mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Montpellier n’est plus invincible
Montpellier n’est plus invincible
9 Mai 2010 | France > LNH

Résumé de la 22° Journée de D1M.
Amoindris, les Héraultais ont subi leur 1ère défaite de la saison face à son Dauphin Chambéry. Ils devront attendre la réception de Tremblay pour glaner un 12ème titre de Champion. Dunkerque chute encore face à Toulouse, et en bas de tableau Dijon se donne de l’air tandis que Créteil malgré sa victoire à Nantes reste lanterne rouge. A suivre, le résumé d’une journée véritablement passionnante.

Et si cette victoire contre Montpellier donnait des idées au président Poncet pour la saison prochaine. Appliqués offensivement, solides à l’image du futur montpelliérain (en 2011) Mickaël Robin, les Chambériens ont montré qu’ils étaient capables au complet de rivaliser avec le leader. Malgré l’écart entre les deux formations (31-24), reste que Patrice Canayer avait quelques circonstances atténuantes, avec les absences de ces fines gâchettes Kavtcinik, Karabatic et Accambray. Au gré de sa victoire à l’arraché contre Nîmes (25-24), Tremblay-en-France conserve sa place sur le podium, avec deux points d’avance sur Saint-Raphaël, vainqueur au forceps des tenaces bretons de Cesson-Sévigné (24-22). Mais surtout, c’est la défaite de Dunkerque à Toulouse qui change la donne, et plonge les Nordistes dans une très inquiétante position. Défaits à cinq reprises lors de ses six dernières rencontres, les coéquipiers de Ragnar Oskarsson sont en panne de confiance et l’Europe s’éloigne peu à peu. Avec la victoire d’Ivry sur Aurillac, la 5ème place est dorénavant menacée.

En bas de tableau aussi, tout se bouscule, et la meilleure opération de la journée est à mettre à l’actif de Dijon, qui en venant à bout d’Istres dans le money-time prend une option pour le maintien. Créteil avec sa première victoire obtenue à l’extérieur à Nantes maintient ses chances en LNH. Ils sont encore six clubs en quatre points. Les quatre dernières journées s’annoncent trépidantes.

TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - USAM NIMES GARD 
25 - 24 (Mi-temps : 13-10)
Reçu sur 5/5
Si cette 5ème victoire d’affilée leur permet de maintenir sa place sur le podium et de relégué Dunkerque à trois longueurs, la difficulté de la tâche fût plus compliqué que prévue. Au rgard de la qualité de sa prestation, les Nîmois mériteraient de rester en LNH ; Après un 1er acte nettement à l’avantage des locaux (8-3, 17e ; 12-9, 29e), la suite ne sera pas un long fleuve tranquille pour les Franciliens.  Retrouvant du mordant et du peps en attaque, les Gardois revenaient dans la partie, grâce notamment à son artilleur Guillaume Saurina (6 buts). Les deux équipes ne parvenaient à faire l’écart (17-17, 42e ; 22-22, 54e), et la salut des Tremblaysiens passait par Wissem Bousnina. En inscrivant deux  de ses huit buts dans les cinq dernières minutes, le Tunisien aura été décisif dans cette victoire qu’il leur permet de  continuer à rêver d’Europe.  Avec les victoires de Dijon et Créteil, Nîmes n’est pas encore à l’abri, mais la qualité de sa prestation laisse entrevoir quelques signes positifs.

Lieu :
Palais des Sports
rue Jules Ferry 93290 TREMBLAY EN FRANCE
Date :
Le 08/05/2010 20h00
Arbitres :
CARMAUX DIDIER
CARMAUX THIERRY

Statistiques du match

*****************************

HBC NANTES - US CRETEIL HANDBALL 
24 - 26 (Mi-temps : 10-14)
Créteil brise la malédiction
C’est fait ! Créteil tient enfin sa 1ère victoire à l’extérieur. Dès les premières minutes, les hommes de Dragan Zovko se montrèrent incisifs, appliqués (2-6, 8e) et continuèrent sur leur lancée, par l’intermédiaire de deux revanchards Atejavas et Arive (7 buts chacun). Si à la pause, les Val-de-Marnais prirent un premier avantage (10-14), les Nantais qui ont déjà la tête à la saison prochaine ne veulent aucunement devant les 2 400 spectateurs présents perdre la face. Bruno Souza sonna la révolte (14-16, 37e), mais les Cristoliens, avec à la baguette Uros Mitrovic accéléraient la cadence (17-21, 50e). Si généralement, les Cristoliens se désunissent en fin de rencontre, à Nantes, les partenaires de Guéric Kervadec ont montré des signes très encourageants pour la fin de saison. En faisant preuve de combativité, d’agressivité à tous les instants, la lanterne rouge est loin d’avoir dit son dernier mot dans cette lutte du maintien totalement fou. Petit bémol toutefois avec la perte sur blessure de Venio Losert, qui manquera à coup sûr, le match capital au Parnasse face à Nîmes.

Lieu :
MANGIN BEAULIEU
2 RUE LOUIS JOXE 44200 NANTES
Date :
Le 07/05/2010 20h30
Arbitres :
DENTZ Thierry
REIBEL Denis

Statistiques du match

*****************************

UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL - AURILLAC HB CA 
28 - 24 (Mi-temps : 17-15)
Ivry n’a pas abdiqué
Loin d’avoir perdu toute chances d’être européen la saison prochaine, Ivry a assuré l’essentiel. Construit sur la durée, le collectif Ivryen a montré un visage séduisant devant son public fidèle, même si la 1ère période a été difficile, face à des Aurillacois qui jouaient son va-tout (12-12, 22e).  Efficace en deuxième période, Fabrice Guilbert faisait la différence permettant à sa formation de creuser l’écart (24-18, 41e). La physionomie de la rencontre ne bougeait plus malgré une tentative de réaction des coéquipiers de Vranic (5/11). Tandis qu’Ivry a encore un coup à jouer pour la course à l’Europe, les Aurillacois sont dorénavant relégables et la réception de l’équipe en forme Chambéry n’est pas pour rassurer le collectif de Jérémy Roussel.

Lieu :
Gymnase Auguste Delaune
16 rue Robespierre 94200 IVRY SUR SEINE
Date :
Le 08/05/2010 20h00
Arbitres :
CLAPSON Siegfried
FIESCHI Xavier

Statistiques du match

*****************************

DIJON BOURGOGNE H.B. - ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL 
27 - 26 (Mi-temps : 15-13)
Les Dijonnais respirent
Que cette victoire est précieuse pour les protégés de Denis Lathoud, qui occupent à présent la 9ème place, à trois points du premier relégable. Si le maintien n’est pas acquis, les Dijonnais ne sont plus très loin de renouveler leur bail parmi l’élite la saison prochaine. Et cette victoire face aux Istréens, montre bien que les locaux ont le niveau de la LNH. En prenant la rencontre par le bon bout, les partenaires du capitaine Kiour (6/8) mettaient sous pression les Sudistes (10-7, 21e). Et avec persévérance, Dijon réalisait une deuxième période de haute volée, creusant l’écart (25-20,50e). Malgré une fin de match tendu, où les Istréens revenaient à une longueur à une minute de la fin (27-26, 59e), Dijon tenait sa victoire, au combien précieuse pour la lutte acharnée du maintien.

Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17,rue Léon Mauris 21000 DIJON
Date :
Le 08/05/2010 20h30
Arbitres :
LAZAAR Nordine
REVERET LAURENT

Statistiques du match

*****************************

SAINT RAPHAEL VHB - OC CESSON HANDBALL
24 - 22 (Mi-temps : 14-11)
Saint-Raphaël dans la douleur
Saint-Raphaël par le biais de sa victoire reste plus que jamais dans la course à l’Europe, mais n’a pas eu la vie facile face à un candidat du maintien. Cesson-Sévigné en confiance après sa victoire sur Dijon n’a pas été très loin de l’exploit. Il leur a manqué un semblant de réalisme pour obtenir le gain du match.  Sous l’impulsion d’Aurélien Abily (7/11), les locaux font la course en tête (10-6, 19e) et regagnent le vestiaire avec trois longueurs d’avance. Ne parvenant pas à tuer le match, Saint-Raphaël restait à portée de main des Bretons (21-18, 48e ; 22-21, 55e), mais les hommes de Christian Gaudin profitaient des maladresses de leur adversaire pour s’imposer. Un succès qui leur permet d’intégrer le top 4 et de toujours viser le podium. A l’occasion de la venue de Nantes lors de la prochaine journée, Cesson aura l’opportunité de faire un très grand pas pour le maintien en cas de succès.

Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Chataigniers Rd Point Ankarr 83700 ST RAPHAEL
Date :
Le 08/05/2010 20h00
Arbitres :
BUY Olivier
PICHON STEVANN

Statistiques du match

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB - MONTPELLIER HANDBALL 
31 - 24 (Mi-temps : 16-11)
Chambéry sans discussion.
La 1ère défaite de Montpellier dans ce championnat ne souffre d’aucune contestation, tant les hommes de Philippe Gardent ont joué un jeu flamboyant, où tous les joueurs se sont mis au diapason pour vaincre l’ogre montpelliérain. Assurés de la seconde place et donc d’une place en Ligue des Champions, les Savoyards ont une fin de saison palpitante avec la Coupe de France, où la finale pourrait se jouer entre…Chambéry et Montpellier. Les deux plus grands clubs français ont livré un match passionnant. Trop diminués par les absences (Kavtcinik, Accambray, Karabatic) et par le carton rouge de Wissem Hmam à la 1ère minute, le champion de France en titre n’a pu lutter à armes égales durant toute la rencontre, malgré un 1er acte équilibré (8-9, 18e) avant de perdre pied (17-12, 31e ; 22-15, 47e), succombant aux réussites des locaux de Barachet (5/7) en passant par Basic (6/9).

Lieu :
LE PHARE
800 avenue du Grand Arietaz 73000 CHAMBERY
Date :
Le 08/05/2010 18h00
Arbitres :
MORENO Jean-Pierre
SERRANO Michel

Statistiques du match

*****************************

TOULOUSE UNION HANDBALL - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL 
29 - 28 (Mi-temps : 15-13)
Toulouse revigoré
Au regard des dernières rencontres des Nordistes, les hommes de Raphaël Geslan avaient conscience qu’il y avait un coup à jouer. Et ça n’a pas manqué, retrouvant leur allant offensif, avec l’arrivée du joker Vladic Stojanovic (11/17), les Haut-Garonnais ont mené pendant toute la rencontre (6-4, 7e ; 16-14, 32e). Et malgré, un tantinet sursaut d’orgueil des hommes de Yérime Sylla (26-24, 54e), les Dunkerquois chutaient pour la 5ème fois en 6 rencontres. Le podium s’éloigne  et sa place dans les cinq premiers est dorénavant menacée par Ivry. Une fin de saison de peur et de doute pour Dunkerque, où une saison sans l’Europe ferait désordre pour un club qui affichait ses ambitions pour la Ligue des Champions. Avec cette 2ème victoire d’affilée à domicile, les joueurs de la Ville Rose, sortent de la zone de relégation. A confirmer avec un déplacement périlleux à Delaune contre Ivry.

Lieu :
Palais des Sports de Toulouse
3 rue Pierre Laplace 31000 TOULOUSE
Date :
Le 08/05/2010 18h45
Arbitres :
BOURGEOIS Jean-François
DENIS PATRICK

Statistiques du match

© Thomas Loisel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités