme du match, Fred Capitain, brillant dans ses buts. Les Ch'tis du HBCVA encaissent un second revers et il faut bien se faire à la raison que le Lille Métropole ne peut plus jouer un rôle de premier plan dans cette poule 1.

Les Girondins de Bordeaux ont ouvert leur saison à domicile par une belle victoire contre Torcy (28-24). Face à un outsider de référence, la troupe de Geoffrey Cassagne a du s'employer en première avant de distancer irrémédiablement Torcy après la pause, grâce notamment aux recrues de la base arrière, Arnaud Fernandez et Sédrick Ignol. "Torcy n'a jamais lâché le morceau", tels sont les mots du coach Cassagne : malgré la défaite, le collectif Torcéen prouve une nouvelle fois qu'il embêtera bon nombre de formations. Sans faire de bruit, Semur en Auxois s'imisce néanmoins parmi les prétendants au titre. Second succès consécutif obtenu en terre Parisienne par les hommes de Thierry Vamillier. Semur s'impose chez une équipe mal en point, St Gratien Sannois (27-33). Et comme d'habitude, l'homme providentiel s'appelle Zvonko Sebalj, le meneur de jeu Slovène s'est une nouvelle fois distingué, bien épaulé par son nouveau compère Irfan Kovac. Il y a incontestablement une grosse inquiétude chez les Val d'Oisiens du SGS Handball : St Gratien, déjà lourdement défait à Torcy, s'est incliné à domicile, cette fois-ci trop vite largué avant la pause par son homologue Bourguignon. Enfin, Cherbourg donne un peu de baume au coeur parmi les candidats au maintien. Il ne fallait pas se louper face à Saran dans cette première à Chantereyne, et les Cherbourgeois de Pascal Lefrançois ont su faire la différence en seconde période grâce notamment à une partie magistrale de Damien Rouault dans ses buts, Mathieu Desbois et le vétéran Philippe Lepoittevin ont montré la voie en attaque. Résultat sans équivoque, la JSC l'emporte (34-28) et lance véritablement sa saison. En revanche, le physique a lâché après la pause dans les rangs Saranais : les joueurs de Duarte Da Costa ont éprouvé de grosses difficultés sur la base arrière, seul Paolo Houblon a su trouver la faille.

LANESTER HB - LORMONT HB
36-23 (mi-temps : 17-11)
L'INCONTESTABLE LOI DU PLUS FORT

Statistiques du match
Evolution du score
: 4-0 (5'), 12-6 (20'), 17-11 (30'), 31-21 (50'), 36-23 (60').

Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin
56600 LANESTER
Date :
19/09/2009 20:45
Arbitres :
DELAGE FRANTZ
DE SOUSA MARC

*****************************

CHARTRES MAINVILLIERS HB - LILLE HBC VILLENEUVE D'ASCQ
26-19 (mi-temps : 13-8)
CHARTRES DANS LE BON TEMPO

Statistiques du match
Evolution du score
: 7-4 (14'), 10-5 (20'), 17-8 (35'), 26-19 (60').

Lieu :
Halle des Sports Jean Cochet
1 rue Jean Monnet
28000 CHARTRES
Date :
20/09/2009 16:00
Arbitres :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER

*****************************

MASSY ESSONNE HB - LIMOGES HAND 87
34-24 (mi-temps : 18-13)
MASSY FAIT LE GRAND ECART

Statistiques du match
Evolution du score
: 8-6 (12'), 15-10 (24'), 22-15 (36'), 31-20 (50'), 34-24 (60').

Lieu :
COS Pierre de Coubertin
Avenue du Noyer Lambert
91300 MASSY
Date :
19/09/2009 20:45
Arbitres :
DEWAELE CHRISTOPHE
FERMON RENAUD

*****************************

GIRONDINS DE BORDEAUX HBC - TORCY HB MLV
28-24 (mi-temps : 14-12)
DEBUTS REUSSIS A JEAN DAUGUET

Statistiques du match
Evolution du score
: 5-0 (6'), 7-1 (8'), 14-12 (30'), 21-16 (42'), 28-24 (60').

Lieu :
Jean DAUGUET
Rue Ferdinand Palau
33100 BORDEAUX
Date :
20/09/2009 16:00
Arbitres :
BOIS FREDERIC
BOURGEOLAIS ALAIN

*****************************

ST GRATIEN SANNOIS HBC - HBC SEMUR EN AUXOIS
27-33 (mi-temps : 11-18)
LA DIFFERENCE AVANT LA PAUSE

Statistiques du match
Evolution du score
: 7-9 (14'), 11-18 (30'), 27-33 (60').

Lieu :
Michel Hidalgo
2, Bd de l'entente
95210 ST GRATIEN
Date :
19/09/2009 20:45
Arbitres :
BARBA JEAN-DENIS
CABY ERIC

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - SMV VERNON ST MARCEL
20-27 (mi-temps : 8-13)
UNE DÉFENSE DE FER AU SMV

Statistiques du match
Evolution du score
: 3-6 (10'), 8-13 (30'), 9-22 (44'), 20-27 (60').

Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn
64420 NOUSTY
Date :
19/09/2009 20:45
Arbitres :
FAREZ DIDIER
FAREZ PATRICK

*****************************

JS CHERBOURG HB - USM SARAN HB
34-28 (mi-temps : 16-16)
CHANTEREYNE CONTINUE DE CHANTER

Statistiques du match
Résumé du match
Evolution du score
: 16-16 (30'), 34-28 (60').

Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART
50100 CHERBOURG OCTEVILLE
Date :
20/09/2009 16:00
Arbitres :
SIBILEAU JEROME
VAILLANT PATRICE

*****************************

Poule 2

A peine relégué de D2 que déjà le tandem Franc-Comtois (Besançon et Belfort) reprend ses aises en tête de la poule est de N1. Honneur au carton du week-end, Besançon n'a pas fait dans la demi-mesure en battant le promu Vénissieux (30-18). Une belle entrée en matière dans le Palais des Sports Bisontin, Ludovic Fernandez et Olivier Martin ont fait parler la puissance tandis que Brice Rilos s'est révélé efficace dans la cage. Le score n'a pas cessé de gonfler au grand détriment des Vénissians de Gérald de Haro. Une division d'écart entre ces deux formations... serait-on tenter de reconnaître en analysant ce match. Vénissieux repart avec une nouvelle déconvenue, une dernière confrontation dans une semaine (face à un gros) à Nanterre et le VHB pourra réellement débuter son championnat, celui du maintien. Mais place au choc... le duel au sommet de cette seconde journée a vu la victoire in-extremis de Belfort sur Nanterre (26-25). Une affiche où le suspense a tenu la vedette à défaut d'un hand de haute qualité. Longtemps indécis, c'est finalement le demi-centre local Mohamed Messaoudène qui arrache la victoire sur une dernière possession de balle gagnante. Nanterre peut nourrir de très gros regrets au vu du match... la saison ne fait que commencer et Nanterre est déjà compétitif chez ses concurrents directs.

Le Cavigal Nice sait qu'il lui faut être performant d'entrée pour suivre les meilleurs tout au long de cet exercice. Et la formation du duo Mirtillo-Esposito ne se fait pas prier pour partager le leadership avec Chalon, Besançon, Belfort et Chambéry. Déplacement à haut risque dans l'Hérault ponctué d'une victoire sur le fil (28-30). En effet, Nice a mené les débats durant toute la partie avant de voir son avance fondre comme neige au soleil. Heureusement pour les Azuréens, Ivan Anic met le Cavigal au chaud et Montpellier, malgré un brillant Pierre Andry dans ses buts, s'incline d'entrée à Bougnol. Une sortie ratée pour les jeunes de Fred Anquetil, le prochain déplacement à Strasbourg s'annonce déjà comme un rendez-vous à ne pas rater. Autre réserve de D1 et tout autre son de cloche... Chambéry démarre à fond son championnat avec deux victoires à la clé. Comptant sur le retour (et çà fait plaisir) du champion Olympique de Pékin, Cédric Paty, la Réserve Savoyarde s'est défait tant bien que mal d'une formation Giennoise revancharde après une ouverture ratée. Capitaine Scotto et sa troupe l'emporte donc (25-22) grâce notamment au tandem Nicolini-Tollerep dans le but Chambérien. Gien-Loiret, bien lancé par Jérémy Bazin et Mickael Champion, n'a jamais eu la possibilité de combler son retard... Cette sortie en Savoie est néanmoins rassurante, et ce, après le départ catastrophique subi face à Villeneuve Loubet.

Villepinte s'est comporté admirablement pour sa première à Lamberdière en écartant la Robertsau Strasbourg (34-29) au terme d'une seconde période rondement menée. Un 4-0 en forme de KO aux abords de la 50ème et les Villepintois, emmenés par Bosère et Anastasovski, signent une victoire prometteuse pour la suite. En revanche, la grise mine est de rigueur chez Bruno Boesch et ses hommes. La Robertsau, battue d'entrée chez elle, a toujours déploré un temps de retard avant de rendre les armes dans le dernier quart d'heure. La Provence réussit désormais à Chalon s/Saône : à Chateauneuf, prétendant au maintien, les Chalonnais de Christophe Fourcot ont fait la course en tête au terme d'un marathon offensif (39-42). Petite baisse de régime au final sans conséquence pour le HBCC qui suit le rythme des meilleurs et s'apprête à recevoir en grandes pompes le prétendant Belfort. Audrey Col, Yann Daboul et Sofiane Hamiti s'en sont donnés à coeur joie tandis que Monzalé M'Bemba, le roc défensif Chalonnais, a apporté, pour une fois, une belle contribution offensive. Sous l'impulsion d'Arnaud Zebina, Chateauneuf s'est comporté honorablement lors de cette première sortie à domicile. Certes, la défense est toujours perméable mais Fred Perrin, le coach Provençal constate "qu'il y a du mieux" et se dit "satisfait du comportement et du caractère de ses joueurs". Enfin, Villeneuve Loubet et Martigues n'ont pu se départager (28-28), un match nul qui contente tout le monde au final. Long chassé-croisé dans ce match mais Florent Connes, encore redoutable en attaque, sauve les meubles et arrache la parité dans la dernière minute. Martigues, sous la houlette de Franck Laux et Stéphane Séguy, n'est pas passé loin de la victoire et montre comme l'an dernier de belles dispositions en déplacement.

ES BESANCON MASCULINE - VENISSIEUX HB
30-18 (mi-temps : 17-8)
BESANCON, TAILLE PATRON

Statistiques du match
Evolution du score
: 17-8 (30'), 23-13 (44'), 27-14 (53'), 30-18 (60').

Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange
25000 BESANCON
Date :
19/09/2009 20:30
Arbitres :
MARECHAL Jean-François
RAGNARD Didier

*****************************

BELFORT AUHB - ES NANTERRE HB
26-25 (mi-temps : 12-10)
MESSAOUDENE LIBERE BELFORT

Statistiques du match
Evolution du score
: 8-4 (17'), 12-12 (33'), 19-19 (45'), 20-22 (52'), 24-24 (57').

Lieu :
LE PHARE
Rue P. Koepfler Site du Fort Hatry
90000 BELFORT
Date :
19/09/2009 20:30
Arbitres :
GRAS Jean-Claude
LILLE Pierre

*****************************

CHATEAUNEUF HB - HBC CHALON S/SAONE
39-42 (mi-temps : 16-21)
LE DERNIER MOT POUR CHALON

Statistiques du match
Evolution du score
: 13-14 (20'), 16-21 (30'), 39-42 (60').

Lieu :
MUNICIPAL
Rue du Grand Jas
13220 CHATEAUNEUF LES MARTIGUES
Date :
19/09/2009 18:30
Arbitres :
FKIR Nabil
SAFA Mounir

*****************************

MONTPELLIER HB II - CAVIGAL NICE SPORTS HB
28-30 (mi-temps : 9-16)
NICE A L'EMBALLAGE FINAL

Statistiques du match
Evolution du score
: 7-12 (20'), 13-20 (37'), 22-26 (47'), 27-28 (58').

Lieu :
Gymnase René Bougnol
Avenue du Val de Montferrand
34090 MONTPELLIER
Date :
20/09/2009 16:00
Arbitres :
GASMI KARIM
GASMI RAOUF

*****************************

REAL VILLEPINTE VERT GALANT - STRASBOURG ROBERTSAU HB
34-29 (mi-temps : 15-13)
VILLEPINTE S'IMPOSE EN COSTAUD

Statistiques du match
Evolution du score
: 1-2 (5'), 15-13 (30'), 22-20 (41'), 28-24 (50'), 34-26 (58').

Lieu :
Jacques LAMBERDIERE
Avenue Georges Fourgeaud
93420 VILLEPINTE
Date :
20/09/2009 16:00
Arbitres :
BLONDEL FRANCOIS
GOURDEL BRUNO

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - HBC GIEN LOIRET
25-22 (mi-temps : 13-11)
CHAMBERY SURFE SUR LA VAGUE

Statistiques du match
Evolution du score
: 13-11 (30'), 25-22 (60').

Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès
73000 CHAMBERY
Date :
20/09/2009 15:00
Arbitres :
VIVES MARC
WEINGAERTNER Jean-Christophe

*****************************

ES VILLENEUVE LOUBET HB CA - MARTIGUES HB
28-28 (mi-temps : 14-14)
CONNES ARRACHE LE MATCH NUL

Statistiques du match
Evolution du score
: 4-7 (15'), 14-14 (30'), 24-21 (45'), 27-28 (59').

Lieu :
Gymnase Granelle
Parc des Sports
06270 VILLENEUVE LOUBET
Date :
19/09/2009 20:30
Arbitres :
GAUTHIER BENOIT
TARBEZ OLIVIER

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités