mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Transition, vous avez dit transition ?
Transition, vous avez dit transition ?
15 Octobre 2009 | France > Pro D2

Présentation de la 6° Journée de D2M.
 Quand elle tombe à l'entrée de l'automne, après 5 heures consécutives de jeu où belles affiches ont rivalisé avec surprises de taille, la 6ème journée d'un championnat pourrait être une journée dite de transition. Oui mais pas en D2 ! Car si les matches proposés ne devraient pas forcément défrayer la chronique handballistique, il n'empêche que beaucoup d'équipes ont à prouver ou à se faire pardonner, voire les deux à la fois... A commencer par Paris, pas très au point jusque là qui devra mettre la manière pour battre Mulhouse. Quoique les parisiens toujours en recherche d'âme collective signeraient certainement pour une victoire écrasante d'un but marqué sur le buzzer...  Tous deux en délicatesse avec les résultats - même si on sent qu'il peut se passer quelque chose - Aix et Angers vont s'affronter pour éviter la zone rouge ou en sortir, c'est selon. Sélestat étrenne sa 3ème semaine de leadership avec la venue de Pontault, duel bien sympa aux parfums de LNH pas si lointain... En cas de défaite, les alsaciens pourraient voir arriver à leurs côtés - outre les pontellois - les flamands, Hazebrouck le surprenant promu accueillant Saintes dans son "enfer du Nord", les pavés en moins. En embuscade, St Cyr devra s'imposer à Billère pour le rapproché. Pas évident pour les tourangeaux - et pour personne - d'aller chercher des points en Béarn... Nancy doit continuer son retour amorcé samedi dernier en disposant de Valence, une tâche à priori pas insurmontable pour des nancéiens sur la bonne voie. Enfin, Gonfreville ira à Villeurbanne pour transformer une bonne défaite en vraie victoire, même tirée par les cheveux de minots rhodaniens privés de récré depuis quelques semaines. Et après cette 6 ème journée tellement indécise, pourra-t-on encore parler de transition ?

PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL - ANGERS NOYANT HBC
Le Match :
Surtout pas "jamais deux sans trois"
Un peu trop facilement battus à Mulhouse, les aixois ont l'intention de reprendre le train du haut de tableau avec la venue d'un promu. Un promu annoncé comme un maintenu évident et qui a manqué son début de saison. Battu pour la 3ème fois et à domicile par Hazebrouck, Angers n'a pas encore trouvé le "truc" de la D2. Anthony Lambert, la néo recrue a bien pris sa place mais force est de constater que l'ensemble ne tourne pas comme il le faudrait. Premiers relégables, les noyangevins se rendront donc en Provence défier Hamad et ses collègues pour la gagne. Et comme les aixois ont comme une forte envie de bien faire après deux matches sans victoire, ce match devrait être très disputé tant son vaincu se préparerait à quelques gros soucis...

Pronostic : Aix en Provence

Lieu :
Val de l'Arc
33, chemin des Infirmiers 13100 AIX EN PROVENCE
Date :
Vendredi 16/10/2009 20:30
Arbitres :
CHRISTMANN DAVID
KLEIN FREDERIC

*****************************

HANDBALL HAZEBROUCK 71 - SAINTES US
Le Match :
Un match révélateur
Vainqueur sans contestation à Angers, Hazebrouck a déjà rempli une bonne partie du contrat pour le maintien. Oh, Thierry Micollon ne va pas se griser de ce succès au point d'aborder la venue du leader par dessus la jambe... Car même si les Saintais ont renoué avec le succès (le 4ème) en battant difficilement Villeurbanne, ils n'en restent pas moins des adversaires à prendre très au sérieux. A l'image de Kieffer "sauveur" charentais la semaine dernière, l'attaque est toujours très inspirée et la défense version 2009-2010 n'a rien à voir avec celle de la saison dernière. Sera ce suffisant pour endiguer la vague flamande poussée par un public force 5 ? Réponse samedi soir à l'issue d'un match révélateur des capacités de l'USS à dépasser un contexte difficile et des véritables possibilités du HBH 71 à bien figurer face à un vrai habitué de D2.

Pronostic : nul

Lieu :
HENRI DESBUQUOIS
42 avenue du Maréchal Delattre De Tassigny 59190 HAZEBROUCK
Date :
Samedi 17/10/2009 20:45
Arbitres :
NOGUES Olivier
SERANDOUR GAEL

*****************************

VILLEURBANNE HANDBALL ASSOCIATION - ESM GONFREVILLE ORCHER
Le Match :
Pas si déséquilibré que ça...
3ème match consécutif sans victoire, la défaite à Saintes a en partie confirmé que les minots rhodaniens ne pourraient pas jouer le très haut de tableau. Certes l'adversaire était un leader mais Villeurbanne malgré une belle résistance n'a jamais eu le petit plus lui permettant de passer devant. Les efforts de Lorgeré ou de Molinié n'ont pas suffi, la défense étant globalement trop juste pour profiter pleinement d'une attaque qui tient la route. 12ème à 2 points du premier non relégable, le VHA va jouer un match important avec la réception de Gonfreville. Inutile de dire qu'il en est de même pour les normands. L'ESMGO a sorti une belle prestation face à Sélestat. "Que" 23 buts encaissés - la moyenne  jusque là était de 32 buts par match -, une domination d'une bonne partie du match, il n'aura manqué que quelques ressources en fin de match pour éviter une 5ème défaite consécutive. Il y a du mieux et avec le même cœur à l'ouvrage, les Haut-Normands pourraient inquiéter des rhodaniens pas si sereins que ça à domicile. Et créer une belle surprise pas si incongrue qu'elle n'en a l'air dans un match où l'équilibre devrait se trouver entre les uns en baisse de régime et les autres en regain de forme.

Pronostic : Villeurbanne

Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé 69100 VILLEURBANNE
Date :
Samedi 17/10/2009 (R) 20:30
Arbitres :
DOUGAREM MEHDI
LESS CEDRIC

*****************************

SELESTAT ALSACE HANDBALL - UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL
Le Match :
Souvenirs, souvenirs...
Vainqueur in extremis à Gonfreville, Sélestat a assuré l'essentiel. Les 3 points d'une 4ème victoire consécutive et un moral au bleu fixe. Pas de quoi s'enflammer pour autant et encore moins avec la venue d'une équipe Seine et Marnaise qui s'est bien remis de son premier match catastrophe à Mulhouse. Pontault combault et sa cohorte de joueurs expérimentés n'a pas manqué de s'imposer à Valence, revenant ainsi à 2 points du duo de tête. Autrement dit, si les pontellois refaisaient le coup du 28 novembre 2007 - Pontault était venu battre Sélestat 26-27 -, ils prendraient la place des alsaciens au classement. On n'en est évidemment pas là dans ce match qui s'annonce bien serré. Avec de beaux duels en perspective entre gardiens de buts ou ailiers droits buteurs. Quoiqu'il arrive, que du plaisir !

Pronostic : Sélestat

Lieu :
COSEC E. Griesmar
Quai Albrecht 67600 SELESTAT
Date :
Samedi 17/10/2009 20:00
Arbitres :
IMLOUL Philippe
LITOU CLAUDE

*****************************

GRAND NANCY ASPTT HB - VALENCE HANDBALL
Le Match :
Pour enchaîner, un match facile ?..
L'absence de Luc Gaude n'aura finalement pas pesé. Nancy a facilement battu Billère, Ragot et Jedrzejewski devant (5/5 et 7/8) et Potteau derrière (12/26) assurant une bonne part du travail. Ce second succès fait du bien et la venue de Valence, présumé moins fort, peut prolonger l'embellie. Moins forts, les valentinois l'ont été samedi dernier, surtout dans une entame de match catastrophique. Menés de 7 buts, Julien Segond et ses camarades vont tout de même parvenir à revenir en 2ème période, mais les efforts consentis vont se payer cash face à une équipe expérimentée comme Pontault. Cette expérience, Valence devrait la retrouver chez des nancéiens favoris logiques d'un match qui pourrait être à sens unique si par malheur, le promu balbutiait à nouveau son handball. Et contre Nancy en quête de confirmation, ça ne pardonnerait pas.

Pronostic : Nancy

Lieu :
Parc des sports Vandoeuvre - Nations
RUE DE GEMBLOUX 54500 VANDOEUVRE LES NANCY
Date :
Vendredi 16/10/2009 20:30
Arbitres :
DUFFET PHILIPPE
KIOUS CHRISTOPHE

*****************************

BILLERE HANDBALL - SAINT CYR TOURAINE HANDBALL
Le Match :
Et de quatre !
A Nancy, les béarnais n'ont jamais vraiment existé, encaissant plus de 7 buts que leur moyenne habituelle (22 buts par match). Et hormis ce petit souci défensif passager, l'attaque la moins performante de D2 a confirmé qu'elle manquait de ressources, le seul Tchinda parvenant à imposer sa force à une défense nancéienne redoutable - et désormais 1ère du top Défenses -. Et ce souci offensif, les hommes de Villedieu auront à le résoudre avec St Cyr, 4ème "gros" qu'ils vont affronter après Aix, Paris et Nancy. Et pas que. Car en plus d'une défense bien campée devant Fulop, le SCT a des atouts énormes devant, Hernandez Pola, Beliandjou, Bakaïtis, Spincer, Baran et autre Soudani -  auteur d'un magistral 13/16 face à Paris -, rivalisent de talent pour mettre à mal les défenses les plus aguerries. La défense parisienne en a fait l’amer constat en encaissant 37 buts de l'armada tourangelle. Définitivement posé en favori, St Cyr se rend en Béarn pour gagner. De quoi assurer un spectacle magistral au sporting d'Este entre deux équipes à avoir battu Paris. Un point commun pour un match qui s'annonce hors du commun.

Pronostic : St Cyr

Lieu :
Sporting d'Este
17 rue Saint John Perse 64140 BILLERE
Date :
Vendredi 16/10/2009 20:45
Arbitres :
GARRABOS Laurent
KOMINO ROLAND

*****************************

PARIS HANDBALL - MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE
Le Match :
Etat d'urgence
Inutile de rabâcher. Cà ne tourne pas rond à Paris, preuve s'il en fallait qu'une somme d'individualités aussi fortes soient elles ne fait pas une équipe. Pour autant, le manque de solidarité et d'envie qui a prévalu à St Cyr n'est pas rédhibitoire. Il suffirait de presque rien comme le chantait Reggiani pour que l'étincelle fasse partir ce moteur à grosses cylindrées. Encore faut il que tout le monde en ait la volonté ensemble, tâche difficile qu'Olivier Girault va avoir à assumer dans les prochaines semaines. Et dès samedi avec Mulhouse comme déclencheur ou fossoyeur des ambitions parisiennes. Vainqueur logique d'Aix, l'armada alsacienne n'a pas manqué l'occasion de se relancer après 2-3 résultats mi figue mi raisin qui faisaient suite à un départ baïonnette au canon. Les mulhousiens, Motlik en tête (16 arrêts), n'ont rien lâché pendant 60 minutes et ont fourni une prestation qui pourrait avoir valeur d'exemple. Un match référence qui n'aurait pas grande signification si le MHSA allait s'écrouler à Paris... Entre parisiens en quête de rachat et au bord du ko et des mulhousiens en recherche de confirmation, ce match devrait tourner en faveur de celui qui en veut le plus. Et pendant 3.600 secondes.

Pronostic : Paris

Lieu :
Pierre de Coubertin
82, avenue Georges Lafont 75016 PARIS
Date :
Samedi 17/10/2009 20:30
Arbitres :
BOURGAULT ALDO
REY GARCIA FELIPE

© Philippe Dairou
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités