mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Erick Mathé : "Besançon est véritablement un superbe projet"
Erick Mathé : "Besançon est véritablement un superbe projet"
31 Mai 2010 | France > LFH

Depuis 8 années à la tête du pôle de Poitiers, ayant pris en charge la destinée des filles du PEC JC en D2F et N1F depuis 5 saisons, Erick Mathé va continuer son aventure dans le Doubs aux commandes de l’ESBf qui revient en LFH après une année seulement de purgatoire en D2F. Sportivement c’est fait et au niveau de la sacrosainte CNCG, les bruits positifs se font de plus en plus forts.

Une aventure avec un club au plus haut niveau féminin qui le conduit à refuser quelques sollicitations dont il avait été l’objet comme le projet masculin de Cherbourg qui avait pourtant beaucoup d’attraits a ses yeux. Mais c’est dans la continuité de son investissement dans le handball féminin que l’ex mentor des PECistes va continuer son chemin dans le handball.

Erick, tu avais de nombreuses opportunités, pourquoi le choix de Besançon et du handball féminin ?
Erick Mathé :
En fait j’ai longtemps hésité, notamment avec le projet masculin de Cherbourg qui avait bien des attraits avec des dirigeants avec qui j'avais un très bon contact. Mais mon parcours en club, même si je suis entraîneur fédéral en masculin, s’est fait dans le handball féminin. A 38 ans, j’ai commencé très tôt à être entraineur, à 20 ans j’ai arrêté de jouer et cela fait maintenant 18 ans que j’entraîne et j’étais à un virage. J’ai tourné la question un long moment dans ma tête et j’ai finalement fait le choix de l’ESBf car il me semble le plus en adéquation avec ce que je suis et ce que je connais. Le handball féminin n’est pas dans le même réseau que le handball masculin, je suis conscient que le changement de filière est très compliqué et souvent piégeux, et le projet de Besançon est véritablement un superbe projet.

Besançon est un monument du handball français, avantage ou inconvénient de prendre un tel club ?
E. M. :
Que des avantages, c’est une place emblématique du handball français avec une énorme histoire et ce passé est un des atouts du club. Je ne voulais pas une D1 pour un D1, à l’ESBf il y a un vrai projet avec une formation qui est toujours une des meilleures de France. Même si tout ne peut être construit sur les jeunes et qu’il faut que l’effectif possède un vrai équilibre, ce passé reste quelques chose sur lequel on peut s’appuyer pour développer un projet. Même si le passé proche a lourdement pesé sur le présent et obligera le club à rester prudent encore quelques temps. Mais en un an, en réduisant plus que considérablement son train de vie, le club a réussi à rembourser sa dette et repart presque à 0. Pour faire cela il a fallu qu’il se résolve à jouer avec un effectif réduit et avec un staff 100% bénévole, c’est dire les efforts fournis pour résorber le passif. Mais il reste que les structures sont impressionnantes, que les résultats en jeunes sont énormes avec deux titre d’inter-pôle, un titre en – de 18 ans et un titre avec la réserve, tout pour rapidement progresser, la preuve cette remontée quasi immédiate malgré les restrictions.

Quel peuvent-être les ambitions de l’ESBf la saison prochaine ?
E. M. :
Il ne faut pas se leurrer, on n’aura pas un gros budget, alors c’est évidemment le maintien qu’il faut viser. Tout dépend du nombre d’équipes qui composeront la LFH, si elle a 12, on devrait être sur une formule de championnat classique avec une lutte tout au long de la saison. Si elle est à 10 avec une formule de play-off, il est évident que le niveau sera encore plus élevé, et même si une place dans les play off serait un vrai bon résultat, ce sera encore plus compliqué à l’évidence. On va devoir travailler sur les renforts, même si quelques joueuses sont sur le point de signer dont une gardienne pour pallier l’arrêt de Marina Kathkova, il faut monter un groupe qui puisse entrer de plein pied dans la grosse bagarre que constitue la LFH maintenant.

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités