mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Une pléiade de prétendants !
Une pléiade de prétendants !
13 Septembre 2010 | National > Nationale 1F

Présentation du championnat et de la 1° journée de N1F Poule 2. Qui succédera à l'ASUL Vaulx-en-Velin dans cette poule 2 de N1F ? Difficile de donner un nom tant les prétendants sont nombreux. Et la lutte promet d'être intense car seule la première place sera synonyme d'accession en D2. Cannes, Yutz et Achenheim-Truchtersheim sont les principaux favoris pour monter à l'échelon supérieur mais ce ne sont évidemment pas les seuls à rêver d'aller voir plus haut : Bourg de Péage et Bron pourraient tirer leur épingle du jeu. Vesoul tentera de reconstruire après un long bail en D2. Les 3 réserves de LFH ainsi qu'Epinal et St Etienne-Andrézieux ont l'objectif premier du maintien. Rappelons qu'en bas de tableau, les quatre derniers se verront condamnés à la relégation en N2. Le championnat reprend ses droits avec d'entrée deux affiches alléchantes : Bron reçoit Cannes et dans le même temps Bourg de Péage accueille Achenheim-Truchtersheim.

YUTZ HB FEMININ - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB

Lieu :
SAINT EXUPERY
Rue du Gymnase 57970 YUTZ
Date :
Le 18/09/2010 20h30
Arbitres :
FKIR Nabil
SAFA Mounir

Pas facile de repartir après une saison de D2 tourmentée et le départ de 6 joueuses dont rien de moins qu'Audrey Manneau... Oui mais Yutz fait aujourd'hui parti des prétendants à la remontée en D2. Car l'effectif Yussois reste séduisant avec la présence de la joueuse vedette de ce championnant, Rachida Drii-Hadj, auteur d'une saison énorme l'an dernier. Gwenaelle Saoudin, la Polonaise Dominiak et la jeune Internationale Eva Turpin complètent le groupe Lorrain. Ajoutés à cela Caldararu, Dalleau et Hamiti notamment... et vous avez un collectif capable de reprendre sa place dans l'antichambre de l'élite. La N1, un mal pour un bien chez un club qui s'efforce d'assainir ses finances avec dans l'ombre le travail de sape du président Francis Manneau.

St Etienne Andrézieux a tourné la belle page de l'accession en N1 menée la saison dernière par Frédéric Rousseau. Le Mendois Roland Michel reprend les rênes de l'équipe Forézienne : deux joueuses d'expérience Farida Bouslah et Aurélie Paullaud ont quitté le HBSA cet été, remplacées notamment par des jeunes en devenir (Paye, Aze et Djehaiche). L'équipe peut compter sur ses cadres (Pascu et Gadroy notamment). Deux ans après sa rétrogradation, St Etienne Andrézieux a l'ambition de conserver durablement sa place en N1 : se hisser au niveau de ses concurrents tout en conservant le bel équilibre de l'an dernier, la tâche sera rude pour les filles de Roland Michel.

*****************************

BRON HB - AS CANNES HB

Lieu :
Halle des sports de Bron
59 Avenue F. Mitterand 69500 BRON
Date :
Le 18/09/2010 20h30
Arbitres :
ALVES DO CARMO ORLANDO
DEVAY SEBASTIEN

On attend de la régularité dans les résultats, chose qui a cruellement manqué l'an dernier à Bron pour disputer la seconde place à Nice. 4ème au final, le club Rhôdanien ambitionne désormais de jouer les premiers rôles : pour cela, il s'est attaché les services de Bruno Geoffray et de trois ex-Asulistes : Bénédicte Galibert, Perrine Sinet et Amélie Bernier. Si les jeunes Perez et Mayen vont voir plus haut, il reste néanmoins un collectif stable et plus fort sur le papier que la saison précédente. Avec Carole Panquet, Davina Chailly ou encore Samantha Colombier comme chefs de file, le Bron Handball pourrait bien créer la surprise en mai prochain...

Bouclé très tôt au début de l'été, le recrutement de Cannes aura été le plus impressionnant de N1. Le club Azuréen a très rapidement affiché ses ambitions d'accéder dès l'an prochain en D2. Parmi les recrues, citons les arrières Cottez, Bonvoisin et Carvalho, les ailières Feroussier et Daran, un nouveau tandem de gardiennes et enfin un coach expérimenté, l'ex-Pouzinois Mario Cuscusa. Les protégées du Président Pineau sont déjà parées pour jouer les premiers rôles alors qu'elles n'étaient que promues l'an dernier. Bouleversement de l'effectif oblige, le premier objectif sera de faire prendre rapidement la mayonnaise Cannoise. Car l'ouverture à Bron aura valeur de test grandeur nature.

*****************************

EPINAL HB - METZ HB II

Lieu :
PALAIS DES SPORTS
PARC DES EXPOSITIONS Avenue de Saint Dié 88000 EPINAL
Date :
Le 18/09/2010 20h30
Arbitres :
KENTZINGER Geoffroy
KESSLER Damien

Une aventure exceptionnelle pour une bande de copines qui signent là une double accession en deux ans : les Spinaliennes de Brigitte Wolf et Thierry Bedon se hissent pour la première fois de leur histoire en N1. Un bel exploit qu'il faudra confirmer dans une division autrement plus concurrentiel. Epinal, novice à ce niveau, part dans l'inconnu : avec un recrutement modeste et des moyens limités, le porte-drapeau du handball Vosgien misera sur la combativité et la solidarité de ses jeunes pousses. Marie Guerre, Emilie Wolf ou encore Lina Ghediri tenteront de relever le défi très compliqué du maintien.

Repêchée de dernière minute suite à la dégringolade Toulousaine, la réserve de Metz quitte la poule 1 et revient logiquement à l'est en Poule 2. Après une saison compliquée marquée par trois mois de compétition stériles, le centre de formation Lorrain aura pour unique objectif de se maintenir. Mission compliquée au vu des nombreux départs (Malandran, Leythienne, Blard, Dupras, Janel). Mais Metz peut compter sur le renfort de quelques internationales jeunes comme par exemple Dounia Abdourahim, Roseline Ngo, Grâce Zaadi ou encore Laura Glauser. Dans une poule 2 très dense, la doublure Messine devra rapidement trouver sa place sous peine de vivre une nouvelle saison galère.

*****************************

DROME HB BOURG DE PEAGE - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB

Lieu :
Halle Champagnat
9 rue charles Mossant 26300 BOURG DE PEAGE
Date :
Le 18/09/2010 20h30
Arbitres :
HAKIMI Miloud
RAFFIN Laurent

La rétrogradation en N1 aura permis la saison dernière à Carine Qelaj-Bertrand de reconstruire un collectif Péageois alors en mutation. Les jeunes ont pris leur place à l'image de l'Internationale Marina David ou encore Johanna Brun, bien encadrés par des joueuses expérimentées tels Naffah, Le Tirant ou encore Chabanel. Cet été, Bourg de Péage a vu partir deux pièces maîtresses, Amélie Barbier et Magalie Devillers. Mais le recrutement Drômois a compensé ces départs : les renforts de Tudosie et Kempa ajoutés au retour de la jeune Dounia Malandran. Bourg de Péage est d'attaque pour figurer dans les premières places... L'entame contre Achenheim nous en dira plus sur le potentiel Péageois.

La saison dernière a connu des hauts et des bas du côté de l'ATH. 5ème au final, Achenheim-Truchtersheim est resté un outsider parmi d'autres. Quelques départs sont à noter dont Kilani et l'arrêt de Carmen Gross. Point fort : un recrutement estival très ciblé. Le club Alsacien a réalisé le gros coup de l'été en signant Anna Andryushchenko. La Russe et la jeune Aline Varinot complètent une des plus belles bases arrières de la division. L'ATH fait désormais parti des grands favoris à la montée en D2. Le groupe de Bénédicte Ducrocq peut donc combiner vitesse et puissance en attaque. Reste à faire de la défense un point fort, la clé pour connaître la joie d'une remontée en D2.

*****************************

HB CERCLE NIMES II - LE POUZIN HB 07

Lieu :
PABLO NERUDA
Place Hubert Rouger 30000 NIMES
Date :
Le 18/09/2010 20h00
Arbitres :
ATIA Mohamed
DJILALI Abdelaziz

Obtenant un bon maintien en fin de saison, la réserve de Nîmes a rempli sa mission et révélé durant la saison des joueuses en devenir à l'image de Priscilla Marchal, Cindy Champion, Sophie Gravil ou encore Charlène Clavel. Avec un effectif stable, le coach Christophe Chagnard enregistre les arrivées de Morgane Vallet et la Belge Carmen Lips mais déplore le départ d'Alicia Perez. Quoiqu'il soit, le niveau de ce championnat montera d'un cran cette saison au vu des équipes en présence. Nîmes aura donc l'obligation d'élever son niveau de jeu pour garder sa place en N1.

Après plusieurs échecs récents pour atteindre la D2, Le Pouzin connaît cette année un bouleversement important de son effectif. Les soeurs Cottez, Tudosie, Ventura, Bonvoisin ou encore Feroussier partent vers d'autres horizons. Le club du président Mège repart sur un nouveau cycle, avec à la tête de l'équipe première Frédéric Rousseau. Un nouveau duo de gardiennes est arrivé (Vouriot et Vivot) de même que le jeune pivot Mattlinger et les arrières Bouslah et Leordean apporteront leur expérience. Reste un effectif limité en nombre qui devra éviter les blessures s'il veut jouer les premiers rôles dans un championnat extrêmement dense.

*****************************

TOULON/ST-CYR VAR HB II - CS VESOUL HAUTE SAONE

Lieu :
VERT COTEAU
86 rue Friggeri 83000 TOULON
Date :
Le 19/09/2010 14h00
Arbitres :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD

Dans le sillage d'une équipe fanion devenue championne de France, la réserve de Toulon St Cyr a réussit l'exploit d'une double-accession en 2 ans. Une formidable dynamique sportive qui met en lumière l'excellent travail de formation de la coach Varoise Dominique Blanchet. Second derrière St Etienne, Toulon aura eu le mérite de faire jouer exclusivement ses jeunes joueuses, en refusant l'apport de pros de D1 souvent providentiels en pareil cas. L'effectif Toulonnais a été sensiblement modifié, Mélanie Lecut, Samantha Priou et Noémie Barthélémy intègrent ainsi le centre de formation. Toulon St Cyr, au même titre que les autres réserves de LFH, devra batailler pour se maintenir.

Saison noire l'an dernier entre cascade de blessures et mauvais résultats, Vesoul a dit au revoir à un long bail de D2 entrecoupé d'une expérience en D1. Et évidemment, le club Franc-Comtois a connu un exode massif de joueuses cadres (Parisot, Daran, Vouriot, Barret) à l'intersaison. Fidèle au poste, Cheick Seck misera nécessairement sur un collectif rajeuni dans lequel Bouatil, Coppola, Gendre et Foissard seront des éléments moteurs. Le recrutement est maigre avec Céline Ott au pivot et les moyens financiers sont logiquement revus à la baisse. Face à ce constat, Vesoul ne figure donc pas parmi les prétendants à la remontée. Reste ainsi à stabiliser le club de Haute-Saône en N1 avant de rêver à la D2 dans quelques années.

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités