mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Encore des surprises ?
Encore des surprises ?
24 Septembre 2009 | France > Pro D2

Présentation de la 3° Journée de D2M.
 La douche froide reçue la semaine dernière par nombre de favoris et autres outsiders a eu le mérite de replanter le décor. C'est confirmé, la D2 sera imprévisible ou ne sera pas... Cette 3ème journée peut elle nous apporter quelques éléments de surprises ? Sans doute... Hum, tu dois te dire cher lecteur, que je ne me mouille pas beaucoup avec cette réponse de normand. La peur de pronostics défaillants ? Evidemment pas, ma perspicacité ayant été prise à défaut depuis bien longtemps, le pronostic étant à la D2 ce que les oracles sont aux arts divinatoires... Pour autant cette 3ème heure de jeu pourrait devrait va - rayer la mention inutile - nous apporter quelques certitudes. La première, aussi facile qu'incontournable, la lanterne rouge ne sera plus partagée. Valence et Gonfreville, ses deux co-propriétaires actuels, essaieront de se la refiler dans un duel singulier. Mais au delà de la possession symbolique de la loupiote, il s'agira de commencer à prendre des points. Ou d'en reprendre comme St Cyr qui doit se (et s'y) remettre de ses quelques illusions perdues à Villeurbanne. Les tourangeaux auront un match facile, pfffiiiit, pensez donc, Hazebrouck, un promu... Sauf que ce promu là offre deux garanties de ne pas se laisser faire, un probant succès sur Nancy et une vaillance typique des gens du Nord... Du côté des leaders, Paris a un déplacement pas si simple que ça à Billère. Certes les parisiens ont les moyens de faire plier les béarnais aussi monstres de défense soient ils, mais ils devront sans doute se mettre au niveau de leurs adversaires question engagement physique, le don de soi partagé en quelque sorte. Logiquement, en recevant Pontault, Saintes devrait conserver le co-leadership. Logiquement, les charentais battront les seine et marnais. Logiquement... Si tant est que la logique ait quelque chose à voir avec la D2. Derrière les leaders, le gros ventre mou devrait commencer son régime. Après Paris, Aix en Provence rend visite à un autre favori annoncé, Nancy. Battus pas du tout contre le cours du jeu à Hazebrouck, les nancéiens sauront après ce match où ils en sont de leur objectif. Autres vaincus de la 2ème heure, Angers et Mulhouse n'auront pas la partie facile. Le promu noyangevin reçoit le relégué alsacien, Sélestat, facile vainqueur de Mulhouse qui accueille Villeurbanne beau tombeur de St Cyr. Beau programme en vérité pour une journée d'automne où les feuilles mortes ne seront pas les seules à se ramasser à la pelle. Les regrets aussi ?..

GRAND NANCY ASPTT HB - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL
Le Match :
Dis moi qui t'a battu...
Si les deux protagonistes de ce match phare de la 3ème journée sont à égalité, ils ne sont pas pour autant des ex aequo de même niveau. Certes, la hiérarchie en matière de défaites n'a pas valeur d'axiome mais on peut quand même affirmer sans grande crainte de se tromper qu'Hazebrouck, plutôt facile vainqueur de Nancy est un tantinet moins huppé que Paris, dominateur d'Aix il y a deux semaines... De là à en déduire que les provençaux devraient s'imposer sur les lorrains, il y a un pas que la teneur même de la D2 nous empêche de franchir. Pour autant, il est logique que le PAUC soit favori. Car après leur primo défaite à Paris - dû à un réveil trop tardif - les hommes de De Samie ont repris leurs bonnes vieilles habitudes, dresser une muraille d'échines indestructible... Billère n'ayant pu passer que 15 buts à cette défense de fer, Nancy pourra t'il faire mieux eu égard aux 30 tirs manqués (dont 3 penalties) face au modeste promu ? La clé du match résidera dans la capacité de l'une ou l'autre équipe à défendre fortement sans pour autant dépenser trop d'énergie, gage d'une perte de lucidité en attaque. Tout un programme musclé pour une heure de jeu qui s'annonce enlevée, et un peu décisive aussi. Pour le perdant.

Pronostic : nul

Lieu :
Parc des sports Vandoeuvre - Nations
RUE DE GEMBLOUX 54500 VANDOEUVRE LES NANCY
Date :
Vendredi 25/09/2009 à 20:30
Arbitres :
RIEU LOIC
RIEU VINCENT

*****************************

MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE - VILLEURBANNE HANDBALL ASSOCIATION
Le Match :
Les voyages forment la jeunesse ?
A Sélestat, les mulhousiens n'ont jamais vraiment été dans le coup. La seule volonté de David Schneider (8 buts) n'a pas suffi pour endiguer la vague nord alsacienne. Globalement, la base arrière a été en difficulté (18/38) et la défense n'a pas eu la même consistance que face à Pontault, très souvent prise de vitesse par les coureurs sélestadiens. Jean Paul Billig aura sans doute remis tout le monde au travail cette semaine et avec raison. Car l'adversaire est de taille. Villeurbanne s'est payé la tête de St Cyr, un favori qui n'aura jamais pu se dépêtrer de l'emprise des minots. La variété du jeu rhodanien et la qualité d'arrières se trouvant les yeux fermés ont fait la différence et Villeurbanne s'est imposé logiquement. A Mulhouse, il faudra être au moins aussi pugnace pour espérer faire un truc d'autant plus que les déplacements ne sont pas vraiment le fort des rhodaniens - 2 victoires et 3 nuls pour 8 défaites la saison dernière. A moins que cette saison à Villeurbanne, les voyages forment - encore un peu plus - la jeunesse ?

Pronostic : Mulhouse

Lieu :
Palais des Sports
37, rue de l'Illberg 68200 MULHOUSE
Date :
Vendredi 25/09/2009 à 20:30
Arbitres :
BOUDHIR Naoufel
CHIARONI Frédéric

*****************************

SAINT CYR TOURAINE HANDBALL - HANDBALL HAZEBROUCK 71
Le Match :
Déjà se relancer
Contre toute attente, St Cyr a été battu à Villeurbanne. Premier joker grillé pour les hommes de François Berthier qui pestait contre sa base arrière pour le moins hors du coup (14/37). Ajouté à un excès de confiance après le franc succès sur Sélestat, le résultat n'a pas fait un pli et le SCT doit déjà se relancer pour ne pas perdre le fil de son objectif. Et  reprendre des points qui pourraient faire défaut au décompte final. La venue d'Hazebrouck en Touraine s'inscrit elle dans une logique qui sied à tous les favoris ?.. Quand un cador joue un promu, il n'y a pas photo. En principe. Sauf qu'on est en D2 et Nancy, autre favori annoncé, l'a appris à ses dépens. Les flamands ont surfé sur leur enthousiasme pour venir à bout des lorrains un tantinet submergés. Les quelques défaillances individuelles ont été rattrapées par une présence de tous au bon moment, notamment d'Anthony Carette stoppant 18 tentatives nancéiennes (dont 3 penalties). Le HBH 71 semble avoir pris la mesure d'un championnat qui sera de toutes façons compliqué. Aussi ce déplacement à St Cyr doit il être abordé sans pression, comme un combat dont on ne peut que sortir vainqueur si on a tout donné. Et ça les ch'tis flamands, ils savent faire !

Pronostic : St Cyr

Lieu :
GUY DRUT
Allée René Coulon 37540 ST CYR SUR LOIRE
Date :
Vendredi 25/09/2009 à 20:30
Arbitres :
CHRISTMANN DAVID
KLEIN FREDERIC

*****************************

BILLERE HANDBALL - PARIS HANDBALL
Le Match :
Une grosse bouchée pour l'ogre
La défaite à Aix a mis en lumière la principale difficulté des béarnais. Marquer des buts. Parce que pour ce qui est de les arrêter, pas de problème. Après 2 matches, Billère a déjà pris la tête du top défenses et la lanterne rouge des attaques. Dilemme récurrent pour les hommes d'Arnaud Villedieu et la venue de Paris qui n'a encaissé qu'un but de plus n'annonce rien de bon. Revenu de Valence avec une large victoire (16-25), le PHB s'est installé à la première place du classement. Pas vraiment une surprise pour cet ogre qu'on annonce dévoreur en série de petits Poucet. Reste à savoir si le béarnais à la viande pas franchement tendre ne sera pas un trop gros morceau à avaler...

Pronostic : Paris

Lieu :
Sporting d'Este
17 rue Saint John Perse 64140 BILLERE
Date :
Vendredi 25/09/2009 à 20:45
Arbitres :
LANGEVIN EMMANUEL
RAGAINE LUDOVIC

*****************************

SAINTES US - UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL
Le Match :
Logiquement, la passe de 3...
A Gonfreville, ce ne fut pas simple mais l'USS est allé gagner son 2ème match. Signe que quelque chose de différent se passe cette saison. L'an passé, un match comme çà, contre une équipe au pied du mur, les charentais l'auraient perdu. Pour autant Franck Maurice a suffisamment les pieds sur terre pour ne pas se griser de ce meilleur début de championnat depuis bien longtemps. La route vers les sommets est semée d'embûches et l'adversaire proposé aux saintais pourrait bien représenter un premier souci. Pontault s'est ressaisi de sa déroute en Alsace en battant Angers un peu dans la douleur quand même. Certes, le promu n'est pas le premier venu mais à l'avenir, les pontellois devront faire preuve de beaucoup plus de rigueur et de constance. Ils ne pourront pas toujours compter sur un énorme Sapronov pour s'en sortir, d'autant moins en Charente puisque le gardien russe s'est blessé pendant le match. Brahim Ighirri devra faire avec, enfin sans, et compte tenu des qualités offensives charentaises, l'absence - si elle est confirmée - du principal pilier de la défense pourrait être gênant. Quand même pas au point de se rendre résigné en Charente, les seine et marnais ayant dans tous les cas rien à perdre et un bon coup à jouer.

Pronostic : Saintes

Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean 17100 SAINTES
Date :
Samedi 26/09/2009 à 20:30
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

*****************************

VALENCE HANDBALL - ESM GONFREVILLE ORCHER
Le Match :
Lanterne rouge à céder; faire offre
Certes la saison ne fait que commencer, et Valence tout comme Gonfreville auront des occasions de prendre des points un peu partout. Mais les deux doublement battus de ce début de saison n'ont pas intérêt à s'enliser dans uns spirale de défaites toujours difficile à stopper. Et de se débarrasser même symboliquement de la lanterne rouge fait toujours du bien. Logiquement dominés par Paris, les valentinois semblent mieux placer pour céder la loupiote vermillon. D'abord parce qu'ils auront l'avantage de recevoir. Et aussi parce que Valence possède des atouts offensifs (Segond 15 buts, Ilic 7 buts) qui pourraient mettre à mal une défense normande qui a montré des signes de faiblesses (62 buts encaissés). Finalement battu par Saintes à l'issue d'un match encourageant, l'ESMGO devra donc s'attacher à maîtriser l'attaque drômoise tout en faisant preuve de réalisme offensif. Un casse tête sûrement mais pas insoluble. A condition d'être à 100% et ce pendant 3600 secondes. Et pas une de moins.

Pronostic : Valence

Lieu :
Mendès France
Rue Barthelémy Laffemas 26000 VALENCE
Date :
Samedi 26/09/2009 à 20:30
Arbitres :
HAKIMI Miloud
MANGIONE FRANCOIS

*****************************

ANGERS NOYANT HBC - SELESTAT ALSACE HANDBALL
Le Match :
Du lourd en Anjou
La première période aura été trop catastrophique pour espérer gagner à Pontault. D'une maladresse incroyable (38 tirs dont 4 penalties manqués !), les noyangevins ont du se résoudre à une défaite qui aurait pu être évitée. Euphorie d'un premier succès en D2 ? Probablement... Aussi le groupe de Denis Tristant - qui s'est enrichi d'une unité, Anthony Lambert l'arrière nantais ayant été prêté pour un an - devra revenir vite fait sur terre et ce, dès dimanche avec la visite de Sélestat. Après le match raté à St Cyr, les hommes de Jean Luc Legall devaient se rassurer. Chose faite et bien avec un large succès dans le derby alsacien, grâce entre autres à une énorme prestation de Michal Salami (11 buts). Il s'agira donc de confirmer en Anjou. Mais de confirmer quoi ? Que le SAHB est un sérieux prétendant à la (re)montée ou qu'il suit tranquillement son petit bonhomme de chemin ? Quelle que soit la réponse, Angers aura fort à faire pour s'imposer sur une équipe où combativité et expérience sont des qualités naturelles. Même plus que ça. Carrément génétiques.

Pronostic : Sélestat

Lieu :
JEAN BOUIN
BD PIERRE DE COUBERTIN 49100 ANGERS
Date :
Dimanche 27/09/2009 à 16:00
Arbitres :
DOUGAREM MEHDI
LESS CEDRIC

© Philippe Dairou
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités