bandeau handzone

Une journée décisive, mais pour qui ?...

ProLigue

jeudi 26 novembre 2009 - © Philippe Dairou

 11 min 11 de lecture

Présentation de la 10° Journée de D2M. 
  Après deux semaines de récré - un repos relatif, la coupe de France ayant fourni du travail à la maison - les acteurs de la D2M ont des fourmis dans les jambes, une grande hâte d'en découdre puisque 6 des 7 rencontres se joueront vendredi soir. Deux semaines de coupure et même trois pour Saintes, privé de match par la faute d'un virus béarnais et qui ira à Nancy montrer les bienfaits du repos ou les méfaits du manque de compétition. En attendant le 23 janvier pour retrouver Billère, un succès charentais en Lorraine garantirait la place virtuelle de leader et éliminerait presque définitivement Nancy de la course à la montée. Les leaders actuels, les vrais, ont des tâches a priori pas insurmontables. St Cyr retrouvera Angers "pour de vrai", une semaine après l'avoir éliminé de la Coupe. Pas sûr que ce soit la même chanson face à des noyangevins qui vont un peu mieux et qui manquent cruellement de points. Paris réintègre son antre de Coubertin - sans doute un tantinet moins vibrante que le week end dernier - pour y accueillir Pontault Combault, brisé en plein vol ascensionnel par Aix en Provence. Même revanchards et motivés, les pontellois auront fort à faire face à des parisiens qui semblent avoir enfin pris la mesure de leur objectif. Avec Sélestat, les aixois justement ont encore un gros match à jouer. A la clé, une place sur le podium presque assurée derrière St Cyr et Paris ou Pontault. Et les gros matches les provençaux, ils adorent ! Les gymnases servant de lieu de vaccination, les béarnais en auront sûrement profité pour soigner et prévenir la grippe... C'est donc une équipe de Billère requinquée qui va recevoir Gonfreville, requinquée aussi, mais côté moral après la victoire en Coupe de France, une première depuis (trop) longtemps. Pas sûr que ça suffise pour le championnat et particulièrement à Billère mais les normands n'ont pas de raison de lâcher. L'exploit et les miracles sont toujours possibles... Des miracles, Mulhouse et Hazebrouck n'y ont pas eu droit, battus par plus gros qu'eux. Reléguables, les alsaciens vont donc tenter de faire mieux à domicile (2 défaites, 1 nul, 2 victoires) avec la venue de Valence qui va tenter de faire mieux à l'extérieur (4 défaites). Quant aux flamands, la venue de Villeurbanne leur donne l'occasion de s'éloigner de la zone rouge, et de mettre du monde derrière notamment des minots rhodaniens adeptes du yoyo, un coup en haut, un coup en bas... De quoi garantir une bien belle journée d'automne, à laquelle vous pourrez assister, au chaud, dans les travées brûlantes de votre salle préférée !

PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL - SELESTAT ALSACE HANDBALL
Le Match :
Oh les beaux duels !
Après la victoire à Pontault - la seconde à l'extérieur après celle à Nancy - les aixois ont un nouveau challenge à relever, battre Sélestat, un autre prétendant à la montée. Un match qui s'annonce intéressant à plus d'un titre. Car outre qu'une place sur le podium va se jouer entre le 4ème et le 6ème, le duel des 2 phénomènes de la saison devrait être le clou d'une soirée de handball champagne. Les vedettes ? A ma gauche, l'ailier sélestadien Michal Salami, 4 fois plus de 10 buts cette saison, - et même 15  sur les 28 de Sélestat contre Pontault -, prompt à jaillir de la défense (12 interceptions), aussi rapide en montées de balle qu'adroit pour conclure les décalages ou transformer les 7 mètres (30/34 dans l'exercice), et à ma droite, Abederazak Hamad, le pivot magique aixois, actuel meilleur buteur de champ (56 buts), véritable funambule de la ligne des 6 mètres, apte à transformer toute passe anodine en passe décisive, totalement insaisissable pour les défenseurs... A n'en pas douter, ces deux là vont faire le show mais en cas de coup de mou, il n'y aura pas de trou dans le spectacle. Les alsaciens Beauregard, François-Marie ou Huljina et les provençaux Yahia, Amate ou Ganovelli sont sûrement prêts à relever le défi. Sans oublier la confrontation de gardiens de grande classe, déjà honorés par leurs pairs les saisons précédentes, Francis Franck (97 arrêts) et Stéphane Clemençon (69 arrêts) et leurs talentueuses "doublures" Nicolas Girardin (31 arrêts) et Sébastien Legoff (70 arrêts). Voilà qui doit garantir un match de haute tenue, en plus d'être important pour l'avenir des deux équipes.

Pronostic : Aix en Provence

Lieu :
Val de l'Arc
33, chemin des Infirmiers 13100 AIX EN PROVENCE
Date :
27/11/2009 20:30
Arbitres :
THOIRY JEAN-PHILIPPE
VLAMINCK HERVE

*****************************

GRAND NANCY ASPTT HB - SAINTES US
Le Match :
Maintenant... ou jamais ?

Laminés à Angers, les nancéiens ont vu une nouvelle partie de leurs espoirs de montée s'envoler. A 4 points des leaders (et peut être à 5 de Saintes) tout n'est pas perdu dans la course à la montée mais il va falloir faire preuve de beaucoup plus de régularité. Et surtout plus d'autre choix que de gagner les matches quelque soit l'adversaire. Et en guise de rédemption et d'énième réaction, c'est un leader virtuel que les lorrains reçoivent. Privés de 9ème journée pour cause de grippe béarnaise, Saintes a vu 4 équipes lui passer devant. Pas plus grave que çà, les charentais ont 1 à 3 points en réserve et cette 5ème place leur permet de se faire oublier de leurs adversaires. Une cachette qui devrait faire long feu en cas de succès à Nancy, 3 points prenables par des saintais en confiance. La clé du match résidera dans la capacité des hommes de Franck Maurice à perturber une défense nancéienne bien en place tout en surveillant une ligne d'arrières très irrégulière mais aussi très talentueuse. Une tâche dans les cordes de l'USS qui peut éliminer un concurrent sur ce coup là. Et s'affirmer comme un leader pas du tout virtuel !

Pronostic : Saintes ou nul

Lieu :
Parc des sports Vandoeuvre - Nations
RUE DE GEMBLOUX 54500 VANDOEUVRE LES NANCY
Date :
27/11/2009 20:30
Arbitres :
CHRISTMANN DAVID
KLEIN FREDERIC

*****************************

HANDBALL HAZEBROUCK 71 - VILLEURBANNE HANDBALL ASSOCIATION
Le Match :
Petit malheur au vaincu

Ce match entre des flamands sévèrement battus à Sélestat et des rhodaniens un peu dépassés à Valence revêt une importance si ce n'est capitale mais au moins évidente. Respectivement à 1 et 2 points de la zone rouge, Villeurbanne et Hazebrouck n'ont pas vraiment capitalisé. Certes, le promu n'avait pas un objectif d'aller gagner en Alsace mais la 2ème correction subie en 2 semaines - battu 31-41 par Pontault et 32-24 à Sélestat - peut surtout faire du mal au moral à l'heure de recevoir une équipe sans doute revancharde. Car Villeurbanne n'a pas concrétisé le mieux entraperçu à domicile - victoire sur Gonfreville et Sélestat - en s'inclinant logiquement à Valence. Sans repères collectifs - faute d'entraînement commun suffisant - le VHA force sur ses individualités et forcément, à un moment, il y a des ratés. Difficile d'en demander plus à des minots pour les uns encore "écoliers" de haut niveau et pour les autres expatriés pour le travail... Alors Thierry Perreux et Jeff Villeminot font avec et ça sera comme ça jusqu'à la fin d'une saison de tous les dangers. Un danger qui affleure aussi à Hazebrouck. Quand on arrive en D2, entre temps d'adaptation à ce championnat "de dingues" et nécessaires ajustements du collectif, il est souvent trop tard tant les premiers matches sont souvent décisifs pour l'avenir. Le HBH 71 a le mérite de le savoir et de ne pas se prendre pour ce qu'il n'est pas, faisant jouer ses qualités de coeur et d'amour du maillot. Fasse que cela soit suffisant pour venir à bout de Villeurbanne dans un match qui enverra son perdant vers les limites de la zone rouge.

Pronostic : Hazebrouck

Lieu :
HENRI DESBUQUOIS
42 avenue Maréchal Delattre de Tassigny 59190 HAZEBROUCK
Date :
28/11/2009 20:45
Arbitres :
HAKIMI Miloud
MANGIONE FRANCOIS

*****************************

MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE - VALENCE HANDBALL
Le Match :
Et si on sortait du rouge ?

La victoire sur Belfort en coupe de France aura eu le mérite en plus de la qualification de stopper une possible spirale de défaites au Palais des sports.  Spirale, le mot est sans doute un peu fort mais les 5 points déjà perdus sont quand même là pour démontrer la relative faiblesse des sud alsaciens à domicile. D'autant qu'à chaque fois il y avait la place pour l'emporter mais de petites fautes en relâchements coupables en passant par quelques pépins physiques, le MHSA a gâché de précieuses provisions qui pourraient faire défaut au final. Avec seulement deux victoires au compteur (et un nul) pour 6 défaites, Mulhouse est logiquement reléguable et la venue de Valence, suivant immédiat au classement revêt donc une importance capitale. Ce sont des valentinois optimistes qui devraient débarquer en Alsace. Une large victoire à Bagnols en Coupe de France a succédé à la seconde en championnat. Vainqueurs logiques de Villeurbanne, les drômois ont bien fait de stopper la mauvaise série, restant ainsi potentiellement "sauvables". Un maintien encore possible qui passera par des succès chez les concurrents directs. Mulhouse en est un. Et ce n'est pas le plus facile...

Pronostic : Mulhouse

Lieu :
Palais des Sports
37, rue de l'Illberg 68200 MULHOUSE
Date :
27/11/2009 20:30
Arbitres :
BLANCHET DAMIEN
GUIRAO FREDERIC

*****************************


SAINT CYR TOURAINE HANDBALL - ANGERS NOYANT HBC
Le Match :
Bis repetita ?

Répétition de la victoire en coupe de France ? Pas si sûr. D'abord parce qu'Angers n'a pas démérité en Touraine, menant pratiquement les 2/3 du match. Ensuite, quand Fulop, Pola ou Bouchkara ont décidé de mettre en route, ça s'est compliqué pour les hommes de Tristant qui ont fini par abdiquer. Au final, une victoire d'un petit but du leader sur le premier reléguable, preuve que les différences de niveau ne sont pas proportionnelles à l'écart au classement. Et pour tout dire, c'est plus la motivation que le niveau de jeu qui devrait faire la différence vendredi soir à Guy Drut. Reste à savoir qui sera le véritable utilisateur de cette force morale, le leader en quête de confirmation comptable ou le premier relégué armé d'une soif de revanche mobilisatrice ?...

Pronostic : Saint Cyr

Lieu :
GUY DRUT
Allée René Coulon 37540 ST CYR SUR LOIRE
Date :
27/11/2009 20:30
Arbitres :
BOURGAULT ALDO
REY GARCIA FELIPE

*****************************

BILLERE HANDBALL - ESM GONFREVILLE ORCHER
Le Match :
Vaincre ou mourir, comme en Coupe

Privé du match au sommet à Saintes pour cause de H1N1, Billère a repris victorieusement le chemin des terrains de handball en dominant assez facilement un pensionnaire de Nationale 2 en coupe de France. Bonne mise en jambes avant de retourner au quotidien de la D2, un petit train train souriant puisque les béarnais restent virtuellement co leaders. La venue de la lanterne rouge peut elle troubler la sérénité des hommes de Villedieu ? On serait tenté de répondre par la négative tant Gonfreville est à la peine depuis le début de saison. Si le succès en Coupe a fait du bien après tant de défaites, il a été obtenu aux forceps, au bout d'une séance de jet de 7 mètres. Sera ce suffisant pour requinquer moralement les normands ? Et surtout le niveau de jeu notamment offensif pourra t'il être élevé suffisamment pour mettre en difficulté les béarnais... Car s'il est un virus dont les béarnais ne se débarrasseront jamais, c'est celui de la solidarité défensive. Et forts de cette qualité quasi génétique, le groupe d'Arnaud Villedieu pourrait bien faire passer quatre sales quarts d'heure à des gonfrevillais tout prêts du point de non retour. Plus rien à perdre donc pour l'ESMGO qui doit se rendre en Béarn avec l'esprit Coupe de France. Vaincre ou mourir. Ni plus ni moins.

Pronostic : Billère

Lieu :
Sporting d'Este
17 rue Saint John Perse 64140 BILLERE
Date :
27/11/2009 20:45
Arbitres :
BOUDHIR Naoufel
CHIARONI Frédéric

*****************************

PARIS HANDBALL - UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL
Le Match :
Evidemment plus qu'un derby

Cà n'a pas été simple à Gonfreville. Les parisiens s'en sont sortis et ont certainement touché d'encore un peu plus prés la "philosophie" de la D2. Une logique toute personnelle qui fait de la D2 un championnat atypique où (presque) tout le monde peut battre tout le monde et où une quantité non négligeable de don de soi est nécessaire. Les parisiens semblent avoir intégré ce paramètre. Et les voilà (re)partis vers la conquête de leur Everest, une (re) montée au bout de cette saison "purgatoire". Calés à la 2ème place - la 3ème si on considère que Saintes battra Billère -, le PHB a l'occasion de faire le break sur une partie de la concurrence en cas de victoire. Inversement, son adversaire peut reprendre le leadership abandonné il y a 15 jours. Abandonné car Pontault a été battu par Aix en Provence. Après une belle série, les pontellois - en manque de ressources physiques - ont cédé en championnat comme ils ont cédé en Coupe chez le voisin nantérrien. Deux défaites pas forcément inquiétantes mais qui dénotent la limite numérique d'un collectif très sollicité. A Coubertin, les hommes d'Ighirri n'auront rien à perdre dans ce derby PIFO. Si ce n'est quelques points de plus bien utiles dans la course au podium...

Pronostic : Paris

Lieu :
Pierre de Coubertin
82, avenue Georges Lafont 75016 PARIS
Date :
27/11/2009 20:30
Arbitres :
RIEU LOIC
RIEU VINCENT

Une journée décisive, mais pour qui ?... 

ProLigue

jeudi 26 novembre 2009 - © Philippe Dairou

 11 min 11 de lecture

Présentation de la 10° Journée de D2M. 
  Après deux semaines de récré - un repos relatif, la coupe de France ayant fourni du travail à la maison - les acteurs de la D2M ont des fourmis dans les jambes, une grande hâte d'en découdre puisque 6 des 7 rencontres se joueront vendredi soir. Deux semaines de coupure et même trois pour Saintes, privé de match par la faute d'un virus béarnais et qui ira à Nancy montrer les bienfaits du repos ou les méfaits du manque de compétition. En attendant le 23 janvier pour retrouver Billère, un succès charentais en Lorraine garantirait la place virtuelle de leader et éliminerait presque définitivement Nancy de la course à la montée. Les leaders actuels, les vrais, ont des tâches a priori pas insurmontables. St Cyr retrouvera Angers "pour de vrai", une semaine après l'avoir éliminé de la Coupe. Pas sûr que ce soit la même chanson face à des noyangevins qui vont un peu mieux et qui manquent cruellement de points. Paris réintègre son antre de Coubertin - sans doute un tantinet moins vibrante que le week end dernier - pour y accueillir Pontault Combault, brisé en plein vol ascensionnel par Aix en Provence. Même revanchards et motivés, les pontellois auront fort à faire face à des parisiens qui semblent avoir enfin pris la mesure de leur objectif. Avec Sélestat, les aixois justement ont encore un gros match à jouer. A la clé, une place sur le podium presque assurée derrière St Cyr et Paris ou Pontault. Et les gros matches les provençaux, ils adorent ! Les gymnases servant de lieu de vaccination, les béarnais en auront sûrement profité pour soigner et prévenir la grippe... C'est donc une équipe de Billère requinquée qui va recevoir Gonfreville, requinquée aussi, mais côté moral après la victoire en Coupe de France, une première depuis (trop) longtemps. Pas sûr que ça suffise pour le championnat et particulièrement à Billère mais les normands n'ont pas de raison de lâcher. L'exploit et les miracles sont toujours possibles... Des miracles, Mulhouse et Hazebrouck n'y ont pas eu droit, battus par plus gros qu'eux. Reléguables, les alsaciens vont donc tenter de faire mieux à domicile (2 défaites, 1 nul, 2 victoires) avec la venue de Valence qui va tenter de faire mieux à l'extérieur (4 défaites). Quant aux flamands, la venue de Villeurbanne leur donne l'occasion de s'éloigner de la zone rouge, et de mettre du monde derrière notamment des minots rhodaniens adeptes du yoyo, un coup en haut, un coup en bas... De quoi garantir une bien belle journée d'automne, à laquelle vous pourrez assister, au chaud, dans les travées brûlantes de votre salle préférée !

PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL - SELESTAT ALSACE HANDBALL
Le Match :
Oh les beaux duels !
Après la victoire à Pontault - la seconde à l'extérieur après celle à Nancy - les aixois ont un nouveau challenge à relever, battre Sélestat, un autre prétendant à la montée. Un match qui s'annonce intéressant à plus d'un titre. Car outre qu'une place sur le podium va se jouer entre le 4ème et le 6ème, le duel des 2 phénomènes de la saison devrait être le clou d'une soirée de handball champagne. Les vedettes ? A ma gauche, l'ailier sélestadien Michal Salami, 4 fois plus de 10 buts cette saison, - et même 15  sur les 28 de Sélestat contre Pontault -, prompt à jaillir de la défense (12 interceptions), aussi rapide en montées de balle qu'adroit pour conclure les décalages ou transformer les 7 mètres (30/34 dans l'exercice), et à ma droite, Abederazak Hamad, le pivot magique aixois, actuel meilleur buteur de champ (56 buts), véritable funambule de la ligne des 6 mètres, apte à transformer toute passe anodine en passe décisive, totalement insaisissable pour les défenseurs... A n'en pas douter, ces deux là vont faire le show mais en cas de coup de mou, il n'y aura pas de trou dans le spectacle. Les alsaciens Beauregard, François-Marie ou Huljina et les provençaux Yahia, Amate ou Ganovelli sont sûrement prêts à relever le défi. Sans oublier la confrontation de gardiens de grande classe, déjà honorés par leurs pairs les saisons précédentes, Francis Franck (97 arrêts) et Stéphane Clemençon (69 arrêts) et leurs talentueuses "doublures" Nicolas Girardin (31 arrêts) et Sébastien Legoff (70 arrêts). Voilà qui doit garantir un match de haute tenue, en plus d'être important pour l'avenir des deux équipes.

Pronostic : Aix en Provence

Lieu :
Val de l'Arc
33, chemin des Infirmiers 13100 AIX EN PROVENCE
Date :
27/11/2009 20:30
Arbitres :
THOIRY JEAN-PHILIPPE
VLAMINCK HERVE

*****************************

GRAND NANCY ASPTT HB - SAINTES US
Le Match :
Maintenant... ou jamais ?

Laminés à Angers, les nancéiens ont vu une nouvelle partie de leurs espoirs de montée s'envoler. A 4 points des leaders (et peut être à 5 de Saintes) tout n'est pas perdu dans la course à la montée mais il va falloir faire preuve de beaucoup plus de régularité. Et surtout plus d'autre choix que de gagner les matches quelque soit l'adversaire. Et en guise de rédemption et d'énième réaction, c'est un leader virtuel que les lorrains reçoivent. Privés de 9ème journée pour cause de grippe béarnaise, Saintes a vu 4 équipes lui passer devant. Pas plus grave que çà, les charentais ont 1 à 3 points en réserve et cette 5ème place leur permet de se faire oublier de leurs adversaires. Une cachette qui devrait faire long feu en cas de succès à Nancy, 3 points prenables par des saintais en confiance. La clé du match résidera dans la capacité des hommes de Franck Maurice à perturber une défense nancéienne bien en place tout en surveillant une ligne d'arrières très irrégulière mais aussi très talentueuse. Une tâche dans les cordes de l'USS qui peut éliminer un concurrent sur ce coup là. Et s'affirmer comme un leader pas du tout virtuel !

Pronostic : Saintes ou nul

Lieu :
Parc des sports Vandoeuvre - Nations
RUE DE GEMBLOUX 54500 VANDOEUVRE LES NANCY
Date :
27/11/2009 20:30
Arbitres :
CHRISTMANN DAVID
KLEIN FREDERIC

*****************************

HANDBALL HAZEBROUCK 71 - VILLEURBANNE HANDBALL ASSOCIATION
Le Match :
Petit malheur au vaincu

Ce match entre des flamands sévèrement battus à Sélestat et des rhodaniens un peu dépassés à Valence revêt une importance si ce n'est capitale mais au moins évidente. Respectivement à 1 et 2 points de la zone rouge, Villeurbanne et Hazebrouck n'ont pas vraiment capitalisé. Certes, le promu n'avait pas un objectif d'aller gagner en Alsace mais la 2ème correction subie en 2 semaines - battu 31-41 par Pontault et 32-24 à Sélestat - peut surtout faire du mal au moral à l'heure de recevoir une équipe sans doute revancharde. Car Villeurbanne n'a pas concrétisé le mieux entraperçu à domicile - victoire sur Gonfreville et Sélestat - en s'inclinant logiquement à Valence. Sans repères collectifs - faute d'entraînement commun suffisant - le VHA force sur ses individualités et forcément, à un moment, il y a des ratés. Difficile d'en demander plus à des minots pour les uns encore "écoliers" de haut niveau et pour les autres expatriés pour le travail... Alors Thierry Perreux et Jeff Villeminot font avec et ça sera comme ça jusqu'à la fin d'une saison de tous les dangers. Un danger qui affleure aussi à Hazebrouck. Quand on arrive en D2, entre temps d'adaptation à ce championnat "de dingues" et nécessaires ajustements du collectif, il est souvent trop tard tant les premiers matches sont souvent décisifs pour l'avenir. Le HBH 71 a le mérite de le savoir et de ne pas se prendre pour ce qu'il n'est pas, faisant jouer ses qualités de coeur et d'amour du maillot. Fasse que cela soit suffisant pour venir à bout de Villeurbanne dans un match qui enverra son perdant vers les limites de la zone rouge.

Pronostic : Hazebrouck

Lieu :
HENRI DESBUQUOIS
42 avenue Maréchal Delattre de Tassigny 59190 HAZEBROUCK
Date :
28/11/2009 20:45
Arbitres :
HAKIMI Miloud
MANGIONE FRANCOIS

*****************************

MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE - VALENCE HANDBALL
Le Match :
Et si on sortait du rouge ?

La victoire sur Belfort en coupe de France aura eu le mérite en plus de la qualification de stopper une possible spirale de défaites au Palais des sports.  Spirale, le mot est sans doute un peu fort mais les 5 points déjà perdus sont quand même là pour démontrer la relative faiblesse des sud alsaciens à domicile. D'autant qu'à chaque fois il y avait la place pour l'emporter mais de petites fautes en relâchements coupables en passant par quelques pépins physiques, le MHSA a gâché de précieuses provisions qui pourraient faire défaut au final. Avec seulement deux victoires au compteur (et un nul) pour 6 défaites, Mulhouse est logiquement reléguable et la venue de Valence, suivant immédiat au classement revêt donc une importance capitale. Ce sont des valentinois optimistes qui devraient débarquer en Alsace. Une large victoire à Bagnols en Coupe de France a succédé à la seconde en championnat. Vainqueurs logiques de Villeurbanne, les drômois ont bien fait de stopper la mauvaise série, restant ainsi potentiellement "sauvables". Un maintien encore possible qui passera par des succès chez les concurrents directs. Mulhouse en est un. Et ce n'est pas le plus facile...

Pronostic : Mulhouse

Lieu :
Palais des Sports
37, rue de l'Illberg 68200 MULHOUSE
Date :
27/11/2009 20:30
Arbitres :
BLANCHET DAMIEN
GUIRAO FREDERIC

*****************************


SAINT CYR TOURAINE HANDBALL - ANGERS NOYANT HBC
Le Match :
Bis repetita ?

Répétition de la victoire en coupe de France ? Pas si sûr. D'abord parce qu'Angers n'a pas démérité en Touraine, menant pratiquement les 2/3 du match. Ensuite, quand Fulop, Pola ou Bouchkara ont décidé de mettre en route, ça s'est compliqué pour les hommes de Tristant qui ont fini par abdiquer. Au final, une victoire d'un petit but du leader sur le premier reléguable, preuve que les différences de niveau ne sont pas proportionnelles à l'écart au classement. Et pour tout dire, c'est plus la motivation que le niveau de jeu qui devrait faire la différence vendredi soir à Guy Drut. Reste à savoir qui sera le véritable utilisateur de cette force morale, le leader en quête de confirmation comptable ou le premier relégué armé d'une soif de revanche mobilisatrice ?...

Pronostic : Saint Cyr

Lieu :
GUY DRUT
Allée René Coulon 37540 ST CYR SUR LOIRE
Date :
27/11/2009 20:30
Arbitres :
BOURGAULT ALDO
REY GARCIA FELIPE

*****************************

BILLERE HANDBALL - ESM GONFREVILLE ORCHER
Le Match :
Vaincre ou mourir, comme en Coupe

Privé du match au sommet à Saintes pour cause de H1N1, Billère a repris victorieusement le chemin des terrains de handball en dominant assez facilement un pensionnaire de Nationale 2 en coupe de France. Bonne mise en jambes avant de retourner au quotidien de la D2, un petit train train souriant puisque les béarnais restent virtuellement co leaders. La venue de la lanterne rouge peut elle troubler la sérénité des hommes de Villedieu ? On serait tenté de répondre par la négative tant Gonfreville est à la peine depuis le début de saison. Si le succès en Coupe a fait du bien après tant de défaites, il a été obtenu aux forceps, au bout d'une séance de jet de 7 mètres. Sera ce suffisant pour requinquer moralement les normands ? Et surtout le niveau de jeu notamment offensif pourra t'il être élevé suffisamment pour mettre en difficulté les béarnais... Car s'il est un virus dont les béarnais ne se débarrasseront jamais, c'est celui de la solidarité défensive. Et forts de cette qualité quasi génétique, le groupe d'Arnaud Villedieu pourrait bien faire passer quatre sales quarts d'heure à des gonfrevillais tout prêts du point de non retour. Plus rien à perdre donc pour l'ESMGO qui doit se rendre en Béarn avec l'esprit Coupe de France. Vaincre ou mourir. Ni plus ni moins.

Pronostic : Billère

Lieu :
Sporting d'Este
17 rue Saint John Perse 64140 BILLERE
Date :
27/11/2009 20:45
Arbitres :
BOUDHIR Naoufel
CHIARONI Frédéric

*****************************

PARIS HANDBALL - UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL
Le Match :
Evidemment plus qu'un derby

Cà n'a pas été simple à Gonfreville. Les parisiens s'en sont sortis et ont certainement touché d'encore un peu plus prés la "philosophie" de la D2. Une logique toute personnelle qui fait de la D2 un championnat atypique où (presque) tout le monde peut battre tout le monde et où une quantité non négligeable de don de soi est nécessaire. Les parisiens semblent avoir intégré ce paramètre. Et les voilà (re)partis vers la conquête de leur Everest, une (re) montée au bout de cette saison "purgatoire". Calés à la 2ème place - la 3ème si on considère que Saintes battra Billère -, le PHB a l'occasion de faire le break sur une partie de la concurrence en cas de victoire. Inversement, son adversaire peut reprendre le leadership abandonné il y a 15 jours. Abandonné car Pontault a été battu par Aix en Provence. Après une belle série, les pontellois - en manque de ressources physiques - ont cédé en championnat comme ils ont cédé en Coupe chez le voisin nantérrien. Deux défaites pas forcément inquiétantes mais qui dénotent la limite numérique d'un collectif très sollicité. A Coubertin, les hommes d'Ighirri n'auront rien à perdre dans ce derby PIFO. Si ce n'est quelques points de plus bien utiles dans la course au podium...

Pronostic : Paris

Lieu :
Pierre de Coubertin
82, avenue Georges Lafont 75016 PARIS
Date :
27/11/2009 20:30
Arbitres :
RIEU LOIC
RIEU VINCENT

Dans la même rubrique