bandeau handzone

Tous ok sauf Aix

ProLigue

dimanche 14 février 2010 - © Philippe Dairou

 8 min 12 de lecture

Résumé de la 15° Journée de D2M.
 Les équipes de la première moitié du classement ont plutôt bien négocié cette 15ème journée. Toutes sauf une, Aix en Provence qui, trop diminuée par l'absence de ses "canistes" a dû s'incliner à Billère de retour sur ses valeurs de combat et d'abnégation. Ce match était le seul qui opposait des cadors entre eux. Pas étonnant donc que les 5 autres aient rempli leur contrat, faisant parler la logique dans un championnat qui tend à s'assagir. La preuve en est le second bon résultat consécutif au petit jeu des pronostics de votre chroniqueur préféré (6/7)... St Cyr retrouve seul la tête après sa victoire en patron sur Villeurbanne. A noter la bonne réaction des minots rhodaniens qui, bien que trop inconstants, n'auront pas lâché le match. En assommant Valence en 2ème période, Paris reprend sa place d'éventuel futur promu. Rien de gagner pour les parisiens, la concurrence est plus que jamais présente. A commencer par Nancy, vainqueur d'Hazebrouck grâce aussi à 30 dernières minutes de domination. Pour Saintes qui recevait Gonfreville, ce fut beaucoup plus simple facile. Un 8-0 d'entrée et l'USS s'est envolé plus que facilement vers une victoire jamais contesté par des normands à nouveau à l'Ouest. Dernier du club des 7, Pontault est allé prendre 2 points à Angers mais aurait pu aussi bien en prendre 3 avec plus de constance et même un seul sans un arrêt miracle de Sapronov en toute fin de match. Angers perd un point précieux mais en gagne un sur la plupart des concurrents au maintien. Sur la plupart sauf sur Mulhouse. Dans un derby alsacien "à l'ancienne", Haut et Bas Rhinois sont repartis dos à dos. Un match nul qui selon la formule consacrée ne satisfait personne, Sélestat lâchant presque définitivement dans la course à la remontée et Mulhouse ne profitant pas totalement des contre performances des concurrents. De quoi animer les prochaines journées d'un championnat aujourd'hui logique, mais qui ne demande qu'à redevenir le plus fou du monde !

SAINT CYR TOURAINE HANDBALL - VILLEURBANNE HANDBALL ASSOCIATION
34-30 (Mi-temps : 19-12)
Qui c'est le patron ?
St Cyr s'est rendu la tâche facile en rentrant parfaitement dans le match. Beliandjou conclue un 4-0 d'entrée (5-1, 5ème), Hernandez Pola l'imite 15 minutes plus tard (14-5, 21ème) et sans une réaction rhodanienne initiée par Szymczyk, St Cyr aurait eu match gagné à la pause (19-12). A la reprise, le scénario écrit d'avance d'hégémonie tourangelle va être modifiée. Villeurbanne se reprend, et même si Lorgeré continue de multiplier les shoots pas toujours heureux (9/17), c'est payant (25-20, 41ème).

Payant mais évidemment pas assez pour recoller vraiment. D'autant que St Cyr gère la fougue retrouvée des hommes de Perreux encore trop imprécis et butant régulièrement sur Lardeux. Au final, Spincer au hat trick ôte les derniers doutes tourangeaux, si tant est qu'il y en ait eu vraiment. St Cyr gagne sans problème ce match maîtrisé en patron. Avec le point perdu sur tapis vert, Villeurbanne est plus que jamais reléguable.


Lieu :

GUY DRUT
Allée René Coulon 37540 ST CYR SUR LOIRE
Date :
12/02/2010 20:30
Arbitres :
BENNOUR Ridha
REGAIEG Raouf

Statistiques du match

*****************************

GRAND NANCY ASPTT HB - HANDBALL HAZEBROUCK 71
31-24 (Mi-temps : 12-16)
Nancy passe en seconde
C'est avec une 2ème période beaucoup mieux maîtrisée que les nancéiens sont allés chercher un succès beaucoup plus large que prévu à la pause. Car Hazebrouck et un Valent omniprésent vont dominer les c30 premières minutes de bout en bout. Appliquant parfaitement les consignes, les flamands prennent le large (8-12, 22ème) et rentrent au vestiaire avec un avantage aussi conséquent que logique (12-16). Mais Nancy va revenir sur le terrain avec de bien meilleures intentions. Plus performant en défense avec Chris Auger devenu imbattable (22 arrêts), les lorrains montent les ballons, et Jedrzejewski se montre redoutable à 6 mètres (8/9). En un peu plus de 10 minutes, le vent a tourné en faveur de Nancy qui prend la main pour ne plus la lâcher (22-19, 43ème). D'autant qu'en difficulté sur le plan physique les hommes de Thierry Micolon vont lâcher, laissant Nancy filer vers un succès trop ample, eu égard à une première période plus que satisfaisante. Une 6ème victoire consécutive qui confirme qu'il va falloir compter sur les hommes de Thierry Thoni pour l'accession en LNH.

Lieu :
Parc des sports Vandoeuvre - Nations
RUE DE GEMBLOUX 54500 VANDOEUVRE LES NANCY
Date :
12/02/2010 20:30
Arbitres :
NOGUES Olivier
SERANDOUR GAEL

Statistiques du match

*****************************

BILLERE HANDBALL - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL 
27-24 (Mi-temps : 13-13)
Aix trop court
Avec de nombreuses absences (Hamad, Yahia, Labane, Ganovelli), c'était presque mission impossible pour Aix dans ce derby des défenses de fer. Pourtant, les aixois auront tenu les 3/4 d'un match (20-19, 46ème) que Billère a fini par gagner à l'usure. Car les béarnais n'auront pas ménagé leurs efforts pour se relancer dans un championnat qui leur échappait depuis quelques semaines. Très proches l'une de l'autre, la différence se sera faite sur les détails. Quelques balles perdues pendant les temps forts béarnais, Latapie prompt à en profiter (9 buts dont 8 à 6 mètres), Katschnig sortant les arrêts importants et Billère prend les devants et ne sera plus rejoint par des aixois émoussés. Billère s'impose et recolle à 3 points du podium.

Lieu :
Sporting d'Este
17 rue Saint John Perse 64140 BILLERE
Date :
12/02/2010 20:45
Arbitres :
IMLOUL Philippe
LITOU CLAUDE

Statistiques du match

*****************************

PARIS HANDBALL - VALENCE HANDBALL
30-21 (Mi-temps : 16-15)
Paris par KO au 2ème round
Valence aura tenu 30 minutes. Avec Segond très en verve (8 buts soit la totalité en 1ère période), les drômois ont fait jeu égal avec des parisiens un peu timorés. La mi-temps va être fatal au promu. Plus sûrement, c'est le paris Handball qui va hausser son niveau de jeu, faisant enfin parler la hiérarchie. La défense se fait plus pressante sur la ligne d'arrière, Annonay multiplie les arrêts, et Filah et M'Tima en cueillent les fruits. Le déficit offensif de Valence est criant (2 buts marqués en 25 minutes) et le match vire au cavalier seul de parisiens qui récitent leurs gammes. Paris s'offre un succès facile, se rassurant après la défaite à Aix en Provence.

Lieu :

Géo André
2, rue du commandant Guilbaud 75016 PARIS
Date :
13/02/2010 20:00
Arbitres :
BLANCHET DAMIEN
GUIRAO FREDERIC

Statistiques du match

*****************************

SAINTES US - ESM GONFREVILLE ORCHER
36-16 (Mi-temps : 17-8)
Un monde d'écart
Quand Kratovic marque le premier but de l'ESMGO, il y a déjà belle lurette que le suspense a tourné court. Kieffer et Dupil au triplé, Ferreiro et Nunez ont assené un 8-0 qui pose pour le moins clairement les débats (8-0, 10ème). Plus forts en défense, toujours redoutables devant même privés de leur artilleur principal (François Woum Woum à la CAN avec Kiangebeni), les saintais ne vont pas avoir besoin de puiser dans leurs réserves pour s'imposer sur des normands à l'Ouest. Avec 42 tirs manqués (30 pour la base arrière) et 7 arrêts des gardiens, comment auraient ils pu s'en sortir face à une équipe charentaise en route pour le podium ? Saintes va donc boucler une heure de jeu à sens unique, infligeant à Gonfreville sa plus grosse défaite de la saison, une semaine après son premier succès.

Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean 17100 SAINTES
Date :
13/02/2010 20:30
Arbitres :
BOUDHIR Naoufel
CHIARONI Frédéric

Statistiques du match

*****************************

ANGERS NOYANT HBC - UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL
28-28 (Mi-temps : 12-14)
Beau face à face pour un dos à dos
Dominer n'est pas gagner. Cet adage, les pontellois peuvent le reprendre à leur compte.  En tête d'un bout à l'autre du match - excepté 5 minutes dans le premier quart d'heure - Pontault a fini par sauver le match nul sur une dernière parade d'Oleg Sapronov exceptionnel en Anjou (21 arrêts, 42%). Angers a repris le fil du match qui tendait à lui échapper grâce à l'option tactique de Denis Tristant, la prise en stricte d'Ighirri et de Manojlovic, très présents dans l'animation offensive pontelloise. Et surtout, la rentrée des deux benjamins de l'effectif, Jason Motta et Mathieu Hurtaud (19 ans) va dynamiser le jeu noyangevin et permettre de revenir sur des pontellois un peu en bout de course. Le final sera échevelé, et d'immanquables gâchés en arrêts décisifs, les deux équipes vont partager les points. Un nul somme toute logique qui n'arrange les affaires de personne. Angers ne prend qu'un point sur les 4 reléguables et Pontault en perd un sur 5 de ces prédécesseurs au classement.

Lieu :
JEAN BOUIN
BD PIERRE DE COUBERTIN 49100 ANGERS
Date :
13/02/2010 20:30
Arbitres :
RIEU LOIC
RIEU VINCENT

Statistiques du match

*****************************

MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE - SELESTAT ALSACE HANDBALL
17-17 (Mi-temps : 9-7)
Un nul à l'ancienne
34 buts marqués, 55 shoots manqués, 35 arrêts gardiens, ce derby alsacien nous a ramené quelques années en arrière, à un temps où les défenses de fer prenaient régulièrement l'ascendant sur des attaques souvent peu inspirées. Ce festival défensif, les mulhousiens auraient pu le voir tourner en leur faveur. Devant pratiquement de bout en bout (à part l'ouverture du score signé du sélestadien Galotte), le MHSA va manquer le coche à l'entrée du money time. Rognon (seul joueur affichant un sans faute, 4/4) conclue un 3-0 et Mulhouse prend un petit avantage (16-14, 50ème). Hélas pour les hommes de Billig, deux échecs et une exclusion d'Herbrecht vont relancer les visiteurs d'un soir. Et Christian Omeyer va offrir deux points aux siens, un nul qui n'arrange aucune des deux équipes, même si les mulhousiens se consoleront de ce point pris à toute la concurrence.


Lieu :

Palais des Sports
37, rue de l'Illberg 68200 MULHOUSE
Date :
12/02/2010 20:30
Arbitres :
ANICET JEAN-PATRICK
FERRANDIER FREDERIC

Statistiques du match

*****************************

Voir le classement et la prochaine journée

Tous ok sauf Aix 

ProLigue

dimanche 14 février 2010 - © Philippe Dairou

 8 min 12 de lecture

Résumé de la 15° Journée de D2M.
 Les équipes de la première moitié du classement ont plutôt bien négocié cette 15ème journée. Toutes sauf une, Aix en Provence qui, trop diminuée par l'absence de ses "canistes" a dû s'incliner à Billère de retour sur ses valeurs de combat et d'abnégation. Ce match était le seul qui opposait des cadors entre eux. Pas étonnant donc que les 5 autres aient rempli leur contrat, faisant parler la logique dans un championnat qui tend à s'assagir. La preuve en est le second bon résultat consécutif au petit jeu des pronostics de votre chroniqueur préféré (6/7)... St Cyr retrouve seul la tête après sa victoire en patron sur Villeurbanne. A noter la bonne réaction des minots rhodaniens qui, bien que trop inconstants, n'auront pas lâché le match. En assommant Valence en 2ème période, Paris reprend sa place d'éventuel futur promu. Rien de gagner pour les parisiens, la concurrence est plus que jamais présente. A commencer par Nancy, vainqueur d'Hazebrouck grâce aussi à 30 dernières minutes de domination. Pour Saintes qui recevait Gonfreville, ce fut beaucoup plus simple facile. Un 8-0 d'entrée et l'USS s'est envolé plus que facilement vers une victoire jamais contesté par des normands à nouveau à l'Ouest. Dernier du club des 7, Pontault est allé prendre 2 points à Angers mais aurait pu aussi bien en prendre 3 avec plus de constance et même un seul sans un arrêt miracle de Sapronov en toute fin de match. Angers perd un point précieux mais en gagne un sur la plupart des concurrents au maintien. Sur la plupart sauf sur Mulhouse. Dans un derby alsacien "à l'ancienne", Haut et Bas Rhinois sont repartis dos à dos. Un match nul qui selon la formule consacrée ne satisfait personne, Sélestat lâchant presque définitivement dans la course à la remontée et Mulhouse ne profitant pas totalement des contre performances des concurrents. De quoi animer les prochaines journées d'un championnat aujourd'hui logique, mais qui ne demande qu'à redevenir le plus fou du monde !

SAINT CYR TOURAINE HANDBALL - VILLEURBANNE HANDBALL ASSOCIATION
34-30 (Mi-temps : 19-12)
Qui c'est le patron ?
St Cyr s'est rendu la tâche facile en rentrant parfaitement dans le match. Beliandjou conclue un 4-0 d'entrée (5-1, 5ème), Hernandez Pola l'imite 15 minutes plus tard (14-5, 21ème) et sans une réaction rhodanienne initiée par Szymczyk, St Cyr aurait eu match gagné à la pause (19-12). A la reprise, le scénario écrit d'avance d'hégémonie tourangelle va être modifiée. Villeurbanne se reprend, et même si Lorgeré continue de multiplier les shoots pas toujours heureux (9/17), c'est payant (25-20, 41ème).

Payant mais évidemment pas assez pour recoller vraiment. D'autant que St Cyr gère la fougue retrouvée des hommes de Perreux encore trop imprécis et butant régulièrement sur Lardeux. Au final, Spincer au hat trick ôte les derniers doutes tourangeaux, si tant est qu'il y en ait eu vraiment. St Cyr gagne sans problème ce match maîtrisé en patron. Avec le point perdu sur tapis vert, Villeurbanne est plus que jamais reléguable.


Lieu :

GUY DRUT
Allée René Coulon 37540 ST CYR SUR LOIRE
Date :
12/02/2010 20:30
Arbitres :
BENNOUR Ridha
REGAIEG Raouf

Statistiques du match

*****************************

GRAND NANCY ASPTT HB - HANDBALL HAZEBROUCK 71
31-24 (Mi-temps : 12-16)
Nancy passe en seconde
C'est avec une 2ème période beaucoup mieux maîtrisée que les nancéiens sont allés chercher un succès beaucoup plus large que prévu à la pause. Car Hazebrouck et un Valent omniprésent vont dominer les c30 premières minutes de bout en bout. Appliquant parfaitement les consignes, les flamands prennent le large (8-12, 22ème) et rentrent au vestiaire avec un avantage aussi conséquent que logique (12-16). Mais Nancy va revenir sur le terrain avec de bien meilleures intentions. Plus performant en défense avec Chris Auger devenu imbattable (22 arrêts), les lorrains montent les ballons, et Jedrzejewski se montre redoutable à 6 mètres (8/9). En un peu plus de 10 minutes, le vent a tourné en faveur de Nancy qui prend la main pour ne plus la lâcher (22-19, 43ème). D'autant qu'en difficulté sur le plan physique les hommes de Thierry Micolon vont lâcher, laissant Nancy filer vers un succès trop ample, eu égard à une première période plus que satisfaisante. Une 6ème victoire consécutive qui confirme qu'il va falloir compter sur les hommes de Thierry Thoni pour l'accession en LNH.

Lieu :
Parc des sports Vandoeuvre - Nations
RUE DE GEMBLOUX 54500 VANDOEUVRE LES NANCY
Date :
12/02/2010 20:30
Arbitres :
NOGUES Olivier
SERANDOUR GAEL

Statistiques du match

*****************************

BILLERE HANDBALL - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL 
27-24 (Mi-temps : 13-13)
Aix trop court
Avec de nombreuses absences (Hamad, Yahia, Labane, Ganovelli), c'était presque mission impossible pour Aix dans ce derby des défenses de fer. Pourtant, les aixois auront tenu les 3/4 d'un match (20-19, 46ème) que Billère a fini par gagner à l'usure. Car les béarnais n'auront pas ménagé leurs efforts pour se relancer dans un championnat qui leur échappait depuis quelques semaines. Très proches l'une de l'autre, la différence se sera faite sur les détails. Quelques balles perdues pendant les temps forts béarnais, Latapie prompt à en profiter (9 buts dont 8 à 6 mètres), Katschnig sortant les arrêts importants et Billère prend les devants et ne sera plus rejoint par des aixois émoussés. Billère s'impose et recolle à 3 points du podium.

Lieu :
Sporting d'Este
17 rue Saint John Perse 64140 BILLERE
Date :
12/02/2010 20:45
Arbitres :
IMLOUL Philippe
LITOU CLAUDE

Statistiques du match

*****************************

PARIS HANDBALL - VALENCE HANDBALL
30-21 (Mi-temps : 16-15)
Paris par KO au 2ème round
Valence aura tenu 30 minutes. Avec Segond très en verve (8 buts soit la totalité en 1ère période), les drômois ont fait jeu égal avec des parisiens un peu timorés. La mi-temps va être fatal au promu. Plus sûrement, c'est le paris Handball qui va hausser son niveau de jeu, faisant enfin parler la hiérarchie. La défense se fait plus pressante sur la ligne d'arrière, Annonay multiplie les arrêts, et Filah et M'Tima en cueillent les fruits. Le déficit offensif de Valence est criant (2 buts marqués en 25 minutes) et le match vire au cavalier seul de parisiens qui récitent leurs gammes. Paris s'offre un succès facile, se rassurant après la défaite à Aix en Provence.

Lieu :

Géo André
2, rue du commandant Guilbaud 75016 PARIS
Date :
13/02/2010 20:00
Arbitres :
BLANCHET DAMIEN
GUIRAO FREDERIC

Statistiques du match

*****************************

SAINTES US - ESM GONFREVILLE ORCHER
36-16 (Mi-temps : 17-8)
Un monde d'écart
Quand Kratovic marque le premier but de l'ESMGO, il y a déjà belle lurette que le suspense a tourné court. Kieffer et Dupil au triplé, Ferreiro et Nunez ont assené un 8-0 qui pose pour le moins clairement les débats (8-0, 10ème). Plus forts en défense, toujours redoutables devant même privés de leur artilleur principal (François Woum Woum à la CAN avec Kiangebeni), les saintais ne vont pas avoir besoin de puiser dans leurs réserves pour s'imposer sur des normands à l'Ouest. Avec 42 tirs manqués (30 pour la base arrière) et 7 arrêts des gardiens, comment auraient ils pu s'en sortir face à une équipe charentaise en route pour le podium ? Saintes va donc boucler une heure de jeu à sens unique, infligeant à Gonfreville sa plus grosse défaite de la saison, une semaine après son premier succès.

Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean 17100 SAINTES
Date :
13/02/2010 20:30
Arbitres :
BOUDHIR Naoufel
CHIARONI Frédéric

Statistiques du match

*****************************

ANGERS NOYANT HBC - UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL
28-28 (Mi-temps : 12-14)
Beau face à face pour un dos à dos
Dominer n'est pas gagner. Cet adage, les pontellois peuvent le reprendre à leur compte.  En tête d'un bout à l'autre du match - excepté 5 minutes dans le premier quart d'heure - Pontault a fini par sauver le match nul sur une dernière parade d'Oleg Sapronov exceptionnel en Anjou (21 arrêts, 42%). Angers a repris le fil du match qui tendait à lui échapper grâce à l'option tactique de Denis Tristant, la prise en stricte d'Ighirri et de Manojlovic, très présents dans l'animation offensive pontelloise. Et surtout, la rentrée des deux benjamins de l'effectif, Jason Motta et Mathieu Hurtaud (19 ans) va dynamiser le jeu noyangevin et permettre de revenir sur des pontellois un peu en bout de course. Le final sera échevelé, et d'immanquables gâchés en arrêts décisifs, les deux équipes vont partager les points. Un nul somme toute logique qui n'arrange les affaires de personne. Angers ne prend qu'un point sur les 4 reléguables et Pontault en perd un sur 5 de ces prédécesseurs au classement.

Lieu :
JEAN BOUIN
BD PIERRE DE COUBERTIN 49100 ANGERS
Date :
13/02/2010 20:30
Arbitres :
RIEU LOIC
RIEU VINCENT

Statistiques du match

*****************************

MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE - SELESTAT ALSACE HANDBALL
17-17 (Mi-temps : 9-7)
Un nul à l'ancienne
34 buts marqués, 55 shoots manqués, 35 arrêts gardiens, ce derby alsacien nous a ramené quelques années en arrière, à un temps où les défenses de fer prenaient régulièrement l'ascendant sur des attaques souvent peu inspirées. Ce festival défensif, les mulhousiens auraient pu le voir tourner en leur faveur. Devant pratiquement de bout en bout (à part l'ouverture du score signé du sélestadien Galotte), le MHSA va manquer le coche à l'entrée du money time. Rognon (seul joueur affichant un sans faute, 4/4) conclue un 3-0 et Mulhouse prend un petit avantage (16-14, 50ème). Hélas pour les hommes de Billig, deux échecs et une exclusion d'Herbrecht vont relancer les visiteurs d'un soir. Et Christian Omeyer va offrir deux points aux siens, un nul qui n'arrange aucune des deux équipes, même si les mulhousiens se consoleront de ce point pris à toute la concurrence.


Lieu :

Palais des Sports
37, rue de l'Illberg 68200 MULHOUSE
Date :
12/02/2010 20:30
Arbitres :
ANICET JEAN-PATRICK
FERRANDIER FREDERIC

Statistiques du match

*****************************

Voir le classement et la prochaine journée

Dans la même rubrique