mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Des vacances bien gagnées
Des vacances bien gagnées
9 Juin 2010 | International

Dernière ligne droite pour les joueurs de l’équipe de France au Zénith de Toulouse face à l’Egypte et dernier succès facile en seconde période mais qui a du attendre un peu plus d’une mi-temps avant de se dessiner complètement.

Privé de Sébastien Bosquet malade, Claude Onesta avait décidé de mettre Luc Abalo sur la base arrière pour voir si le joueur de Ciudad Real pouvait importer son talent énorme sur la base arrière des Bleus sur la durée d’un match. Mais avant que Luc « Skywalker » puisse faire parler sa vitesse et son inventivité, il a fallu d’abord livrer une grosse bataille pendant 30 minutes et même un peu plus pour que les hommes d’Uwe Lommel ne lâchent un peu l’affaire. Humiliés à Metz et baladés pendant 60 minutes, les vice-champions l’Afrique avaient décidé de ne pas s’en laisser compter sur le domaine physique et très logiquement la partie aura parfois pris des allures de combat de tranchée avec en cible préférée des Pharaons, la fratrie Gille qui s’est parfois demandée ce qu’elle leur avait fait.

Si défensivement, la copie de première période était à peu près propre, quoi que parfois, El Ahmar pouvait s’exprimer avec beaucoup de facilité, c’est dans la gestion offensive que cela pêchait le plus. Malgré quelques circonvolutions du meilleur effet comme cette roucoulette aérienne signée Michael Guigou importé tout droit du sac à malice d’un certain Eric Quintin, les échecs face à Hendawi et des pertes de balles un peu trop fréquentes donnaient tout ce qu’il fallait pour que l’Egypte ne se retrouve pas face au bloc tricolore. Même si les Français avaient eux aussi leur bon passage sur jeu rapide, la défense adverse et quelques maladresses rééquilibraient parfaitement les débats au point que la mi-temps n’était sifflée qu’avec un petit but d’écart. Un monde par rapport la démonstration messine deux jours plutôt.

Entre remise en place défensive et resserrement du jeu offensif à la pause, la donne allait très vite changer en début de seconde période. Thierry Omeyer entré pour verrouiller un peu les envies africaines, Luc Abalo pour jouer les voltigeurs dont un but à 11 mètres sur un intervalle extérieur et un Guillaume Joli malin des ses finitions, très vite la France creusait un trou de 5 buts que même la boîte à claque pyramidale n’arrivait pas à combler. Le traitement de choc sur Bertrand Gille ne faisait qu’attiser la furia du pivot hambourgeois et énerver un peu son frère ainé. Mais passé ces quelques agaceries, la France reprenait le cours de son match victorieux pour enfiler les buts pendant que Thierry Omeyer montrait qu’il reste encore et toujours le meilleur portier au monde. Même si William Accambray était un peu moins en réussite que lundi dernier, faisant souvent le bon choix de jeu, l’arrière du MAHB n’arrivait à trouver les bons impacts de shoot, cela ne suffisait pas à redonner du brillant à l’Egypte.

Sans arriver au -16 messin, tout cela se terminait quand même par un +12 bien sonné avec une seconde période bien plus en rythme et en contrôle que ne le fut la première. Les Bleus pouvaient partir en vacances l’esprit tranquille, même un vice-champion d’Afrique n’arrive pas à égratigner leur puissance. Si la trêve ne vient pas gripper la belle machine, cette équipe pourrait bien nous donner encore bien des joies la saison prochaine. 

Les réactions

Pour Jérôme Fernandez, le match à Toulouse est l’occasion de parler franchement des pourparlers entre le THB et lui en vue de la saison 2011-2012. Le capitaine de l’équipe de France est très clair, si tout se déroule normalement il devrait finir sa carrière dans le club qui l’avait vu éclore au plus haut niveau… « Fernand » en LNH c’est un sujet de discussion depuis quelques saisons et cela semble se formaliser.
 
 
Guillaume Gille a toujours le même plaisir à venir en équipe de France ! Même après une saison plus qu’harassante avec les Bleus et le HSV, le taulier du jeu tricolore se projette déjà sur la prochaine saison avec beaucoup d’humilité.
 
Propos recueillis par Yves MICHEL  (www.rtl-lequipe.fr)

A Toulouse, Salle du Zénith
Le 8 juin 2010 à 19h30
France – Egypte : 35 - 23 (Mi-temps : 14-13)
8 000 Spectateurs
Arbitres :
MM Nordine Lazaar et Laurent Reveret

Statistiques du match

France
Gardiens :
Karaboué  30 min., 8 arrêts, Omeyer  30 min., 8 arrêts, Dumoulin
Buteurs : Fernandez  9/13 dt 3/3 pen., Dinart, Gille G.  2/3, Gille B.  4/4, Narcisse  1/2, Joli  3/5 dt 0/1 pen., Marroux  2/2, Honrubia  5/6, Accambray  2/7, Abalo  4/5, Sorhaindo  1/2, Guigou  2/3 dt 1/2 pen., Detrez

Egypte
Gardiens :
Hendawy  58 min, 17 arrêts dt 2 pen., El Nakib  2 min
Buteurs : El Bohy  0/1, Ramadan  1/2, Refaie, Sayed Hussein  5/8, El Ahmar  8/12 dt 1/1 pen., Sadek Youssef  2/2, Hassan  1/3, Sanad  1/2, Mamdouh Hashem  1/3, Awwad  1/6, Adbel Wares  1/1, Zein El Abedin  0/4, Haggag  2/7, Keshk


© François Dasriaux
Partager
Zénith et Handball
Yves MICHEL | Mardi 15 Juin 2010 (11h46)
de toute façon , le zénith de Toulouse pour du handball ce n'est pas Top !! c'est froid et sans âme.
Capacités toulousaines
Cécile Chansard | Vendredi 11 Juin 2010 (14h01)
Le Zenith de Toulouse peut acueillir jusqu'à 9 000 spectateurs (informations officielles du site Internet de la mairie de Toulouse). Le Grand Palais des Sports André Brouat, où se déroulent d'habitude les rencontres de handball, a pour sa part une capacité de 4 500 à 5 000 places.
spectateurs
ALAIN CALVARIN | Mercredi 9 Juin 2010 (22h39)
il me semble que le Zénith de Toulouse ne peut compter plus de 6500 places
alors comment ont ils fait pour avoir 8000 spectateurs
surtout très timides et peu encourageants pour l'EDF
il faudrait revoir vos chiffres
ce n'est pas comme lors des défilés syndicaux à Paris entre Bastille et République
avec des chiffres allant du simple au triple entre les organisateurs et les forces de police
mais c'est tout comme ........ ou presque !!
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités