mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Oh les filles oh les filles !
Oh les filles oh les filles !
10 Septembre 2010 | France > Division 2F

Vont elles nous rendre marteau ?... Après un été calme, la D2F repart de plus belle pour une saison qui s'annonce indécise. Toulouse ayant été prié d'aller se refaire une santé en Nationale 2, Bouillargues a retrouvé sa place dans l'antichambre de l'Elite hexagonale.

Des 14 clubs présents la saison passée, 7 ont quitté la division, 3 pour la LFH, 4 pour la nationale 1. Et comme seulement 6 sont venus se joindre à la fête (Angoulême de LFH, Bouillargues repêché, Nice, Chambray, Lyon-Vaulx en Velin et Abbeville de N1), vous aurez vite fait le calcul, 14-7+6 = 13. Il y aura donc 6 matches et un exempt par journée. Le premier a se coller à ce repos forcé, c'est le Nice de Valérie Nicolas.

Eté calme mais un peu agité tout de même côté effectif. Beaucoup de mouvements, 60 départs (ou arrêts) pour 58 arrivées, les clubs ont surtout fait dans la jeunesse ou l'expérience. Toulonnaise, nîmoise, havraise, toulousaines, orléanaise (13 ont joué en LFH) et autres joueuses rompues à ce niveau de jeu (18 viennent de D2F) devraient donner à la D2F un visage encore plus attrayant, à défaut d'être vraiment professionnelle.

Les favoris ? Ils sont traditionnels. En premier lieu, Bègles. Même si Valérie Cano a remisé ses chaussures de hand, le club girondin fait figure de favori. A l'effectif déjà performant est venu s'adjoindre 6 joueuses de talent dont 4 venues de chez le meilleur ennemi intime, Mérignac. Le voisin girondin paie d'ailleurs un lourd tribut avec 7 départs heureusement compensés par la venue de claire Acheré, l'ailière toulonnaise et du pivot d'Angoulême, Isaure Vigner. Nice devrait aussi jouer le haut de tableau. Dans le sillage de sa gardienne championne du monde, Nice a fait fort avec 3 arrivées issues de LFH (Perez, Olive, Bonche) et le retour en métropole d'une autre tête couronnée en 2003, Nodjialem Myaro. Des promesses de beau jeu sur la cote d'Azur ! Celles sur Belle, le 3ème favori a sans doute vu sa côte baisser après la blessure de Awa Karamoko, l'internationale ivoirienne qui ne retrouvera pas le terrain avant 6 mois. Gros pépin pour les Belles de Celles qui, la saison dernière, nous avait gratifiés d'une 2ème partie de saison incroyable. Pour autant, l'effectif très européen - avec la venue d'une suissesse, d'une bosnienne et d'une slovène - tient la route et devrait poser beaucoup de problèmes à pas mal d'équipes. A ce trio, on peut y ajouter Octeville qui devra résister à la fréquente malédiction des secondes saisons et Angoulême qui, bien que diminué, reste un prétendant sérieux au podium, eu égard à son expérience du haut niveau. Tous les autres et même tous sans exception joueront avant tout le maintien, les promus Vaulx en Velin, Abbeville et Chambray en courbant l'échine dans les moments difficiles et les valeurs sûres de D2, Plan de Cuques, Noisy le Grand, La Motte Servolex, Mérignac ou Bouillargues, tous espérant éviter le pire dans cette saison de tous les dangers. Une saison de D2F qui s'annonce terriblement attrayante.

La D2F mode d'emploi :
13 équipes / 26 journées / Un exempt par journée / Le champion de D2F accède à la LFH / Le 12ème et le 13ème sont relégués en N1F / Les premiers de chaque poule de N1F accèdent à la D2F.

Présentation de la 1° Journée de D2F.
Nice exempt, la 1ère journée présente des duels intéressants. Bègles entame son opération remontée avec un déplacement à Noisy le Grand pas si évident que ça. Les séquano dionysiennes espèrent une saison moins compliquée et pour ce faire, il a été fait appel à Daniel Deherme pour gérer un effectif de qualité. La meneuse et buteuse Bellakhdar venue de Chambray et la gardienne de but ex Fleury, Besançon, Toulon et Cannes viennent apporter leur talent aux Dabo, Chappe, Delaporte et autre Alais. De là à imaginer faire chuter le favori dès la 1ère journée, il y a un pas... qui pourrait être franchi si Bègles n'est pas à 100%. Mission peut être plus facile pour Celles sur Belle qui reçoit La Motte Servolex. Le succès des savoyardes lors de la dernière journée de la saison passée pourrait bien ne pas se répéter tant Celles sur Belle paraît solide. Venu de Toulouse, Christian Latullipe n'aura pas de trop de ses 4 recrues pour tenter d'endiguer les velléités niortaises. Autre duel entre anciens de D2, Mérignac qui accueille Plan de Cuques. A l'instar du club girondin en phase de reconstruction, les marseillaises ont sans doute tourné une page à l'intersaison. Eric Schiappapietra a passé les clés de l'équipe à Laure Berdegay et 6 joueuses sont parties ou ont mis un terme à leur aventure handballistique. Un match indécis donc, où l'envie de bien faire devrait dominer les débats.

Pour les promus, cette première joute en D2 ne s'annonce pas de tout repos. Lyon- Vaulx et Abbeville ont l'avantage de recevoir mais ce sont de gros calibres que rhodaniennes et Picardes auront à affronter. Octeville et Angoulême, leurs adversaires respectifs, entendent bien jouer le podium, après une saison plus que difficile pour les charentaises et très réussie pour les normandes échouant à la porte de la LFH. Pour Chambray, le déplacement pourrait être moins périlleux qu'il n'y parait. Un promu qui se déplace, ça débouche souvent sur une défaite. Sauf que Bouillargues n'est peut être pas encore tout à fait opérationnel. Un repêchage, un recrutement tardif, une préparation forcément perturbée, autant de paramètres qui pourraient faire croire aux tourangelles que les gardoises sont "bonnes à prendre". C'est certainement sans compter sur les capacités à rebondir des filles de Marc Wiltberger. En tout cas, cette 1ère journée sera belle. Déjà !

S.U.N. A.L BOUILLARGUES - CHAMBRAY TOURAINE HANDBALL

Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source 30230 BOUILLARGUES
Date :
Samedi 11/09/2010 à 20h30
Arbitres :
GASMI Karim
GASMI Raouf

*****************************

CELLES SUR BELLE - LA MOTTE SERVOLEX HB

Lieu :
SALLE JAUNE N°1
PARC DE LA BOISSIERE 79370 CELLES SUR BELLE
Date :
Samedi 11/09/2010 à 20h30
Arbitres :
LEMAIRE GILLES
RITT Claude

*****************************

MERIGNAC HANDBALL - HANDBALL PLAN DE CUQUES

Lieu :
Pierre de Coubertin
avenue robert schumann 33700 MERIGNAC
Date :
Samedi 11/09/2010 à 20h00
Arbitres :
GARRABOS LAURENT
MANGIONE FRANCOIS

*****************************

NOISY LE GRAND HANDBALL - CLUB ATHLETIQUE BEGLAIS

Lieu :
Gymnase du Champy
Rue des Bâtons Verts 93160 NOISY LE GRAND
Date :
Samedi 11/09/2010 à 19h00
Arbitres :
ANICET JEAN-PATRICK
FERRANDIER FREDERIC

*****************************

ASUL VAULX EN VELIN - HB OCTEVILLE SUR MER

Lieu :
Palais des sports Jean CAPIEVIC
3 rue Ho Chi Minh 69120 VAULX EN VELIN
Date :
Dimanche 12/09/2010 à 16h00
Arbitres :
BENNOUR Ridha
REGAIEG Raouf

*****************************

ABBEVILLE E A L - ANGOULEME CHARENTE HANDBALL

Lieu :
Centre omnisports
rue Jose Van Robais 80100 ABBEVILLE
Date :
Samedi 11/09/2010 à 20h30
Arbitres :
DEWAELE CHRISTOPHE
FERMON RENAUD

*****************************

Handzone
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités