mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Le rideau s'est levé !
Le rideau s'est levé !
22 Septembre 2010 | National > Nationale 1M

Résumé de la 1° journée de N1M. Le rideau de ce double-championnat se lève à peine que déjà les prétendants à l'accession en D2 font forte impression. A commencer par Hazebrouck et Chartres-Mainvilliers qui ont démarré la saison à domicile sur les chapeaux de roue. Valence et Gonfreville ne sont pas en reste avec un déplacement victorieux chez des promus. Les Girondins de Bordeaux se sont fait peur mais parviennent tout de même à arracher trois points contre une séduisante formation de Limoges. Parmi les meilleurs, seul Massy s'est fait surprendre en concédant le match nul à Folschviller. Autres équipes en forme : Belfort, Nice et Cherbourg ont mis leurs adversaires respectifs au pas et déjà confirmé leurs belles dispositions d'outsiders potentiels.

Poule 1

Il n'a pas fallu longtemps au Chartres Mainvilliers Handball, candidat déclaré à la montée en D2 pour distancer son adversaire du soir, le promu St Ouen l'Aumône. Une fin de première mi-temps parfaitement maîtrisée sous la houlette d'Alric Monnier et Thibault Karsenty, Chartres s'envole au score et s'adjuge un succès facile (35-25). Privés de quelques titulaires, les Saint-Ouennais de Franck Arbonville n'ont jamais pu combler leur retard et s'inclinent lourdement... Un revers prévisible avant quelques échéances plus abordables pour le promu Val d'Oisien. Autre candidat à l'accession, Bordeaux a éprouvé toutes les peines du monde à se sortir des griffes de coriaces Limougeauds : c'est la nouvelle recrue Florian Moussay qui permet aux Girondins de prendre l'avantage à 50 secondes de la fin (27-26). A noter le face-à-face à distance entre le gardien Bordelais Ghoumal et la doublette Jomin-Fermigier du côté Limougeaud. Grosse déception pour Limoges : Nenad Stanic et ses hommes, revenus dans le coup en fin de match, peuvent regretter d'être passé à deux doigts de l'exploit. Les observateurs de N1 se posaient la question du rôle que jouerait Gonfreville, fraîchement relégué, dans ce championnat ? Avec ce succès convaincant à Auguste Delaune, les doutes se dissipent quelque peu sur la capacité de Dragan Mihailovic et ses joueurs à jouer le haut de tableau. Sous l'impulsion d'un Benoît Mallet phénoménal, les Gonfrevillais ont surclassé en première période une pâle réserve d'Ivry, inscrivant 19 buts en 30 minutes. Gonfreville, nouvelle formule, est aujourd'hui paré pour rivaliser avec les meilleurs. En revanche, cette première rencontre aura été cauchemardesque pour les jeunes Ivryens, dépassés d'entrée par le raz-de-marée offensif des Haut-Normands (21-29). Victorien Mabiré et ses jeunes coéquipiers sont dans l'obligation de revoir rapidement leur copie sous peine de voir surgir d'autres désillusions de ce type.

Une première période correctement maîtrisée côté Cherbourgeois... puis de retour des vestiaires, une avalanche de buts de part et d'autres et au final, un match débridé qui permet à Cherbourg de nettement dominer la réserve de Montpellier (42-34). Le perfectionniste coach Normand Tijani Kachroum regrettera juste le laxisme défensif de ces joueurs en seconde mi-temps. A signaler la bonne adaptation d'Omar Benali et Fabien Ségarel sous leurs nouvelles couleurs. Montpellier a présenté un effectif très jeune et logiquement inexpérimenté, Baptiste Bonnefond et consorts repartent du Cotentin avec un lourd revers à méditer. Lanester n'est pas tout à fait rentré dans son championnat : il est vrai que La Roche s/Yon n'a rien fait pour l'aider. Une première période en chassé-croisé puis une irrésistible montée en puissance des Vendéens, emmenés par le duo d'arrières, Bertrand Martin et Antoine Giraudeau. Lanester encaisse un 9-1 rédhibitoire (29-22), de quoi faire naître quelques inquiétudes dans les têtes Bretonnes. En face, le moral est au beau fixe pour les Yonnais de Pascal Carfantan qui prennent 3 points et surtout de la confiance pour la suite des évènements.

Les trois clubs Girondins auront tous vécu un final à suspense ce week-end : Lormont, dans le sillage d'un Aurélien Heilles intenable en attaque, a bien failli déchanter pour cette première rencontre à Léo Lagrange. Il faudra un arrêt miraculeux d'Averland Amany pour arracher in-extremis le point du match nul (25-25) contre Pau Nousty. Longtemps menés, les Canaris de Pau Nousty ont su prendre les devants dans le money-time... hélas, pas assez pour ramener un succès qui leur tendait les bras dans les 3 dernières minutes du match. La fébrilité a gagné les rangs Libournais au moment de conclure cette première prestation à domicile : sous la houlette de son meneur Kevin Cuisenier, les Libournais restent au coude-à-coude avec leur adversaire Giennois dans la dernière minute. Gien-Loiret, bien emmené par un Foudhil Haddad inspiré, trouve la faille  sur un ultime contre de Mohamed Ahouari et signe un authentique exploit en terre Girondine (28-29). Authentique au vu de l'intersaison mouvementé des Solognots.

CHARTRES MAINVILLIERS HB - AS ST OUEN L'AUMONE HB
35-25 (mi-temps : 17-12)
CHARTRES MARQUE SON ENTRÉE
Statistiques du match

Lieu :
Halle des Sports Jean Cochet
1Rue Jean Monnet 28000 CHARTRES
Date :
Le 19/09/2010 16h00
Arbitres :
EL HILALI Khalid
GAZANI Ahmed

*****************************

GIRONDINS DE BORDEAUX HBC - LIMOGES HAND 87
27-26 (mi-temps : 14-10)
BORDEAUX CONSERVE SON ACQUIS
Statistiques du match

Lieu :
Jean DAUGUET
Rue de la Benauge Rue Ferdinand Palau 33100 BORDEAUX
Date :
Le 19/09/2010 16h00
Arbitres :
FAREZ DIDIER
FAREZ PATRICK

*****************************

LORMONT HB - PAU NOUSTY SPORTS
25-25 (mi-temps : 15-14)
MERCI, MONSIEUR AMANY !
Statistiques du match

Lieu :
Léo LAGRANGE
POLE CULTUREL BOIS FLEURI Rue Lavergne 33310 LORMONT
Date :
Le 18/09/2010 20h00
Arbitres :
BOIS FREDERIC
BOURGEOLAIS ALAIN

*****************************

JS CHERBOURG HB - MONTPELLIER HB II
42-34 (mi-temps : 17-10)
CHERBOURG EN ROUE LIBRE
Statistiques du match

Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART 50100 CHERBOURG OCTEVILLE
Date :
Le 19/09/2010 16h00
Arbitres :
CHAMBOLLE THOMAS
THOMY JEROME

*****************************

LA ROCHE SUR YON VENDEE HB - LANESTER HB
29-22 (mi-temps : 13-11)
L'ORAGE VENDEEN EN SECONDE PERIODE
Statistiques du match

Lieu :
SALLE OMNISPORTS
BD JEAN YOLE 85000 LA ROCHE SUR YON
Date :
Le 18/09/2010 20h45
Arbitres :
NABET Yael
PRIME LAHILA

*****************************

HBC LIBOURNE - HBC GIEN LOIRET
28-29 (mi-temps : 11-10)
GIEN JOUE LES OPPORTUNISTES
Statistiques du match

Lieu :
Kany
Avenue de Verdun 33500 LIBOURNE
Date :
Le 18/09/2010 20h30
Arbitres :
MEYER CEDRIC
OUDIN JEAN-LOUP

*****************************

UNION SPORTIVE IVRY HB II - ESM GONFREVILLE ORCHER
21-29 (mi-temps : 11-19)
GONFREVILLE DEMARRE A L'HEURE
Statistiques du match

Lieu :
Gymnase Auguste Delaune
16 rue Robespierre 94200 IVRY SUR SEINE
Date :
Le 18/09/2010 18h00
Arbitres :
BLATRY Jean-Marie
ILTIS THOMAS

*****************************

Poule 2

De l'ambition à revendre pour les deux relégués de D2 que sont Hazebrouck et Valence. Et les malheureux de la précédente saison n'ont pas tardé à retrouver leur aise au sein de ce championnat de N1. A commencer par Hazebrouck qui s'est facilement débarassé du promu Martinéro-Grenoblois (37-26). Première période à sens unique : Morgan Lyoen, Alexandre Rose ou encore Martin Valent transpercent sans difficultés la défense adverse, le HBH 71 se contente de gérer la seconde période et enregistre une première victoire convaincante. Pas de quoi se réjouir en revanche pour Grenoble mais comme l'indique le coach Isérois, Jasmin Djukanovic, le maintien en N1 ne se joue évidemment pas sur ce type de rencontre. Autre déplacement d'un ténor, Valence a longtemps couru après le score, notamment en première mi-temps à Nîmes. Les jeunes de l'USAM, sous l'impulsion de Benoît Juvenel, ont tenu 30 minutes avant de craquer physiquement. La faute à un collectif Valentinois supérieur, et dans lequel on retrouve Julien Segond, Simon Clémençon et Tadej Svet parmi les cannoniers maison. Valence renverse la vapeur au retour des vestiaires et s'impose au final (30-36). Du très grand Folschviller ce samedi soir au centre Marcel Martin : le club Mosellan n'a pas raté son retour en N1 et parvient à accrocher une formation de haut de tableau, Massy (34-34). Une superbe performance qui aurait pu se transformer en victoire sans une égalisation du Massicois Benjamin Desgrolard dans les dernières minutes. Englué dans un match à suspense, Massy n'a jamais pu décrocher son hôte et s'en tire tout juste avec le point du match nul.

Avec un effectif quasi-identique à celui de l'an dernier, Belfort-Montbéliard a joué la carte de la stabilité. Et le club Franc-Comtois a parfaitement réussi son entrée en matière en disposant aisément de Villepinte (31-19) dans sa salle fétiche du Phare. Les expérimentés Aleksandar Kokanovic et Guillaume Stocker se sont distingués en attaque mais Belfort, sous la patte d'Ilian Vassilev, s'est attaché avant tout à bien défendre. Résultat, Villepinte, encore en rôdage et loin d'être au complet, n'a jamais vu le jour et repart du Territoire avec une lourde défaite. Villeneuve Loubet éprouve des regrets sur sa fin de match à Strasbourg : en infériorité numérique à seulement 2 joueurs contre 5, l'équipe Azuréenne s'est finalement fait rejoindre à la marque par la Robertsau (27-27). Et pourtant, Villeneuve Loubet, sous la coupe d'un brillant Mohamed Maziane, aura longtemps mené au score et cru à la victoire. Pas malchanceux la Robertsau qui a su profiter des exclusions adverses pour revenir à hauteur à seulement 3 secondes du coup de sifflet final.

Mené d'un but à la pause, le Cavigal Nice a littéralement mis les barbelés devant son but durant la seconde période de son match d'ouverture à Fréjus. Les Niçois du duo Claude Mirtillo - Max Esposito reviennent ainsi de leur court déplacement avec un succès convaincant (21-26). Les arrêts importants d'Alexis Poirier ainsi que la production offensive du duo d'arrières Boubakar Sidibé - Jordan Legendry ont été déterminants dans cette rencontre. Seulement 8 buts marqués sur les 30 dernières minutes de jeu, c'est trop maigre pour Fréjus. Antonin Juillard et ses coéquipiers n'ont jamais pu redécoller au retour des vestiaires et s'inclinent logiquement dans leur salle Jean Villain. Duel de candidats au maintien samedi dans la maison des sports Chalonnaise : la réserve de Chambéry a pris nettement le dessus au beau milieu de la première période. A force de courage, Chalon s/Saône revient dans la partie peu avant la pause et finit par égaliser au meilleur des moments. Mais le centre de formation Chambérien repart de plus belle au début du second acte  : Pierre Paturel, Thomas Capella et David Ampère conduisant avec brio la jeune attaque Savoyarde, Chambéry conserve son dû et glane donc ses premiers points (26-31). Malgré la belle prestation de Nicolas Balmy dans son but, les Chalonnais de Christophe Fourcot ont manqué de rotations en base arrière et craqué physiquement. Un revers déjà inquiétant pour l'équipe de Saône-et-Loire.

HB HAZEBROUCK 71 - GRENOBLE SMH/GUC
37-26 (mi-temps : 19-10)
HAZEBROUCK SANS PITIE
Statistiques du match
Résumé de match de Jean-Pierre Malewicz

Lieu :
HENRI DESBUQUOIS
42 AVENUS DELATTRE DE TASIGNY 59190 HAZEBROUCK
Date :
Le 18/09/2010 20h45
Arbitres :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER

*****************************

BELFORT MONTBELIARD HB - REAL VILLEPINTE VERT GALANT
31-19 (mi-temps : 16-7)
BELFORT EN PREMIERE PERIODE
Statistiques du match

Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry 90000 BELFORT
Date :
Le 18/09/2010 20h00
Arbitres :
FARGE LUDOVIC
MARTINEZ DAVID

*****************************

STRASBOURG ROBERTSAU HB - ES VILLENEUVE LOUBET HB CA
27-27 (mi-temps : 10-12)
LA ROBERTSAU EGALISE AU BUZZER
Statistiques du match

Lieu :
Centre Sportif La Robertsau
212 route de la Wantzenau 67000 STRASBOURG
Date :
Le 18/09/2010 20h30
Arbitres :
BARBA JEAN-DENIS
VLAMINCK HERVE

*****************************

HBC CHALON-SUR-SAONE - CHAMBERY SAVOIE HB II
26-31 (mi-temps : 15-15)
CHAMBERY IMPOSE SON PHYSIQUE
Statistiques du match

Lieu :
Maison des Sports
2, rue du 11 novembre 1918 71100 CHALON SUR SAONE
Date :
Le 18/09/2010 20h30
Arbitres :
DE SOUSA MARC
DELAGE FRANTZ

*****************************

FOLSCHVILLER - MASSY HB ESSONNE
34-34 (mi-temps : 17-17)
FOLSCHVILLER NE LACHE RIEN
Statistiques du match

Lieu :
CENTRE MARTIN
RUE USSON DU POITOU 57730 FOLSCHVILLER
Date :
Le 18/09/2010 20h30
Arbitres :
BOOS OLIVIER
RONDEAU Yannick

*****************************

USAM NIMES GARD II - VALENCE HB
30-36 (mi-temps : 16-14)
VALENCE SE DETACHE EN SECONDE
Statistiques du match

Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles 160 avenue du Languedoc 30900 NIMES
Date :
Le 18/09/2010 20h00
Arbitres :
FERBUS Henri
VAUJANY STEPHANE

*****************************

AMSL FREJUS - CAVIGAL NICE SPORTS HB
21-26 (mi-temps : 13-12)
NICE HAUSSE LE TON APRES LA PAUSE
Statistiques du match

Lieu :
JEAN VILAIN
Quartier Villeneuve 83600 FREJUS
Date :
Le 18/09/2010 20h30
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités