mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Les promus s’affichent
Les promus s’affichent
12 Septembre 2010 | France > LNH

Résumé de la 1° Journée de D1M.
L’ouverture du Championnat a planté le décor : Montpellier, Chambéry intransigeants, les promesses entrevues par Saint-Raphaël et Dunkerque se confirment et les victoires surprises des deux promus viennent couronner une 1ère journée. riche.

Champion de France en titre, Montpellier a ouvert les hostilités par une victoire sans fioritures contre Cesson-Sevigné. En difficultés lors du 1er acte, les partenaires de Nikola Karabatic comme à leur habitude sont montés en régime pour surclasser l’équipe bretonne.

Renforcés à l’intersaison, les Chambériens ont la ferme intention de bousculer la hiérarchie. Leur victoire pleine d’assurance contre Nîmes est un bon présage avant les premières échéances très importantes du début de saison. Annoncés comme des postulants au podium, Dunkerque et Saint-Raphaël ont tenus leur rang. Vainqueurs d’une séduisante équipe toulousaine, les hommes de Yérime Sylla dans le sillage de Sébastien Bosquet (8 buts) confirment qu’il faudra compter sur eux.

Si le déplacement à Istres s’annonçait comme périlleux et piégeux, les coéquipiers de Heykel M’Gannem ont sur faire preuve de réalisme et de solidité défensive pour entamer de la meilleure des façons ce championnat.

Un championnat homogène, comme l’a constaté à ses dépens, Tremblay-en-France, qui n’a pu faire mieux que de partager les points contre Dijon. Sans quelques cadres (Stefanovic, Poulin et Drouhin), les Franciliens sont tombés sur une équipe bourguignonne jouant crânement sa chance.

L’un des enseignements majeurs de cette journée concerne les deux promus. Face à deux équipes postulantes à la 1ère partie de tableau, Paris et St-Cyr/Touraine ont déjoué les pronostics et remporté un succès prometteur. Le premier de son histoire à ce niveau pour St-Cyr, qui a rendu une copie très propre face à des Nantais encore en manques d’automatismes. La stabilité a porté ses fruits pour le Paris HB, qui au terme d’un derby disputé et haletant a pris le dessus sur le voisin ivryen.

DIJON BOURGOGNE H.B. - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL
24 - 24 (Mi-temps : 12-12)
Dijon confirme
Au sortir d’une saison pleine de réussite, avec un maintien acquis de très belle manière, Dijon a encore surpris son monde en partageant les points face à un candidat au podium. Après un mano à mano intense, le match nul vient récompenser une rencontre équilibrée, où chacune des équipes a eu l’occasion de prendre les deux points. Le manque de profondeur de banc (plusieurs cadres manquant à l’appel) a été un obstacle trop important pour les hommes de Stéphane Imbratta. La réussite de Romain Guillard (8 réalisations) n’a pas suffi pour vaincre des Dijonnais, qui seront une nouvelle fois cette saison une équipe à ne pas prendre à la légère, capable de titiller les cadors du championnat.

Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17,rue Léon Mauris 21000 DIJON
Date :
Le 11/09/2010 20h30
Arbitres :
ROLLAND Cyril
ROLLAND JEROME

Statistiques du match

*****************************

DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - TOULOUSE UNION HANDBALL 
28 - 23 (Mi-temps : 16-12)
Dunkerque se positionne
Entre deux formations qui ont clairement définis leur objectif cette saison, l’affiche était belle pour en savoir plus sur les forces en présence. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’équipe dunkerquoise a fait forte impression pour cette 1ère levée. Sébastien Bosquet (8) et Nilsson (5) ont été les fers de lance d’une équipe, qui a montré des signes plutôt prometteurs dans le domaine défensif. Inconstants, les hommes de Raphaël Geslan, dont l’objectif est de jouer un rôle en haut de tableau ont manqué de puissance offensive, malgré les débuts réussis de Damien Kabengélé (8/12).

Lieu :
DEWERT (Stade de Flandres)
Salle Dewert Avenue de Rosendael 59140 DUNKERQUE
Date :
Le 11/09/2010 20h00
Arbitres :
BUY Olivier
PICHON STEVANN

Statistiques du match

*****************************

ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL - SAINT RAPHAEL VHB
24 - 25 (Mi-temps : 13-13)
Saint-Raphaël d’une courte tête
Christian Gaudin, l’entraîneur varois pouvait avoir le sourire à l’issue de la rencontre, car ce 1er déplacement avait tout d’un piège. Contre des Istréens, au visage quasi-similaire par rapport à la saison dernière, Saint-Raphaël a fait parler l’expérience et la réussite pour parvenir à ses fins. La solidité affiché par Slavisa Djukanovic (15 arrêts) et le réalisme de M’Gannem (9) ont contribués grandement à ce succès en terre provençale. Il confirme en outre les ambitions d’un club qui après avoir disputé le Trophée des Champions en veut encore plus.

Lieu :
HALLE POLYVALENTE
Quartier de la Pyramide Place Champollion Rue de l'Equerre 13800 ISTRES
Date :
Le 11/09/2010 20h30
Arbitres :
BONAVENTURA CHARLOTTE
BONAVENTURA JULIE

Statistiques du match

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - OC CESSON HANDBALL 
38 - 27 (Mi-temps : 15-15)
Cesson n’a pas fait de la figuration
Contre toute attente, les Bretons ont quelque peu fait douter le mastodonte montpelliérain. Le temps d’une mi-temps où les partenaires du Benoit Doré (11/15) ont fait la course en tête (10-13, 20e ; 16-17,32e) avant de baisser pavillon, comme attendu face à l’armada offensive des Héraultais. Dans le sillage d’Adrien Di Panda (5/6), des frères Karabatic, les locaux ne se sont pas faits prier pour prendre le large (32-24, 54e). Loin d’être encore à leur meilleur niveau, les hommes de Patrice Canayer restent encore perfectibles, notamment sur attaque placée. Ils auront l’occasion à Saint-Raphaël lors de la prochaine journée de faire taire les sceptiques à l’approche de leur entrée en lice en Ligue des Champions.

Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
Le 08/09/2010 20h30
Arbitres :
BOUNOUARA MOURAD
THOBIE RICHARD

Statistiques du match

*****************************

USAM NIMES GARD - CHAMBERY SAVOIE HB 
18 - 26 (Mi-temps : 9-13)
Chambéry sans frayeur
Si le Parnasse n’est plus une forteresse imprenable, elle constitue néanmoins un danger pour bon nombre d’équipes. Mais les Chambériens ne sont pas tombés dans le panneau et ont réalisé une prestation solide, à l’image de l’ancien de la maison Guillaume Saurina (4/5). Face à des Crocodiles, très rapidement en difficulté après la sortie sur blessure de Franck Junillon, de retour au pays, les Savoyards n’ont pas eu à forcer leur talent pour glaner leur 1er  succès. Si défensivement, Chambéry autour de Benjamin Gille semble avoir beaucoup de certitudes, le domaine offensif reste encore très perfectible, à l’image du manque d’efficacité de Bertrand Roiné (1/4), ou de Damir Bicanic (0/4). Les prochains rendez-vous (Tremblay puis Kiel) devraient donner un peu plus de relief à une formation, qui semble cette saison avoir les moyens d’être performant sur tous les fronts.

Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles 160 avenue du Languedoc 30900 NIMES
Date :
Le 11/09/2010 19h00
Arbitres :
MORENO JEAN-PIERRE
SERRANO MICHEL

Statistiques du match

*****************************

SAINT CYR TOURAINE HANDBALL - HBC NANTES 
32 - 29 (Mi-temps : 16-9)
Une première historique
Pour ce 1er match de l’histoire du club parmi l’élite, François Berthier était loin d’imaginer un scénario aussi propice. Séduisants dans le jeu, les locaux ont pris très vite la mesure de l’événement (6-3, 9e ; 16-9, 30e). Autour d’un Yassine Idrissi (19 arrêts) plus que performant pour son 1er match sous ses nouvelles couleurs, St-Cyr n’a laissé aucune chance à des Nantais, trop vite dépassés et résignés (24-16, 43e ; 29-22, 52e). Après une intersaison riche en bouleversement, Thierry Anti était conscient qu’il y aurait du retard à l’allumage. Mais pour pouvoir ambitionner le haut de tableau, les Nantais devront vite trouver des automatismes afin de ne pas reproduire le parcours chaotique de la saison dernière.

Lieu :
GUY DRUT
Allée René Coulon 37540 ST CYR SUR LOIRE
Date :
Le 10/09/2010 20h30
Arbitres :
CHARPENTIER Franck
DUCLOS SEBASTIEN

Statistiques du match

*****************************

PARIS HANDBALL - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL 
28 - 27 (Mi-temps : 14-14)
Un Paris de gala
Pour son retour en LNH, les joueurs d’Olivier Girault  - sous l’œil attentif de Rama Yade et de Philippe Bernard-Salles - ont fait forte impression, en s’imposant face à Ivry. Loin d’être euphoriques, les Parisiens restent mesurés : « On avait à cœur de bien commencer, c’est chose faite, mais rien n’est bien sûr acquis. On  a gardé la même base que la saison dernière en D2, et c’est important pour avoir quelques repères. L’essentiel est de gagner et d’engranger de la confiance pour la suite » clame le meneur de jeu Nicolas Claire. Si Ivry a eu l’occasion à plusieurs reprises de  prendre une option pour la victoire (24-25, 50e avec une balle de +2), cette défaite est logique au regard de la physionomie de la rencontre: « On savait que cela allait être très difficile, nous avons toutefois réalisé une prestation d’ensemble correcte. Nos nombreuses pertes de balles (18) ont été de trop pour pouvoir prétendre à s’imposer. C’est décevant dans la mesure où on espère être plus performant à l’extérieur » notre le portier François-Xavier Chapon. Les hommes de Pascal Léandri devront se racheter dans leur antre de Delaune contre Nîmes pour oublier cette contre-performance.

Lieu :
Pierre de Coubertin
82, avenue Georges Lafont 75016 PARIS
Date :
Le 09/09/2010 20h30
Arbitres :
BOUNOUARA Said
SAMI Khalid

Statistiques du match

*****************************

© Thomas Loisel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités