mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Toulon, Le Havre... Faites vos jeux !
Toulon, Le Havre... Faites vos jeux !
13 Mai 2010 | France > LFH

Présentation des finales retour D1F.
Toulon et Le Havre sont à 60 minutes d’un premier titre de champion de France, le droit de rêver en mode majeur pour la première de l’existence de leurs clubs mais aussi le droit d’avoir la peur d’échouer si près du but. La semaine dernière, les deux protagonistes de la première finale estampillée LFH ont offert au public de Toulon un spectacle de toute beauté, nul doute que le match retour aux Docks Océane soit du même tonneau. Après, à savoir si Toulon saura conserver ses 5 buts d’avance ou le HAC arrivera à renverser la vapeur, pas simple de se faire une idée préalable.

Dans le même temps, Metz et Mios d’un côté et Nîmes et Dijon vont s’expliquer pour les places d’honneur, un petit accessit pour Metz et Mios qui de toute façon avaient déjà leurs tickets européens alors que pour Nîmes et Dijon, en fonction du résultat de la coupe de France, la 5° place possède beaucoup d’attraits et certainement que l’explication au Parnasse risque d’être bien chaude.

HAVRE ATHLETIC CLUB - TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL
Le Match :
Un bonus de 5

Toulon va se rendre en Normandie avec un pactole de 5 buts qui semble assez confortable, et c’est justement dans ce confort que réside le plus grand risque d’échec pour les filles de Thierry Vincent. Car côté Le Havre, les choses sont claires. Il faut enflammer la partie et mettre à genou le plus rapidement possible cette bande de toulonnaises qui empêche tout le monde de gagner tranquillement en cette fin de saison. Toutes les pièces maîtresses du HAC devront être au sommet de leur art et surtout ne jamais croire que le TVHB est mort avant la 60° minute… Metz a payé le prix fort pour avoir trop tôt pensé que l’affaire était pliée. Toulon sait jeter toutes ses forces dans la bagarre, même et surtout lorsque tout semble bien cuit. Côté normand, on sait que toutes les joueuses sont capables de prendre le match à leur compte et de faire la différence, pour Toulon, les ressources semblent plus restreintes, mais les points forts le sont à un niveau exceptionnel en cette fin de saison. Entre Alexandra Bettachini, gardienne au jeu déroutant mais diablement efficace et le quatuor Dembélé – Mwasesa – Van der Wissel – Gondo, on fait dans le top niveau national en ce moment. Encore une fois aucune ne va avoir le droit de se louper dans cette finale retour, les cadres se doivent de tirer le groupe vers le haut pour rêver enlever ce titre qui se refuse depuis si longtemps au groupe de Frédéric Bougeant. Evacuer la pression de l’échec, ne pas penser aux occasions déjà ratées par le passé et profiter de Docks Océanes qui seront bondées pour enfin attraper ce qui se refuse à elles depuis tant de saison, voilà le leitmotiv des Havraises. Résister et encore une fois faire mentir les pronostics, voilà le credo des Toulonnaises !

Pronostic : Le Havre

Lieu :
DOCKS OCEANE
QUAI FRISSARD 76600 LE HAVRE
Date :
Le 16/05/2010 17h00
Arbitres :
MORENO Jean-Pierre
SERRANO Michel

*****************************

METZ HANDBALL - US MIOS BIGANOS
Le Match :
Metz a fait le boulot !

Victorieuses de 8 buts au match aller sur les bords du bassin d’Arcachon, les messines savent que la 3° place leur est maintenant quasiment acquise. Non que Mios ne soit pas intrinsèquement capable de renverser la vapeur, mais les absences semblent un peu trop nombreuses pour que le petit groupe d’Emmanuel Mayonnade puisse faire face 60 minutes. Ou alors il va falloir un sacré coup de baguette magique du meilleur entraîneur de la LFH pour réussir l’exploit avec un E majuscule. Le côté droit avec Kathy Piejos intenable et Camille Ayglon solide sur les 800 m² du terrain, a fait des étincelles à Mios, Kristina Franic s’est réveillé de la plus belle des façons et les futures retraitées Isabelle Wendling et Delphine Guehl ont été plus que solides à un match de la fin de leur carrière en championnat. Si on rajoute que ce match sera le dernier d’Isabelle Wendling aux Arènes, inutile de dire que l’on voit mal Metz se prendre les pieds dans le tapis de son propre terrain.

Pronostic : Metz

Lieu :
Les Arènes
5, avenue Louis le Débonnaire 57000 METZ
Date :
Le 16/05/2010 17h00
Arbitres :
CARMAUX DIDIER
CARMAUX THIERRY

*****************************

HANDBALL CERCLE NIMES - CERCLE DIJON BOURGOGNE
Le Match :
Chaud devant

18-14, Nîmes s’est fait broyer par la défense de Dijon en Bourgogne… Et les 4 buts de retard sont un bon gros (trop ?) handicap pour les filles de Manuela Ilie. Mais Nîmes se prépare une équipe de premier plan pour la saison prochaine et ce match et le dernier passage vers l’Europe pour la saison prochaine. Inutile, donc de dire que cette rencontre va se jouer sous haute tension. Bien sûr rien n’est assuré pour le gagnant, il faudra que Metz gagne la coupe de France ou que ce soit Le HAC après avoir empoché le titre de champion de France, mais cela semble dans les possibilités du moment pour ces deux clubs. Alors que cette 5° place devienne le dernier cadeau de cette saison, il va falloir enflammer le jeu pour Nîmes ou résister au mieux et attendre que la jeunesse nîmoise se fatigue pour Dijon. Ce match sera aussi un joli adieu pour beaucoup. Côté gardois, Jenny Florin, Gisèle Donguet et Nathalie Macra raccrocheront après la rencontre, Julie Goïorani, Mariama Signate, les sœurs Hansen, Nicky Houba évolueront ailleurs la saison prochaine, autant de raison pour que cette dernière pour beaucoup soit un coup d’éclat de plus dans cette salle de bien des conquêtes.

Pronostic : Nîmes

Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles 160 avenue du Languedoc 30900 NIMES
Date :
Le 16/05/2010 17h00
Arbitres :
BUY Olivier
PICHON STEVANN

*****************************

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités