mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Champions d’Europe !!!
Champions d’Europe !!!
27 Juin 2010 | International

Pour sa quatrième participation aux championnats d’Europe Universitaires, et après une 9ème place en 2007 et deux 5ème places en 2008 et 2009, l’équipe de handball de l’INSA de Lyon est parvenue ce Dimanche 20 Juin 2010 à conquérir le toit de l’Europe en décrochant le titre suprême universitaire européen !!! Nos premiers remerciements et pensées vont à tous ceux sans qui cette superbe aventure n’aurait jamais pu avoir lieu à savoir l’INSA Lyon et toutes ses subdivisions, nos sponsors et tous ceux qui nous ont soutenus et qui ont cru en nous cette année et les années précédentes.

La semaine s’est très bien déroulée, avec une véritable montée en puissance de l’équipe tout au long du championnat. Voici un tableau récapitulatif des adversaires que nous avons rencontrés et les score finaux.

Match
Date
Equipe 1
Score
Equipe 2
Matches de poule
L 14/06
INSA Lyon
32-30
Universidad de Malaga
M 15/06
Radboud University Nijmegen
21-30
INSA Lyon
M 16/06
Istanbul Bilgi University
26-34
INSA Lyon
V 18/06
INSA Lyon
38-17
University of Cyprus
S 19/06
INSA Lyon
27-26
University of Belgrade
Finale
D 20/06
INSA Lyon
33-30
University of Minho

Le premier match, redouté car perdu lors des 3 derniers championnats d’Europe a été serré jusqu’au bout contre une équipe espagnole redoutable (qui finira 3ème du championnat au final) mais une dernière accélération de l’INSA à quelques minutes de la fin a arrêté la décision finale. Le second match ne fut qu’une formalité contre des Hollandais à l’esprit irréprochable. Le 3ème match, contre les Turcs, laissait penser à une rencontre accrochée mais une bonne entame de match et une application de 60 minutes vinrent à bout des étudiants d’Istanbul. Le match suivant, piège car contre l’équipe évoluant à domicile, a été bien négocié malgré toute l’envie de bien faire des Chypriotes. Le dernier match de poule qui voyait affronter l’INSA Lyon aux Serbes de Belgrade fut peut-être le match le plus important de ce championnat. Avec une défaite ou un match nul, et au vu des résultats précédents des autres rencontres, l’INSA pouvait se voir jouer le dimanche le match pour la 3ème ou la 5ème place du championnat. Le match, très mal entamé par l’INSA, fut serré et vit les deux équipes au coude à coude durant la seconde mi-temps. Les nerfs plus solides, l’INSA s’imposait sur un penalty de Lorgeré à 15 secondes du terme de la rencontre. L’INSA accédait à la finale du championnat d’Europe universitaire de handball, et était sûr de ramener une première médaille à la maison ! Sous les mots de son capitaine qui réussit à faire assimiler à son équipe qu’une finale ne se joue pas mais qu’elle se gagne, l’INSA, après une entame calamiteuse (6-12 à la 20ème minute) parvint à se rassurer et gérer la seconde mi-temps pour s’imposer finalement dans ce championnat relevé. Quelle performance !
 
Mais la performance collective est aussi née de performances individuelles solides. En témoignent les récompenses individuelles reçues par deux joueurs de l’équipe qui appartiennent à l’équipe-type du championnat. Le premier est Adrien Molinié, demi-centre de talent qui a su imposer sa puissance physique et sa force de frappe tout en menant le jeu de l’équipe. Le second joueur est Elias Bauguil à son poste d’ailier gauche où, bien servi par son arrière, il a su faire parler sa vitesse et son agilité aérienne pour battre les gardiens les plus aguerris. Auraient aussi pu être cités Pierre Marche, Maxime Paillasson, Xavier Lorgeré, Pierre-Yves Besson ou Romain Urbe pour leurs solides prestations. La victoire d’un groupe avant tout, mais qui s’appuie aussi sur ses individualités.

Vous pouvez accéder à encore plus d’infos sur le championnat d’Europe sur le site officiel : http://handball2010.eusa.eu/
Ou nous rejoindre sur notre site internet : http://handinsa.free.fr

L’équipe de handball de l’INSA Lyon, championne d’Europe Universitaire 2010 à Nicosie (Chypre) :
Joueur Club Poste
ALVES Maxime Villeurbanne (D2) DC
BAUGUIL Elias Villeurbanne (D2) DC / AlG
BESSON Pierre-Yves Le Puy-en-Velay (N3) GB
BLONDEL Fabien INSA Entraîneur
CAUDAL Mathieu Villefranche (N2) Pvt
GALIE Guillaume Villeurbanne (N2) Entraîneur adjoint
JADDI Samir INSA Pvt
LEJEUNE Vincent Villeurbanne (N2) ArrG
LORGERE Xavier Villeurbanne (D2) ArrG
MARCHE Pierre Villeurbanne (N2) Pvt
MOLINIE Adrien Villeurbanne (D2) DC
PASQUERO Jérémy Villeurbanne (D2) ArrD / AlD
PAILLASSON Maxime Villeurbanne (D2) ArrG /DC / ArrD
PRAL François Vénissieux (N2) Pvt
TABAR Kevin Villeurbanne (N2) AlG
URBE Romain Montélimar (N2) GB

Communiqué de presse de l'INSA

Handzone
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités