mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Montpellier aura-t-il encore le dernier mot ?
Montpellier aura-t-il encore le dernier mot ?
7 Septembre 2010 | France > LNH

Focus sur les forces en présence de cette saison 2010/2011 à l’aube de l’ouverture du championnat de France.

Favori incontestable à sa propre succession, Montpellier attaque cette nouvelle saison avec toujours autant d’ambition. Vainqueurs du 1er trophée de la saison (le Trophée des Champions) contre… Chambéry, les partenaires de Nikola Karabatic en veulent encore plus à l’aube d’une saison décisive sur le plan européen (objectif du final four).

Renforcé judicieusement dans le secteur offensif, Chambéry a les moyens de pouvoir contrecarrer les plans du Champion de France en titre, dans le sillage de ses artilleurs Roiné, Saurina, Bicanic et Basic.

Comme chaque début d’exercice, le fossé est grand entre les deux meilleures équipes françaises de ces dix dernières années et les autres. En misant sur la stabilité, Tremblay (3ème) et Saint-Raphaël (4ème) espèrent continuer sur leur lancée de la saison dernière. Amoindri en fin de saison dernière, l’USDK veut tourner la page, et les arrivées de Nilsson et de Drange sont déjà un premier signe de renouveau.

Maintenu sur le fil, Toulouse veut dorénavant retrouver les hauteurs du classement. Avec un recrutement haut de gamme (Kabengele, Karaboué, Roby…), l’équipe de la Ville Rose a sur le… papier fort belle allure. Même son de cloche à Nantes, qui après un remue-ménage à l’intersaison (6 arrivées pour 9 départs) vise l’Europe. Reste à Thierry Anti de pouvoir s’adapter à une équipe new-look cosmopolite, où les étrangers sont légion.

Sans Teddy Poulin et Romain Guillard, la maison ivryenne misera une fois n’est pas coutume sur son centre de formation pour titiller les cadors et arracher une nouvelle place européenne. Sans changement notable, Istres espère se maintenir le plus vite et confirmer son classement de la saison 2009/2010 (7ème).

Auteur d’une saison remarquable, Dijon devra confirmer et pourra compter toujours sur Mathieu Lanfranchi pour faire sauter les verrous des défenses adverses. Le maintien reste l’objectif prioritaire du club qui se battra sans doute jusqu’au bout pour renouveler son bail parmi l’élite. Au même titre que Nîmes (sans Saurina), Cesson-Sévigné attendu au tournant pour sa seconde saison parmi l’élite et les deux promus Paris HB et St Cyr/Loire.

Présentation de la 1ère journée de la LNH
Après des semaines et des semaines de préparation, les clubs de LNH vont pouvoir – enfin – goûter au plaisir des matchs officiels. Si le Trophée des Champions a ouvert la saison officielle le week-end dernier, le championnat marque un vrai tournant. Et si cette journée ne réserve pas d’affiches entre cadors, elle sera en revanche très instructive pour la suite des événements.

Avec l’étiquette de favori qui lui colle à la peau, Montpellier ouvre le bal du championnat face à Cesson-Sévigné, pour une saison qui s’annonce alléchante, avec l’inauguration le 26 septembre prochain de l’Arena, ce nouveau complexe tant attendu de 9 000 places. En attendant, les hommes de Patrice Canayer, poussifs en finale du Trophée des Champions (victoire sur Chambéry 32-30 a.p.) se concentrent sur cette 1ère levée, où la victoire ne devrait pas leur échapper. Maintenu courageusement la saison dernière, Cesson, qui a récupéré Benoit Doré espère confirmer et ne pas faire de la figuration.

Avec un derby parisien (Paris/Ivry) haut en couleur, entre un Paris HB soucieux de réussir son  retour en LNH et une équipe ivryenne où l’envie de rester en haut de tableau demeure intacte, les caméras d’Eurosport ne se sont pas trompées d'affiche pour l’ouverture du championnat. A l’aise en préparation (vainqueur du Trophée Caraty malgré la perte sur blessure pour 6 mois d’Alix-Kevynn Nyokas), Paris HB espère réaliser un coup pour son retour dans l’élite.

L’autre promu St-Cyr/Loire accueille Nantes pour son baptême de feu, avec la ferme intention de déjouer les pronostics. Chamboulé cet été, l’effectif nantais a peu de certitude à l’aube d’un exercice où son objectif est de lorgner sur l’Europe.

Pour son premier match en championnat sous les couleurs chambériennes, Guillaume Saurina retrouve son cocon nîmois pour une rencontre forcément particulière. Mais il s’agira au club de Philippe Gardent d’éviter le piège du Parnasse, car les faux pas seront payés très chers au rythme qu’imposera Montpellier. Ce ne sera pas la seule formation du haut de tableau à être en danger, respectivement en déplacement à Dijon et Istres, Tremblay et Saint-Raphaël n’ont pas une partie facile.

Au terme d’une saison compliquée, Dunkerque et Toulouse sont en quête de rachat. Après avoir bousculé quelques grosses équipes européennes en préparation (Valladolid, Celje, Montpellier), les hommes de Yérime Sylla abordent sereinement cette reprise avec un effectif enrichi, sur les postes d’arrières. Les arrivées de Kabengele (Magdebourg) et de Karaboué (Montpellier) donnent des idées à une formation toulousaine, à l’envie débordante de pouvoir jouer un rôle en haut de tableau, au contraire de ces cinq dernières saisons.

Sept rencontres qui donneront quelques pistes intéressantes pour cette 1ère partie de saison, qui verra son épilogue lors de la finale de la coupe de la Ligue le 18 décembre prochain.

DIJON BOURGOGNE H.B. - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL

Pronostic : Dijon

Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17,rue Léon Mauris 21000 DIJON
Date :
Le 11/09/2010 20h30
Arbitres :
ROLLAND Cyril
ROLLAND JEROME

*****************************

DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - TOULOUSE UNION HANDBALL

Pronostic : Dunkerque

Lieu :
DEWERT (Stade de Flandres)
Salle Dewert Avenue de Rosendael 59140 DUNKERQUE
Date :
Le 11/09/2010 20h00
Arbitres :
BUY Olivier
PICHON STEVANN

*****************************

ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL - SAINT RAPHAEL VHB

Pronostic : Saint Raphaël

Lieu :
HALLE POLYVALENTE
Quartier de la Pyramide Place Champollion Rue de l'Equerre 13800 ISTRES
Date :
Le 11/09/2010 20h30
Arbitres :
BONAVENTURA CHARLOTTE
BONAVENTURA JULIE

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - OC CESSON HANDBALL

Pronostic : Montpellier

Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
Le 08/09/2010 20h30
Arbitres :
BOUNOUARA MOURAD
THOBIE RICHARD

*****************************

USAM NIMES GARD - CHAMBERY SAVOIE HB

Pronostic : Chambéry

Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles 160 avenue du Languedoc 30900 NIMES
Date :
Le 11/09/2010 19h00
Arbitres :
MORENO JEAN-PIERRE
SERRANO MICHEL

*****************************

SAINT CYR TOURAINE HANDBALL - HBC NANTES

Pronostic : Nantes

Lieu :
GUY DRUT
Allée René Coulon 37540 ST CYR SUR LOIRE
Date :
Le 10/09/2010 20h30
Arbitres :
CHARPENTIER Franck
DUCLOS SEBASTIEN

*****************************

PARIS HANDBALL - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL

Pronostic : Paris

Lieu :
Pierre de Coubertin
82, avenue Georges Lafont 75016 PARIS
Date :
Le 09/09/2010 20h30
Arbitres :
BOUNOUARA Said
SAMI Khalid

© Thomas Loisel
Partager
A FRANCOIS ET THOMAS..........
ALAIN CALVARIN | Mercredi 8 Septembre 2010 (19h26)
FRANCOIS DASRIAUX ET THOMAS LOISEL BIEN SUR


DEPUIS LONGTEMPS JE RECHERCHE A COMPLETER MES FICHES ET TABLEAUX RECAPITULATIFS HISTORIQUES SUR LES PALMARES DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE D1 ET D2 HOMMES ET FEMMES DEPUIS LEUR CREATION (1952/1953 ENVIRON) ET 1995 (DATE OU J AI ENFIN LA TOTALITE DES CLASSEMENTS, EN PARTIE GRACE A VOUS ET VOS ARCHIVES).
POURRIEZ VOUS LANCER UNE DEMANDE A TOUS LES VISITEURS DE VOTRE SITE CONCERNANT CETTE RECHERCHE. J APPRECIERAIS BEAUCOUP VOTRE ASSISTANCE.
VOUS POUVEZ BIEN SUR ME CONTACTER SI VOUS SOUHAITEZ DES RENSEIGNEMENTS ET INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES. A TRES BIENTOT J ESPERE.
HANDBALLEMENT VOTRE
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités