mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Clap de fin
Clap de fin
3 Juin 2010 | France > LNH

Résumé de la 26° Journée de D1M.
Cette dernière journée a levé les voiles sur les dernières incertitudes. Victorieux de Dunkerque sur son parquet, Tremblay termine l’exercice sur le podium. Dans le même temps, avec son match nul de Dijon, Ivry obtient la 5ème place, synonyme d’Europe. Aurillac rejoint Créteil à l’échelon inférieur.
 
Avant de conclure sa belle fin de saison à Coubertin par la finale de Coupe de France, Tremblay en s’imposant devant Dunkerque a conforté sa 3ème place. Les joueurs de Stéphane Imbratta montent pour la 2ème année consécutive sur le podium. Un temps en course pour la Ligue des Champions, les Nordistes ne seront même pas européens la saison prochaine. La faute à une seconde partie de saison manquée, et au match nul d’Ivry à Dijon.
Logiquement battu par Saint-Raphaël, Aurillac quitte la LNH par la petite porte. Au même titre, que Créteil qui a réalisé un dernier baroud d’honneur face au Champion de France Montpellier, s’inclinant seulement de 3 buts. Avec un Guillaume Joli de gala (10/11) pour son dernier match sous le maillot savoyard, Chambéry est venu à bout de valeureux toulousains (34-29). Vainqueur de Nîmes, Cesson-Sévigné renouvèle son bail parmi l’élite avec brio. Istres prend date pour l’avenir, sa victoire sur Nantes, démontre la montée en puissance de l’équipe provençale, bien décidé à jouer les troubles fêtes la saison prochaine.

Après un exercice de très belle facture, on attend déjà avec impatience la saison prochaine, où Montpellier fait figure une nouvelle fois d’épouvantail. St Cyr-Touraine et le Paris HB d’Olivier Girault seront également de la partie.

TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL 
34 - 30 (Mi-temps : 16-17)
Tremblay sur le podium
RPour la 2ème année consécutive, les hommes de Stéphane Imbratta terminent la saison sur le podium. Voilà de quoi nourrir des ambitions à quelques heures de la 1ère finale de leur histoire. D’ailleurs cette finale de Coupe de France contre Montpellier était dans toutes les têtes au début de match, d’où un léger retard à l’allumage (1-4, 6e) : « On était super tendu, on avait tellement envie de bien faire, qu’on n’a pas commencé la rencontre de la meilleur façon » note Stéphane Imbratta. Mais leur rage de vaincre, leur combativité mais surtout leur talent ont ensuite permit de revenir dans la rencontre (10-10,20e). Avec un Wissem Bousnina impeccable (9/9), les locaux vont prendre la mesure de Dunkerquois amorphes lors du second acte (26-24, 44e ; 33-28, 56e). Cette défaite conjuguée au match nul d’Ivry à Dijon repousse les Nordistes à la 6ème du championnat, et dit au revoir à l’Europe. Cruelle désillusion pour une formation qui en décembre dernier affichait des ambitions en Ligue des Champions : « La déception est très grande. On a vécu une seconde partie de saison très compliquée, avec la perte de 6 joueurs majeurs, blessés. Même si on a fait preuve de beaucoup de courage et d’abnégation, la marche était trop importante. Pour Tremblay, c’était du bonus, pour nous, on jouait notre saison sur cette rencontre. Même si on eu des ballons pour faire un meilleur résultat, nos faibles rotations nous ont une nouvelle fois causé du tort. Les joueurs sont abattus. C’est dur d’encaisser cette non-qualification européenne, après avoir évolué 9 saisons en Coupe d’Europe lors des 11 dernières années. Mais il va falloir repartir de l’avant, avec le même groupe. On a bouclé notre recrutement. Et puis nos jeunes ont montré de belles choses, c’est très positif pour l’avenir » lance Yérime Sylla, l’entraîneur de l’USDK. L’avenir de Tremblay-en-France passe lui par Coubertin samedi à 19h pour un rendez-vous historique, remporter un premier trophée national : «C’est une heure, tout est possible, on y va pour gagner, on ne compte pas s’arrêter là » clame Arnaud Bingo, qui à l’image de ses partenaires, est très impatient de défier Montpellier.

Lieu :
Palais des Sports
rue Jules Ferry 93290 TREMBLAY EN FRANCE
Date :
Le 02/06/2010 20h30
Arbitres :
LAZAAR Nordine
REVERET LAURENT

Statistiques du match

*****************************

HBC NANTES - ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL 
25 - 31 (Mi-temps : 14-16)
Istres en impose
Vainqueur de Nantes avec la manière, les hommes de Christophe Mazel ont pris date pour la saison prochaine. Capables du meilleur comme du pire, les Istréens ne cessent de progresser saison après saison. Concluant la saison à une honorable 7ème place, Istres peut nourrir encore plus d’ambition la saison prochaine. A l’image de Nantes, qui après une 1ère partie de saison prometteuse a eu des difficultés pour confirmer. Si le jeune O’Brian Nyateu (7/11) et l’ancien Ahmed Hadjali (7/9) ont su se mettre à l’évidence, les Nantais ont craqué en 2ème mi-temps (18-23, 40e ; 23-27, 52e). Avec 8 buts à son actif, Lilian Di Salvo a été l’un des précurseurs de la victoire sudiste, qui aura a cœur de viser encore plus haut la saison prochaine, même sans Vincent Gérard, en partance vers Dunkerque.

Lieu :
MANGIN BEAULIEU
2 RUE LOUIS JOXE 44200 NANTES
Date :
Le 02/06/2010 20h30
Arbitres :
CHARPENTIER Franck
DUCLOS SEBASTIEN

Statistiques du match

*****************************

DIJON BOURGOGNE H.B. - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL 
28 - 28 (Mi-temps : 14-15)
Ivry est européen
Profitant de la défaite dunkerquoise à Tremblay, Ivry s’est qualifié pour la Coupe EHF la saison prochaine. Une juste récompense pour un groupe qui a fait preuve de beaucoup d’abnégation et d’envie tout au long de la saison. Mais les hommes de Pascal Léandri ont tremblé jusqu’au bout face à des Dijonnais libérés (12-15, 28e ; 20-18, 42e). Autour de son trio offensif Marroux – Guillard – Guilbert (16 buts à eux trois), les Val-de-Marnais ont acquis l’essentiel. Grâce à un goal-average particulier favorable sur Dunkerque, Ivry intègre le top 5 du championnat. Si l’effectif va sensiblement évoluer avec les départs de Guillard, Poulin (Tremblay), Doré (Cesson), Richard (retraire), l’arrivée de Wissem Bousnina et d’autres attendus sur les bords de Marne devrait permettre à Ivry de jouer les troubles fêtes dans l’hexagone et en…Europe.

Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17,rue Léon Mauris 21000 DIJON
Date :
Le 02/06/2010 20h30
Arbitres :
MORENO Jean-Pierre
SERRANO Michel

Statistiques du match

*****************************

US CRETEIL HANDBALL - MONTPELLIER HANDBALL 
32 - 35 (Mi-temps : 15-16)
Créteil proche de l’exploit
Déjà relégué en D2, Créteil voulait finir en beauté la saison face au Champion de France. Contre toute attente, il s’en est fallu de peu que les hommes de Dragan Zovko infligent à Montpellier leur 2ème défaite de la saison. Portés par son fidèle public (2 500 spectateurs), les Béliers tenaient en échec les Montpelliérains (7-7,14e ; 14-15, 28e). Uros Mitrovic (7/13), Guy-Olivier Nyokas (6/9) se faisaient un malin plaisir à prendre en défaut la défense héraultaise. Déjà tournés vers la finale de Coupe de France, pour un nouveau triplé national à l’horizon, les hommes de Patrice Canayer ont eu les pires difficultés pour tenir leur rang (22-23, 22e ; 30-32, 55e). Après 25 années parmi l’élite, les Cristoliens quittent la D1 avec les honneurs, mais avec aussi avec beaucoup de regrets, au regard de la qualité de sa prestation face au Champion de France, qui n’avait rien d’un…relégué.

Lieu :
ROBERT OUBRON
RUE PASTEUR VALERY RADOT 94000 CRETEIL
Date :
Le 02/06/2010 20h30
Arbitres :
BUY Olivier
PICHON STEVANN

Statistiques du match

*****************************

OC CESSON HANDBALL - USAM NIMES GARD 
28 - 25 (Mi-temps : 12-12)
Cesson confirme son rang
Si tous les spécialistes du handball avaient pronostiqué une saison galère des Bretons. Il n’en a rien été, malgré une deuxième partie de saison plus poussive, les coéquipiers de Jean-Baptiste Laz (6/8) ont démontré tout au long de l’exercice des qualités insoupçonnés, autant individuellement que collectivement. Dans le sillage de l’ancien ivryen Rémy Gervelas, parfait suppléant de Lemonne (24/49 à 50%), les locaux ont maitrisé la rencontre (11-9, 24e).  Assurés du maintien depuis deux journées, les Crocodiles jouaient sans pression, et pour la der de Guillaume Saurina (3/9), les Gardois n’ont jamais réussi à inverser la tendance au cours du 2ème acte (23-19, 52e). Pour sa première saison à la tête des Nîmois, Laurent Puigségur réalise un bilan tout à fait honorable, mais le départ de l’artificier Saurina sera difficile à combler. Avec le retour au bercail de Benoît Doré et un effectif quasi-inchangé Cesson aura encore de bons atouts l’année prochaine pour en surprendre plus d’un.

Lieu :
La Vallette
3 Allée de Champagné 35510 CESSON SEVIGNE
Date :
Le 02/06/2010 20h30
Arbitres :
DENTZ Thierry
REIBEL Denis

Statistiques du match

*****************************

SAINT RAPHAEL VHB - AURILLAC HB CA 
41 - 28 (Mi-temps : 18-14)
Aurillac n’aura pas tenu
Après avoir espéré pendant 20 minutes (11-11), les Cantalous ont ensuite craqué face aux assauts répétés des locaux, qui à l’image d’Arnaud Chapuis (9/12) ont réalisé un véritable festival offensif. Mais pas suffisant pour atteindre le podium. Qualifié en Coupe d’Europe par le biais de la finale de la Coupe de la Ligue, les Sudistes ont réalisé une saison très satisfaisante. Quand aux Aurillacois, la descente en D2 était presque inéluctable, déjà pénalisés par ces fameux 2 points retirés, ils leur fallaient un miracle pour se maintenir. Malgré l’envie de Davor Vranic (6/12), et les prouesses de Yann Genty (19 arrêts), les Cantalous n’ont pu résister très longtemps aux offensives locales. Ils évolueront en D2 la saison prochaine.

Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Chataigniers Rd Point Ankarr 83700 ST RAPHAEL
Date :
Le 02/06/2010 20h30
Arbitres :
BOUNOUARA MOURAD
THOBIE RICHARD

Statistiques du match

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB - TOULOUSE UNION HANDBALL 
34 - 29 (Mi-temps : 18-14)
Chambéry assure l’essentiel
Déjà assurés de sa qualification en Ligue des Champions depuis quelques semaines, les Chambériens ont joué le jeu jusqu’au bout. Concluant la saison en boulet de canon, par une 13ème victoire consécutive, les locaux pourront nourrir quelques regrets de leur 1ère partie de saison en dent de scie. Avec une attaque survoltée, dans le sillage de Guillaume Joli (10/11), ou encore d’Edin Basic (6/7), les Chambériens n’ont pas la laissé le moindre doute sur l’issue de la rencontre (15-12, 22e ; 26-17, 43e). Avec la défaite d’Aurillac, les Haut-Garonnais seront présent en LNH la saison prochaine. Si la saison fut pénible, pour les hommes de Raphaël Geslan, leur belle fin de saison a permis d’assurer l’essentiel. Le départ à Barcelone de Cédric Sorhaindo et le départ à la retraite de Christophe Kempé marquent une nouvelle ère pour cette formation, qui se montre très ambitieux sur le marche des transferts, avec les signatures de Daouda Karaboué et Damien Kabengele. Toulouse se donne des moyens pour tenir un rôle majeur la saison prochaine

Lieu :
LE PHARE
800 avenue du Grand Arietaz 73000 CHAMBERY
Date :
Le 02/06/2010 20h30
Arbitres :
CLAPSON Siegfried
FIESCHI Xavier

Statistiques du match

*****************************

© Thomas Loisel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités