mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Les ténors de N1 sont dans la place !
Les ténors de N1 sont dans la place !
21 Septembre 2010 | National > Nationale 1F

Résumé de la 1° journée de N1F. Impatience, c'est le mot qui revenait dans la bouche de bon nombre de joueuses et coachs de N1 au moment d'entamer ce nouveau championnat. Pressés de connaître le niveau de chacune des équipes et les surprises souvent constatées sur les matchs d'ouverture. Sur ce plan, certains cadors ont été servis à l'image de Lomme-Lille accroché par une coriace formation de Bergerac ou encore Colombelles qui s'est cassé les dents sur la défense Amandinoise. Mis à part ces échecs, les favoris à l'accession en D2 ont globalement réussi leur entrée en matière, le cas pour Nantes, Yutz, Bourg de Péage ou encore Cannes. Mentions spéciales à Rennes, Aunis et la réserve Messine qui signent là un premier succès prometteur.

Poule 1

Confronté à un promu sans complexe, Lomme a longtemps cru à la victoire en terre Périgourdine. C'est bien mal connaître la combativité de Bergerac, décidé coûte que coûte à prendre un point sur cette ouverture de saison. Et les demoiselles de Gabor Gyorffy sont revenues à force de courage et ont finalement égalisé à la 58ème minute (23-23). Belle performance de Marion Dumas et ses coéquipières qui accrochent ainsi un ténor de la poule 1. Lomme peut légitimement regretter 7 dernières minutes mal négociées, Edytha Kucharska et Justine Hicquebrandt, toutes les deux étincelantes, n'ont pas pu à elles seules sortir leur équipe de ce traquenard. Autre prétendant à la D2, autre résultat. Celui de Nantes qui a atomisé Chambly (45-12). On se doutait du résultat final entre un ténor de N1 et une formation en très grande difficulté à l'intersaison. Nantes a su se montrer appliqué tout au long de la rencontre, comme le souligne son coach Stéphane Moualek "elles ont rendu une copie très bonne par rapport à l'adversité". Résultat, Irène Padiou et ses partenaires s'en donnent à coeur joie et signent ainsi une victoire record. Côté Camblysard, cette lourde défaite était prévisible : restent à Samirha Bensouna et son groupe à s'améliorer au fil des matchs pour revenir à un niveau de jeu N1. Aunis peut remercier le bon dieu tant l'issue de ce match à Montargis lui a été favorable (31-32). Une fin de match pleine de réussite qui permet au collectif Charentais-Maritime de revenir avec 3 points somme tout chanceux. Elise Méchain et Maelig Rete ont été les chefs de file d'une attaque Aunisienne lancée sur de bons rails. Montargis aura parfois mené les débats : hélas, le manque d'expérience et de lucidité, dans les moments fatidiques, aura été fatal à Klara Zachova et ses jeunes partenaires.

Autre prétendant de haut de tableau, Colombelles s'est littéralement cassé les dents sur la défense de fer concoctée par Benjamin Schmidt et Hervé Rifflart, les entraîneurs Amandinois. Car St Amand les Eaux a tenu en laisse son adversaire pour finalement prendre le dessus (26-22) au terme d'un combat intense. Particulièrement en réussite dans ce match, Vanessa Boutrouille aura beaucoup compté pour maintenir l'attaque Nordiste à distance respectable de Colombelles. Privé de titulaires, le coach Colombellois Philippe Breysacher reproche à ses joueuses "d'avoir été trop tendre". Il espère voir le "vrai visage dans le mois qui vient" d'une formation Normande encore en rôdage. St Amand n'est pas le seul promu à s'être distingué, Rennes a également montré un visage séduisant pour cette entame de saison : face à la réserve du Havre, l'équipe d'Olivier Mantès s'est détachée au fur à mesure que la seconde mi-temps avançait, tout cela sous l'impulsion de Camille Mousset et d'Honorine Dehais. Succès prometteur des Bretonnes (26-19) qui, sur la lançée de ce match, peuvent très bien viser la première partie de tableau. Dans les rangs Havrais, la défaite est honorable au vu du déroulement de la rencontre. Pour Olivier Ame et ses jeunes joueuses, il faudra très vite prendre les points à domicile. Enfin, Poitiers a petitement battu le promu Pessacais (30-28). Très poussif ce premier succès du PEC/JC ce qui eut le don d'énerver son entraîneur David Pouget, pas content de la prestation Poitevine. Seuls Chantal Okomba et évidemment Sabrina Decherf ont tiré leur épingle du jeu dans cette confrontation qui ne rentrera pas dans les annales. A Pessac, après une lourde défaite en Coupe de France contre ce même adversaire, cette petite défaite est relativement rassurante : les partenaires de Marion Pangaud n'ont jamais lâché le morceau et c'est forcément un enseignement intéressant, et ce, au vu des prochaines échéances notamment face à des concurrents directs au maintien.

POITIERS EC/JAUNAY-CLAN - STADE PESSAC UNION CLUB HB
30-28 (mi-temps : 17-13)
POITIERS ACCROCHÉ JUSQU'AU BOUT
Statistiques du match

Lieu :
Gymnase du lycée des bois d'amour
rue de la garenne 86000 POITIERS
Date :
Le 19/09/2010 16h00
Arbitres :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB - CHAMBLY HBC
45-12 (mi-temps : 18-8) 
UN NLA SERIEUX ET APPLIQUÉ
Statistiques du match

Lieu :
SALLE 500 - Palais des sports
rue andré Tardieu 44200 NANTES
Date :
Le 19/09/2010 16h00
Arbitres :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID

*****************************

USM MONTARGIS HB - AUNIS HB LA ROCHELLE PERIGNY
31-32 (mi-temps : 20-19)
AUNIS... AU BOUT DU MARATHON
Statistiques du match

Lieu :
Complexe du Puiseaux
5 Rue du Puiseaux 45200 MONTARGIS
Date :
Le 18/09/2010 20h45
Arbitres :
JACOUTOT Mathieu
MEDINA JOHANN

*****************************

BERGERAC HB - LOMME LILLE METROPOLE HB
23-23 (mi-temps : 14-15)
BERGERAC REVIENT AU COURAGE
Statistiques du match

Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs 24100 BERGERAC
Date :
Le 18/09/2010 20h30
Arbitres :
JOALLAND Benoît
OUARDANI Adel

*****************************

RENNES METROPOLE HB - LE HAVRE ATHLETIC CLUB II
26-19 (mi-temps : 12-11) 
RENNES PROMET ENORMEMENT
Statistiques du match

Lieu :
gymnase Rapatel
3 rue Rapatel 35000 RENNES
Date :
Le 19/09/2010 16h00
Arbitres :
GRELLIER ROMAIN
LE KIEFFRE ROMAIN

*****************************

HBC ST AMAND LES EAUX PDH - CL COLOMBELLES HB
26-22 (mi-temps : 11-10)
ST AMAND DRESSE LES BARBELÉS
Statistiques du match

Lieu :
JEAN VERDAVAINE
Rue Emile Seigneuret (Lycée COUTEAUX) 59230 ST AMAND LES EAUX
Date :
Le 18/09/2010 20h30
Arbitres :
CORDIER THIERRY
WIROTIUS-BELLEC ERIC

*****************************

Poule 2

Bien que relégué de D2, Yutz ne badine pas avec la N1. En témoigne cette démonstration offensive en lever de rideau contre le promu St Etienne Andrézieux (39-21). Les Yussoises de Francis Manneau ont livré un cavalier seul pendant une heure : des rafales sur le but Stéphanois signées tour à tour Rachida Drii-Hadj, Soraya Hamiti, Adina Caldararu ou encore Mayliss Vandevoorde. Du beau travail qui servira de répétition avant d'affronter des candidats de haut de tableau. Pas grand chose à faire et pas grandes illusions non plus pour les Stéphanoises, Andora Pascu aura fait un bon match dans les buts Foréziens... Qu'importe, St Etienne vise évidemment des points contre ses rivaux pour le maintien en N1. Autre cador de la poule, Cannes a bien négocié un premier virage très compliqué. En déplacement à Bron, l'équipe de Mario Cuscusa a arraché la victoire (33-34) grâce notamment à une réalisation d'Emmanuelle Daran dans l'ultime seconde du match. Les Cannoises, emmenées par Léa Cottez, frappent ainsi les esprits en s'imposant chez un sacré client. Le Bron Handball aura su revenir dans la partie au bon moment, bien aidé par une séduisante Carole Panquet... Hélas, l'issue du match finit par un terrible coup de massue pour les Brondillantes de Bruno Geoffray. Seconde affiche alléchante entre deux candidats à la D2, Bourg de Péage s'est finalement arraché pour prendre les trois points contre Achenheim Truchtersheim (29-28). Longtemps au coude à coude, le collectif Péageois finit par l'emporter dans les toutes dernières secondes. A signaler les excellentes prestations offensives de Lucie Chabanel et Carmen Tudosie côté Péageois, mais également celle de Nikolina Lutovac côté Alsacien. Achenheim rentre donc bredouille de son déplacement dans le sud, dommage au vu des belles dispositions montrées par l'ATH pendant toute l'heure de jeu.

On se questionnait sur le niveau des réservistes Messines à l'orée de ce nouvel opus de N1 : plus la peine de s'interroger, Metz a frappé un grand coup chez son voisin lorrain Epinal (20-35). Quinze minutes pour se jauger et une soudaine envie de s'échapper au score grâce à un terrible 8-0 et également bien aidé par les nombreuses pertes de balle Spinaliennes. Au final, Dounia Abdourahim, Grâce Zaadi ou encore Solène Ferrigioni martyrisent l'arrière-garde Vosgienne et s'envolent vers un succès facile. Epinal n'aura tenu qu'un quart d'heure avant de connaître un terrible passage à vide, nul doute qu'Emilie Wolf et ses coéquipières auront à coeur de se rattraper prochainement de cette pâle prestation inaugurale. Après une saison noire en D2, les filles de Vesoul retrouvent le sourire après un charmant déplacement sur la Côte d'Azur. Pas pour bronzer mais plutôt pour briller et surtout retrouver le goût de la victoire. Face à la réserve du champion de France, les Vesouliennes, emmenées par leur grande soeur Elsa Gendre, n'ont pas mis longtemps pour distancer leur adversaire. Vesoul s'impose sans trembler (24-28) avec le précieux concours notamment de Céline Ott, bien intégrée dans sa nouvelle formation. La réserve de Toulon St Cyr n'a pas démérité : malgré une tentative de retour en début de seconde mi-temps, Laurène Catani et ses jeunes partenaires sont tombées sur plus fort, tout simplement. Enfin, Le Pouzin a lui aussi pris l'ascendant sur une réserve de LFH : sérieuses et appliquées en première période, les filles de Fred Rousseau ont alterné le bon et le médiocre au retour des vestiaires. Laura Ceccaldi, une nouvelle fois étincelante, a souvent trouver la solution sur le front de l'attaque Pouzinoise. Le Pouzin s'impose (26-31) et prend date pour la suite des festivités. C'est une très jeune équipe de Nîmes qu'on a pu apercevoir à Pablo Neruda samedi soir : Camille Asperges, Johanna Lombardo et Fanny Chatellet ont été irréprochables... malheureusement, les nombreuses maladresses ont condamnées les initiatives Gardoises. Christophe Chagnard, l'entraîneur Nîmois, soulignait même que son équipe "n'était pas au niveau", redoutant d'avance une saison compliquée pour ses protégées.

YUTZ HB FEMININ - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB
39-21 (mi-temps : 20-10)
YUTZ SUR LES GRANDS BOULEVARDS
Statistiques du match

Lieu :
SAINT EXUPERY
Rue du Gymnase 57970 YUTZ
Date :
Le 18/09/2010 20h30
Arbitres :
FKIR Nabil
SAFA Mounir

*****************************

BRON HB - AS CANNES HB
33-34 (mi-temps : 14-16)
CANNES FRAPPE UN GRAND COUP
Statistiques du match

Lieu :
Halle des sports de Bron
59 Avenue F. Mitterand 69500 BRON
Date :
Le 18/09/2010 20h30
Arbitres :
ALVES DO CARMO ORLANDO
DEVAY SEBASTIEN

*****************************

DROME HB BOURG DE PEAGE - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB
29-28 (mi-temps : 18-17) 
BOURG DE PEAGE FORCE LA DECISION
Statistiques du match

Lieu :
Halle Champagnat
9 rue charles Mossant 26300 BOURG DE PEAGE
Date :
Le 18/09/2010 20h30
Arbitres :
HAKIMI Miloud
RAFFIN Laurent

*****************************

HB CERCLE NIMES II - LE POUZIN HB 07
26-31 (mi-temps : 13-18)
LE POUZIN UN TON AU DESSUS
Statistiques du match

Lieu :
PABLO NERUDA
Place Hubert Rouger 30000 NIMES
Date :
Le 18/09/2010 20h00
Arbitres :
ATIA Mohamed
DJILALI Abdelaziz

*****************************

EPINAL HB - METZ HB II
20-35 (mi-temps : 12-23) 
METZ A SENS UNIQUE
Statistiques du match

Lieu :
PALAIS DES SPORTS
PARC DES EXPOSITIONS Avenue de Saint Dié 88000 EPINAL
Date :
Le 18/09/2010 20h30
Arbitres :
KENTZINGER Geoffroy
KESSLER Damien

*****************************

TOULON/ST-CYR VAR HB II - CS VESOUL HAUTE SAONE
24-28 (mi-temps : 14-18)
VESOUL RETROUVE LE SOURIRE
Statistiques du match

Lieu :
VERT COTEAU
86 rue Friggeri 83000 TOULON
Date :
Le 19/09/2010 14h00
Arbitres :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités