mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Arvor fait fort, Issy est là !
Arvor fait fort, Issy est là !
8 Septembre 2010 | France > LFH

Résumé de la 1° Journée de D1F.
 La 1ère journée de LFH s'annonçait plutôt tranquille pour les équipes estampillées favorites. Tout juste pouvait on envisager quelques matches indécis et quelques luttes acharnées... Et patatras, c'est carrément par un séisme que la LFH a lancé sa 3ème saison s'annonçant plus ouverte et affriolante que jamais.

Premières à se prendre les pieds dans le tapis, les championnes de France. Une chute ? Pire, rien de moins qu'une gamelle que les brestoises d'Arvor ont infligé à un bien tristounet champion... Autre chute pas tout à fait prévisible eu égard au statut de citadelle imprenable, Mios vaincu par Issy Paris, le promu privé de festin LFH et de retour avec un appétit d'ogre. Les parisiennes n'ont fait qu'une bouchée des miossaines, confirmant peut être, les futures difficultés d'un collectif girondin en manque de repères collectifs après le chamboulement de l'intersaison. Issy paris est le seul des 3 promus à être bien entré en compétition. Besançon, l'autre ex banni financier n'a pas vraiment existé à Fleury, ployant sous le joug d'une bande de panthères qui n'ont certainement pas fini de rugir. Cergy n'a pas démérité à Dijon, loin de là, mais pour autant les val d'oisiennes ne sont pas parvenues à concrétiser une prestation à l'égal de leurs adversaires. Un tantinet imprécises, les bourguignonnes, armées d'une volonté qui fait plaisir à voir, ont pris 3 points précieux dans la perspective - lointaine - du maintien. Un maintien qui a priori n'est pas le souci de Metz et de Nîmes. Les deux prétendants au podium voire au titre se sont livrés un combat un peu brouillon mais révélateur des difficultés à tourner la page du passé. Au terme de cette dernière de jeu du premier week end, Metz a eu le dernier mot, point final mis par Allisson Pineau au grand dam de Camille Ayglon, la néo-nîmoise ne pouvant que constater la première victoire défaite de ses anciennes partenaires. Un succès du plus titré des clubs hexagonaux qui lance cette saison de LFH de la plus belle des manières.

TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL - ARVOR 29-Pays de Brest
26-36 (Mi-temps : 16-17)
Arvor trop fort !
Certes, on s'attendait à un match disputé. On se doutait que les bretonnes ne se laisseraient pas impressionner par l'aura des championnes de France. Mais de là à imaginer qu'Arvor repartirait de Toulon avec une victoire aussi écrasante... "C'est presque irrationnel" avouait Laurent Bezeau à l'issue d'un match qui n'aura jamais échappé à ses protégées. C'est Boudan (8 buts) qui va donner le ton à ses camarades. Implacable à 6 mètres, la capitaine d'Arvor va mettre à mal les certitudes défensives varoises (1-6, 6ème). Toulon va quand même tenter de s'accrocher mais Gnabouyou, Mwasesa ou Helgesson sont par trop imprécisés pour combler le déficit (18/40 pour le trio offensif). Intraitable, la défense d'Arvor s'active sans relâche et si Toulon parvient à limiter la casse avant de rentrer au vestiaire, ce n'est qu'une illusion. Au retour du repos, Lacrabère (8 buts) et Filipovic (12 buts dont 5 pén.) arrosent les buts varois, autant de salves qui trouvent leur but sans problème. Et comme les vaguelettes toulonnaises viennent s'échouer sur tous les versants du massif "arvoricain", le combat vire très vite au monologue (20-27, 40ème). Pas de gnac, peu d'envie, pas de révolte, Toulon sombre corps et âme, remettant à plus tard une rentrée digne d'un champion de France. Et laissant à Arvor le bénéfice d'un exploit retentissant !

Lieu :
Palais des Sports de Toulon
420 avenue Amiral Aube 83200 TOULON
Date :
Le 04/09/2010 20h00
Arbitres :
BOURGEOIS Jean-François
DENIS PATRICK

Statistiques du match

*****************************

METZ HANDBALL - HANDBALL CERCLE NIMES
23-21 (Mi-temps : 13-13)
Un match de rentrée
Avec 61 tirs manqués et 36 ballons perdus, ce match entre deux équipes annoncées comme favorites n'aura pas échappé à la règle des premières journées (lire le résumé de Laurent Hoppe). En manque de repères collectifs, Messines et Nîmoises sont entrées en compétition sur la pointe des pieds et c'est grâce à un final mieux abordé que Metz a finalement arraché un succès qui aurait pu tourner en faveur de Nîmes. Un 10ème arrêt de Leynaud, un missile d'Horvat et un ballon chipé à Herbrecht par Piejos, et Pineau va boucler un match pas vraiment maîtrisé par le MHB. C'est sûr, il y a encore du boulot !

Lieu :
Les Arènes
5, avenue Louis le Débonnaire 57000 METZ
Date :
Le 05/09/2010 15h00
Arbitres :
BUY Olivier
PICHON STEVANN

Lire le résumé de Laurent Hoppe

Statistiques du match

*****************************

CJF FLEURY LOIRET HANDBALL - ES BESANCON FEMININ 
26-19 (Mi-temps : 15-8)
De bout en bout
Oubliées les errances de la saison passée ? Sans doute est-il trop tôt pour le dire mais Fleury a déjà démontré une belle envie de jouer en dominant ce match pendant 60 minutes. Avec Laura Kamdop à 6 mètres, Ori à 7 ou Loki à 9, les orléanaises vont rapidement prendre les devants (6-2, 11ème). Le temps mort posé par Erick Mathé ne changera rien à l'affaire, une affaire résolument au bénéfice de Fleury. Besançon ne peut pas rivaliser physiquement et quand Tizi, Filipovic ou Durand ne butent pas sur la muraille orléanaise, elles trouvent sur le chemin du but une Pauline Jeoffroy exceptionnelle (20 arrêts). Avec 7 buts d'avance à la pause, Fleury va ensuite gérer la timide réaction bisontine et conclure un premier succès tranquille. Reste le plus dur pour les filles de Christophe maréchal, confirmer cette belle prestation et dès samedi à Arvor !

Lieu :
Gymnase Albert Auger
8, rue Pablo Picasso Parc des Sports Jacques Duclos 45400 FLEURY LES AUBRAIS
Date :
Le 03/09/2010 20h30
Arbitres :
BOUDHIR Naoufel
CHIARONI Frédéric

Statistiques du match

*****************************

CERCLE DIJON BOURGOGNE - CERGY-PONTOISE HANDBALL
25-24 (Mi-temps : 12-11)
Dijon assure sur le fil
C'est sur le fil que le CDB a confirmé une bonne entame de ce championnat version 2010. Le 7 mètres obtenu par François sur le buzzer n'étant pas transformé par Laiuk, la balle venant s'écraser sur le poteau de Popovici, Dijon conservait logiquement le bénéfice d'un match dominé par intermittance et non entièrement maîtrisé.
De la prise du pouvoir portée par Skolkova (5 buts dans le second quart d'heure, 11 au total) après que Cergy eut pris les rênes du match (3-7, 11ème) jusqu'à l'approche des 15 dernières minutes que Fiossonangaye au doublé avait donné l'impression de rendre facile (19-17, 46ème), les bourguignonnes auront alterné le bon et le compliqué. Ne parvenant pas à gérer correctement ses temps faibles, notamment en infériorité numérique, Dijon n'aura pas tout à fait offert un rendement des plus efficaces. Ces difficultés de poser le jeu, Cergy y est pour beaucoup. Très présentes dans l'entrejeu, les franciliennes n'auront cependant pas été assez efficaces devant (23 tirs manqués) pour tenir le match pendant 60 minutes. Itoua et ses camarades sont prévenues. Il faudra être beaucoup plus rigoureux et régulier pour espérer prendre des points là où il faut.

Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17,rue Léon Mauris 21000 DIJON
Date :
Le 04/09/2010 20h00
Arbitres :
CLAPSON Siegfried
FIESCHI Xavier

Statistiques du match

*****************************

US MIOS BIGANOS - ISSY PARIS HAND
27-31 (Mi-temps : 15-14)
Les promesses du promu
Malgré Baudoin (7/9) et Lewille (6/7), les girondines n'auront pas vraiment eu la main sur un match qu'elles auront finalement laissé filer dans les 10 dernières minutes. Nonobstant les nombreux échecs aux tirs (25) Issy a su imposer une opiniâtreté offensive payante, à l'usure. Et c'est au plus mauvais moment que Mios va céder sous les coups de boutoir de Goudjo (5/5) et de Zalewski, la gauchère parisienne toujours aussi précieuse dans les money time. Son hat trick plus (4 buts) va envoyer Issy Paris vers un premier succès logique, mettant à mal d'entrée la légendaire invincibilité girondine à domicile.

Lieu :
Omnisport BIGANOS
Rue de la Verrerie 33380 BIGANOS
Date :
Le 04/09/2010 20h00
Arbitres :
MORENO JEAN-PIERRE
SERRANO MICHEL

Statistiques du match

*****************************

Voir le classement et la prochaine journée

© Philippe Dairou
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités